Les standards de formation plus exigeantes et l’évolution démographique influencent le marché du travail.
Les procédures de production évoluent à un rythme toujours plus effréné : les pièces doivent donc s’adapter en permanence à différents scénarios d’utilisation et à différentes tâches visuelles.
Les exploitations industrielles et artisanales sont très variées et marquées par différentes conditions ambiantes : les exigences en termes d’éclairage varient en conséquence.
Les besoins en énergie dans les exploitations industrielles sont élevés compte tenu des temps d’exploitation et de production prolongés.
L’éclairement de 500 Lux assure une visibilité optimale tandis que le spectre des couleurs de 2700 à 6500 Kelvin permet de créer l’ambiance lumineuse juste – d’une fraîcheur stimulante à une chaleur agréable. L’éclairage aux luminaires tunableWhite du hall 6 fut si bien accueilli que le directeur M. Engemann a choisi peu après pour le hall 1, présentant également une surface de 2 400 m2, aussi une solution d’éclairage tunableWhite – dans ce cas avec la variante du chemin lumineux TECTON.
Les installations d’éclairage sont pilotées depuis un smartphone ou une tablette via le système de gestion d’éclairage LITECOM. Partant, chaque client est en mesure de sélectionner lui-même la lumière optimale pour son événement et, en cas de besoin, de l’adapter tout simplement et rapidement à ses besoins.
Télécharger
Zumtobel. La lumière.
Architecte: | Marte.Marte |
Ce défi particulier pour la solution d’éclairage est notamment dû à la polyvalence d’utilisation des surfaces et aux incroyables dimensions : 75 mètres de large et 11 mètres sous plafond. Expositions, salons, concerts, réunions d’entreprises ou congrès : les solutions d’éclairage doivent respecter les exigences les plus élevées en toute occasion. En outre, les solutions d’éclairage doivent être efficaces et remplir les conditions liées aux particularités de la construction. Ainsi un éclairage précis, homogène et flexible de tous les halls et ce, malgré de très hauts plafonds et la scénographie de certaines parties marquantes de la façade. Zumtobel accomplit sa mission avec des solutions innovantes exploitant les luminaires spéciaux des systèmes d'éclairage TECTON Balanced White et PANOS infinity.
Avec le chemin lumineux polyvalent TECTON Balanced White – un produit de la nouvelle collection spéciale « the editions – extended collection » – la température de couleur s’adapte individuellement selon l’application souhaitée. Le visiteur est ainsi assuré de goûter à une qualité de lumière excellente et à un bien-être parfait grâce à la diversité d’utilisations de l’espace. TECTON est le premier système de chemins lumineux au monde à offrir un profilé conducteur à 11 pôles incorporé au rail porteur. Toutes les fonctions – alimentation, commande d’éclairage, connexion à l’éclairage de secours – sont entièrement intégrées dans ce rail multifonctions.
Les cages d’escalier et le foyer rouge sont mis en valeur par le système d'éclairage architectonique PANOS infinity. Il marque des points grâce à sa flexibilité et son efficacité énergétique. Les downlights ronds à LED et encastrables maîtrisent, sans compromis aucun, toutes les facettes des diverses missions d’éclairage. L’éclairage dispose d’une température de couleur agréable et se rapproche de la lumière du jour. Avec un rendement lumineux du système atteignant 100 lumens par watt, PANOS infinity est en moyenne deux fois plus efficace qu’un downlight traditionnel. Pour le parc des expositions de Dornbirn, Zumtobel a développé une solution d’éclairage dans les couleurs spéciales noir et rouge, s’intégrant ainsi sans transition aux nuances architecturales.
Zumtobel. La lumière.
