Contact presse

Kiki McGowan
Head of Brand Communications

Zumtobel Lighting GmbH
Schweizer Strasse 30
6850 Dornbirn/Austria

Tel.: +43 (0) 5572 509-1303
kiki.mcgowan@zumtobelgroup.com
Andreas Reimann
Brand PR Manager

Zumtobel Lighting GmbH
Schweizer Strasse 30
6851 Dornbirn/Austria

Tel.: +43 (0) 5572 390-26522
andreas.reimann@zumtobelgroup.com
Jacques Brouhier
Marketing Manager Benelux

ZG Lighting Benelux
Rijksweg 47
IndustriezonePuurs 442
2870 Puurs

Phone:  +32/(0)3/860.93.93
jacques.brouhier@zumtobelgroup.com

Information de presse 2016

  • 11/2016
    Produits

    PANOS infinity – une gamme de luminaires pour l’éclairage architectural mais pas seulement...

    La gamme de luminaires PANOS infinity se présente comme un « module » judicieusement pensé pour toutes les tâches d’éclairage. Les quatre nouvelles variantes dévoilent un nouvel horizon afin de façonner des solutions d’éclairage adaptables aux besoins du client. Grâce à leurs répartitions spéciales de la lumière, les différentes formes proposées donnent des ailes à la créativité des designers.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    La gamme de luminaires PANOS infinity de Zumtobel se présente comme l'incarnation de l’éclairage architectural continu et formel. Les quatre nouvelles variantes présentées en novembre 2016 dévoilent un tout nouvel horizon de solutions d’éclairage adaptables aux besoins du client. Ainsi, tous les modèles PANOS bénéficient d’une répartition de la lumière s’adaptant à toutes les exigences d’un bâtiment, même s’il s’agit simplement d’un éclairage purement fonctionnel. Chaque modèle de la gamme satisfait avec brio les différentes exigences imposées à l’éclairage général et d’accentuation : homogénéité de l’éclairage des surfaces horizontales et verticales tout en conservant une grande qualité de lumière, définition d’accents et création d’une atmosphère agréable dans la pièce. Avec cette gamme, Zumtobel offre un portefeuille spécialiste des esthétiques exigeantes, couvrant sans compromis l’ensemble des fonctionnalités attendues d’un éclairage différencié, et encourage les designers à donner libre cours à leur créativité.

    La diversité inspire. La gamme propose donc des formes ronde et carrée, avec ou sans cadre de montage, d’un diamètre ou d’une longueur d’arêtes de 68 mm, 100 mm et désormais aussi de 200 mm. Le « module » PANOS infinity représente la base idéale sur laquelle architectes, créateurs d’éclairage ou électriciens en quête d’une solution adaptée aux tâches souhaitées dans chaque pièce peuvent s’appuyer. Peu importe si cette solution doit convenir à plusieurs bâtiments ou privilégier le bien-être de l’utilisateur. Vestibule, entrée, couloir ou bien bureau, salle de conférence ou zones de communication informelles ou encore boutique ou musée : les downlights discrets et formels, comme les lèche-murs, s’intègrent harmonieusement dans l’environnement architectural. Ce faisant, ils assurent un éclairage conforme aux normes avec une grande efficacité et matérialisent l’effet lumineux souhaité.

    Un savoir-faire au service de l’orientation précise de l’éclairage
    Pour ce faire, une technologie adéquate de lentilles et de réflecteurs constitue une condition sine qua non. C’est le reflet de toute la compétence et de l’expérience au long cours de Zumtobel en matière de développement de luminaires. Les systèmes de lentille se distinguent par leur orientation de la lumière d’une extrême précision mais aussi par le peu de lumière parasite qu’ils produisent. Par ailleurs, ils créent plus facilement des angles de rayonnement différents et plus réduits. Le réflecteur se veut alors davantage un élément conceptuel minimisant les luminances tout comme l’éblouissement et maximisant le confort visuel. Comme avant, la technologie « pure » de réflecteurs est parfaitement justifiée pour les downlights de grands diamètres et à flux lumineux élevés afin d’éviter les solutions complexes combinant plusieurs systèmes de lentilles. De la sorte, les différents modèles mobilisent leur homogénéité formelle et leur orientation précise de la lumière au service de toutes les tâches d’éclairage.
    Ce complément offre la possibilité du « warm dimming » et procure un index de rendu des couleurs CRI > 90 et des températures de couleurs de 2 700 K, 3 000 K et 4 000 K (ainsi que 3 500 K pour le marché américain). Le portefeuille complet PANOS fait ainsi montre de ses possibilités universelles d’utilisation.

    Des nouveautés au charme adapté à chaque tâche
    Diamètre de 200 mm et flux lumineux très élevé de 7 400 lm : le downlight PANOS infinity High Lumen se destine aux salles au plafond surélevé, ainsi les halls d'aéroports ou d’hôtel, voire les atriums. La géométrie des réflecteurs définit la répartition de la lumière, avec l’option Spot à 13° et l’option Flood à 30°. Offrant une intensité lumineuse élevée, les luminaires encastrés « grand volume » sont les pierres angulaires d’un éclairage architectural formel, continu et attrayant.

    Les downlights Accent Beam de la gamme PANOS infinity conviennent plus particulièrement à l’éclairage d’accentuation. La version ronde présente un diamètre de 100 mm alors que la version carrée propose des arêtes de 100 mm. Avec ses angles Spot à 14°, Flood à 29° et Very Wide Flood à 50°, l’ample palette de répartitions de la lumière autorise une mise en scène ciblée à la qualité lumineuse supérieure grâce à la technologie de lentilles premium utilisée. La particularité de la gamme réside dans sa version avec réflecteurs noirs. Techniquement, ils n’influent pas, ou peu, sur l’éclairage donné. Cependant, ils rehaussent le confort visuel de l’observateur qui ne perçoit dès lors pas une « lumière » mais plutôt un plafond homogène et discret.

    Avec ses 68 mm de diamètre en version ronde et 68 mm d’arêtes en version carrée, le « petit » downlight directionnel PANOS infinity Adjustable offre également la définition des accents. Grâce au système de lentille spécialement développé à cet effet, il est loisible d’incliner la sphère d’éclairage sans outils jusqu’à 28° et de la faire pivoter à 355° afin de la diriger précisément sur l’objet à éclairer. Ce modèle existe au choix avec les répartitions Spot, pour un angle de rayonnement de 15°, et Flood, pour un angle de 30°.

    Qualité d’éclairage haut de gamme et flux lumineux atteignant 825 lm : le lèche-mur PANOS infinity miniature fait preuve d’une grande compétence pour l’éclairage homogène de surfaces verticales. Affichant un diamètre ou des arêtes de seulement 68 mm, avec ou sans cadre de montage, ces luminaires complètent idéalement les « grands » modèles de la gamme PANOS infinity.

    Grâce au portefeuille PANOS infinity judicieux et cohérent de Zumtobel, chaque architecte ou designer peut donner libre cours à sa créativité. En effet, fort d’un design signé Chris Redfern, Sottsass Associatile, ce module comprenant downlight, lèche-mur et downlight directionnel présente l’expérience en termes d’éclairage sous toutes ses facettes. Outre des formes homogènes, le module de PANOS infinity offre une étonnante liberté d’agencement. Le résultat : des solutions d'éclairage fascinantes que ce soit pour des tâches d’éclairage fonctionnel, basées sur l’efficacité, ou pour des éclairages d’accentuation de haut vol.

    Zumtobel. La lumière.

  • 11/2016
    Produits

    VAERO – la nouvelle exclusivité en matière de design, dédiée à une architecture moderne de bureaux

    VAERO, le nouveau luminaire suspendu à LED, bénéficie d’un design épuré et contemporain pour s’intégrer discrètement dans l’architecture moderne des environnements de bureaux. Il n’oublie pas de séduire grâce à son excellent confort visuel. Une technologie spéciale répartit la lumière de manière homogène du centre du luminaire vers ses bords. Le résultat ? Une diffusion photométrique agréable et une atmosphère harmonieuse.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    La nouvelle génération de collaborateurs exploite des outils en ligne et travaille en réseau. Parfois autonome, parfois en équipe, son activité se déploie souvent sans se préoccuper de l’heure et du lieu. De là de nouveaux défis inhérents au cadre de travail contemporain. Certains espaces fonctionnels modernes favorisent cette nouvelle façon de travailler. Il en est ainsi de l’agencement de zones de travail distinctes pour des besoins distincts – notamment les lieux de travail en binôme, les espaces pour les équipes, les coins repos ou les bureaux individuels. Zumtobel a conçu VAERO, son nouveau luminaire suspendu à LED, spécifiquement pour cet environnement diversifié de travail. Grâce à son design clair, épuré et discret, il s’invite dans les espaces de bureau les plus diversifiés et dans presque toute architecture d’intérieur – qu’il s’agisse d’un cadre professionnel classique ou d’une zone de communication créative.

    Le purisme dans toute sa perfection – le design VAERO
    Priorité à l’essentiel : voilà le secret derrière la conception du luminaire VAERO. Surface de sortie de lumière transparente, lignes nettes et longilignes et absence de boîtier de conversion monté au plafond sont les marqueurs du design minimaliste. La technique spéciale d’éclairage et l’entretoise médiane très fine et abaissée engendrent un corps extrêmement mince. Les ailes, quant à elles, se définissent par un rebord net. Par ailleurs, le corps du luminaire a été créé sans cadre grâce à une occultation spéciale. Le luminaire gracile reste ainsi effacé et s’intègre parfaitement au cœur de l’architecture de la pièce. Allumé, VAERO apparaît comme un disque lumineux ultraplat et homogène qui semble flotter dans l’espace. Éteint, il n’en est pas moins élégant puisque la platine de guidage optique est pratiquement transparente. VAERO est non seulement coordonné au look épuré des espaces modernes de bureaux mais il est en plus disponible dans des coloris particuliers. De ce fait, l’entretoise médiane est proposée en aluminium non traité (par exemple pour un environnement de bureau à l’architecture en béton) ainsi qu’en noir ou en bronze.

