Contact presse

Sophie Moser
PR Manager

Zumtobel Lighting GmbH
Schweizer Strasse 30
6851 Dornbirn/Austria

Tel.: +43 (0) 5572 390-26527 sophie.moser@zumtobelgroup.com

Information de presse 2015

  • 05/2015
    Produits

    TECTON LED : forme, fonctionnalité et flexibilité dans leur plus pure expression

    Le système de chemin lumineux à LED TECTON de Zumtobel remplit avec une flexibilité sans pareille les exigences d'éclairage les plus diversifiées. Ce printemps, Zumtobel élargit le système de chemin lumineux extrêmement fonctionnel avec de nombreuses innovations. La nouvelle génération se présente avec une meilleure efficacité énergétique qui se conjugue avec des formes épurées.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Le chemin lumineux à LED existant du fabricant de luminaires autrichien Zumtobel fait partie d'une gamme de produits qui résout intelligemment n'importe quelle tâche d'éclairage. Plus de 12 millions de mètres du chemin lumineux TECTON se sont vendus depuis son lancement, ce qui classe ce système parmi les produits les plus vendus de la maison Zumtobel. TECTON est le premier chemin lumineux au monde à offrir un profil conducteur à onze pôles intégré dans la rail porteur. Toutes les fonctions, comme l'alimentation électrique et la connexion à l'éclairage de sécurité sont parfaitement intégrées dans ce rail porteur multifonctionnel. Les luminaires peuvent être positionnés de manière flexible et le système peut s'adapter à tout moment aux modifications constructives. En cas de besoin, seuls les modules d'éclairage, les lampes ou les optiques sont remplacés ou complétés. Un des atouts de TECTON est sa facilité d'installation : la réglette lumineuse par exemple se monte par une seule personne. TECTON LED séduit par son design mince et élégant qui réunit lampe, réglette et réflecteur en une unité visuelle et fonctionnelle. Le luminaire droit, compact et pourtant polyvalent, rayonne une grande sérénité. Les chemins lumineux sont dépourvus de jointures et présentent un aspect continu sans interruption visible, même lorsque différentes répartitions photométriques sont alignées.

    La nouvelle génération du chemin lumineux à LED présente une meilleure efficacité énergétique dans des formes nettement réduites. Le développement incessant de la technologie LED apporte une miniaturisation du design ainsi qu'un indice d'efficacité plus élevé pouvant atteindre 148 lumens/watt. La nouvelle technologie de lentille « Split Lense » assure un guidage efficace et précis de la lumière. Depuis la source ponctuelle, la lentille Split dévie la lumière uniformément des deux côtés ce qui réduit l'éblouissement (UGR < 19) et guide le flux de manière ciblée. Vu que les reflets gênants sur les écrans sont ainsi empêchés, TECTON est idéal pour l'éclairage dans la zone des caisses d'un supermarché par exemple. Un atout supplémentaire est la réduction des coûts qu'apporte la diminution de la consommation d'énergie. De plus, les longueurs existantes ont été remplacées par des longueurs métriques de 1 et 1,5 m une réglette d'une longueur de 2 m est venue s'ajouter aux longueurs déjà existantes. La conception d'une solution lumière avec TECTON s'en trouve nettement simplifiée.

    La nouvelle génération TECTON LED est disponible dans différentes températures de couleur, à savoir 3000 K, 4000 K et 6500 K avec un indice de rendu des couleurs de Ra > 80. Les LED et l'optique sont réalisées dans le degré IP 50, ce qui assure leur protection contre l'encrassement. Le système de chemin lumineux à LED TECTON est de ce fait une solution parfaite pour l'industrie, les supermarchés et les centres logistiques.

    Zumtobel. La lumière.

  • 05/2015
    Produits

    CRAFT S : le petit condensé de puissance

    La dernière extension de la gamme de produits à succès CRAFT est une version plus petite de l'armature intérieure à LED. Avec un flux lumineux de 7500 lm et un indice d'efficacité de 115 lm/W, le CRAFT S se révèle être un vrai condensé de puissance.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Le CRAFT S de seulement 338 mm × 165 mm × 100 mm est destiné à remplir toutes les tâches d'éclairage dans les halles industrielles de 4 à 8 m de hauteur. Même dans la version miniaturisée du CRAFT, le concept breveté du corps en aluminium avec nervures de refroidissement assure une gestion thermique optimale du luminaire. Le courant d'air généré par l'effet de cheminée permet un refroidissement passif - celui-ci prolonge la durée de vie des LED même lorsqu'elles sont soumises à de hautes températures. Il empêche en même temps le dépôt de poussière, un grand avantage dans les applications industrielles où les luminaires sont souvent difficilement accessibles et réduit ainsi les frais d'entretien. Le degré de protection IP 65, sa résistance aux températures élevées et aux agents chimiques témoignent de la robustesse du gracieux luminaire. 

    L'optique en PMMA assure un éclairage précis et efficace à la fois. Le choix des températures de couleur de 4000 K et 6500 K est complété par une lumière blanc chaud de 3000 K, ce qui permet d'utiliser CRAFT S également dans le domaine de la vente et la présentation. Un autre modèle CRAFT S, déjà intégré en atelier dans le système de montage sur rail TECTON, facilite les travaux d'installation.

    En matière de répartition photométrique, le CRAFT S offre les mêmes propriétés positives que toute la famille de produits. Les luminaires CRAFT éclairent efficacement de hauts rayonnages tout comme des halles spacieuses. Avec deux différentes lentilles, wide beam et narrow beam, le luminaire industriel est la solution adaptée à toutes les exigences : l'optique narrow beam à répartition intensive a été spécialement conçue et réalisée pour l'éclairage uniforme et efficace de rayonnages hauts et longs. Comme chaque diode électroluminescente a sa propre lentille, le flux est guidé avec précision, sans éblouissement et avec une grande efficacité. L'optique à distribution extensive wide beam a été développée pour les vastes zones de production où elle assure une bonne protection anti-éblouissement et une lumière uniforme.

    Zumtobel. La lumière.

  • 05/2015
    Produits

    SLOTLIGHT infinity ouvre une nouvelle dimension à la flexibilité

    Avec la gamme de produits SLOTLIGHT II, Zumtobel allie pure lumière bienfaisante et excellent effet lumineux dans une ligne lumineuse à LED. La lumière est non seulement dirigée dans des lignes éclairées avec une remarquable uniformité, mais parvient également à former des angles. Cette solution à succès se voit maintenant élargie avec des innovations intelligentes qui simplifient grandement la conception et le maniement : Zumtobel présente ce printemps avec SLOTLIGHT infinity la première ligne lumineuse à LED continue au monde – et ouvre avec elle une nouvelle dimension dans la conception.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    La ligne lumineuse à LED SLOTLIGHT II de Zumtobel séduit par l'éclairage extrêmement uniforme d'un bout à l'autre. Elle souligne les axes architectoniques, ce qui en fait un élément de conception privilégié – grâce aux jonctions d'angle lumineuses, elle fait mieux ressortir la géométrie des espaces. Les éléments de jonction à angle droit font partie du luminaire et ne laissent apparaître aucune ombre gênante, ni aux jonctions, ni aux angles. Éclairées pratiquement de manière uniforme, elles n'ont rien à envier aux lignes lumineuses droites et les angles sont parfaitement dessinés à l'aide de la lumière.

