Gestion de l'éclairage

Gestion de l'éclairage

Sous tous les angles : La gestion de l’éclairage sert différents intérêts

L’homme : joindre l’utile à l’agréable

Une commande simple, des possibilités d’intervention manuelle sur le système automatique et une exploitation optimale de la lumière du jour : les commandes LUXMATE ont été conçues pour servir l’homme.

Gestion de l'éclairage

Sous tous les angles : La gestion de l’éclairage sert différents intérêts

Facility Manager : améliorer la sécurité en facilitant le travail

Avoir toujours une vue d’ensemble de l’installation, être rapidement informé des dérangements et pouvoir effectuer des modifications sans grandes difficultés : les commandes LUXMATE viennent en aide au Facility Manager pour effectuer ces tâches très diversifiées.

Gestion de l'éclairage

Sous tous les angles : La gestion de l’éclairage sert différents intérêts

Ingénieurs électrotechniciens : étendre leur liberté de conception

Le concept modulaire et complet LUXMATE vient au devant des exigences des concepteurs. Les limites du système sont repoussées, la topologie et le volume des fonctions assurent une extensibilité optimale. Des algorithmes logiciels éprouvés sont disponibles pour toutes les applications.

Gestion de l'éclairage

Sous tous les angles : La gestion de l’éclairage sert différents intérêts

Investisseurs : atteindre le succès économique par la flexibilité

Le temps, c’est de l’argent. Aussi beaucoup d’investisseurs désirent-ils déterminer la structure et le fonctionnement de l’éclairage le plus tard possible. LUXMATE leur permet de rester flexible à chaque phase du projet et même durant l’exploitation du bâtiment.

Gestion de l'éclairage

Les tendances dans la gestion de l’éclairage

Économiser l’énergie
 

Routine quotidienne
Avec un système intelligent en arrière-fond, il est facile d'économiser continuellement de l'énergie. Ce système tient compte des horaires de travail, de la présence et avant tout de la lumière du jour, offrant ainsi un large spectre de possibilités d'économies d'énergie. Celles-ci s'accompagnent d'une réduction du CO2, grâce à quoi un bâtiment récolte des points pour la certification écologique.
Exploiter la lumière du jour
 

La lumière idéale est gratuite
La recherche du dosage idéal de lumière du jour et d'une qualité de lumière naturelle aboutit à une régulation parfaite de l'éclairage et des stores afin d'éviter l'éblouissement des personnes et la surchauffe des pièces.
Faire varier les températures de couleur

Au bon moment et à l’endroit voulu
La température de couleur influence fortement l'achat d'un produit, la fascination exercée par un objet d'art ou le bien-être des personnes. À cet effet, Zumtobel a mis au point un large éventail de luminaires et de techniques de commande, allant des possibilités de choisir différents tons de blanc à la variation dynamique de la température de couleur et de l'intensité.
Intégrer l’éclairage de sécurité
 

Plus-value grâce à des synergies
Les luminaires et systèmes d'éclairage de sécurité ONLITE et la commande d'éclairage LUXMATE LITENET forment un couple parfait. Non seulement, ils utilisent les mêmes lignes de commande DALI, ils sont également intégrés dans le système extrêmement fonctionnel et sévèrement surveillé.

Gestion de l'éclairage

1 Économiser l’énergie

Il a été prouvé que les bâtiments ayant obtenu la certification écologique par exemple en raison de leur climatisation, de leur éclairage ou de leur concept d'aménagement ont un effet positif sur les collaborateurs et par conséquent sur le succès de l'entreprise. Des sondages confirment une augmentation de la capacité de performance et de motivation des collaborateurs ainsi qu'une réduction des jours d'absence pour cause de maladie. En plus de la combinaison efficace en énergie de luminaires et d'une gestion de l'éclairage, Zumtobel offre également son soutien pratique pour la certification. La déclaration EPD nécessaire à cette certification est disponible pour des plus en plus de produits Zumtobel.
Siège de SALEWA à Bolzano | I, 330 tonnes en moins d’émissions de CO2 par an

Lumière du jour

Capteurs de présence

Gestion temporelle

Luminaires et lampes

Pour obtenir un maximum d'économie d'énergie il faut additionner tous les potentiels et assurer l'entretien régulier de l'installation. Il en résulte une plus grande indépendance vis-à-vis de la hausse des prix de l'énergie ainsi qu'une réduction durable des coûts et des émissions de CO2.