    La technique VAERO – une conception hautes performances invisible
    Le design unique de VAERO doit tout à l’invisibilité de sa technologie ultramoderne. Le luminaire suspendu s’enorgueillit de la technologie Side-lit innovante : la lumière des sources lumineuses LED est diffusée dans les platines de guidage optique transparentes et répartie harmonieusement du centre vers le bord. Ce faisant, des structures définies font disparaître les points de lumière LED. Il en résulte une surface éclairante homogène sans formation de bandes. L’association de l’éclairement direct /indirect et de la répartition photométrique indirecte et extensive crée une luminosité équilibrée tout en réduisant les contrastes. Le confort visuel, notamment dans les vastes bureaux paysagers, s’en trouve rehaussé. Cet effet est encore renforcé par l’absence totale d’éblouissement, ce qui facilite grandement le travail à l’ordinateur. Ces divers éléments assurent une ambiance lumineuse agréable dans la pièce et optimisent le bien-être des collaborateurs. Les modules LED de dernière génération garantissent à ce luminaire une qualité lumineuse parfaite et une très longue durée de vie. Ainsi, le nouveau VAERO respecte les exigences les plus élevées en termes non seulement de confort visuel mais aussi d’efficacité pour un éclairage de bureau moderne.

    En perspective – VAERO équipé de tunableWhite en 2017
    L’adaptation des luminaires aux tâches visuelles les plus diverses et aux besoins individuels figure parmi les figures imposées pour un éclairage moderne de bureau. C’est pourquoi Zumtobel privilégie une approche « Active Light » du développement de nouvelles solutions d’éclairage. Ce modèle d’éclairage est adapté de manière ciblée aux préférences individuelles de chaque utilisateur et aux changements de situation des espaces de travail. Une étude de Zumtobel révèle que la majorité des personnes préfèrent, pour leur bureau, un éclairage LED contrôlable individuellement, aux températures de couleurs évolutives et offrant une lumière à répartition partiellement directe /indirecte. À l’aune de ces résultats et pour combler les attentes des utilisateurs d’un éclairage adapté et personnalisé, Zumtobel doit lancer au printemps 2017 la nouvelle génération de luminaires VAERO dotés de la technologie tunableWhite.

    Zumtobel. La lumière.

  • 11/2016
    Produits

    Le nouveau modèle LUMIÈRE DOUCE

    Une icône qui pose de nouveaux jalons dans le domaine de l'éclairage de bureau
    Le nouveau modèle LUMIÈRE DOUCE est bien plus qu’un simple luminaire LED encastré ou apparent. La sixième génération de cette icône de l’éclairage de bureau définit de nouvelles normes en termes d’adaptabilité de la qualité d'éclairage aux besoins des utilisateurs. Ce système résulte d’un grand savoir-faire et de connaissances approfondies dans le domaine de l'éclairage et de son effet sur les êtres humains au niveau visuel, biologique et émotionnel. 
    Plus d’informationsMoins d'informations
    LUMIÈRE DOUCE se présente ainsi dans un tout nouveau design particulièrement attractif. Daniel Stromborg, Practice Area Leader chez Gensler, est parvenu à développer son design tout en conservant une continuité avec les luminaires précédents de la gamme qui existe depuis maintenant plus de 25 ans. Reconnaissable au premier coup d’œil, mais tout de même plus fin et élégant, le design est renforcé par des techniques d'éclairage ultra modernes, qui s’adaptent parfaitement aux exigences en constante évolution dans les bureaux.

    MELLOW LIGHT evolution et infinity
    Il n’y a pas que le design du LUMIÈRE DOUCE qui est identifiable au premier regard, sa philosophie l’est également : une lumière aussi proche que possible de la lumière du jour en termes de qualité. Afin de respecter cette exigence, le modèle LUMIÈRE DOUCE a été développé de façon conséquente et est désormais disponible en deux versions : LUMIÈRE DOUCE evolution et LUMIÈRE DOUCE infinity. Ces deux versions assurent un éclairage équilibré des espaces de travail, des murs et des plafonds permettant ainsi d’obtenir un espace ouvert et clair, qui élimine tout problème d'éblouissement et d’ombres gênantes.

    Les deux versions sont également disponibles en option avec la technologie tunableWhite de Zumtobel, de sorte que l’intensité lumineuse et la température de couleur peuvent être réglées en continu et indépendamment entre 3 000 et 6 000 K. LUMIÈRE DOUCE evolution et infinity fournissent ainsi les conditions idéales pour mettre en œuvre le concept « Active Light » élaboré par Zumtobel et pour reproduire la dynamique de la lumière du jour indispensable pour les êtres humains. Dans le prolongement du principe d’Human Centric Lighting, la technologie tunableWhite vient seconder le rythme biologique naturel et offre un maximum de confort visuel pour les différentes tâches à effectuer : la bonne lumière au bon moment dans l’intensité et la couleur adaptées. Au niveau émotionnel, la communication et la créativité des employés s’en trouvent par ailleurs également améliorées.

    LUMIÈRE DOUCE infinity va encore plus loin : sur ce modèle, les vantaux et la partie centrale peuvent être contrôlés de façon indépendante. Comme l’a démontré une étude de Zumtobel auprès des utilisateurs sur leur perception de la qualité de l'éclairage au bureau, de nombreuses personnes ne se satisfont pas des 500 lux prescrits par la norme pour l’éclairage des postes de travail. Dans ce contexte, les options de réglage du nouveau modèle permettent de l’adapter de façon individuelle et flexible aux différents besoins et aux différentes situations. Les deux vantaux de l'éclairage génèrent une luminosité de base agréable de 300 - 400 lux, qui créé une ambiance accueillante dans la pièce. L’ajout des composants de lumière directe de 400 lux au centre permet d’éclairer l’espace de travail de façon ciblée et optimale.

    Par ailleurs, en associant LUMIÈRE DOUCE infinity au système de gestion de l'éclairage LITECOM et au capteur de contrastes ATIVO, l’ambiance d'éclairage peut être adaptée automatiquement non seulement en fonction de la lumière du jour disponible, mais également selon le nombre de personnes et leur position dans l’espace. ATIVO détecte la situation d’utilisation de la pièce et choisit automatiquement l’ambiance lumineuse adaptée, posant ainsi les bases de l’Activity Based Lighting.

    Différentes optiques pour un maximum d’effet lumineux
    Alors que les vantaux d'éclairage garantissent l’éclairage charismatique, doux et diffus du modèle LUMIÈRE DOUCE, deux optiques différentes sont disponibles au choix pour la partie centrale. L’optique Crystal est une réinterprétation de l’optique à lentille et offre un éclairage anti-éblouissement allant jusqu’à 4800 Lumen. Elle convient parfaitement pour les champs d’application nécessitant plus de 500 lux ou des distances importantes entre les luminaires. L'optique lenticulaire fonctionne quant à elle avec des grilles prismatiques, qui créent une ambiance douce et parfaitement homogène et assurent un éclairage anti-éblouissement exceptionnel allant jusqu’à 3 500 Lumen. Avec un UGR < 19, les deux extrémités des optiques respectent les normes applicables aux postes de travail avec écran.

    Le contraste avec les vantaux d'éclairage diffus crée également un style chromé du plus bel effet, qui posséde une signification toute particulière pour le designer Daniel Stromborg : « C'était un grand honneur pour moi de retravailler un design de James Irvine, car j’ai un profond respect pour son travail. Je voulais impérativement conserver ce petit palier en hommage à James Irvine et son équipe. L'association de ce palier, que j’appelle aussi « Irvine Step » et de avec l’optique primaire cristalline forme un détail très subtil, qui joue cependant aussi un rôle important dans le cadre de notre concept de design retravaillé. »

    Un agencement polyvalent
    Le modèle LUMIÈRE DOUCE n’est pas seulement disponible en versions pour un montage encastré dans le plafond ou apparent au plafond, la gamme comprend également un vaste choix de luminaires à champ long et carrés dans différentes variantes. Le luminaire encastré est disponible pour les dimensions de modules M600 et M625. En montage apparent au plafond, le luminaire peut être adapté encore davantage aux besoins de l'architecture grâce aux diverses couleurs. Alors que l’embout blanc du luminaire s’intègre discrètement dans les plafonds en construction sèche, la version argent créé une transition fluide entre le luminaire et le béton apparent. Pour mettre des éléments en valeur, d'autres versions en bronze, en noir et en aluminium brut sont également disponibles. Les options de couleurs peuvent facilement être consultées et commandées dans le catalogue de produits en ligne dans la section myLUMIÈRE DOUCE.

    Un déploiement global
    LUMIÈRE DOUCE est le premier luminaire de Zumtobel à être lancé directement à l’échelle mondiale, avec une commercialisation initiale en Europe. Cela implique un concept d'éclairage homogène pour tous les utilisateurs, qu’ils vivent à Dubaï ou en Chine.

    Zumtobel. La lumière.

  • 11/2016
    Entreprise

    Avec Active Light, Zumtobel rétablit les liens avec la nature

    Des solutions d'éclairage dynamiques pour un style de vie actif
    Connecting with Nature – Active Light soutient le rythme naturel des êtres humains, car il reproduit le modèle de la lumière naturelle et sa dynamique. En tenant compte des trois niveaux d’effet de la lumière (visuel, émotionnel et biologique), il ajuste les quatre dimensions de la lumière, l’intensité, l’orientation, la couleur et le temps, à l'évolution des besoins des personnes. De cette manière, le lien essentiel entre les êtres humains et la lumière vient soutenir naturellement notre rythme de vie moderne, au quotidien comme au travail.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    La lumière est le compagnon invisible de l’être humain. Elle lui permet de percevoir le monde avec ses yeux et crée discrètement une ambiance adaptée, de jour comme de nuit. Responsable de la synchronisation du rythme d'éveil et de sommeil, elle influence le contrôle de l’ensemble des processus biochimiques de notre corps. La lumière du soleil régit ainsi de nombreux aspects de la réalité des êtres humains et constitue la source de lumière naturelle d’origine, source avec laquelle l’être humain entretient une relation élémentaire. Cependant, la majorité de la population des pays industrialisés passe environ 80 pour cent de la journée dans des lieux fermés, souvent sans profiter d’aucun des effets directs de la lumière du jour et perdant ainsi de plus en plus le lien avec le régulateur naturel de leur horloge interne.

    Connecting with Nature - La lumière naturelle est dynamique
    Contrairement à la plupart des solutions d'éclairage artificiel statiques, la lumière du soleil possède de nombreuses facettes. Active Light s’oriente en ce sens et distingue l’orientation de la lumière et l’heure, en plus de l’intensité lumineuse et de la couleur. Ces quatre dimensions de la lumière s'adaptent de façon dynamique aux besoins des êtres humains, de façon à ce qu’ils bénéficient de l’effet positif de la lumière au niveau visuel, émotionnel et biologique. En outre, Active Light intègre également le savoir-faire acquis grâce aux études et à la recherche ainsi que les expériences pratiques accumulées dans les différents champs d’application. Avec cette approche globale, Active Light tient compte de la relation spécifique que les êtres humains entretiennent avec la lumière et garantit un éclairage adapté au bon moment, 24 heures sur 24, de jour comme de nuit.