    La version d'extension de SLOTLIGHT offre une optique opale, fournie avec une vasque continue d'une seule pièce de jusqu'à 20 mètres. SLOTLIGHT infinity permet ainsi d'obtenir un chemin lumineux uniforme, sans ombres ni chevauchements qui procure aux architectes et éclairagistes une flexibilité pratiquement illimitée. Des modules d'éclairage avec des points lumineux LED se répétant librement ainsi que des luminaires par pas de 250 mm de longueur augmentant les possibilités de conception précise et permettent une configuration exacte de la ligne lumineuse. Avec la nouvelle génération, Zumtobel a en outre simplifié grandement l'installation de la version encastrée. Des cadres d'encastrement et des entretoises assurent un aspect homogène. La séparation entre le corps lumineux et le cadre d'encastrement permet à l'installateur ou au plâtrier plaquiste d'intégrer le chemin lumineux avec précision dans des plafonds suspendus. SLOTLIGHT infinity se présente ainsi comme un élément de conception architecturale qui dessine une ligne lumineuse parfaitement continue.

    Comme son prédecesseur, SLOTLIGHT infinity est disponible en tant que luminaire apparent, encastré ou suspendu et se décline dans les températures de couleur de 3000 et 4000 kelvins. Avec une efficacité de 92 lumens/watt et de 1200 lumens par mètre courant, le chemin lumineux est également exemplaire en termes d'économie.

    Zumtobel. La lumière.

  • 05/2015
    Produits

    Un système qui résout toutes les tâches

    Avec SUPERSYSTEM, Zumtobel présente un système d'éclairage à LED exceptionnel qui une toute nouvelle liberté aux architectes et éclairagistes. Ils sont ravis de disposer d'un système modulaire capable de s'adapter à toutes les applications. En automne 2015, Zumtobel lancera sur le marché la deuxième génération du système modulaire qui couvre maintenant également l'éclairage extérieur avec le modèle SUPERSYSTEM outdoor.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    L'innovant système d'éclairage à LED SUPERSYSTEM de Zumtobel se distingue par une flexibilité maximale qui offre une liberté de conception quasi illimitée. En plus de sa grande capacité d'adaptation, le système modulaire extrêmement compatible convainc par ses formes minimalistes qui placent les luminaires à l'arrière-plan. Le système de suspension et de fixation au plafond est intégré dans un profilé aluminium discret. Zumtobel a veillé à réduire autant que possible la section du rail conducteur qui héberge tous les composants électroniques de sorte qu'il n'attire pas les regards. Avec la génération élargie, qui sera disponible à partir de l'automne prochain, le spécialiste autrichien des solutions lumière complète le spectre de SUPERSYSTEM avec de nombreuses fonctions. Le système intègre la technologie LED la plus pointue et une technique d'éclairage ultramoderne. Citons par exemple les lentilles amovibles, grâce auxquelles le système peut facilement être adapté aux conditions changeantes à peu de frais. Trois tailles de projecteurs de 25, 45 et 65 mm de diamètre, disponibles avec un corps blanc, noir ou argenté, des lentilles pour différents concepts d'éclairage ainsi que des outils de précision comme un objectif variable, des accessoires de protection contre l'éblouissement, une grille nid d'abeilles, des volets coupe-flux et des lèche-mur viennent compléter le portefeuille existant. 

    Avec l'élargissement de la gamme, Zumtobel offre pour la première fois la possibilité d'utiliser la solution pour l'éclairage extérieur. SUPERSYSTEM outdoor s'inspire du système d'éclairage intérieur très diversifié et permet la mise en scène et l'éclairage ciblé des espaces extérieurs. La solution pour l'extérieur accentue les surfaces verticales et horizontales et assure un aspect harmonieux des bâtiments tant de jour que de nuit. Les places et trottoirs peuvent être éclaires uniformément et intégrés dans le paysage urbain. La grande variabilité de la famille de produits permet des concepts d'éclairage sur mesure pour l'intérieur et l'extérieur avec un seul et même système. 

    En raison de ses possibilités de combinaison pratiquement illimitées, cette solution convient particulièrement pour les concepts d'éclairage ambitieux. Ceci s'appliquait jusqu'à présent aux domaines de l'art et de la culture, de l'hôtellerie et du bien-être, de la vente et de la présentation. Par l'élargissement de la gamme SUPERSYSTEM, la réalisation de concepts d'éclairage de haut niveau devient tout aussi intéressante pour les espaces de vie privés.

    Zumtobel. La lumière.

  • 05/2015
    Solutions lumière

    Augmentation du chiffre d'affaires avec un éclairage Limbic®

    Le concept d'éclairage optimisé en fonction des groupes cibles de Zumtobel se voit confirmé dans la pratique

    Dans une étude de terrain réalisée avec Gerry Weber, Zumtobel a pu corroborer l'influence de la lumière dans les magasins. Les réactions des clients mesurées par une méthode implicite et explicite ont prouvé qu'un concept d'éclairage réalisé en fonction du groupe ciblé a une influence positive. Un concept d'éclairage optimisé sur cette base a permis d'enregistrer une hausse de 10 % du chiffre d'affaires. Ce test pratique fait suite à l'essai en laboratoire, dans lequel un modèle neuropsychologique des groupes cibles analyse les préférences en matière d'éclairage de sept différents groupes de clients.

    Plus d’informationsMoins d'informations
    Les résultats très prometteurs d'une étude en laboratoire réalisée en 2013 par Zumtobel et portant sur l'effet inconscient de l'éclairage viennent maintenant d'être confirmés sans équivoque par un essai de terrain. Dans une coopération avec la maison de mode Gerry Weber, Zumtobel a testé dans quelle mesure une solution lumière spécifique au groupe cible influence le comportement d'achat des clients et par conséquent le chiffre d'affaires. Dans un premier temps, le groupe cible de la marque Gerry Weber a été analysé à l'aide des types « Limbic® ».

    Le magasin de Herford en Allemagne a servi de base à l'essai de terrain. Dans cette filiale Gerry Weber, ouverte depuis juste un an, à part l'éclairage, rien n'a été modifié. L'éclairage consistait en projecteurs à LED de Zumtobel, tenant ainsi compte des préférences du groupe cible de Gerry Weber, à savoir les harmonisants. Dans la classification « Limbic®», les harmonisants font partie du groupe BALANCE, qui réagit très positivement à un éclairage d'accentuation modéré. Le nouvel aspect du magasin de Herford se caractérise par une ambiance claire et sympathique et une température de couleur chaude de 3000 kelvins.