  • Réduction de près de 25 % de la consommation énergétique avec des luminaires disposant d'un ballast électronique moderne
    avec fonction de gradation
  • Entre 20 et 40 % de potentiel d'économie avec des détecteurs de mouvement et des heures d'allumage/d'extinction prédéfinies
  • Jusqu'à 75 % d'économie d'énergie d'éclairage par l'exploitation de la lumière du jour
  • Réduction de la charge de refroidissement du bâtiment grâce à une commande bien adaptée de l'éclairage et des stores
Économiser l’énergie
Certifications de bâtiment
Combiner des stratégies intelligentes

Gestion de l'éclairage

2 Exploiter la lumière du jour

L’architecture et la lumière du jour

De larges façades vitrées sont idéales pour laisser pénétrer un maximum de lumière du jour à l'intérieur du bâtiment. Le concepteur doit toutefois également prévoir une protection contre l'éblouissement et la chaleur. Actuellement, pratiquement chaque nouveau bâtiment est doté d'un système de commande et même dans les rénovations, on recourt de plus en plus à des techniques de luminaire et de commande d'éclairage modernes.
L’homme et la lumière du jour

La lumière naturelle du jour et ses variations sont fondamentaux pour notre bien-être. L'éclairage optimal tient compte des différentes configurations de l'espace et des besoins de l'être humain. Il suppose une adaptation continuelle à l'aptitude visuelle individuelle, aux activités et tâches ainsi que des variations en fonction du temps, de l'heure et de la saison.
La lumière, élixir de vie

La lumière du soleil dirigée et la lumière du ciel diffuse composent des ambiances lumineuses dynamiques. Les couleurs de la lumière varient également au rythme de 24 heures. Des couleurs et éclairements variables influencent la sécrétion hormonale. Celle-ci stabilise le rythme circadien éveil-sommeil et soutient ainsi notre activité, notre bien-être et notre notion du temps.

Hiver

Été

La lumière du jour utilisée cinq fois
de manière intelligente :


1 Exploiter de manière optimale la lumière du soleil
2 Éviter les éblouissements gênants
3 Maintenir le contact avec l’extérieur
4 Contrôler le climat de la pièce hiver comme été
5 Obtenir des façades esthétiques
Automation
Héliomètre
Lumière du jour incidente
Niveau d’intensité désiré 500 lux constants
Héliomètre et
capteurs Look Out


Lorsque la lumière du jour est mesurée de manière centralisée sur le toit du bâtiment ou sur la façade, les systèmes de commande de l’éclairage sont plus précis et moins coûteux que lorsqu’on utilise des capteurs de lumière constante. En fonction de la position du luminaire, la commande ajoute la quantité de lumière artificielle nécessaire pour atteindre le niveau d’intensité désiré.
Exploiter la lumière du jour
L'homme et l’architecture
Automation
Technique sensorielle

Gestion de l'éclairage

3 Faire varier les températures de couleur

Des lignes temporelles prédéfinies stabilisent l'horloge interne en réglant la couleur de lumière et le niveau d'éclairement sur l'heure du jour. De subtiles variations dans les tons de blanc suffisent à nous stimuler ou à nous détendre. L'effet biologique de la lumière sur notre horloge interne est aujourd'hui de plus en plus souvent prise en compte dans la conception de projets. À la base de concepts à effet biologique, il y a l'exploitation efficace de la lumière du jour. Lorsque celle-ci n'est pas disponible, une lumière artificielle à commande intelligente assume une majeure partie de ses tâches.