    La lumière dynamique a un effet positif
    Active Light apporte une valeur ajoutée durable dans tous les champs d’application. Pour cela, il répond aux différentes exigences et apporte une contribution essentielle au bien-être en stabilisant le biorythme naturel de l’être humain, en lui offrant un maximum de confort visuel et en déclenchant des émotions positives, tout cela grâce à une dynamique adaptée aux besoins individuels, aux différentes tâches et aux préférences.
    Creating Light Creates Inspiration – Au bureau, un éclairage adapté n’améliore pas seulement le confort visuel. Active Light y apporte la dynamique de la lumière du jour et soutient ainsi le biorythme naturel, améliore le bien-être et la satisfaction des employés et favorise une ambiance communicative et créative. Voilà ce qu’offre par exemple le nouveau modèle LUMIÈRE DOUCE. À l’aide de la technologie tunableWhite et de systèmes de commande intelligents comme LITECOM, il modifie sa température de couleur et son intensité lumineuse au fil de la journée. En outre, il fournit davantage de lumière que ce que les normes prescrivent, de façon à ce que l’utilisateur puisse travailler avec jusqu’à 800 lux selon ses tâches et ses préférences personnelles.

    Creating Light Creates Precision – Dans l’industrie, le principe Active Light tient compte des besoins visuels, émotionnels et biologiques des êtres humains pendant le travail de jour et de nuit. Lorsque des systèmes de gestion d’éclairage sont secondés par des capteurs innovants comme le capteur de contrastes ATIVO, il est possible d'obtenir un éclairage basé sur l’activité. La nouvelle technologie de capteurs ne détecte pas seulement les valeurs de mesure de l’éclairage ou la présence. Elle est également en mesure d’identifier le nombre de personnes présentes et leur position, la fréquence de passage ainsi que les schémas de mouvements, de façon à proposer un scénario d'éclairage adapté à chaque activité en fonction de la situation, favorisant ainsi la sécurité, la précision et la qualité.

    Creating Light Creates Emotion – En combinaison avec le principe Limbic® Lighting de Zumtobel dans les applications pour la vente au détail, Active Light permet de mettre en valeur les marques et les produits de façon optimale pour leurs groupes cibles, ce qui crée une expérience émotionnelle qui parle à tous les sens des clients. Des downlights ultra efficaces comme PANOS Infinity utilisent la technologie tunableWhite et offrent un excellent rendu des couleurs de Ra 90 avec une température de couleur au choix. Dès lors, le commerçant bénéficie d’un maximum de flexibilité en termes d'agencement pour adapter l'éclairage à la couleur et à la matière des articles ou encore à l’architecture afin de veiller à ce que ses clients perçoivent les éléments de façon authentique et puissent mieux évaluer la qualité des produits présentés.

    Creating Light Creates Imagination – Dans le domaine des arts et de la culture, Active Light se concentre sur la protection d'œuvres d’art fragiles et crée ainsi également des expériences sensorielles authentiques et inspirantes pour les observateurs. SUPERSYSTEM est l’outil d'éclairage idéal pour gérer les tâches d’éclairage exigeantes et très variées dans les musées et les galeries. Les spots tout en finesse restent discretement en arrière-plan et permettent d'obtenir un résultat du plus bel effet sur les œuvres d'art grâce à un large choix d’accessoires et à une commande adaptée.

    Creating Light Creates Interaction – Active Light donnent aux espaces publics extérieurs, aux places et aux rues plus d’éclat et de caractère, les rend plus attractifs pour la population et renforce ainsi les interactions avec ces lieux. Dans le champ d’application Extérieur, Zumtobel s’intéresse aux différentes tâches d'éclairage et aux besoins variés des personnes dans l’espace de vie nocturne, avec des outils d’éclairage comme SUPERSYSTEM outdoor. En combinaison avec une commande adaptée, il est possible d’obtenir plusieurs niveaux d'éclairage ainsi que des effets en trois dimensions ciblés, qui optimisent le confort visuel, le sentiment de sécurité et la qualité de vie en extérieur.

    Active Light offre le bon éclairage au bon moment. Afin de reproduire la dynamique de la lumière naturelle, les luminaires Active Light de Zumtobel utilisent la technologie tunableWhite élaborée par Zumtobel. TunableWhite permet de modifier en continu la température de couleur et l’intensité sur le modèle de la lumière du soleil. Au bureau et dans l’industrie, tunableWhite soutient ainsi le biorythme naturel de l’être humain avec des ambiances lumineuses plutôt blanches et froides jusqu’au milieu de la journée et en début d’après-midi, puis avec des ambiances lumineuses plus chaudes et dans une intensité plus faible dans la soirée. Dans des champs d’application comme l’art et la culture ou les magasins et la vente au détail, le plus important est d’adapter la température de couleur aux pièces exposées et aux différents produits. En effet, suivant leur couleur et leur matière, ceux-ci ne peuvent être mis en valeur de façon authentique et optimale qu’avec une couleur d’éclairage adaptée.

    En plus des luminaires dotés de tunableWhite, les capteurs intelligents et les systèmes de gestion de l'éclairage comme LITECOM jouent un rôle décisif pour le principe Active Light. Ce système utilise des enregistrements d’heures et de dates et intègre ou complète la lumière du jour disponible pour proposer le scénario d'éclairage adapté au bon moment. Par ailleurs, le bilan énergétique s’en trouve lui-aussi optimisé. Dans le but de mettre encore davantage l’être humain au centre de l’attention, les solutions lumière franchissent encore une étape supplémentaire en utilisant des capteurs multizones innovants comme ATIVO. Pour la première fois, il est possible de fournir des ambiances lumineuses adaptées à la situation de façon proactive en fonction de l'activité, de la position et du nombre de personnes dans la pièce.

    Zumtobel. La lumière.

  • 06/2016
    Solutions lumière

    Zumtobel sur le pont dans le nouveau musée DFB

    Selon la devise « Nous sommes le football », la fédération allemande de football (DFB - Deutscher Fußball Bund) a créé un musée, qui répond aux exigences en terme d'univers innovant, multimédia et riche en contenu. Le lieu est équipé  d'une solution lumière de Zumtobel, parfait comme acteur pour les besoins scénographiques et émotionnels avec le système de gestion de l'éclairage LUXMATE LITENET.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Le championnat d'Europe de football 2016 est actuellement un sujet passionnant en Europe et la Mannschaft est en bonne voie pour écrire un nouveau chapitre de l'histoire du football. Depuis octobre 2015, le musée allemand du football à Dortmund accueille les moments inoubliables du football en Allemagne. L'exposition d'environ 3 300 m² séduit par son concept moderne, qui offre aux visiteurs une expérience de grande qualité avec des contenus interactifs et multimédias. La mise en scène variée et l'organisation captivante de l'espace ainsi que les matériaux polyvalents exige naturellement un concept d'éclairage correspondant, qui met les éléments en valeur, pour faire ressortir les trophées étincelants de la Nationalmannschaft par exemple, et d'autre part pour guider les visiteurs de façon ciblée à travers les pièces. En outre, l'éclairage a également un rôle émotionnel important pour informer les visiteurs de différentes générations et les faire réfléchir, mais également pour les impressionner, les toucher, les séduire et les divertir.

    Dans ce contexte, Zumtobel a notamment convaincu les maîtres d'ouvrage, les architectes et les concepteurs grâce à ses compétences dans le domaine du contrôle de l'éclairage et a ainsi obtenu la responsabilité d'une grande partie de l'éclairage intérieur du musée. L'acteur de la solution lumière est le système de gestion de l'éclairage flexible LUXMATE LITENET, qui permet une définition et un ajustement indépendants de l'intensité de l'éclairage et de la température de couleur des luminaires. Il est ainsi possible de créer des scénarios d'éclairage adaptés aux différents domaines d'application. Par ailleurs, ce dispositif permet d'intégrer l'éclairage de sécurité avec le système d'éclairage de secours ONLITE, utilisé dans  l'ensemble du bâtiment. L'éclairage général est assuré par les luminaires à bande lumineuse TECTON;  les downlights PANOS ainsi que les modules de luminaires Cardan E1, qui concilient un éclairage efficace avec une grande qualité d'éclairage et un rendu des couleurs idéal. Dans les escaliers et les zones de passage, les lignes lumineuses esthétiques Sottile, une luminaire de projet basée sur les lignes lumineuses SLOTLIGHT infinity slim créent des notes subtiles et garantissent une ambiance exceptionnelle pour le bien-être des visiteurs.

    Zumtobel. La lumière.

  • 06/2016
    Solutions lumière

    Une solution lumière minimaliste pour un effet maximum

    Avec SUPERSYSTEM outdoor, Zumtobel garantit un agencement efficace et un éclairage homogène du nouveau pont Säger à Dornbirn.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    La rénovation complète de la rue de Dornbirn au croisement de Kronen jusqu'à la rue Säger et la construction du pont Säger est un projet de génie civil d'avenir. Le nouveau pont Säger ne parvient pas seulement à satisfaire différents besoins et intérêts, il s'agit également d'une œuvre architecturale qui permet à l'art de faire partie intégrante de l'espace public. La solution lumière pour le nouveau pont Säger a été développée et réalisée par Zumtobel en collaboration étroite avec l'architecte Hugo Dworzak, l'urbaniste Stefan Burtscher et l'artiste Hubert Lampert, qui a créé un véritable accroche-regard au centre du pont avec l'installation « Do.Helix ».

    De façon purement fonctionnelle, le pont Säger sert bien sûr à traverser la Dornbirner Ach, mais il s'agit également d'un point de passage clé pour la circulation des voitures et des poids lourds dans le centre-ville ainsi que d'une plaque tournante fortement fréquentée par les transports publics. Il était donc important d'améliorer la qualité de passage pour environ 1 600 usagers des bus urbains et interurbains ainsi que la sécurité des cyclistes et des piétons, pour une circulation intelligente. Avec une largeur de 37,5 m et une longueur de 32,5 m, le pont est plus large que long, de sorte que la circulation puisse se faire sur quatre voies au centre, avec des voies piétonnes et cyclables de 7,5 m de largeur et des zones d'attente pour les bus urbains et interurbains des deux côtés du pont.