    Pendant plus de deux mois, le comportement d'achat a été observé avant et après l'installation du nouveau concept d'éclairage. Par ailleurs, certains clients ont pu être analysés avec la méthode « Limbic® Emotional Assessment » (LEA), développée par le groupe Nymphenburg, le partenaire de recherche de Zumtobel. LEA enregistre jusqu'aux plus petites réactions corporelles, même inconscientes, entre autres les ondes cérébrales et l'activité cardiaque. Parallèlement, certains clients étaient explicitement invités à donner leur impression. Pendant cette même période d'essai, le chiffre d'affaires a en outre été comparé à celui d'une filiale de référence.

    Le résultat est clair : l'adaptation de la situation lumineuse aux préférences typiques du groupe cible a entraîné une augmentation de 10 % du chiffre d'affaires par rapport à la surface de référence pendant la même période ainsi des tickets moyens équivalents plus élevés dans le groupe cible spécifique.

    En résumé, les clientes de Gerry Weber ont émotionnellement réagi de manière plus positive au concept d'éclairage Limbic® qu'au concept d'éclairage de départ. Dans le questionnaire explicite, les clientes ont toutes évalué positivement l'ambiance du nouveau concept d'éclairage Limbic®.

    Un magasin de Gerry Weber, présentant des caractéristiques comparables au magasin d'essai de Herford (mêmes dimensions, équipement, démographie et situation géographique) servait de comparaison pendant la période d'essai. Même à l'échelle nationale, si l'on considère toutes les HOUSES of GERRY WEBER d'Allemagne, la filiale de Herford présentait un résultat supérieur à la moyenne.

    Les réactions mesurées avec LEA ont confirmé un potentiel de stimulation d'achat au total plus élevé chez les clientes de Herford. Cela signifie qu'avec une faible fréquentation et une courte durée de séjour, l'intérêt pour le magasin et les produits est plus élevé et le niveau de stress des personnes soumises à l'essai est plus faible. Les mesures ont également montré que les clientes se sentent bien dans le magasin.

    Martin Hörschläger, Head of Retail Operations chez Gerry Weber, se félicite du résultat : « Pour nous qui sommes une marque de mode internationale, ce fut impressionnant de voir, sur la base de résultats scientifiques sans équivoque, combien l'influence de l'éclairage d'un point de vente est grande. La collaboration avec Zumtobel fut très fructueuse et nous a aidé à mieux comprendre l'importance des préférences de lumière de nos groupes cibles et d'en tenir compte. Nous avons constaté combien le concept d'éclairage Limbic® dans notre filiale de Herford était rentable, car nous avons enregistré une nette augmentation du chiffre d'affaires pendant toute la période d'essai. En comparaison avec la surface de référence, Ie magasin optimisé avec l'éclairage Limbic® a réalisé un résultat de 10% supérieur en termes de chiffre d'affaires et de ticket moyen. »

    Ralf Knorrenschild, Senior Vice President Global Key Account Management Zumtobel, rapporte : « Le résultat positif de l'étude de terrain nous conforte dans notre conviction que l'éclairage constitue le plus grand potentiel d'augmentation du chiffre d'affaires au point de vente. Cette fonction de l'éclairage a été trop longtemps sous-estimée. Avec Limbic® Lighting, nous avons réussi à réaliser un nouveau type de stimulation d'achat pour nos clients. »  

    L'étude en laboratoire
    Les dernières recherches dans le domaine des neurosciences ont déjà montré que dans un point de vente, les décisions d'achat sont à plus de 80% prises inconsciemment et sont avant tout influencées par les émotions. Jusqu'ici, on avait évalué l’effet de la lumière dans les espaces de vente uniquement à l’aide de différentes méthodes d’enquêtes, sans tenir compte de l’inconscient, facteur pourtant décisif. C'est pourquoi, avec le groupe Nymphenburg, un institut de conseil et d'études de marché de Munich, Zumtobel Research a initié une étude de laboratoire afin de pouvoir évaluer empiriquement l'effet émotionnel de la lumière sur le client en étudiant ses réactions physiologiques.

    Pour l'étude de laboratoire, les scientifiques ont utilisé le « modèle Limbic® » développé par le groupe Nymphenburg, qui est axé sur la structure émotionnelle complexe de la personnalité des consommateurs. À l'aide d'un questionnaire, les sujets ont été classés en sept types de personnalités, les types « Limbic® », à savoir les « ouverts », les « jouisseurs », les « aventuriers », les « chefs de file », les « disciplinés », les « conservateurs » et les « harmonisants ». L'objectif du projet de recherche était d'acquérir des connaissances sur la manière dont ces sept groupes réagissent à différents scénarios lumineux d'un point de vente. À cet effet, on a appliqué une nouvelle méthode développée par le groupe Nymphenburg, la « Limbic® Emotional Assessment » (LEA). Celle-ci permet de mesurer des réactions physiques même infimes. Les participants ont ainsi vu 20 différents scénarios lumineux consécutifs, variant au niveau de l'éclairage de base, de l'éclairage d'accentuation, des températures de couleur, des contrastes et de l'intensité lumineuse. Pendant ce temps, leurs réactions physiques inconscientes, entre autres les ondes cérébrales et les activités cardiaques étaient saisies empiriquement. Ces valeurs psychophysiologiques ont permis de faire des constatations claires sur les émotions négatives et positives, sur la stimulation ou la détente provoquées par les paramètres des scénarios lumineux.

    Les résultats obtenus montrent clairement qu'il est possible de s'adresser à chaque groupe cible individuel. Il s'est également avéré qu'il n'existe pas de scénario lumineux qui touche positivement tous les « types Limbic® » avec la même intensité. Néanmoins, certains profils d'éclairage ont provoqué des réactions positives parmi tous les types. L'essai a permis d'identifier trois groupes assez importants, à l'intérieur desquels les exigences quant à la solution lumière sont similaires : le premier groupe BALANCE (harmonisants, conservateurs et ouverts) a réagi particulièrement positivement à l'éclairage d'accentuation modéré. Le second groupe STIMULANCE (jouisseurs, aventuriers) a manifesté les meilleures réactions dans les scénarios lumineux avec des contrastes accentués, obtenus avec une éclairage d'accentuation et un mélange de différents projecteurs. Le troisième groupe DOMINANCE (chefs de file et disciplinés) réagit sensiblement à des concepts d'éclairage peu équilibrés et est plutôt touché positivement par des effets modérés et harmonieux. Dans ce groupe, un éclairage intensif, fort contrasté suscitait par contre des émotions négatives.