Bureau d'études: | IBB Blomeier (DE), IB Kaulich & Hofmann (DE), l'Ingenieurbüro Michael Huber (DE) |
Le système de chemin lumineux TECTON représente de loin le plus grand volume du contrat. Il remplit des exigences lumineuses très diverses et s'adapte mieux que n'importe quel autre système aux particularités des tâches visuelles spécifiques. Pour les versions classiques à lampes fluorescentes T16, comme celles utilisées dans l'usine 2 d'Audi Hungaria, le système dispose d'une grande variété d'optiques et de réflecteurs ainsi que de luminaires de sécurité et à pictogramme. La caractéristique commune à tous les éléments d'éclairage est l'excellente gestion thermique et le rendement élevé qui sont le fondement d'une solution globale efficace en énergie. Dans les halles de production, environ 140 kilomètres de système de chemin lumineux TECTON ont été installés. Pour l'éclairage de base de la halle, Zumtobel a utilisé des TECTON avec réflecteur ST conçus pour des salles de jusqu'à 10 mètres de haut. Des luminaires TECTON avec réflecteurs SH à optique ultra-intensive éclairent de manière optimale l'entrepôt temporaire de 18 mètres de hauteur ainsi que la zone logistique. Dans les locaux sensibles comme le laboratoire, des TECTON IP50 fournissent la qualité salle blanche réglementaire.
Zumtobel a réalisé une solution spéciale pour l'éclairage de sécurité afin de permettre la communication avec l'installation d'éclairage de secours externe déjà existante. Pour ce faire, il a fallu procéder à une reprogrammation complexe du luminaire de sécurité ONLITE RESCLITE. C'est le seul luminaire de sécurité disponible sur le marché pouvant être monté à une hauteur de 2,2 à 20 mètres tout en consommant un minimum d'énergie. Dans l'usine 2 d'Audi Hungaria, Zumtobel a également utilisé des luminaires à pictogramme ONLITE ECOSIGN.
Parmi les autres luminaires Zumtobel installés dans l'usine 2, on compte également les luminaires pour cabines laser TECTON au degré de protection IP 50 avec réflecteur spécial de 2 x 49 watts ainsi que le luminaire pour salles blanches CLEAN qui assure l'éclairage de la soufflerie. Tous deux ont été réalisés en tant que solution spéciale pour répondre aux exigences particulières du nouveau bâtiment. Dans la cantine et au restaurant, l'éclairage est réalisé avec des projecteurs encastrés à LED CARDAN dans différentes températures de couleur. Pour l'éclairage d'ambiance des réfectoires, Zumtobel a choisi les luminaires suspendus à LED SCONFINE, pour les avant-toits et la zone pare-projections, le luminaire pour locaux humides SCUBA. Des downlights à LED des gammes PANOS infinity et CREDOS éclairent les locaux sociaux de l'usine. Dans les bureaux de l'usine 2, des luminaires à LED de la gamme LIGHT FIELDS assurent l'éclairage optimal des postes de travail.
Zumtobel. La lumière.
Maître d'ouvrage: | Gebrüder Weiss, Lauterach (AT) |
Zumtobel. La lumière.
Maître d'ouvrage: | Volkswagen AG, Wolfsburg (DE) |
Architecte: | IC-L Ingenieur Consulting Langenhagen GmbH & Co. KG Langenhagen (DE) |
Étude de l'éclairage: | Volkswagen AG, Wolfsburg (DE) |
Conception électrique: | Volkswagen Elektroplanung, Wolfsburg (DE) |
Installation électrique: | Voith Industrial Services GmbH, Chemnitz (DE) |
Zumtobel. La lumière.
Maître d'ouvrage: | Ferrari s.p.a., Maranello (IT) |
Architecte: | Arch. Simona Franci, Fortebìs Group, Rome (IT) |
Étude de l'éclairage: | Arch. Francesca nasi, Carpi (IT) |
Conception électrique: | Prospazio, Modena (IT) |
Zumtobel. La lumière.