    La principale exigence concernant la solution lumière consistait à obtenir un éclairage homogène sur l'ensemble de la surface et des chaussées avec seulement deux emplacements pour le montage des luminaires aux points les plus extérieurs du pont, en respectant les normes relatives à la circulation routière, aux pistes cyclables et aux passages piétons. Avec deux mâts de 13 m de hauteur, utilisés pour monter des luminaires extérieurs à LED SUPERSYSTEM outdoor adaptés au projet et s'intègrant parfaitement dans le concept architectural global grâce à leurs formes rectilignes et discrètes, Zumtobel a convaincu l'architecte, l'artiste, ainsi que les responsables de l'urbanisme.

    L'un des avantages de la technologie LED est la grande liberté d'agencement offerte par les faibles dimensions de construction. Ainsi, 13 luminaires comportant respectivement 18 tubes luminescents sont quasiment entièrement intégrés dans les mâts qui présentent une section de seulement 300 mm x 300 mm. Avec un regroupement de tubes LED par 6 et une orientation ciblée sur une certaine zone du pont, l'éclairage obtenu est parfaitement homogène sur l'ensemble de la surface, avec un confort visuel maximum sans éblouissement pour tous les usagers de la route.

    Avec une température de couleur blanche neutre de 4000 K selon les indications de l'administration urbaine, le nouveau pont Säger contraste délibérément avec son environnement et souligne la grande ouverture du centre-ville. La répartition précise de la lumière en combinaison avec une faible puissance de raccordement de 43 W par luminaire (560 W par mât lumineux) font du dispositif SUPERSYSTEM outdoor une solution particulièrement économe en énergie, qui évite également la pollution lumineuse superflue. La solution lumière offre une grande qualité visuelle pour les personnes avec un design réduit, sans se mettre en avant, de façon à ce que l'architecture puisse déployer son effet de « pont-île » et mettre en valeur la sculpture au centre du pont.

    Zumtobel. La lumière.

  • 05/2016
    Solutions lumière

    La lumière fondatrice du projet muséographique

    Le système de gestion LITENET et le projecteur IYON Tunable White sculptent les œuvres de Rodin au cœur de la rénovation de l’Hôtel Biron à Paris.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Après une restauration complète au cours des trois dernières années, le magnifique hôtel Biron, qui abrite le musée Rodin à Paris depuis 1919, a rouvert ses portes au public le 12 novembre 2015, jour du 175e anniversaire du célèbre sculpteur français. La restauration du bâtiment a été articulée, entre 2012 et 2015, autour du renouvellement complet du parcours muséographique avec un circuit continu et fluide, des mises aux normes d’accessibilité, de sûreté des œuvres et du bâtiment ainsi que la préservation du patrimoine architectural. Le programme concernant la rénovation historique du bâtiment a été opéré par Richard Duplat, architecte en chef des Monuments Historiques, le chantier de muséographie et de mise aux normes a été conçu et réalisé par l’architecte Dominique Brard de l’Atelier de l’Île.

    Le nouveau musée Rodin présente maintenant les œuvres du sculpteur de façon plus complète pour un large public, facilitant la compréhension de l’œuvre d’Auguste Rodin, de son histoire et de ses techniques. « Retrouver la particularité des ambiances lumineuses, chaleureuses et mouvantes, favoriser la confrontation personnelle du visiteur avec l’objet, voilà quelles ont été mes priorités », déclare Catherine Chevillot, directrice du musée Rodin. Car, c’est bien sur la mise en valeur des sculptures du peintre que repose le concept d’éclairage imaginé par Stéphanie Daniel. Dès la genèse du projet, la conceptrice lumière envisage d’asservir l’éclairage artificiel à la lumière naturelle, mais plusieurs obstacles ralentirent le processus : les budgets restreints, les performances de la LED ne répondaient pas encore à ses exigences, et aucun système de gestion ne permettait alors de faire varier l’intensité et la couleur de température de chaque appareil en fonction de la lumière du jour. En effet, lors des premiers essais, force a été de constater que, pour mettre en valeur les bronzes et les plâtres présentés dans une même salle, il était nécessaire que chaque luminaire soit programmé individuellement.

    Après avoir fixé son choix sur le projecteur IYON LED, retenu pour son IRC de 90 et sa compacité, Stéphanie Daniel a travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs de Zumtobel afin d’adapter le design du produit dont le verre diffuseur et les paralumes blancs ont été remplacés par des nids d’abeille. Le système breveté de réflecteur-lentilles permet une répartition photométrique précise. De plus, la technologie TALEXXengine SLE PREMIUM de Tridonic et les LED rouge/blanc, offrent une qualité exceptionnelle de la répartition spectrale. Basée sur la technologie PI-LED, la version Tunable White a ensuite été développée et permet de faire varier la température de couleur de 2600 K à 5300 K. Enfin, le programme de gestion a été élaboré afin de définir les différents scénarios propres à chaque projecteur et en fonction de l’œuvre à éclairer, des saisons (été/hiver) et de plages horaires (midi/soir).

    Tous les projecteurs varient en intensité, environ la moitié d’entre eux en températures de couleur, suivant ainsi les variations de la lumière naturelle tout en respectant les contrastes sur les œuvres. Une courbe photométrique a été extrapolée pour chaque projecteur et intégrée au système de gestion Litenet qui pilote l’ensemble de l’installation. Ainsi, il a été possible de préserver au mieux ce rapport subtil entre lumière naturelle et lumière artificielle tout au long de la journée et des saisons. « Ce principe d’éclairage est installé pour l’une des toutes premières fois dans un musée. Le traitement de la lumière occupe une place prépondérante dans la réflexion sur le nouveau musée Rodin. Elle est fondatrice du projet muséographique, et indispensable pour bien voir la sculpture et jouer avec les volumes », déclare Dominique Brard, Atelier de l’Île, architecte de la rénovation.

    Zumtobel. La lumière

  • 05/2016
    Solutions lumière

    Zumtobel met en scène la nouvelle boutique Issey Miyake à Anvers

    Avec sa boutique mono-marque sur l’Eiermarkt dans la vieille ville d’Anvers, Gustav Bruynseraede a réalisé son rêve : depuis 2015 y sont présentées les collections originales de la marque Issey Miyake pour l’ensemble de la Belgique.  À cette occasion, la conception de la boutique s’est révélé un défi de taille car elle devait à la fois respecter les prescriptions strictes de la marque de mode et se plier aux contraintes de construction spécifiques.  Situé à l’intérieur d’un bâtiment datant du 16e siècle, le local de 300 m² exigeait un grand talent d’improvisation du fait de son statut de monument historique. Il fallait éviter d’intervenir sur les plafonds et dans la mesure du possible monter les luminaires sur les sorties de l’installation précédente. Zumtobel s’est acquitté de sa tâche avec une solution lumière LED individuelle qui met en scène la marque de mode exclusive de manière optimale tout en réduisant considérablement la consommation d’énergie.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Gustav Bruynseraede a toujours été fasciné pas le style technoïde d’Issey Miyake. Le créateur de mode japonais et fondateur de la marque dont la siège se trouve à Tokyo tire son inspiration de l’art, de l’architecture et des rencontres. Il fait figure de visionnaire. Comme aucun autre, il parvient à réunir tradition et avant-garde, purisme et couleur, nature et culture, artisanat et high-tech. Bien qu’il ne soit plus directement impliqué dans les affaires opérationnelles, les nouveaux croquis et les choix en matière d’image de la marque sont toujours soumis à l’approbation d’Issey Miyake.

    Une pure expérience d’achat
    D’extérieur, la boutique Issey Miyake ressemble à un vrai joyau. La façade historique forme un contraste charmant avec la baie vitrée rectiligne et le couloir moderne conduisant à la cour intérieur. À l’intérieur, le purisme et la transparence dominent. Les meubles sur mesure en béton blanc et verre sablé viennent encore renforcer cette impression. Le système d’éclairage modulaire à LED MICROTOOLS met en valeur de manière ciblée les objets rangés sur ces meubles. Des effets de lumière captivants, répondant à une dramaturgie raffinée, attirent l’attention sur la boutique, créent une atmosphère de bien-être et ont une influence positive sur la temps que les clients passent à l’intérieur.

    La vitrine elle-même se présente comme une salle d’exposition. Grâce à ses différents niveaux de clarté, la lumière dynamique permet ici de suggérer que les mannequins typiques d’Issey Miyake sont en mouvement. Chaque mannequin reçoit l’éclairage d’un projecteur d’accentuation avec caractéristique Spot et d’un autre avec caractéristique Flood du système INTRO, insérés au ras du plafond.  Cette scénographie vivante attire les passants et les incitent à entrer dans le magasin où le même concept, bien qu’un peu moins théâtral, vient orchestrer le présentation des mannequins sur le « podium ».
    Les modules de deux projecteurs blancs et sans cadre du système INTRO s’intègrent harmonieusement dans le plafond, créent un éclairage général uniforme et placent les collection sur la scène au centre de l’attention. Dans cette optique, la dramaturgie utilisée se démarque clairement des autres solutions d’éclairage conventionnelles. La boutique est divisée en plusieurs zones équipées de capteurs de mouvement. Ceux-ci réagissent interactivement et déclenchent une augmentation subtile du niveau de clarté lorsqu’une personne pénètre dans une zone. Avec sa dynamique tout en douceur, la lumière accompagne ainsi les clients à travers le monde d’Issey Miyake et ses zones définies dès le moment où ils passent la porte. Cela procure inconsciemment le sentiment d’être bienvenu, ce qui se répercute positivement sur la durée du passage des clients et entraine un plus grand désir de consommation.

    Les quatre cabines d’essayage équipées de downlights ronds PANOS infinity invitent à essayer les modèles du créateur. En effet, lorsqu’une personne entre, la clarté de base aux tons chauds est visiblement optimisée à l’initiative des capteurs de mouvement via un flux lumineux d’environ 50 % afin de créer une atmosphère de bien-être. Cette douce ambiance lumineuse entoure aussi les clients dans le vestibule avec un mur de miroirs. Les downlights carrés PANOS infinity qui y sont utilisés disposent de la technologie tunableWhite si bien que les conseillers de vente peuvent modifier la couleur et la clarté de la lumière via un écran tactile à émotions en fonction de la garde-robe choisie ou bien pour montrer son effet dans un environnement différencié. Ce faisant, les matériaux et les couleurs sont représentées sous leur forme naturelle. De plus, il est possible d’appliquer les scènes préprogrammées sur l’écran lors de manifestations par exemple.