    La méthode de recherche
    La méthode de recherche Limbic® Emotional Assessment (LEA) a été développée par le groupe Nymphenburg et se base sur les méthodes des neurosciences et de la psychophysiologie. Cette dernière étudie les rapports entre les phénomènes qui se produisent dans le cerveau et les réactions physiques qui y sont liées. Du fait de sa connexion avec Limbic® - une modèle de navigation vers les marques et groupes cibles déjà éprouvé dans la pratique - la méthode LEA permet une différenciation selon des groupes cibles spécifiques. La méthode LEA, testée scientifiquement, combine cinq différents paramètres qui saisissent des réactions physiques même infimes. Des ondes cérébrales à la conductibilité électrique de la peau, en passant par l'activité cardiaque, elle mesure de nombreuses réactions physiques de clients pour en tirer des conclusions sur leur état émotionnel.

    Le groupe Nymphenburg
    Depuis plus de 40 ans, le groupe Nymphenburg - une entreprise de conseil et d'étude de marché - assiste les plus grands producteurs internationaux de produits de marque et des entreprises commerciales, depuis le positionnement sur le marché jusqu'à la réalisation au point de vente. Son travail de conseiller se base sur des connaissances approfondies sur le comportement des consommateurs et acheteurs. Le groupe Nymphenburg compte parmi les leaders internationaux dans le domaine du neuromarketing. L'entreprise est en outre spécialisée dans la recherche psychologique sur les shoppers et points de vente.

    Le groupe GERRY WEBER
    La société GERRY WEBER International AG dont le siège se trouve à Halle/Wesphalie, est un groupe opérant à l'échelle internationale, qui réunit quatre marques sous un même toit : GERRY WEBER, TAIFUN, SAMOON by GERRY WEBER et HALLHUBER. Depuis sa création en 1973, GERRY WEBER International AG est devenue une des entreprises de mode et lifestyle les plus connues et exploite en son nom près de 1000 magasins et surfaces de vente, plus de 2800 surfaces de magasin, 281 magasins franchisés ainsi que des boutiques en ligne dans 9 pays. Avec près de 6900 collaborateurs dans le monde entier, le groupe poursuit son ascension fulgurante vers le global player.

    Zumtobel. La lumière.

  • 04/2015
    Solutions lumière

    La Maison Montfort resplendit de lumière avec une solution LED spéciale, unique dans le monde entier, réalisée par Zumtobel

    En étroite collaboration avec le bureau d'études d'éclairages BELZNER HOLMES / LIGHT DESIGN ENGINEERING, Zumtobel a développé un luminaire à LED spécial pour la maison Montfort située dans le Vorarlberg. Ce luminaire permet la gradation continue de 100 à 0 % avec une température de couleur entre 2700 K et 5000 K conforme aux normes de télévision. Un défi encore jamais résolu jusqu'à présent dans l'éclairage architectural.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    La »Maison Montfort située à Feldkirch dans le Vorarlberg unit l'art et la culture sous un même toit et est le cadre de différentes manifestations, comme concerts, salons, congrès ou colloques spécialisés. Le bâtiment multifonctionnel fait suite à un concours lancé par la commune de Feldkirch et remplace la maison Montfort d'origine. Après une phase de conception et de construction de cinq ans, le centre de la culture et des congrès a été inauguré en janvier de cette année. La nouvelle maison, conçue par le bureau d'architectes de Berlin »HASCHER JEHLE Architektur, se caractérise par des contours plastiques et des formes fluides. Avec ses façades transparentes et une coupole en verre dans le hall d'accueil, le bâtiment aux formes organiques entretient un dialogue entre l'intérieur et l'extérieur. La lumière du jour pénètre jusque dans le fond du bâtiment, dans la grande salle qui, telle un instrument de musique en bois, est installée au milieu du vaste hall d'accueil.

    La réalisation technique de l'aménagement lumière, qui devait également souscrire à ce principe architectural de la perméabilité, est le fruit de la collaboration entre Zumtobel et le bureau d'études BELZNER HOLMES / LIGHT DESIGN ENGINEERING (LDE), spécialisé dans l'architecture et l'éclairage scéniques. La lumière du jour pénétrant à travers les grandes surfaces vitrées devait être guidée jusqu'à l'intérieur afin qu'elle puisse irradier naturellement dans toute la maison Montfort de manière uniforme. Mais pour satisfaire aux aspirations élevées du bâtiment multifonctionnel, d'autres exigences devaient être prises en compte : LDE devait développer une solution lumière qui s'adapte aux différentes possibilités d'utilisation. Il s'agissait de créer une ambiance adaptée aux diverses activités, du colloque spécialisé au concert, du travail concentré aux réceptions élégantes. Pour souligner le langage des formes de la construction, la source lumineuse devait passer au second plan et révéler l'idée sous-tendant l'architecture avec ses formes fluides et ondulantes. Il fallait de plus tenir compte des grandes différences de hauteur des salles entre 2,40 et 10 m. On se mit donc à chercher un luminaire capable de concilier ces exigences contraires.

    Après une longue phase d'essai et de consultations, le choix tomba sur une solution lumière sur mesure de la maison Zumtobel. Les expériences très positives que l'équipe autour de Prof. Uwe Belzner, architecte et éclairagiste de LDE, avaient faites dans le passé avec Zumtobel et la connaissance de la compétence technologique du spécialiste en solutions lumière du Vorarlberg furent décisifs pour l'adjudication du marché. L'idée de base de la solution lumière était de réaliser une gradation jusqu'à 0% sans scintillement (« flickerfree ») des luminaires à LED, afin d'assurer une qualité HD impeccable des transmissions télévisées à partir de la maison Montfort. Partant de la technologie développée par Zumtobel, qui permet n'importe quel rapport de mélange de sources blanc froid ou blanc chaud, LDE a conçu avec ses bureaux de Stuttgart et du Liechtenstein en collaboration avec Zumtobel une solution spéciale qui remplit les diverses exigences de ce projet. Le développement du nouveau luminaire était basé sur la gamme de downlights à LED »PANOS infinity qui propose de nombreux modèles et composants et peut ainsi être utilisée dans toutes les zones du bâtiment. La ligne lumineuse créée par Sottsass Associati se distingue par un design uniforme et discret, que Zumtobel a combiné avec une fonctionnalité pratique. La grande efficacité et les intervalles d'entretien particulièrement long de la technologie PANOS avec LED apporte des avantages de coût et ménage l'environnement.