Maître d'ouvrage: | Technogym spa, Cesena (IT) |
Architecte: | Antonio Citterio Patricia Viel and Partners, Milan (IT) |
Étude de l'éclairage: | Antonio Citterio Patricia Viel and Partners, Milan (IT) |
Conception électrique: | Studio R.B. Engineering, Modena (IT) |
Installation électrique: | F.lli Franchini, Rimini (IT) |
Cette idée du wellness a été suivie depuis lors non seulement pour les conceptions de produits pour lesquelles on fit souvent appel aux conseils de scientifiques du MIT et d’autres experts. Même le quartier principal de la société inauguré en septembre 2012 à Cesena n’est pas une usine habituelle avec des bâtiments administratifs annexés. A quelques kilomètres seulement de l’ancien garage de Nerio Alessandris est né un « Wellness Campus » sur lequel on produit, on recherche, on débat mais aussi où on transpire. « Nous ne sommes pas simplement un fabricant d’appareils de sport mais aussi une agence de services » explique Roberto Laureti, manager en charge de la commande du bâtiment et de l’entretien chez Technogym. Quelque 25 000 visiteurs sont accueillis chaque année sur les 150 000 m2 du site de l’entreprise qui comprend un centre de recherche, une bibliothèque ; un club de fitness, un restaurant bio ainsi qu’un centre de conférences de 600 places. Plusieurs centaines de cours sont proposés aux clients – depuis la formation classique d’entraîneur sportif jusqu’à l’entraînement de motivation et de gestion pour managers. La mission de l’architecte de Milan, Antonio Citterio, et de sa partenaire administrative, Patricia Viel, était la suivante : Refléter le wellness dans un cadre de construction qui associe un mode de construction durable et préservant les ressources naturelles avec la haute qualité du service proposé. On voit bien dès l’entrée que ce lieu n’est pas un bâtiment de montage habituel. Le bâtiment de 60 000 m2 se trouve au milieu d’un parc paysagé vallonné et il est couronné par un toit en bois ondulé. « L’architecture joue un rôle décisif pour la planification de l’éclairage » souligne Roberto Laureti. L’ensemble du bâtiment est répartit en 8 segments de 18 m de largeur chacun et de 200 à 280 m de longueur. Sept segments forment ensemble une halle de fabrication et de stockage de 32 000 m2 où le montage des appareils est effectué. Les bandes lumineuses suspendues au plafond détendent l’espace sur toute sa longueur et assurent au niveau du montage une luminosité de 390 lux. Dans les entrepôts qui se situent en amont et en aval de la production, la luminosité est réduite à 150 lux. A l’aide de capteurs, l’intensité de l’éclairage s’adapte en fonction de la lumière du jour. Les vasistas qui suivent le tracé ondulé du toit permettent à la lumière du soleil de pénétrer au milieu du bâtiment. Pendant les heures d’après-midi et les jours où le ciel est couvert, l’intensité de la lumière artificielle s’adapte cependant à l’éclairage naturel réduit de sorte qu’une association parfaite des deux sources de lumière assure en permanence un éclairage équilibré et agréable dans le bâtiment de production.
Une rue bordée d’arbres des deux côtés sépare la production de l’administration installée sur 11 000 m2. Non seulement la courbure du toit en bois légère sur le côté sud du bâtiment de 6 étages est semblable à une invitation pour les visiteurs qui arrivent, mais elle permet aussi de protéger les bureaux vitrés sur tout le pourtour de la lumière directe du soleil et donc de la chaleur. L’ouverture est une notion capitale dans les bureaux. Dans les salles de réunion toute vitrées, le personnel et les personnes extérieures s’installent sur des poufs poires alors que les postes de travail ont été réalisés comme des « Open Space ». Les bandes lumineuses étroites accentuent l’espace et donnent une atmosphère chaude et agréable avec une température de couleur de 2 700 K.