    Des facteurs de succès à variations
    L’expérience d’achat joue un rôle toujours plus grand pour apporter le succès à un commerce de détail ou pour transmettre de façon impressionnante le message d’une marque. Luuk van Laake, scientifique et ingénieur artistique néerlandais créateur de l’entreprise digiluce, a transcrit la vision originelle de Gustav Bruynseraede pour le concept d’éclairage dans un croquis conceptuel en rajoutant l’élément interactif sur mesure. Puis, l’équipe Zumtobel belge a adapté et mis en pratique le croquis.

    Mais il fallait également présenter les collections en mettant en lumière toute l’expressivité de leurs matériaux et de leurs couleurs. Voilà pourquoi le système d’éclairage INTRO est équipé de la technologie TGRfashion. Ces projecteurs à LED se distinguent par leur rendu des couleurs exceptionnel de Ra > 95, qui montre à l’observateur des nuances de blanc, des tons clairs ou plus soutenus avec une qualité et une brillance remarquables. Le projecteur TGRfashion permet également de mettre en valeur les différentes propriétés des matériaux. La combinaison de pièces vestimentaires originales à la lumière de la technologie TGRfashion ou bien dans une lumière classique avec une température de couleur uniforme de 3000 K illustre bien la valeur ajoutée des articles et a réussi à convaincre Gustav Bruynseraede, le propriétaire du magasin.

    La solution LED de Zumtobel marque aussi des points en termes d’efficience énergétique et de faible émission de chaleur. Comparé à l’ancienne installation d’éclairage et aux lampes halogènes basse tension de la boutique XSO précédente dans laquelle Gustav Bruynseraede commercialisait différentes marques de créateurs, la consommation d’énergie a diminué d’environ 70 %.  En outre, le potentiel d’économie d’énergie engendré par le dispositif de variation et par les scènes nocturnes n’a pas encore été pris en compte. Il produit un niveau de clarté plus faible en dehors des heures d'ouverture mais conserve le dynamisme pour continuer à refléter l’image authentique de la boutique Issey Miyake.

    L’association de la technologie TGRfashion, de la solution d’éclairage LED dynamique et de la grande efficience énergétique répondent aux attentes élevées d’Issey Miyake et est devenue pour Gustav Bruynseraede un critère décisif en faveur des systèmes d’éclairage INTRO, PANOS infinity et MICROTOOLS de Zumtobel.

    Zumtobel. La lumière.

  • 04/2016
    Solutions lumière

    Une solution lumière spéciale alimente le portefeuille de produits

    Bien au-dessus des toits de la ville de Francfort, les étages des bureaux et des salles de conférence de la banque DVB rayonnent avec une architecture claire et épurée avec une grande qualité jusque dans les moindres détails, dominée par du verre et des teintes blanches et grises. Pour l'assainissement complexe au 40e étage de l'immeuble City-Haus qui leur a été confié, les architectes de Francfort Theiss ont créé un environnement parfait pour les réunions et les conférences, exemplaire pour le monde du travail moderne. Les dimensions inhabituelles de l'entraxe et la faible profondeur de montage avaient notamment nécessité d’une solution lumière individuelle. Le luminaire d'avenir complète à présent la gamme de produits MIREL evolution.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Dans le quartier ouest de Francfort, le bâtiment City-Haus construit selon les plans des architectes Johannes Krahn et Richard Heil avec une hauteur totale de 142 mètres est l'un des premiers immeubles de Francfort avec une structure de façade sans supports. Depuis plus de 40ans, la banque DZ est propriétaire de l'immeuble de bureaux des années 1970. Le grand immeuble de la place de la République a connu entretemps plusieurs phases d'assainissement. Après un éclaircissement visuel de la façade en 2006, l'intérieur a ensuite été rénové progressivement. Depuis fin 2014, l'étage de bureaux et de salles de conférence de la banque DVB a été réagencé avec un style contemporain.

    Le marché pour ce travail de planification complexe a été confié à "Architekten Theiss Planungsgesellschaft mbH" dont le siège est situé à Francfort et qui jouit d'une bonne réputation dans le domaine de l'urbanisme, de la construction des bâtiments et de l'architecture d'intérieure au cours des dernières années, au-delà de la région. En tant que propriétaire, l'ingénieur-architecte Alexander Theiss propose des concepts globaux avec une grande flexibilité et un agencement durable, dans lesquels l'éclairage a un rôle important. Ces principes de base sont particulièrement appliqués dans les étages des bureaux et des salles de conférence rénovés.

    Le conflit avec les techniques du bâtiment ainsi qu'avec l'éclairage ont ainsi été un thème essentiel. La solution d'éclairage devait créer une ambiance conviviale et ouverte dans les bureaux avec un agencement de qualité avec des salles de conférence, des bureaux et un café-bar et s'y intégrer parfaitement. En plus de la faible profondeur de montage, les dimensions spéciales de l'entraxe de 1,43 mètres représentaient également un défi à relever. La question du concept d'éclairage, qui respecte également les prescriptions en matière de construction, n'a pas pu être résolue avec une solution standard. L'équipe responsable du projet de Zumtobel a ainsi élaboré rapidement et en collaboration étroite avec le cabinet d'architectes Theiss responsable de la planification un éclairage spécial, à partir de la version encastrée du modèle MIREL evolution. Sa faible hauteur de montage, la grande efficacité du système ainsi que la grande qualité de l'éclairage ont impressionné les architectes et les utilisateurs. La technologie à LED de la gamme MIREL evolution remplit les exigences en termes d'efficacité énergétique, mais offre également les meilleures conditions possibles pour une architecture de bureaux et de salles de conférence d'avenir.

    La façade en verre offre non seulement une vue imprenable au-delà de l'enceinte de la ville de Francfort, mais laisse également rentrer la lumière du jour. Associées avec les teintes de blanc et de gris ainsi que les matériaux de grande qualité, les salles de conférence et de réunion créent une atmosphère agréable. L'agencement épuré est souligné par les formes des modèles de la gamme MIREL evolution ainsi que par la couleur blanc neutre de l'éclairage. Agencés par groupes et parfaitement intégrés dans l'architecture des bureaux, les luminaires équilibrent les pièces, permettent de s'orienter et garantissent également un éclairage adapté pour les activités de bureau, ainsi que pour les réunions, les présentations ou les conférences.

    Dans la forme modifiée de la gamme MIREL evolution, il est possible d'obtenir différentes dimensions grâce aux modules à LED individuels de luminaires encastrés. L'agencement modulaire des luminaires offrent de nombreuses possibilités d'utilisation. Ce luminaire spécifique au projet avec son style élégant associé à la nouvelle architecture des bureaux est un exemple parfait de la philosophie du cabinet d'architectes Theiss et satisfait les exigences élevées de la banque DVB.

    En s'inspirant de la polyvalence des luminaires spéciaux MIREL, les architectes Theiss ont développé avec Zumtobel un downlight pour une intégration dans des plafonds en placoplâtre et en tôle d'acier. La gamme est également complétée par des petits luminaires apparents, qui sont adaptés pour des projets d'assainissement, pour lesquels il n'est pas possible d'installer un plafond suspendu à cause de la hauteur de la pièce. Le design et la fonctionnalité sont particulièrement convaincants dans cette gamme d'éclairages flexible et polyvalente. Cette solution d'éclairage spécifique au projet offre un grand potentiel en termes de flexibilité et de collaboration étroite avec des partenaires. Avec la gamme de produits MIREL evolution complétée avec trois luminaires, il est désormais possible de réaliser des solutions d'éclairage d'avenir avec des formes fluides et une fonctionnalité différenciée.

    Zumtobel. La lumière.

  • 03/2016
    Produits

    Le système MELLOW LIGHT révolutionne l'éclairage du poste de travail

    La nouvelle génération de luminaires à LED MELLOW LIGHT pose des jalons dans le domaine de l'éclairage des bureaux modernes : Elle offre un éclairage du poste de travail parfaitement adapté aux besoins des personnes et réglable de façon individuelle et détecte l'évolution des exigences en termes d'éclairage dans la pièce à l'aide de capteurs. Pour le développement de ces luminaires, Zumtobel a collaboré étroitement avec le cabinet de design et d'architecture Gensler.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    De nos jours, les employeurs sont de plus en plus conscients que l'agencement de l'espace de travail a une influence considérable sur la motivation de leurs employés et également sur une collaboration à long terme. Un éclairage optimal est essentiel, car la lumière a un effet direct sur le bien-être humain. Le principe qui consiste à accorder la priorité aux personnes, appelé « Human Centric Lighting », a une importance croissante dans le développement de nouvelles solutions lumière. S'ajoutent à cela de nouveaux résultats de recherche ainsi que les résultats de l'étude auprès des consommateurs réalisée par Zumtobel et l'organisme Fraunhofer IAO, selon lesquels de nombreux employés souhaitent un éclairement lumineux plus important et davantage de contrôle sur l'éclairage sur leur lieu de travail. La personnalisation des éclairages en fonction des besoins des individus est donc une base essentielle pour les futures solutions. Un autre défi pour l'éclairage moderne des bureaux consiste à s'adapter à l'évolution des formes de collaboration. Les équipes sont de plus en plus interdisciplinaires et ont besoin d'un éclairage différent en fonction des tâches et de l'utilisation de l'espace. Cela signifie qu'une solution lumière optimale doit être extrêmement flexible et s'adapter à différentes conditions de travail. Zumtobel satisfait les différents besoins et les exigences élevées dans le domaine de l'éclairage des bureaux avec active Light, un éclairage adapté à différentes conditions.