    La possibilité de gradation de 100 à 0 %, fait de la solution spéciale MFH-PANOS une réelle innovation dans le domaine de l'architecture et est unique dans le monde entier. Jusqu'à présent, aucun produit standard ne parvenait à passer l'obstacle de la gradation de 10 à 0 % ; le MFH PANOS résout cette difficulté avec une transition douce et sans scintillements, grâce à une technologie spéciale développé par Zumtobel. Des nombreux enregistrements d'essai dans les studios de la télévision autrichienne confirment la haute qualité de ce nouveau produit et montrent qu'il est possible d'éviter les pertes d'image lors d'enregistrements HD. Pour adapter l'ambiance lumineuse à l'événement, MFH PANOS permet de régler la température couleur de blanc chaud à blanc froid. Ce faisant, selon les exigences, le rapport de lumière blanc chaud et blanc froid peut être commandé individuellement via des canaux DALI ou DMX séparés. Suivant la vitesse de réaction nécessaire, les downlights de 28, 30 ou 40 W installés sont équipés d'une commande DALI ou DMX permettant une activation ciblée de chaque luminaire individuel. La gestion thermique optimisée du MFH PANOS assure une grande efficacité énergétique : un refroidissement spécial veille à l'efficacité lumineuse maximale et réduit la consommation d'énergie. Des vasques annulaires dans les tons RAL prédéfinis, fabriquées individuellement, permettent l'intégration parfaite dans l'architecture de la Maison Montfort.

    « En développant la solution spéciale pour la Maison Montfort, nous avons réalisé un luminaire unique sur le marché. Le MFH PANOS a été conçu selon les désirs et les exigences de notre client, mais on peut dès à présent reconnaître son potentiel de succès mondial » explique Philippe Rettenbacher, le responsable du projet chez Zumtobel.

    Au total, plus de 2500 luminaires de Zumtobel ont été installés dans la Maison Montfort, dont 750 luminaires spéciaux MFH PANOS dans différentes versions. Zumtobel ne fut pas seulement chargé du développement de la solution spéciale. Un suivi constant du projet et l'adaptation individuelle au volume nécessaire caractérisent l'intense collaboration avec toutes les personnes concernées. En définitive, 18 types de luminaires de Zumtobel ont été installés dans la Maison Montfort, dont des »LIGHT FIELDS evolution dans la cage d'escalier, des »ONDARIA dans le café et des »CRAFT pour la lumière de travail de l'éclairage de scène.

    Zumtobel. La lumière.

  • 04/2015
    Solutions lumière

    Un jeu de formes aux multiples facettes

    Des luminaires globe pour la salle de conférence de l'OMPI à Genève

    En collaboration avec Behnisch Architekten et la société ArtEngineering GmbH, Zumtobel a réalisé une solution lumière spéciale pour la nouvelle salle de conférence de l'organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) : des luminaires globes au caractère « nuageux » assurent un éclairage agréable et masquent les équipements techniques de la salle.

    Plus d’informationsMoins d'informations
    Genève est le siège de nombreuses organisations internationales : l'organisation mondiale de la santé (OMS), le bureau des Nations Unies ainsi que l'organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), dont la salle de conférence vient d'être ouverte en septembre 2014. Située place des Nations – entre le bâtiment principal de l'OMPI et un bâtiment administratif réalisé trois ans auparavant, également par Behnisch Architekten – la nouvelle salle peut accueillir quelque 900 délégués.

    Pour réaliser cet exemplaire projet durable, Benisch Architekten a choisi le bois comme matériau en raison de sa production neutre en CO2, de sa faible masse thermique et de ses excellentes propriétés statiques. Ils ont ainsi conçu la salle de conférence en tant que construction en bois qui – enveloppée de bardeaux de mélèze non traités et portée par quelques montants et murs – semble planer au-dessus d'une vaste zone d'entrée. Cette impression d'apesanteur est encore renforcée par des porte-à-faux de jusqu'à 35 m ainsi que par de généreux vitrages servant d'une part à faire entrer la lumière du jour et d'autre part à créer un lien avec l'environnement du bâtiment.

    Pour cette salle de conférence, les architectes sont partis de l'idée d'un espace clairement structuré baignant les délégués dans l'agréable chaleur du bois et concentrant néanmoins toute leur attention sur le pupitre de l'orateur. Comme il s'agissait d'atteindre sur tous les plans de travail l'éclairement moyen exigé de 500 lux, l'installation de luminaires au plafond n'entrait pas en ligne de compte, déjà du fait qu'ils auraient altéré l'aspect homogène du plafond en bois et ainsi perturbé sensiblement l'ambiance harmonieuse de la salle.

    Dans l'intention d'opposer à la sévère géométrie triangulaire du plafond en bois un contraste « doux », Benisch Architekten a développé en collaboration avec Zumtobel et les ingénieurs de la ArtEngineering GmbH de Stuttgart un luminaire globe léger au caractère « nuageux ». Les luminaires devaient d'une part créer une agréable lumière diffuse et d'autre part recevoir également des composants techniques comme hauts-parleurs ou caméras.

    Dans un premier temps, les ingénieurs ont mis au point la structure porteuse intérieure en aluminium en forme d'icosaèdre à vingt faces triangulaires d'une longueur de côté d'environ 1000 mm. La géométrie superficielle reprend le modèle d'un dôme géodésique. Les mailles triangulaires typiques pour ce type de structure ont été rassemblées en 260 triangles tandis que les 12 points de jonction de l'icosaèdre forment par définition des pentagones. La forme tridimensionnelle exacte et la largeur unitaire de 14 mm des joints des 272 nids d'abeilles en tôle d'aluminium de 100 mm de profondeur ainsi que la sous-construction en forme de treillis ont été définies à l'aide de programmes 3D performants.

    Le concept final représente l'idéal esthétique d'un grain de pollen surdimensionné avec des nids d'abeilles hexagonaux en forme d'entonnoir et des points lumineux à LED qui éclairent uniformément tous les interstices. À cet effet, des downlights à LED graduables de Zumtobel, spécialement développés pour ce projet, présentant un diamètre de seulement 67 mm, ont été placés aux points de jonction de chaque nid d'abeilles. Cette solution s'avère particulièrement avantageuse en raison de la grande durée de vie et des longs intervalles d'entretien des LED. Pour faciliter l'entretien à l'intérieur des globes de 500 kg chacun, suspendus au plafond par trois filins en acier inox, un des segments latéraux est amovible.

    Les solutions lumière esthétiques et gracieuses ne sont pas le seul apanage de la salle de conférence, elles équipent aussi le reste du bâtiment. Des chemins lumineux LINARIA LED continus, installés sur de nombreuses bordures de toit, accentuent la structure du bâtiment ou - intégrés en tant qu'éléments individuels à ras du plafond à lamelles de bois – éclairent également le hall d'accueil. Pour ceux-ci Zumtobel a développé entre autres un couvercle fortement opalisé en plexiglas qui empêche de distinguer les différents points LED.

    Le bois, l'ingénieuse architecture et les solutions lumière intégrées avec beaucoup de sensibilité confèrent à la salle de conférence de l'OMPI une aura incomparable qui, même si elle plonge les délégués dans un univers magique, ne les empêche nullement de faire leur travail.

    Zumtobel. La lumière.