Faire varier les températures de couleur
Application

Gestion de l'éclairage

4 Intégrer l’éclairage de sécurité

Luminaires d’éclairage général
Luminaires de sécurité faisant partie de l’éclairage général
Une combinaison parfaite : LUXMATE LITENET et le système d’alimentation centralisée ONLITE utilisent la même ligne DALI pour assurer une communication sans perturbations.
La sécurité est un besoin fondamental de l’homme et par conséquent la lumière également. Grâce à une solution intégrée, le module d’éclairage de sécurité se tient discrètement à l’arrière-plan en service normal et ne se manifeste qu’en cas d’urgence ou au moment des essais.
Intégrer l’éclairage de sécurité
Solution complète
Exemple d'application

Gestion de l'éclairage

Accompagnement dans toutes les phases du projet et du bâtiment

Prestations de service

La gestion du bâtiment s’attache à préserver la valeur et les fonctions d’un bâtiment. Par conséquent, toutes les installations du bâtiment doivent s’adapter aux utilisations changeantes et s’améliorer en permanence. Le contrôle et l’entretien régulier maintiennent l’efficacité énergétique, ils sont obligatoires pour les installations d’éclairage de sécurité. Les potentiels de qualité et d’économie d’énergie offerts par les nouvelles technologies peuvent être exploités en adaptant par exemple le concept d’éclairage ou de commande également aux projets existants. Les contrats d’entretien de Zumtobel permettent de les réaliser dans toutes les phases du cycle du bâtiment et sans la moindre difficulté.

Exploitation

Modernisation

Entretien

Optimisation

Gestion de l'éclairage

Vue d’ensemble du système

LUXMATE BASIC / DIMLITE
Gestion de l’éclairage pour locaux individuels
ZBOX
Système Plug & Play
pour chambres d’hôtel
LUXMATE EMOTION
Gestion de l’éclairage pour plusieurs locaux
LUXMATE LITENET / PROFESSIONAL
Système de gestion de
locaux haut de gamme avec commande de l’éclairage et des stores
DMX LIGHTING MANAGEMENT
AND MEDIA CONTROL

Mises en scène lumineuses dynamiques de façades extérieures

Gestion de l'éclairage

La lumière pour le bureau et la communication

Groupe VHV, Hanovre | DE
 
Architecture : BKSP Grabau Leiber Obermann & Partner, Hanovre | DETechnique d’éclairage : Lumen³, Munich | DE
Conception électrique : Taube + Goerz GmbH, Hanovre | DE
Solution lumière : gestion de l’éclairage LUXMATE LITENET, ligne lumineuse SLOTLIGHT II, luminaire pour locaux humides SCUBA, downlight PANOS, luminaire encastré PHAOS, systèmes de chemin lumineux LINARIA et TECTON, luminaire encastré LIGHT FIELDS
Données importantes
 
  • 8 000 m² de bureaux, répartis sur trois corps de bâtiment
  • 1 500 postes de travail
  • 60 % d’économie d’énergie grâce à la gestion en fonction de la lumière du jour
  • Suivi du système par des techniciens de maintenance bâtiment qualifiés et par Zumtobel

Gestion de l'éclairage

La lumière pour l’éducation et le savoir

Université de Reykjavík | IS
 
Architecte : Henning Larsen Architects, Copenhague | DK ARKIS Architects, Reykjavík | IS, Étude de l’éclairage : VERKIS, Reykjavík | IS
Installation électrique : Rafmiolum hf, Reykjavík | IS
Solution lumière : système de gestion de l’éclairage LUXMATE LITENET, système d’éclairage de sécurité ONLITE CENTRAL, luminaire spécial RU-SLIMLIGHT, Z-fourtyfive, plafonnier apparent PERLUCE, luminaire à grille FEW, projecteur VIVO
Données importantes
 
  • 27 différents types de locaux
  • Plus de 200 professeurs
  • Les ambiances lumineuses personnalisées peuvent être activées à l’aide des cartes magnétiques
  • La commande en fonction de la lumière du jour et le pilotage des stores s’orientent exactement sur les conditions lumineuses septentrionales

Gestion de l'éclairage

La lumière pour la vente et la présentation

Succursale Nordsee, Kassel | DE
 
Conception électrique : Elektro-Anlagen Hübner GmbH, Nieste | DE
Solution lumière : gestion de l’éclairage LUXMATE EMOTION, downlight PANOS INFINITY Tunable White, luminaires encastrés SUPERSYSTEM LED et CARDAN LED, corniche lumineuse à LED
Données importantes
 
  • Modification de la température de couleur au cours de la journée
  • Commande et programmation avec le panneau tactile EMOTION
  • Ambiances sur simple pression d’une touche