    Avec les nouveaux luminaires LED MELLOW LIGHT, Zumtobel est parvenu à satisfaire ces exigences avec une précision technique et en harmonie avec une approche design homogène. MELLOW LIGHT est la sixième génération de la gamme de luminaires MILDES LICHT et marque une nouvelle étape vers un éclairage de bureau optimal. Pour le développement des luminaires, Zumtobel a acquis un partenaire renommé avec une grande expérience en matière de design produit avec le cabinet de design et d'architecture Gensler. « Lorsque l’on nous a demandé de redéfinir la MELLOW LIGHT, une icône dans l’univers de l’éclairage de bureau, nous n’avons pas seulement été chargés d’écrire le chapitre suivant d’une longue histoire de design Zumtobel archétypal », a déclaré le designer Daniel Stromborg en parlant du début de la collaboration, « nous nous sommes aussi efforcés de modifier la manière dont nous abordons l’éclairage sur le lieu de travail. » Le résultat est une génération de luminaires innovante avec différentes optiques et de nombreuses possibilités d'installation comme le montage en applique et le montage encastré dans des formes claires et réduites, qui complète parfaitement la sélection de produits déjà disponibles. La forme en trois dimensions, la caractéristique propre aux luminaires précédents a été conservée volontairement, mais les nouveaux luminaires MELLOW LIGHT ont cependant un aspect général plus fin et plus élégant. Le design soutient avant tout une technologie qui satisfait parfaitement les exigences sur le poste de travail.   

    Dans un contexte où la plupart des gens estiment que l'éclairement lumineux requis de 500 lx n'est pas suffisant, le nouveau système MELLOW LIGHT est conçu pour une valeur moyenne de 800 Lux. Les vantaux extérieurs des luminaires sont responsables de l'éclairage indirect et garantissent une luminosité de base agréable d'environ 300 Lux dans la pièce en fonction de la lumière du jour disponible. La zone centrale du luminaire oriente l'éclairage direct avec jusqu'à 500 Lux vers le poste de travail. Dans la version standard du luminaire MELLOW LIGHT evolution, le contrôle du luminaire est limité à un seul canal, alors que la version MELLOW LIGHT infinity permet de contrôler séparément les vantaux et la zone centrale. Cela est possible grâce au nouveau capteur ATIVO, qui fournit un éclairage adapté en fonction de l'occupation, de la fréquence et de la position des personnes. Un exemple concret : Pendant une réunion, un employé quitte sa place et change sa position dans la pièce pour faire une présentation. Le capteur détecte ce mouvement et active automatiquement le scénario d'éclairage correspondant en mode présentation.

    Par ailleurs, les luminaires peuvent être réglés de façon individuelle en combinaison avec un système de gestion de l'éclairage comme LITECOM pour chaque poste de travail en fonction des préférences des utilisateurs et des tâches visuelles. Une intégration dans l'éclairage de secours est également possible. La dernière évolution du modèle LITECOM infinity sous la forme d'un système « Activity Based Lighting » garantit un excellent confort d'éclairage pour les différentes activités sur tous les postes de travail. Le système « Activity Based Lighting » définit automa-tiquement l'ambiance lumineuse adaptée afin que l'utilisateur n'ait pas besoin d'intervenir et de varier l'intensité de l'éclairage en conséquence pour une présentation, une réunion ou une session de travail sur un ordinateur.

    Un autre facteur qui joue un rôle essentiel dans le domaine du bien-être et de l'éclairage est la température de couleur. Grâce à la technologie tunableWhite, le système MELLOW LIGHT modifie la température de couleur au fur et à mesure de la journée et respecte ainsi le rythme biologique humain. Deux optiques différentes sont disponibles pour une qualité d'éclairage exceptionnelle. Les dispositifs advancedOptics générés avec des lentilles offrent une très bonne protection contre l'éblouissement et un éclairage riche en contrastes. L'optique lenticulaire garantit un aspect homogène des luminaires. Avec MELLOW LIGHT, Zumtobel n'élargit pas seulement son portefeuille avec un produit avec un effet de lumière optimisé et un design intemporel : la nouvelle génération de luminaires se distingue également par ses nombreuses possibilités d'utilisation. Comme luminaire encastré ou apparent en version rectangulaire ou carrée, le système MELLOW LIGHT peut être utilisé dans de multiples environnements de travail. Cela inclut notamment les environnements de bureaux avec des salles de réunion, les bureaux individuels, ainsi que les salles d'examen et les salles d'attente dans les établissements de santé ou les classes et les espaces de recherche dans les écoles.

    Le système MELLOW LIGHT sera disponible à partir de l'automne 2016.

    Zumtobel. La lumière.

  • 03/2016
    Produits

    ATIVO - Un multicapteur pour la détection de lumière et de mouvements

    Avec ATIVO, Zumtobel présente un multicapteur intelligent pour détecter la lumière et les mouvements. En pratique, le capteur détecte l'utilisation des pièces et adapte la situation d'éclairage en conséquence. ATIVO résout ainsi le conflit entre l'éclairement lumineux et la consommation d'énergie. Après l'installation, la configuration et le zonage sont effectués facilement via une interface logicielle intuitive.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Les avancées technologiques rapides permettent de bénéficier aujourd'hui de procédures de montage hautement automatisées, les besoins en travaux manuels de qualité ne diminuent cependant pas pour autant. Ainsi, un éclairement lumineux élevé de 700 lx est donc nécessaire principalement pour les postes de travail industriels, sur lesquels des opérations de montage complexes sont réalisées. Cependant, l'amélioration de la qualité de l'éclairage s'accompagne d'une augmentation de la consommation d'énergie. Les coûts augmentent donc. En fait, l'éclairement lumineux élevé est nécessaire uniquement sur certains postes de travail, un éclairement de 200 lx est le plus souvent suffisant pour les voies de circulation ou les espaces de stockage. Zumtobel propose une solution à cette problématique avec le multicapteur ATIVO. Le concept est simple : Un contrôle par zone adapté aux activités et ajustable de façon flexible garantit que l'éclairement lumineux est réduit en fonction de l'heure et des activités, lorsqu'il n'est plus nécessaire. Sur les postes de travail sur lesquels un haut niveau de concentration est nécessaire pour une bonne productivité, le niveau d'éclairage est augmenté. Pour plus de sécurité, le niveau d'éclairage est également renforcé dans les espaces communs et les couloirs. Le capteur de mouvement détecte la présence de personnes ou de véhicules dans les couloirs et varie automatiquement l'intensité en conséquence. Le pack ATIVO DALI IP64 Kit déjà disponible est conçu spécialement pour la détection de la lumière et de la présence dans des pièces avec de grandes hauteurs sous plafond. Comparé aux capteurs PIR et radars communs, le système de capteurs de contrastes, avec sa reconnaissance d’objets intelligente, est bien plus précis et rapide mais aussi bien moins sujet aux erreurs. Le champ d'application du capteur ATIVO DALI Kit s'étend des salles de sport et des complexes multifonctions aux entrepôts à rayonnages en hauteur et aux centres logistiques, en passant par les halls industriels, de production et de montage. Il détecte ainsi précisément les mouvements de personnes ou de véhicules pour des hauteurs de pièces situées entre 6 m et 20 m.

    En tant que système maître DALI, ATIVO contrôle les luminaires de façon autonome. Intégré dans le système LITECOM, il permet de bénéficier des fonctions de gestion de l'éclairage éprouvées, comme la commande selon la lumière du jour et il s'agit d'un élément essentiel pour le contrôle de la présence en fonction des tâches appelé « Activity Based Lighting ». Avec cette fonction, le système LITECOM propose la sélection automatique d'une ambiance d'éclairage parfaitement adaptée à l'utilisation de la pièce. Cela permet de différencier les personnes ou les véhicules comme les chariots-élévateurs ou encore d'adapter le niveau d'éclairage en fonction de l'intensité de l'utilisation de la pièce. Le multicapteur ATIVO est prévu pour des applications spécifiques, pour lesquelles l'efficacité énergétique est d'une grande importance : En outre, il est possible de définir librement cinq zones pour détecter les mouvements et également de programmer cinq valeurs de luminosité, de sorte que chaque pièce peut être zonée en fonction des tâches spécifiques. Avec le multicapteur ATIVO, le plug&play signifie un montage et une installation faciles. La configuration est ensuite effectuée via le logiciel. ATIVO pour le secteur industriel est disponible avec un grand boîtier solide dans une catégorie de protection IP64. Pour une utilisation dans les bureaux, une version encastrée dans le plafond sera disponible ultérieurement en 2016. Le multicapteur est optimisé pour une zone de détection avec des hauteurs de plafond typiques et fournit ainsi un éclairage adapté à chaque situation de travail pour les employés dans les bureaux. 

    Zumtobel. La lumière.

  • 03/2016
    Produits

    ONICO : Un outil d'éclairage polyvalent pour une mise en scène brillante

    La gamme de luminaires LED ONICO de Zumtobel offrent de nouvelles possibilités d'agencement pour la mise en scène visuelle de différents produits dans les magasins et les commerces de détail. Selon le principe des systèmes modulaires, un module LED et un réflecteur adaptés sont sélectionnés en fonction de la tâche d'éclairage. Le design clair des luminaires et le convertisseur intégré renforcent la cohérence du concept. 
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Dans le domaine des magasins et des commerces de détail, les scénarios d'éclairage adaptés aux différents groupes cibles sont de plus en plus demandés. Pour la conception de ces solutions lumières, l'authenticité et la personnalisation, ainsi que la mise en scène précise des articles jouent un rôle essentiel. La gamme de luminaires polyvalente ONICO de Zumtobel offre en tant que système modulaire un choix exceptionnel de sources d'éclairage LED et de réflecteurs variés pour présenter les marques et les produits de façon brillante et pour favoriser ainsi la réussite commerciale.

    Les composants modulaires associés à des luminaires encastrés à cardan, projecteurs sur rails et des ¬luminaires suspendus permettent d'obtenir des solutions lumières généralisées pour les espaces de vente avec des plafonds suspendus ou fermés. Le système ONICO est ainsi proposé dans une forme réduite et un design clair pour un effet moins polarisant et s'adapte à tous les environnements architectoniques, de sorte qu'il n'y a plus aucune limite aux concepts généralisés et déployés dans le monde entier. Les systèmes modulaires offrent la possibilité d'assembler des sources lumineuses LED et des réflecteurs assortis pour une solution lumière optimale. Les différentes tailles de projecteurs M et L ainsi que les différentes caractéristiques de rayonnement spot, flood, wideflood et very wideflood garantissent une grande flexibilité pour la mise en scène des produits. En outre, les couleurs de la lumière, ainsi que les différentes valeurs de flux lumineux et d'indice de rendu des couleurs permettent de créer un éclairage d'accentuation parfait des vêtements et une présentation ciblée des marchandises dans les supermarchés pour les domaines d'utilisation spécifiques comme les secteurs TGRfashion ou Food. Pour un ajustement individuel en fonction de la tâche d'éclairage, l'angle de rayonnement et le flux lumineux peuvent en outre être réglés de façon ciblée. Les projecteurs peuvent également être orientés manuellement de façon précise sur les différentes marchandises. Les pivots des projecteurs sont conçus de façon à ce que les luminaires puissent être réglés facilement à la main depuis le sol à l'aide d'un outil de réglage.