  • 03/2015
    Solutions lumière

    Lech en lumière

    Zumtobel a réalisé une solution spéciale pour l'éclairage de la commune de Lech am Arlberg

    Depuis cet hiver, l'image nocturne de Lech est remise en scène par un concept d'éclairage à LED. En collaboration avec Dieter Bartenbach, Zumtobel a développé une solution lumière spéciale qui non seulement transforme la physionomie de la station de ski, mais met également en lumière sa rivière du même nom. Une commande spéciale régule le niveau de l'éclairage en fonction de l'heure du jour ou de la nuit, assurant en permanence des conditions lumineuses optimales.

    Plus d’informationsMoins d'informations
    Lech am Arlberg en Autriche est une station de sports d'hiver comme dans un livre d'images. Un lieu idyllique sur les rives du Lech, inséré dans un grandiose paysage de montagnes atteignant par endroits 2 809 mètres d'altitude. La petite ville de près de 1 500 habitants vit du tourisme. Elle compte environ 8 300 lits d'hébergement et enregistre un million de nuitées par an. Lech est restée une petite agglomération rurale, facilement circonscrite et se pose à elle-même des exigences très élevées. Signalons par exemple que dans le passé, Lech a été élu « plus beau village d'Europe ».

    Depuis peu, la localité est plongée dans une lumière parfaite. Elle la doit au nouveau concept d'éclairage réalisé par Dieter Bartenbach en étroite collaboration avec Zumtobel. « L'éclairage des rues avec sa technique désuète n'était tout simplement plus de mise » se rappelle Karlheinz Egger du service d'urbanisme de Lech. Il a pourtant fallu une multitude d'entretiens, un énorme travail de persuasion et de nombreuses séances d'information pour embarquer les responsables politiques, administratifs et les hôteliers du coin dans cette aventure et les convaincre d'accepter un nouveau concept d'éclairage basé sur la technologie LED.

    La situation qui se présentait à Dieter Bartenbach au début de sa conception était celle que l'on retrouve fréquemment dans bien d'autres endroits : une « bouillie de lumière » qui brouille l'image du lieu. La lumière diffuse provenait d'un éclairage extérieur conventionnel avec principalement des luminaires à lampes nues. Les vitrines et enseignes publicitaires surenchérissaient avec un éclairage à outrance et c'est ainsi que la physionomie originale du lieu disparaissait. « La perception de l'espace bascule, l'attention est uniquement attirée par les sources d'éblouissement » explique M. Bartenbach.

    Grâce au nouvel éclairage, l'image nocturne de Lech avec ses éléments typiques est maintenant accentuée et mise en scène de manière réfléchie. Le luminaire spécialement développé pour ce projet répartit l'intensité lumineuse sur plusieurs points LED, ce qui fait que les passants ne sont pratiquement plus éblouis. Sa lumière est nettement plus précise et dirigée qu'avant. Cet effet est dû à un fraisage précis des points LED. La structure modulaire offre un avantage supplémentaire : les luminaires peuvent être configurés avec 6 à 34 points LED d'environ 2 watts chacun. Ainsi, la situation lumineuse peut être adaptée aux besoins. Pour les mâts d'éclairage, Zumtobel a également élaboré différentes versions afin de les adapter à leur emplacement.

    Ce sont avant tout des espaces à orientation linéaire qui caractérisent le site et qui sont mis en valeur avec la nouvelle solution lumière, comme la rue principale, éclairée comme une promenade ou l'alignement des façades le long de la rivière. Les concepteurs tenaient à faire ressortir la rivière dans l'image nocturne de Lech. En illuminant ses berges et la surface des murs, l'éclairage la réinsère dans le village. Tous deux se reflètent dans le cours d'eau et offrent, avec le mouvement des flots, un tableau dynamique fascinant créant un effet de profondeur spatiale. L'éclairage de la surface des façades devient lui aussi un élément d'articulation de l'espace. Ici, le système modulaire se montre très avantageux. Les têtes d'éclairage, au lieu d'être montées sur des mâts, sont placées sur les façades et assurent ainsi non seulement un décor nocturne uniforme et un éclairage harmonieux, mais également une mise en scène réussie des façades des hôtels. Ce qui a séduit les hôteliers, qui financent eux-mêmes ces mesures.

    L'utilisation du nouvel éclairage s'opère de manière bien dosée : du crépuscule à 22 heures, tous les espaces urbains sont éclairés. Ensuite, l'éclairage des façades s'éteint. À partir de minuit, la luminosité de l'éclairage passe à l'intensité minimale et jusqu'au matin, seul l'éclairage de base reste allumé. L'ajustement sensible des niveaux d'intensité permet d'utiliser une commande de l'éclairage spéciale, basée sur le web. Chaque luminaire est équipé d'un capteur radio, par le biais duquel l'éclairage peut être gradué, éteint ou allumé. Le concept de « ville intelligente » fait ainsi son entrée dans le paysage alpin du Vorarlberg.

    Le nouvel éclairage public de Lech n'est pas uniquement un gain visuel. Une concentration précise du flux, combinée avec une protection efficace contre l'éblouissement en font un éclairage urbain à caractère durable. Les luminaires à LED utilisés sont plus efficaces et respectent mieux la nature que les concepts traditionnels à lampes nues diffuses qui projettent 60 % du flux inutilement dans le ciel. Cet éclairage réduit de plus la pollution lumineuse et les animaux sont moins dérangés. Le nouveau visage nocturne de Lech est un investissement dans le futur à beaucoup de points de vue.

    Zumtobel. La lumière.

  • 03/2015
    Produits

    La lumière à l'endroit précis où elle est demandée

    Le lampadaire LINETIK se concentre sur l'essentiel
    En développant le lampadaire à LED LINETIK, les concepteurs et ingénieurs ont remis en question tout ce qui jusqu'à présent était valable pour l'aménagement et l'éclairage de bureaux. Leur démarche a donné jour à un luminaire qui, en utilisant un minimum de ressources, apporte un maximum de confort d'éclairage à chaque poste de travail. Le design réduit à l'essentiel confère à LINETIK une allure élégante dénuée de toute frivolité.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Avec ses formes extrêmement minces, LINETIK ressort de la masse de luminaires de bureau. Bien qu'il affiche un design expressif, il s'intègre discrètement dans chaque environnement de bureau. Plus surprenant encore est son concept d'éclairage révolutionnaire qui prend place dans le mince corps et dans la stèle de juste 24 x 24 mm de section. La lumière à l'endroit précis où l'utilisateur en a besoin. « Nous avions une exigence claire envers LINETIK : la meilleure technique d'éclairage dans un espace réduit au maximum et de plus la possibilité de commande individuelle pour l'utilisateur. » C'est en ces termes que Sebastian Schubnell, Zumtobel Project Manager Future Lighting Solutions, résume l'idée qui se cache derrière l'innovant lampadaire à LED.