Gestion de l'éclairage

La lumière pour l’hôtellerie et le bien-être

Hotel Budersand Golf & Spa, Sylt | DE
 
Maître d’ouvrage : Südern GmbH, Darmstadt | DE
Architecture : dko Architekten, Patrik Dierks, Berlin | DE
Architecture intérieure : Studio Jan Wichers, Hambourg | DE
Étude de l’éclairage : Hamburg Design, Harry Mayer, Hambourg | DE
Solution lumière : gestion de l’éclairage LUXMATE LITENET, système de contrôle de l’éclairage ZBOX et éléments de commande CIRCLE, unité de batterie centrale ONLITE
Données importantes
 
  • 5-Hôtel cinq étoiles sur la Mer du Nord
  • 79 suites et chambres d’hôtel, Grand centre SPA de 1 000 m²
  • Solution complète avec des ambiances lumineuses confortables pour les chambres d’hôtel, une commande en fonction de la lumière du jour pour les espaces à usage général et l’intégration de l’éclairage de sécurité.
  • Entretien dans le cadre d’un contrat d’entretien Zumtobel

Gestion de l'éclairage

La lumière pour l’hôtellerie et le bien-être

Hôtel Belvoir, Rüschlikon | CH
 
Maître d’ouvrage : Heinz P. Meier, hôtel Belvoir, Rüschlikon | CH, Architecture intérieure : architektur & designbüro, Zurich | CH, Conception électrique : enerpeak salzmann ag, Dübendorf | CH, Étude de l’éclairage : Lichtkompetenz, Zurich | CH, Solution lumière : gestion de l’éclairage LUXMATE PROFESSIONAL, systèmes de contrôle de l’éclairage ZBOX et éléments de commande CIRCLE, luminaire circulaire ONDARIA, unité de batterie centrale ONLITE, luminaires de sécurité et à pictogramme ONLITE
Données importantes
 
  • Hôtel d’affaires sur le lac de Zurich
  • 60 chambres d’hôtel, 5 salles de séminaire, restaurant
  • Solution complète avec des ambiances lumineuses confortables pour les chambres d’hôtel, commande en fonction de la lumière du jour pour les espaces à usage général et intégration de l’éclairage de sécurité avec maintenance à distance Zumtobel

Gestion de l'éclairage

La lumière pour l’art et la culture

Städel Museum, Francfort-sur-le-Main | DE
 
Architecture : schneider+schumacher, Francfort-sur-le-Main | DE
Étude de l’éclairage : Licht Kunst Licht AG, Bonn/Berlin | DE
Conception électrique : Delta-Tech, Weiterstadt | DE
Installation électrique : Imtech, Rüsselsheim | DE
Solution lumière du nouveau bâtiment : Gestion de l’éclairage LUXMATE PROFESSIONAL Solution spéciale à LED pour les hublots avec projecteurs à LED ARCOS
Données importantes
 
  • Nouvelle construction avec une surface d’exposition
    de quelque 3 000 m2
  • Hauteur de la salle : 8,20 m
  • 195 hublots d’un diamètre de 1,5 à 2,5 m
  • Commande de l’éclairage artificiel et des stores en fonction
    de la lumière du jour

Gestion de l'éclairage

La lumière pour le milieu médical et les centres de soins

Hôpital du Land, Gmunden | AT
 
Architecture et technique d’éclairage : Fasch & Fuchs ZT GmbH, Vienne| AT
Conception électrique : TB Wanger & Partner ZT GmbH, Linz | AT
Solution lumière : gestion de l’éclairage LUXMATE LITENET, unité de batterie centrale ONLITE, luminaire pour lit individuel PURELINE II, gaine hospitalière CONBOARD, downlight PANOS, chemin lumineux TECTON, ligne lumineuse SLOTLIGHT
Données importantes
 
  • Hôpital général englobant sept sections avec chambres de malades, deux instituts et une clinique de jour pour la gériatrie aiguë.
  • 3 500 luminaires et 500 stores
  • 60 % d’économies d’énergie après la rénovation de l’éclairage avec une commande intelligente