    La technique invisible œuvrant dans l'ombre est l'une des caractéristiques des luminaires ONICO. Le convertisseur a été intégré pour cela dans les projecteurs sur rails et dans les luminaires suspendus, alors qu'il est placé dans le plafond pour les projecteurs encastrés dans le plafond. Cela permet d'obtenir des formes homogènes, très claires et réduites, qui renforcent l'homogénéité du concept d'éclairage.

    Les appareils de commande intégrés, la forme compacte et la grande fonctionnalité du luminaire exigent cependant un système de refroidissement passif intelligent. Pour une plus grande efficacité énergétique, le système ONICO évacue par conséquent la chaleur vers la surface du boîtier et garantit ainsi un rendement maximum et une durée de vie optimale.

    ONICO se présente donc comme un outil d'éclairage polyvalent pour configurer des concepts d'éclairage individuels dans un design particulièrement clair.

    Zumtobel. La lumière.

  • 03/2016
    Produits

    NIGHTSIGHT créé un monde d'expériences lumineuses dans un environnement urbain nocturne

    Avec le système d'éclairage d'extérieur modulaire LED NIGHTSIGHT, Zumtobel offre la possibilité de mettre en valeur des espaces extérieurs et des architectures avec des concepts d'éclairage élaborés et adaptables en fonction des besoins humains. Les concepteurs d'éclairage et les architectes bénéficient ainsi d'un vaste portefeuille de produits pour une planification homogène des solutions lumières et une grande liberté d'agencement.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Un éclairage d'extérieur LED moderne tient compte de tous les aspects visuels de l'espace urbain et ne se limite pas à un éclairement lumineux conforme pour illuminer les éléments au cœur de l'environnement urbain nocturne. Il est davantage question de mettre l'accent sur les besoins des personnes pour la circulation de nuit. Il est donc important de revaloriser les espaces urbains via des éclairages sphériques pour qu'ils soient à nouveau au centre de la communication entre individus, de créer des points d'attraction visuelle et d'améliorer la perception en trois dimensions. En outre, les spécificités architectoniques doivent être soulignées et les structures complexes doivent être mises en scène. Cela augmente le taux de reconnaissance d'une région et permet une orientation fiable, même de nuit. La sécurité et le bien-être sont ainsi améliorés de façon considérable grâce à la qualité de l'éclairage, en préservant les ressources et sans pollution lumineuse.

    Le point de départ de cette planification de l'éclairage est toujours la situation nocturne naturelle, l'obscurité, sur laquelle les concepteurs d'éclairage se basent étape par étape pour créer une solution lumière optimale avec juste la quantité d'éclairage nécessaire. NIGHTSIGHT de Zumtobel comme équipement d'éclairage est conçu pour satisfaire ces nouvelles exigences. Pour le développement de l'équipement d'éclairage modulaire, Zumtobel a collaboré étroitement avec les concepteurs de Ben van Berkel chez UNStudio. L'objectif était de créer un environnement d'éclairage unique à l'aide d'un système d'éclairage adaptatif, pour améliorer la valeur sociale en tenant compte des activités humaines et des besoins au cours des différentes phases de la nuit, tout en préservant l'équilibre entre la lumière artificielle et l'obscurité.

    Avec NIGHTSIGHT, les experts sont parvenus à élaborer une gamme de produits modulaire au design homogène avec un style unique pour les différentes applications dans le domaine de l'éclairage urbain. La nouvelle application comprend quatre formats différents dans un design cohérent et clair avec un vaste choix d'optiques et de nombreuses options d'installation. Pour éclairer de façon homogène les surfaces verticales et horizontales tout en créant des accentuations ciblées, Zumtobel utilise deux types de luminaires différents : Le luminaire à projecteur avec une optique « darkBeam » est conçu spécialement pour éclairer des façades ou pour mettre en valeur des détails architecturaux. Le point lumineux des LED avec leurs lentilles de projection est agencé en retrait dans une structure alvéolaire spéciale, ce qui permet de réduire les angles de vision latéraux dans la source lumineuse ainsi que les effets d'éblouissement. L'attention est dirigée vers les objets mis en scène et reste ainsi discrètement en arrière-plan.

    Le luminaire Area avec une optique « softGlow » améliore à l'inverse tout particulièrement l'éclairage des places et des chemins. Une orientation ciblée de l'éclairage garantit ainsi un confort visuel optimal en réduisant le contraste lumineux entre les points lumineux des LED et l'environnement. Les composants d'éclairage verticaux supplémentaires permettent une orientation visuelle et simplifie l'ajustement au niveau de luminosité pour l'œil lorsque le sujet pénètre dans la zone éclairée, afin de réduire la sensibilité à l'éblouissement.

    Avec NIGHTSIGHT, les concepteurs d'éclairage de Zumtobel proposent non seulement un dispositif d'éclairage avec un effet lumineux impressionnant et un design homogène, mais également un système d'éclairage extérieur caractérisé par une installation et un entretien simplifiés. Le montage est effectué de façon particulièrement facile grâce au raccord Plug&Play. Les têtes d'éclairage des différents modules LED peuvent être positionnées dans presque tous les angles. Par ailleurs, différentes températures de couleur sont disponibles : Les versions avec 3000 K et 4000 K mettent parfaitement en lumière un centre-ville historique ou un paysage urbain moderne.

    Grâce à l'utilisation ciblée des jeux d'ombres et de lumière, des zones de clarté et d'obscurité, ainsi qu'aux différents niveaux d'éclairage, le système NIGHTSIGHT permet d'améliorer la perception de l'environnement urbain nocturne, de souligner les  spécificités architecturales  , de créer des caractéristiques reconnaissables et de modeler les espaces, en harmonie avec l'environnement. Ce système permet non seulement d'améliorer le confort visuel, mais également la qualité de vie de l'espace urbain, tout en réduisant la consommation d'énergie des solutions lumière.

    Le système NIGHTSIGHT sera disponible à partir de l'automne 2016.

    Zumtobel. La lumière.

  • 03/2016
    Produits

    SCONFINE Sfera LED pour un éclairage plein d'effet dans les espaces privés et publics

    La lumière définit l'effet émotionnel d'une pièce. Par conséquent, de nombreuses espaces publics comme les halls d'hôtels, les restaurants ou les espaces privés ont besoin d'un éclairage décoratif en plus d'un éclairage de base fonctionnel. La nouvelle génération de LED de luminaire suspendu en forme de sphère SCONFINE Sfera de Zumtobel se présente comme un véritable bijou d'éclairage qui semble flotter dans la pièce. Avec une qualité d'éclairage brillante et des différentes températures de couleur, les produits SCONFINE Sfera LED permettent de créer des ambiances lumineuses uniques et de créer des touches particulièrement expressives.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    La nouvelle génération de LED de luminaire suspendu décoratif SCONFINE Sfera LED de Zumtobel combine un design unique et intemporel avec une technologie de LED innovante et une grande efficacité du luminaire. Les luminaires expressifs conviennent pour les espaces privés ainsi que pour des applications dans le domaine de la présentation et de la vente ou encore pour les hôtels et les établissements dédiés au bien-être.  Avec le luminaire sphérique, le designer Matteo Thun a créé une figure géométrique unique, qui peut être utilisée de façon flexible et qui a un effet particulièrement charmant. Le corps du luminaire réfléchissant couleur chrome ou bronze semi-transparent enveloppe volontairement la sphère intérieure en verre opale de façon partielle. Cela renforce l'impression de plasticité et de profondeur. « L'effet de la lumière peut supprimer les limites spatiales et créer un nouvel effet dans la pièce », a ainsi expliqué le designer. Le résultat est une gamme de produits légère et réduite à l'essentielle, dont les différentes ambiances lumineuses soulignent l'architecture d'une pièce et transmettent des émotions.

    Le luminaire suspendu est disponible avec un diamètre de 170 mm, 250 mm et 500 mm et est particulièrement esthétique aussi bien seul que comme ensemble. La conception matérielle sophistiquée crée en plus de l'éclairage direct des reflets dans le corps du luminaire, ce qui donne un aspect aérien au luminaire. L'intégration des dernières technologies de LED garantit en outre une diffusion précise de la lumière et une efficacité améliorée du système. Avec une température de couleur de 3000 K, SCONFINE est parfait pour une utilisation dans des bureaux, des lieux de réception ou des halls d'hôtels. Une température de couleur de 2700 K fait par ailleurs du système SCONFINE une solution d'éclairage décoratif idéale pour les lieux de vie privés ou pour les restaurants, des lieux dans lesquels la couleur d'éclairage blanc chaud garantit une atmosphère agréable et confortable. L'indice de rendu des couleurs élevé de Ra >90 garantit ainsi une qualité d'éclairage brillante.

    Le jeu d'ombres et de lumières permet non seulement au système SCONFINE Sfera LED de créer un effet impressionnant dans les espaces publics représentatifs, mais également de bénéficier d'un pouvoir d'attraction exceptionnel dans les lieux privés.

    Zumtobel. La lumière.

  • 02/2016
    Produits

    Zumtobel étend sa compétence dans le domaine de l'éclairage extérieur

    Des solutions lumière de Zumtobel pour un éclairage spécifique aux tâches des espaces extérieurs
    Au salon Light + Building, qui se déroule du 13 au 18 mars 2016, Zumtobel montre combien l'éclairage extérieur peut être diversifié. Son offre lumière est axée sur les besoins humains individuels dans l'espace urbain. Avec la nouvelle application, Zumtobel propose aux architectes et éclairagistes de nouvelles possibilités d'éclairer les chemins, places, rues et façades en fonction des tâches spécifiques. Zumtobel a développé son concept d'éclairage en collaboration avec l'équipe de design d'UNStudio.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    L'espace urbain nocturne pose de nombreux défis à l'éclairage : celui-ci doit mettre les façades en scène de manière qu'elles attirent l'attention, éclairer uniformément les rues et les chemins afin de renforcer l'impression de sécurité ou projeter une lumière valorisante sur les places pour en faire des lieux de rassemblement – et tout cela en ménageant les ressources et sans pollution lumineuse. Notamment la nuit, les citadins accordent une importance primordiale à la sécurité et l'orientation dans l'espace urbain. À l'occasion de l'année internationale de la lumière, Zumtobel avait déjà présenté, avec SUPERSYSTEM outdoor, une première solution lumière pour l'éclairage extérieur. SUPERSYSTEM outdoor permet la mise en scène et l'éclairage ciblé des espaces extérieurs. Zumtobel étend maintenant son portefeuille pour l'éclairage extérieur et apporte ainsi une réponse aux tâches différenciées de l'éclairage et aux besoins humains.