Le « Wellness-Center » en forme d’ellipse au sud du bâtiment administratif occupe, sur 4 000 m2, les fonctions publiques du campus. Pour rentrer, les visiteurs doivent d’abord monter de larges marches qui montent en colimaçon dans tout le bâtiment. Les marches en bois suggèrent une image native et l’impression se transforme sur le dessous de l’escalier. Avec Zumtobel, Antonio Citterio et Patricia Viel ont développé une solution d’éclairage à l’arrière en LED qui permettent de produire des ambiances variables de couleurs et de lumière. Dans la partie sud de l’ellipse se trouve le centre de fitness qui sert de showroom des produits Technogym. Beaucoup de lumière naturelle traverse cet espace qui s’ouvre avec une façade en rideau toute vitrée sur deux étages vers le parc situé tout autour. Tout les membres du personnel peuvent faire de l’exercice ici pendant la semaine, et le weekend, leur famille et leurs amis ont accès libre également.
Une attention importante est également portée sur l’alimentation équilibrée du personnel. Dans le restaurant, les cuisiniers préparent des plats avec des ingrédients de saison et de la région exclusivement. Les barres chocolatées ont été bannies de tous les distributeurs. Ces derniers sont garnis tous les jours avec des salades fraîches, des fruits et des snacks. Mais pour que personne n’ait une impression d’austérité, la « clé Wellness-System » assure la sécurité. Cette mémoire de données enregistre les résultats des entraînements et calcule la consommation de calories du jour. Avec chaque salade de fruits du distributeur, la valeur augmente et donne une indication discrète pour bouger plus. Les choses sont claires sur ce site : A Cesena, le wellness n’est pas un exercice qui dure quelques heures. C’est un choix qui dure toute la vie.
Zumtobel. La lumière.
Maître d'ouvrage: | Risse + Wilke Kaltband GmbH & Co., Iserlohn (DE) |
Conception électrique: | Mark-E, Hagen (DE) |
Dans la halle de production du fabricant de feuillards laminés à froid, Risse+Wilke, le travail s'effectuait jusqu'à présent sous des lampes aux iodures métalliques. Cette solution usuelle pour produire suffisamment de lumière dans de grandes et hautes halles industrielles a cependant peu de chances face aux solutions lumière modernes, quantitativement et qualitativement plus avantageuses. Elles aident à optimiser les conditions de travail, à accroître la motivation, à éviter la fatigue et par conséquent les accidents du travail. C'est pourquoi le producteur de feuillards laminés se décida de moderniser l'éclairage dans la halle de production et l'équipa d'armatures intérieures modernes.
Les 545 nouvelles armatures intérieures VALUEA sont équipées de lampes fluorescentes de pointe et de réflecteurs performants. L'excellente qualité de lumière se voit confirmée par un bon indice de rendu des couleurs > 80 et l'éclairage maintenant plus uniforme. Le flux lumineux est pratiquement constant et même des températures ambiantes de 35° C ne posent aucun problème. L'utilisation de ballasts pilotables modernes contribue largement à l'efficacité énergétique. La simple gradation réduit déjà de 30 % la consommation d'énergie par rapport à une solution lumière non graduable et la gestion de l'éclairage en fonction de la lumière du jour apporte un potentiel d'économie supplémentaire. Un autre avantage est l'éclairage sans scintillements des machines en rotation. Contrairement aux luminaires industriels de la technique 50 Hz, les lampes fluorescentes fonctionnent à 22 KHz, empêchant ainsi l'effet stroboscopique.
Après la rénovation de l'éclairage avec des luminaires VALUEA et le système de gestion de l'éclairage DIMLITE, Risse+Wilke consomme jusqu'à 45 % moins d'énergie. Le système Plug-and-Play facilite la mise en service : avec DIMLITE, les composants désirés sont simplement connectés à un module de base et mis en route par initialisation automatique. La commande par groupes, désirée par le client, a également pu être réalisée sans problème : les groupes de luminaires sont graduables individuellement et en fonction de la lumière du jour. Cette commande d'éclairage offre un avantage supplémentaire : elle permet de réagir avec souplesse aux modifications opérées dans l'entrepôt ou la zone de production.