Gestion de l'éclairage

La lumière pour les locaux techniques et industriels

Ferag AG, systèmes de convoyage et de traitement pour l’industrie,
Hinwil | CH
 
Installation électrique : Ferag AG, Hinwil | CH
Solution lumière : Gestion de l’éclairage LUXMATE DIMLITE avec capteurs
ED-EYE Look Out, chemin lumineux TECTON
Données importantes

  • Rénovation de l’éclairage dans la halle des machines, superficie de 165 × 16 m
  • Consommation énergétique avant la rénovation : 72,76 kWh/m2a Consommation énergétique après la rénovation : 5,96 kWh/m2a
  • Trois composants suffisent à la commande en fonction de la lumière du jour : des luminaires graduables, des cellules photoélectriques
    et des appareils de commande LUXMATE DIMLITE

Gestion de l'éclairage

La lumière pour les locaux techniques et industriels

Usines Engel, St. Valentin, Schwertberg et Dietach | AT

Installation électrique : G. Klampfer Elektroanlagen GmbH, Leonding | AT
Solutions lumière : gestion de l’éclairage LUXMATE LITENET avec calculateur d’automatisation, serveur, héliomètre, passerelle et logiciel, luminaire industriel VALUEA sur rails TECTON
Données importantes
 
  • 2 800 luminaires pilotés au total
  • 527 900 euros d’économies de coûts d’énergie par an
  • 20 994 euros d’économie de coûts d’entretien par an

Gestion de l'éclairage

La lumière pour les façades et l’architecture

Gaislachkoglbahn, Sölden | AT

Architecture : obermoser arch-omo zt gmbh, Innsbruck | AT
Concepteur-électricien : Falkner & Riml, Sölden | AT
Solution lumière : commande DMX des luminaires HEDERA pour la façade ; luminaire à vasque pour locaux humides PERLUCE, applique à LED KAVA, luminaire industriel COPA, ligne lumineuse SLOTLIGHT II, applique Bega 6876
Données importantes
 
  • Programmation individuelle des couleurs et des séquences
  • Activation de la mise en scène désirée sur pression de touche
  • Combinaison avec des gestions temporelles

Gestion de l'éclairage

Plus d'informations sur Gestion de l'éclairage
+

Références

Monsoon Accessorize Ltd.
Londres, Angleterre
Maître d'ouvrage: Laing O’Rourke, Dartford (UK)
Architecte: Allford Hall Monaghan Morris, Londres (UK)
Le Yellow Building, ce grand bâtiment jaune de pratiquement 15 000 m² à Londres, abrite la maison mère de Monsoon, la marque d’accessoires de mode, ainsi que des pièces d’exposition de la collection éponyme d’objets d’art. 

L’immeuble de sept étages est dominé par un atrium impressionnant qui laisse pénétrer une grande quantité de lumière du jour dans le bâtiment et qui présente une structure porteuse en béton extraordinaire.

C’est essentiellement le département du design dans les étages supérieurs qui profite de la grande quantité de lumière du jour pour travailler. Lorsque cette lumière du jour n’est pas suffisante, le système de gestion de l’éclairage LUXMATE LITENET, intégré à la solution lumière de Zumtobel avec commande en fonction de la lumière du jour, augmente automatiquement la quantité demandée de lumière artificielle pour atteindre le niveau d’éclairement nécessaire. Ajouté aux détecteurs de présence sur les postes de travail, cela permet ainsi de garantir que les potentiels d’économie d’énergie sont exploités au maximum.

La garantie parfaite de fournir le meilleur éclairage pour l’homme et l’environnement
Depuis l’emménagement dans le Yellow Building, l’affectation du bâtiment et la surface utilisée aux différents étages ont changé à plusieurs reprises. Afin de garantir que même avec des demandes d’éclairage en constante évolution, la meilleure solution lumière pour l’homme et l’environnement soit toujours utilisée, Zumtobel propose des prestations globales de service et de maintenance.

Avec le service Platinum, les exploitants du Yellow Building misent sur le summum de la palette Zumtobel en matière de prestations et de service. Cela permet d’assurer en permanence la meilleure qualité d’éclairage et l’efficacité énergétique la plus élevée ainsi que la meilleure sécurité possible. Avec le service Platinum, les prestations dépassent largement une maintenance générale sur place. Les visites régulières et les mesures effectuées sur site permettent aux techniciens du service après-vente d’apporter leur expertise pour exploiter les potentiels d’optimisation et de réduire ainsi les coûts d’exploitation tout en augmentant la qualité de l’éclairage.