    Zumtobel a développé le système modulaire d'éclairage extérieur à LED NIGHTSIGHT en étroite collaboration avec les experts et designers de Ben van Berkel d'UNStudio. La gamme de produits NIGHTSIGHT englobe tous les outils d'éclairage permettant d'éclairer uniformément les surfaces tant horizontales que verticales et de placer des accents ciblés. Le guidage précis du flux assure une excellente protection contre l'éblouissement tout en évitant la dispersion de lumière. Des versions avec une température de couleur de 3 000 K et 4 000 K permettent d'éclairer tant de vieux quartiers historiques qu'une silhouette urbaine moderne. Grâce à son langage des formes parfaitement homogène, même de jour, NIGHTSIGHT est perçu comme un enrichissement de la physionomie de la ville.

    Avec ses produits pour l'éclairage intérieur, Zumtobel propose un portefeuille exceptionnel pour modeler un paysage urbain attrayant. Les rues et les places, tout comme les bâtiments publics comme les musées se présentent ainsi dans un design unitaire avec une identité unique. Avec cette approche un peu différente, jumelée avec NIGHTSIGHT, l'espace urbain gagne en attractivité. Ce portefeuille permet en outre aux éclairagistes et architectes de concevoir une solution lumière complète. NIGHTSIGHT sera présenté en première au salon Light + Building 2016.

    Zumtobel au salon Light + Building
    Light + Building, le salon international de l'éclairage et de la technique de bâtiment, se tiendra du 13 au 18 mars à Francfort-sur-le-Main. Au stand Zumtobel (halle 2.0, stand B30/31) de quelque 340 m², les visiteurs découvriront toute la gamme de solutions d'éclairage intelligentes. Les zones Bureau, Industrie, Vente et présentation, Art et culture, et Éclairage extérieur, s'ajustant sur l'évolution de la lumière du jour, sont disposées dans le sens des aiguilles d'une montre.

    Cette année, Zumtobel partage pour la première fois son stand avec ses marques sœurs Thorn, Tridonic et acdc. Toutes font partie du groupe Zumtobel international et exposent sur le stand B30/31 dans la halle 2.0. Si vous désirez obtenir de plus amples informations sur Zumtobel et sur le salon Light + Building 2016, ainsi que sur l'inscription à une visite guidée de notre stand, connectez-vous au site » http://www.zumtobel.com/lightbuilding2016

    Zumtobel. La lumière.

  • 02/2016
    Manifestations

    Zumtobel au salon Light & Building 2016

    « L'éclairage de votre vie » : la lumière comme régulatrice de l'horloge interne
    Au salon Light + Building, qui se déroule du 13 au 18 mars 2016, Zumtobel montre la diversité de la lumière dans les applications professionnelles et pour la première fois, dans le domaine privé.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Sous le slogan « Zumtobel. L'éclairage de votre vie », le spécialiste autrichien de la lumière présente de nouveaux produits phares ainsi que des concepts d'éclairage orientés vers l'avenir qui fournissent nuit et jour des solutions d'éclairage adaptées individuellement : le bon éclairage stimule le matin après le réveil, accroît le bien-être au travail, transforme le shopping en un événement, met des œuvres d'art en scène, apporte orientation et sécurité dans l'obscurité et dispense repos et détente le soir. Cette flexibilité de l'éclairage est seulement rendue possible par la combinaison d'éclairage et de commande intelligente, accompagnée d'une offre de services correspondante. Zumtobel a non seulement étendu son portefeuille au domaine résidentiel, mais pose également un nouveau jalon dans le domaine de l'éclairage extérieur architectonique et urbain avec des produits innovants.

    « Chez Zumtobel, tout est centré sur les besoins individuels au long de la journée. L'orientation systématiquement sur les besoins de l'utilisateur et nos connaissances sur l'action de la lumière sur le corps nous permettent de créer une plus-value mesurable et percevable. Ce n'est qu'ainsi que nous pouvons développer des solutions lumière qui satisfont les hautes exigences esthétiques et techniques de nos clients. Et c'est ainsi que nous réflétons l'importance de la lumière pour l'être humain, l'économie et la culture. » Christoph Mathis, Executive Vice President de Zumtobel

    Au stand Zumtobel (halle 2.0, stand B30/31) de quelque 340 m², les visiteurs découvriront toute la gamme de solutions d'éclairage intelligentes. Reproduisant les variations journalières de la lumière, les zones Éclairage résidentiel, Bureau, Industrie, Vente et présentation, Art et culture et Éclairage extérieur sont disposées dans le sens des aiguilles d'une montre.

    •    Éclairage résidentiel Avec Zumtobel, la lumière devient régulatrice de l'horloge interne. Grâce à l'élargissement du portefeuille au domaine de l'éclairage résidentiel, les solutions lumière de Zumtobel accompagnent les personnes tout au long de la journée. Le portefeuille bien étudié offre la possibilité d'intégrer entièrement l'éclairage dans l'architecture et de créer de ce fait des scénarios lumière exceptionnels également dans les espaces d'habitation.

    •    Bureau Dans le domaine de l'éclairage de bureau, la priorité a été accordée aux besoins des utilisateurs ainsi qu'à la réduction des coûts d'exploitation. Des luminaires innovants, commandés par capteur, offrent, en fonction de la lumière du jour disponible, le complément de lumière artificielle optimal pour les tâches à effectuer et favorisent ainsi le bien-être des collaborateurs. La technologie tunableWhite permet en outre de réguler la température de couleur, de manière à ce que la lumière soit stimulante le matin et plutôt apaisante le soir. Des capteurs de présence, qui réduisent automatiquement l'éclairage lorsque personne ne se trouve dans la pièce, viennent augmenter l'efficacité.

    •    Locaux industriels La lumière utilisée de manière ciblée dans le domaine de l'industrie réduit les coûts d'exploitation et constitue un soutien dans l'exécution de travaux complexes. Combiner efficacité et éclairement optimal est un réel défi que Zumtobel relève avec le capteur ATIVO. Dans l'entrepôt, à la production ou à l'extérieur, ATIVO reconnaît le taux d'utilisation des surfaces et peut ainsi, assisté d'un système de gestion de l'éclairage, fournir l'éclairement optimal dans chaque zone.

    •    Vente et présentation Avec un concept d'éclairage orienté sur les groupes cibles, il est possible d'augmenter de jusqu'à 10 % le chiffre d'affaires au point de vente. C'est ce que l'essai pratique de l'étude en laboratoire Limbic® Lighting a démontré. Zumtobel présente clairement les derniers résultats et informations.

    •    Art & Culture Utiliser efficacement la lumière du jour, créer des ambiances, placer des accents – dans le domaine de l'art et de la culture, la lumière éclaire les objets d'art de manière très diversifiée tout en les ménageant. Ici, la bonne combinaison d'éclairage général, d'éclairage d'accentuation et de lèche-mur complémentaires est décisive. En présentant un choix d'outils d'éclairage comme SUPERSYSTEM, Zumtobel montre quels sont les aspects essentiels dans un éclairage conservatoire et dans la mise en scène lumineuse d'objets d'art.

    •    Éclairage extérieur Ce nouveau segment du portefeuille de Zumtobel crée de nouvelles possibilités d'éclairer les chemins, places, rues et façades en fonction des tâches spécifiques. Ce portefeuille offre en outre aux éclairagistes et architectes l'opportunité de concevoir une solution lumière complète. SUPERSYSTEM outdoor permet la mise en scène et l'éclairage ciblé des espaces extérieurs. L'outil d'éclairage innovant NIGHTSIGHT offre pour la première fois la possibilité de réaliser des solutions lumière répondant à de hautes exigences techniques dans un design unitaire.

    •    Services Zumtobel complète son portefeuille avec une offre de services correspondante. Au salon Light + Building, le groupe donne un aperçu de ses prestations, comme l'offre de services NOW!, qui offre au client une solution lumière clé en main y compris un pack sérénité complet. Il illustre en outre les possibilités d'un éclairage en réseau à l'ère de l'« Internet des objets ».

    Vous trouverez d'autres informations sur la présence de Zumtobel au salon Light + Building dans le réseau : » www.lightlive.com/LB16

    Zumtobel au salon Light + Building
    Light + Building, le salon international de l'éclairage et de la technique de bâtiment, se tiendra du 13 au 18 mars à Francfort-sur-le-Main. Cette année, Zumtobel partage pour la première fois son stand avec ses marques sœurs Thorn, Tridonic et acdc. Toutes font partie du groupe Zumtobel international et exposent sur le stand B30/31 dans la halle 2.0. Si vous désirez obtenir de plus amples informations sur Zumtobel et sur le salon Light + Building 2016, ainsi que sur l'inscription à une visite guidée de notre stand, connectez-vous au site
    » http://www.zumtobel.com/lightbuilding2016

    Zumtobel. La lumière.

Presse Newsfilter

  • Entreprise
  • Solutions lumière
  • Produits
  • Manifestations

RSS-Feed

Toujours top informé : Zumtobel vous offre la possibilité, de vous abonner gratuitement aux communiqués de presse via un RSS-Feed.

» Presse RSS

Vidéos

Vous trouverez du matériel vidéo à visionner et à intégrer dans votre site Web sur le
» Canal Zumtobel Youtube
PAYS
SOCIAL MEDIA

PSL

Partenaires en solutions lumière

Plus de succès avec des solutions lumière professionnelles et efficaces : Zumtobel informe, soutient des électriciens sélectionnés et les forme à l'utilisation de la lumière.
Aller au portail PSL

LCP

Lighting Competence Program

Ce programme de Zumtobel destiné aux ingénieurs électriciens vise à joindre leurs compétences aux nôtres, à exploiter les potentiels d'éclairage et à faciliter en même temps la conception au quotidien
Aller au portail LCP

LDP

Lighting Design Program

Ce programme de Zumtobel a été développé pour les architectes qui travaillent avec la lumière et désirent  trouver des informations, de l'inspiration et de l'aide. 
Aller au portail LDP
En savoir plus sur les programmes