    Avec les designers Simon Fisher et Matt Free de »F Mark Ltd ainsi qu'avec le designer Luke Smith-Wightman, Zumtobel s'est trouvé des alliés pour réaliser son projet ambitieux. « Nous avons tout remis en question, les solutions lumière existantes tout comme les types d'aménagement de bureaux. La forme caractéristique de LINETIK s'est développée à partir du désir de n'utiliser que ce qui est strictement nécessaire » explique Matt Free, Director F Mark Ltd.

    Une approche radicale qui se concentre sur l'essentiel : la lumière optimale pour chaque tâche visuelle, pour chaque employé, à chaque poste de travail. Dans cette logique, tout a été révisé de fond en comble lors du développement du système optique. Malgré des dimensions extrêmement réduites, il fallait parvenir à guider le flux avec précision là où le collaborateur en a besoin en assurant de surcroît une lumière totalement uniforme, non éblouissante et une faible consommation d'énergie.

    La technique innovante s'exprime dans le nouveau type de réflecteur à qui l'on doit la réduction radicale des matériaux dans le luminaire. Pour réaliser un réflecteur avec des dimensions à ce point miniaturisées sans faire de compromis au niveau du défilement et de la répartition lumineuse, l'équipe de développement a opté pour des modules réflecteurs moulés par injection avec des outils de haute précision et métallisés avec de l'aluminium ultra-réfléchissant.

    Le réflecteur de lumière directe séduit par l'éclairage extrêmement uniforme du poste de travail, sans comparaison avec celui d'autres lampadaires. Dans le sens longitudinal, il guide la lumière de manière asymétrique sur le plan de travail, dans le sens transversal, il répartit le flux avec une sorte de double asymétrie qui assure une répartition lumineuse harmonieuse même sur des postes de travail doubles. Pour la lumière indirecte, LINETIK se sert d'une lentille extrudée, qui diffuse la lumière de manière extensive sur le plafond, assurant ainsi une ambiance agréable même dans des pièces assez basses.

    La silhouette très mince n'empêche pas LINETIK d'être robuste. Il se monte en quelques étapes et se place facilement n'importe où dans la pièce. L'utilisateur peut commander la lumière directe et indirecte séparément et obtient ainsi le confort d'éclairage optimal pour chaque tâche visuelle. Un détecteur de mouvement veille en outre à l'extinction du luminaire lorsque le poste de travail est inoccupé.

    Zumtobel. La lumière.

  • 02/2015
    Produits

    Zumtobel honoré de deux iF DESIGN AWARDS

    Une fois de plus, Zumtobel a été récompensé pour sa compétence en matière de design : deux produits, les luminaires à LED SEQUENCE et INTRO, ont reçu le prix convoité de l'IF DESIGN AWARD 2015 pour leur design remarquable et leur technologie d'éclairage efficace.

    Plus d’informationsMoins d'informations
    Le jury de renommée internationale de l'iF DESIGN AWARD a récompensé la qualité de la conception et de la lumière du luminaire à LED » SEQUENCE et du système de projecteurs à LED » INTRO en leur décernant un iF DESIGN AWARD dans la catégorie Design Produit. Les 53 membres du jury en provenance de 20 pays se sont réunis fin janvier à Hambourg pour évaluer les 4783 projets envoyés du monde entier. Zumtobel a reçu son premier prix de design en 1961 et totalise depuis fièrement 78 iF DESIGN AWARDS. Zumtobel compte ainsi parmi les entreprises B2B les plus performantes en termes de design.

    « La conception architectonique est un élément fondamental de notre philosophie de marque. Nous nous sentons très honorés d'avoir une nouvelle fois été primés cette année pour notre conception de produits. L'iF DESIGN AWARD nous conforte dans le développement de solutions lumière innovantes de haute qualité esthétique avec une grande plus-value », déclare Stefan von Terzi, directeur marketing chez Zumtobel. La remise des prix aura lieu le 27 février 2015 dans l'univers BMW à Munich où près de 2000 invités du monde international du design, des médias, de l'économie et de la politique sont attendus.

    Vue d'ensemble des produits lauréats :

    SEQUENCE : luminaire à LED pour l'éclairage individuel de postes de travail
    Le luminaire à LED SEQUENCE répond aux multiples exigences posées à l'éclairage de bureau par les employés et à leur besoin d'individualisation maximale. La technologie LED - et la miniaturisation des sources lumineuses qui va de pair - ont permis d'obtenir un corps plat de seulement 25 mm qui s'intègre esthétiquement dans n'importe quelle architecture. SEQUENCE, conçu comme luminaire apparent et suspendu, séduit par l'architecture révolutionnaire de son système composé de modules LED à commande individuelle. SEQUENCE offre une combinaison optimale d'éclairage direct et indirect. Grâce au développement de la technologie de lentilles spéciales advancedOptics, il a été possible de répondre parfaitement aux exigences de flux élevé et de protection anti-éblouissement.

    INTRO : système d'éclairage modulaire à LED doté d'une technologie de réflecteur innovante
    Le système d'éclairage modulaire INTRO offre au commerce une solution efficace et extrêmement personnalisable. Présentant toujours le même design, il peut éclairer différentes zones d'un magasin : de la vitrine aux rayonnages et niches, en passant par les surfaces de promotion. Le système d'éclairage modulaire réunit différents types de luminaires intégrant la technologie LED de pointe. La base du système est constituée de modules projecteurs à orientation flexible, pouvant être combinés dans les différentes couleurs de lumière ou répartitions photométriques en fonction de la tâche d'éclairage. Grâce au développement de la technologie de réflecteur liteCarve®, lNTRO crée une catégorie de produits entièrement nouvelle : un projecteur pour surfaces verticales à angle droit. Cette innovation repose sur le réflecteur à surface libre (en attente de brevet) qui permet une distribution lumineuse précise et harmonieuse jusque dans les zones périphériques les plus éloignées. De cette manière, les présentoirs, rayonnages, posters grand format, niches ou zones murales particulières sont éclairés de manière uniforme et précise.

    Quelques mots sur l'iF Design Award

    Les iF DESIGN AWARDS sont décernés depuis 1953 et comptent parmi les plus prestigieux prix de design du monde entier. Des jurys indépendants, composés de designers, de chefs d'entreprise et de scientifiques reconnus, accordent les prix selon des critères bien établis. Chaque année, les meilleurs concepts d'entreprises innovantes sont primés dans cinq catégories : Produit, Communication, Packaging, Architecture d'intérieur et Concepts professionnels. L'iF DESIGN AWARD est considéré comme l'indicateur des futurs développements dans le design et des innovations de produits porteurs d'avenir.

    Zumtobel. La lumière.