Le contact direct avec les techniciens du service après-vente et la télémaintenance sont une autre garantie que, lorsque des problèmes urgents surviennent, une solution soit rapidement trouvée sans que l’usage du bâtiment n’en soit perturbé.

 

« Le contrat de service Zumtobel me permet d’avoir l’esprit tranquille. Tous les problèmes ou les questions que je peux avoir trouvent une réponse et sont résolus par l’ingénieur en éclairage pendant ses visites. »

Dean Richards,
BEng (Hons ) MSc Building Manager

Zumtobel. La lumière. 

share it


Solution d'éclairage
Engel Werke
St. Valentin, Schwertberg et Dietach, Autriche
Maître d'ouvrage: ENGEL AUSTRIA GmbH, Schwertberg (AT)
Installation électrique: G. Klampfer Elektroanlagen GmbH, Leonding (AT)
Meilleur éclairage, consommation réduite

L’entreprise familiale qui se classe en tête des producteurs de presses à injecter, mise sur une utilisation respectueuse des ressources. Après bien des problèmes avec les lampes à décharge haute pression, un concept d’éclairage fut élaboré pour le site tout entier, afin de le doter d’une solution lumière parfaite. Avant cela, diverses variantes avaient été mises au point et comparées à l’aide du programme de calcul ecoCALC de Zumtobel.

Le nouvel éclairage des halles de production devait satisfaire deux principaux objectifs : réduire la consommation d’énergie et offrir une bonne qualité de lumière permettant de travailler sans erreur.

Les luminaires industriels de dernière génération remplacent les armatures industrielles qui ont pris de l’âge. La possibilité de gradation est une condition indispensable pour pouvoir exploiter autant que possible la lumière du jour gratuite à l’aide de la commande d’éclairage LUXMATE LITENET – de manière à ne produire que la lumière artificielle nécessaire au maintien d’un niveau d’intensité constant. Dans l’usine de St. Valentin, le centre de contrôle logiciel se montre hautement performant : dans les 45 départements de l’usine, l’éclairage est commandé avec une haute précision dans les intervalles de temps définis. Les ambiances lumineuses de tous les postes informatisés ainsi que le logiciel de commande LITENET incontrol basé Web sont adaptés aux besoins à l’aide d’une gestion des utilisateurs correspondante. Les collaborateurs du service technique du bâtiment sont toujours au courant de la situation : sur les plans CAO de la halle avec visualisation graphique, ils parviennent à localiser immédiatement les défaillances de lampes et sont connectés aux autres systèmes GTC par interfaces. Après la mise en service par Zumtobel et une formation spécialement adaptée, les techniciens de maintenance bâtiment de la société Engel assurent maintenant la commande du système LITENET de manière autonome.

Zumtobel. La lumière.

share it


Solution d'éclairage
Ferag AG
Hinwil, Suisse
Maître d'ouvrage: Ferag AG, systèmes de convoyage et de traitement pour l’industrie, Hinwil (CH)
Installation électrique: Ferag AG, Hinwil (CH)
Valoriser le bâtiment de l’entreprise

Dans la grande halle de construction mécanique de Ferag SA, des systèmes de convoyage et de traitement pour l’industrie de l’imprimerie sont fabriqués, câblés et testés. Il y a quelques mois, cette halle était encore éclairée par un système vétuste : une lumière insuffisante, de nombreuses défaillances de lampes et un entretien fastidieux dérangeaient souvent le déroulement du travail et occasionnaient des frais élevés.

L’argument principal en faveur d’une rénovation de l’éclairage était l’envie de conditions lumineuses optimales. D’autant plus que les coûts d’acquisition et d’entretien ainsi que la consommation d’énergie des anciens luminaires n’étaient plus justifiables. Maintenant, la nouvelle solution répond aux principes de l’entreprise : utiliser les ressources avec soin et promouvoir la durabilité.