  • 02/2015
    Solutions lumière

    Zumtobel redonne une nouvelle splendeur au Trésor de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle

    Avec une solution lumière efficace en énergie et sans rayonnements nocifs, Zumtobel, le fabricant autrichien de luminaires, a admirablement réussi la mise en lumière d'un des plus importants trésors ecclésiastiques d'Europe. Un enjeu difficile, car l'éclairage des objets exposés est lié à de très sévères exigences conservatoires.

    Plus d’informationsMoins d'informations
    Le Trésor de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle renferme une collection unique de joyaux de l'histoire de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle qui, durant de nombreux siècles, fut l'église de couronnement des rois romains-germaniques. Le Trésor expose sur plus de 600 mètres carrés une centaine d'objets d'art sacré dont certains figurent parmi les plus remarquables de leur époque. Certaines pièces remontent à des fondateurs royaux, d'autres témoignent de l'importance européenne de l'église mariale - de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle d'aujourd'hui - comme église de pèlerinage et lieu de sépulture de Charlemagne. En raison de son extraordinaire importance, la cathédrale d'Aix-la-Chapelle fut le premier monument culturel allemand à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1978.

    Début 2014, le concept d'éclairage du Trésor de la cathédrale devait être remanié, notamment pour réduire l'énorme facture d'électricité et les coûts de remplacement des lampes. Après son admission dans le programme de subvention, qui couvre 40 % des coûts de renouvellement de l'éclairage, le projet fut confié au bureau d'études Plan Ing Aachen sous l'égide de Ralf Wolters. Le bureau d'études, partenaire de Zumtobel dans le Lighting Competence Program avait un lourd cahier de charges à remplir : en premier lieu, le concept d'éclairage devait réduire sensiblement les coûts d'exploitation. Par ailleurs, l'octroi de la subvention était lié à des exigences économiques particulières et au respect de certaines durées d'amortissement. Le concept devait en même temps tenir compte des connaissances les plus récentes en matière de conservation. Cela signifiait que la moindre lumière du jour était proscrite dans les salles du Trésor de la cathédrale aixoise et que l'éclairage général devait être réduit au strict minimum. La rénovation devait en outre être réalisée en deux mois, sans que le Trésor ne ferme ses portes, ce qui exigeait énormément de flexibilité pour déranger le moins possible les visiteurs.

    Pour protéger les objets extrêmement sensibles, il fallut développer un scénario lumineux complexe. Aussi l'architecte, Helmut Maintz, chargea les experts de Photometrik GmbH de Darmstadt de tester en long et en large les luminaires de Zumtobel entrant en ligne de compte pour l'éclairage des objets du Trésor. « Chaque source lumineuse a été minutieusement réglée avec le concours des conservateurs. Une fois terminé, le scénario lumineux a été enregistré numériquement et maintenant, les conservateurs peuvent le modifier et réaliser leurs propres scénarios » explique Ralf Wolters. Il s'agissait avant tout de réaliser une solution lumière à LED, capable d'assurer un éclairage d'accentuation efficace sans effets nocifs, avec un minimum de rayonnement UV/IR.

    Pour l'éclairage des objets historiques, on a gardé le réseau de fibres optiques qui les éclairait déjà avant le remaniement du concept d'éclairage. Les générateurs basse tension utilisés jusque là ont toutefois été remplacés par des moteurs de lumière LED graduables. Ces moteurs LED, une exécution spéciale pour musées, expositions et galeries d'art, génèrent deux fois plus de lumière que la solution halogène d'avant. Pour accentuer le précieux patrimoine culturel sans l'endommager, Zumtobel a utilisé les projecteurs sculpturaux à LED ARCOS et ARCOS LED xpert ainsi que 200 projecteurs miniature compacts de la gamme SUPERSYSTEM. Le système de projecteurs ARCOS a été développé pour la mise en scène précise d'objets avec un éclairage haut de gamme. Les projecteurs à LED de cette gamme se distinguent par un design minimaliste et des formes épurées. La pureté de ligne est également un des attributs du système d'éclairage à LED multifonctions SUPERSYSTEM. Ses projecteurs à LED haute performance, extrêmement petits et efficaces en énergie, sont parfaits pour l'éclairage d'accentuation, même à une distance relativement grande.

    Cinquante downlights à LED de la gamme PANOS infinity assurent l'éclairage de base et d'ambiance, qui devait être réduit au minimum. Ce système convient particulièrement pour les zones exigeant un éclairage de base économique mais néanmoins de haute qualité.

    Toutes les salles du Trésor de la cathédrale ont de plus été équipées de détecteurs de présence afin d'exposer les objets d'art le moins de temps possible à la lumière artificielle ; dans les locaux non fréquentés, la lumière s'éteint automatiquement. Chaque luminaire peut être commandé à partir d'une tablette PC et gradué en fonction des besoins. Grâce à la solution lumière à LED de Zumtobel, le Trésor réalise désormais d'importantes économies d'énergie. L'innovante technique LED permet de réduire la consommation d'énergie d'environ 70 000 kWh/an. Comme le nouvel éclairage à LED dégage nettement moins de chaleur, le Trésor pourra également enregistrer des économies au niveau de la climatisation qui doit maintenir une température constante de 18°C et une humidité ambiante de 55% dans les salles. Au total, on peut s'attendre à des économies de minimum 22 000 euros par an.

    Le maître d'ouvrage Maintz exprime sa gratitude devant un tel résultat : « Nous sommes très reconnaissants de l'excellente collaboration entre toutes les sociétés impliquées. En tenant compte des impératifs conservatoires et des aspects énergétiques, nous pouvons ici, dans le Trésor de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle, réunir le passé et le présent sous le signe de la plus belle harmonie et sauvegarder le Trésor pour la postérité ».

    Zumtobel. La lumière.


Presse Newsfilter

  • Entreprise
  • Solutions lumière
  • Produits
  • Manifestations

RSS-Feed

Toujours top informé : Zumtobel vous offre la possibilité, de vous abonner gratuitement aux communiqués de presse via un RSS-Feed.

» Presse RSS

Vidéos

Vous trouverez du matériel vidéo à visionner et à intégrer dans votre site Web sur le
» Canal Zumtobel Youtube
PAYS
SOCIAL MEDIA

PSL

Partenaires en solutions lumière

Plus de succès avec des solutions lumière professionnelles et efficaces : Zumtobel informe, soutient des électriciens sélectionnés et les forme à l'utilisation de la lumière.
Aller au portail PSL

LCP

Lighting Competence Program

Ce programme de Zumtobel destiné aux ingénieurs électriciens vise à joindre leurs compétences aux nôtres, à exploiter les potentiels d'éclairage et à faciliter en même temps la conception au quotidien
Aller au portail LCP

LDP

Lighting Design Program

Ce programme de Zumtobel a été développé pour les architectes qui travaillent avec la lumière et désirent  trouver des informations, de l'inspiration et de l'aide. 
Aller au portail LDP
En savoir plus sur les programmes