Au départ, le concept d’éclairage devait éclairer de manière adéquate les différentes zones de la halle et si possible intégrer la lumière du jour. Dans la partie avant se trouvent les machines CNC avec écran, les parties mécaniques étant assemblées ailleurs. Le chemin lumineux TECTON est doté de différentes optiques pour mieux tenir compte des tâches visuelles particulières. L’appareil de commande DIMLITE dose l’éclairage artificiel en fonction de la lumière du jour disponible. Des capteurs Look Out dirigés vers la façade vitrée saisissent la quantité de lumière naturelle incidente. Si celle-ci n’atteint pas la luminosité définie, les luminaires s’allument au niveau d’intensité nécessaire. Ce système augmente le confort visuel et minimise la consommation d’énergie : la rénovation de l’éclairage s’amortit au bout de deux bonnes années.

Zumtobel. La lumière.

share it


Hôtel Belvoir
Rüschlikon, Suisse
Maître d'ouvrage: Heinz P. Meier, Hotel Belvoir, Rüschlikon (CH)
Architecte: architektur & designbüro, Zurich (CH)
Étude de l'éclairage: Lichtkompetenz, Zurich (CH)
Conception électrique: enerpeak salzmann ag, Dübendorf (CH)

La technique est là pour apporter de l’aide et non pour compliquer les choses.

Lorsque le maître d’ouvrage est spécialisé en sciences techniques, que l’architecte d’intérieur aime les sensations fortes et que l’hôtelier est un vrai professionnel, il en ressort un hôtel comme le Belvoir. Un hôtel qui s’inspire de la forme du glacier tout proche en offrant une splendide vue sur le lac de Zurich.

C’est à ce banc d’essai qu’a été passée la gestion de l’éclairage de Zumtobel. Lors de la phase de planification, le maître d’ouvrage et le futur hôtelier se sont glissés dans différents rôles : dans celui du client, pour tester la facilité d’utilisation, ou bien dans celui de l’exploitant dont l’intérêt est de réduire les coûts d’entretien, de réaliser des économies d’énergie et d’avoir une maintenance simple.

Le concept ZBOX est un système fermé qui assume la commande d’une chambre d’hôtel et réagit de manière flexible à toute envie de modification. Avec les poussoirs multifonctions CIRCLE, le client saisit de suite comment fonctionne la commande. Sur simple pression de bouton, il active les ambiances lumineuses prédéfinies. Les stores horizontaux sont pilotés à l’aide d’un héliomètre, mais peuvent également être relevés et abaissés manuellement. Lorsque la chambre n’est pas occupée, les stores automatiquement fermés empêchent son réchauffement. Dès que l’on insère la Key-Card, ils s’ouvrent et l’ambiance « bienvenue » est activée. Des ambiances matin, midi et soir ont été programmées pour le restaurant, leur intensité se règle très simplement par un mouvement de rotation sur la surface utilisateur CIRIA, semblable à un iPod. Les systèmes de commande de l’éclairage, l’éclairage de sécurité et les luminaires de sécurité proviennent tous du même fournisseur. Moins il y a d’interfaces, plus la mise en service d’un système est simple et rapide.

Zumtobel. La lumière.

share it


Solution d'éclairage
Succursale Nordsee
Kassel, Allemagne
Maître d'ouvrage: Succursale Nordsee, Kassel (DE)
Conception électrique: Elektro-Anlagen Hübner GmbH, Nieste (DE)

Une délicieuse efficacité

Le restaurant de Kassel a été rénové de fond en comble, pour faire honneur au slogan « Nordsee. L’alternative ». Dans la foulée du réaménagement de l’intérieur, l’éclairage a lui aussi été renouvelé.

Le restaurant a été entièrement converti aux LED, les températures de couleur s’orientent maintenant sur les variations naturelles de la lumière. La mise en service de la commande d’éclairage a été effectuée par le service Zumtobel, qui a également familiarisé les collaborateurs avec le concept d’éclairage innovant et sa commande.

Au matin, l’éclairage s’allume en tournant simplement l’interrupteur central. Immédiatement, les collaborateurs disposent de la bonne lumière avec des éclairements élevés pour les préparations. Pour le client, la journée commence avec des températures de couleur chaudes, comme l’offre le lever du soleil. Aux alentours de midi, le restaurant est baigné dans un brillant blanc lumière du jour. Le soir, la commande d’éclairage EMOTION stimule le coucher du soleil sur la mer : des tons rougeâtres invitent le client à savourer tranquillement son repas du soir. Insensibles aux horaires, les luminaires encastrés à LED et corniches à LED viennent placer des accents rafraîchissants. Dans les zones de production, ce n’est pas la couleur de lumière, mais le niveau d’intensité de l’éclairage général qui se modifie afin de s’adapter aux diverses activités. La commande d’éclairage LUXMATE EMOTION combine parfaitement les avantages des LED, entre autres le faible dégagement de chaleur et les frais réduits de réfrigération des aliments qui y sont liés avec une convivialité maximale. Le confort de commande est tout aussi parfait grâce à EMOTION. Le soir, lors de la fermeture, on tourne l’interrupteur à clé et le restaurant est plongé dans des tons rouges assortis au Corporate Design.

Zumtobel. La lumière.

share it


Solution d'éclairage
Groupe VHV
Hanovre, Allemagne
Maître d'ouvrage: Hannoversche Lebensversicherung AG, Hanovre (DE)
Architecte: Architekten BKSP Grabau Leiber Obermann & Partner, Hanovre (DE)
Étude de l'éclairage: Lumen³, Munich (DE)
Conception électrique: Taube + Goerz GmbH, Hanovre (DE)
Photos: Andrea Flak
L’avenir commence aujourd’hui

Le poste de travail de l’avenir est déjà réalité pour les collaborateurs de la Hannoversche Lebensversicherung AG. Le bâtiment extrêmement efficace à triple vitrage et éléments de façade calorifuges couvre ses besoins d’énergie fortement réduits avec des sondes géothermiques, des pompes de chaleur et le chauffage à distance.

Le client désirait un immeuble de bureau extrêmement efficace offrant un maximum de flexibilité afin de pouvoir faire face aux nombreux changements de configuration prévus dans le futur. Il cherchait une entreprise externe pour assurer le suivi de la gestion de l’éclairage, le Facility Management et l’entretien.

Tous les luminaires et stores du complexe de bâtiments composé de trois corps sont commandés par le système de gestion de l’éclairage LITENET, basé TCP/IP. Tous les réglages et toutes les modifications du système s’opèrent depuis un point central. À cet effet, le système a été intégré dans une visualisation OPC à l’échelle du bâtiment. Des luminaires DALI adressés individuellement permettent de réagir de manière flexible à toute modification. La lumière du jour disponible est saisie par un héliomètre central. Les stores vénitiens à lamelles avec fonction de guidage de la lumière sont commandés en fonction de la position du soleil. Le niveau de gradation de chaque luminaire est recalculé et réglé chaque minute pour assurer une intensité lumineuse constante. Des détecteurs de présence réduisent en outre les heures d’allumage en fonction de la présence des collaborateurs. Ceux-ci ont la possibilité d’adapter l’ambiance lumineuse à leurs besoins à l’aide de commutateurs radio sans fil – absolument indépendants du câblage du bâtiment.

Zumtobel. La lumière.

share it


Solution d'éclairage

Se laisser inspirer

Zumtobel Newsletter
Entrez votre adresse e-mail pour recevoir chaque mois les solutions lumière pleines d’inspiration et tout ce qu’il faut savoir sur Zumtobel directement dans votre boîte de réception.

Commentaire / Question?

Merci

PAYS
SOCIAL MEDIA

PSL

Partenaires en solutions lumière

Plus de succès avec des solutions lumière professionnelles et efficaces : Zumtobel informe, soutient des électriciens sélectionnés et les forme à l'utilisation de la lumière.
Aller au portail PSL

LCP

Lighting Competence Program

Ce programme de Zumtobel destiné aux ingénieurs électriciens vise à joindre leurs compétences aux nôtres, à exploiter les potentiels d'éclairage et à faciliter en même temps la conception au quotidien
Aller au portail LCP

LDP

Lighting Design Program

Ce programme de Zumtobel a été développé pour les architectes qui travaillent avec la lumière et désirent  trouver des informations, de l'inspiration et de l'aide. 
Aller au portail LDP
En savoir plus sur les programmes