Zumtobel. La lumière.
Maître d'ouvrage: | Alexander Bürkle GmbH & Co.KG, Freiburg (DE) |
Architecte: | Freyler Industriebau GmbH, Kenzingen (DE) |
Conception électrique: | Planungsgruppe Burgert, Schallstadt (DE) |
Installation électrique: | El. Geppert, Breisach (DE) |
Le site de la société Alexander Bürkle GmbH a été agrandi d'un vaste entrepôt de 2600 m² et d'un immeuble de bureaux attenant. L'entreprise en gros de matériel électrique, participant au programme de subvention ECOFIT de la ville de Freiburg, a mis tout en œuvre pour assurer une exploitation économique et écologique avec des équipements techniques ultramodernes. Le concept d'éclairage innovant de Zumtobel apporte une contribution précieuse : il permet de réduire la consommation d'énergie tout en offrant une excellente qualité de lumière.
L'architecture du nouveau bâtiment administratif de 3 étages se prêtait particulièrement bien à l'utilisation de LED. Les surfaces de bureau ont été réalisées entièrement sans pilier de soutien, ce qui permet d’adapter souplement l’espace. Partant d'une solution spéciale du downlight à LED CRAYON, Zumtobel a élaboré un concept d'éclairage de bureau moderne : 122 downlights à LED CRAYON de forme carrée de 625 mm, équipés de lampes 48 W, ont été encastrés à ras de plafond. La lumière de couleur chaude (4000 kelvins) assure un éclairage de base uniforme et agréable. Les LED affichent une longue durée de vie, une couleur stable, sont exemptes d'entretien et graduables.
L’architecture de l’entrepôt, tant fonctionnelle que respectueuse des ressources, se caractérise par de nombreuses ouvertures de toit laissant pénétrer un maximum de lumière du jour. L'éclairage artificiel est utilisé là où l'apport de lumière naturelle ne suffit pas à atteindre l'éclairement exigé. Pour l'éclairage de base de l'entrepôt, les responsables ont choisi le système de chemin lumineux éprouvé TECTON de construction modulaire qui offre un éclairage optimal pour le domaine industriel et garantit un éclairement de 300 lux conforme aux normes. Il est évolutif et peut être complété de réflecteurs et de luminaires de sécurité.
Dans les locaux humides, on a installé des downlights à LED CRAYON au degré de protection IP 44. Le downlight CRAYON LED de 12 watts atteint la luminosité d'une lampe halogène de 50 watts ou d'une lampe fluocompacte de 18 watts. Ceci permet de remplacer sans grande difficulté des downlights conventionnels par des luminaires à LED plus efficaces et de plus grande longévité.
Zumtobel. La lumière.
Maître d'ouvrage: | ASEAG Verkehrsbetriebe Aachen (DE) |
Installation électrique: | Frings Elektrotechnik, Alsdorf (DE) |
Lorsque vous arrivez dans le hall d'entretien des transports publics de la région d'Aix-la-Chapelle (Aachener Verkehrsbetriebe) votre attention est d'abord attirée par les bus, puis vous êtes subjugué par l'éclairage clair et accueillant. Cet éclairage est en outre extrêmement efficace grâce à la technique sur laquelle se base la nouvelle installation.
Les deux grandes halles servent à l'entretien et au nettoyage des 280 bus de l'entreprise de transports publics d'Aix-la-Chapelle (ASEAG) qui s'effectue de jour comme de nuit. Autant dire que l'éclairage pèse très lourd dans le budget d'exploitation. L'ancienne installation avait une puissance connectée totale de 26 000 watts et fonctionnait 18 heures par jour, malgré les grands vitrages du toit qui laissaient passer beaucoup de lumière naturelle.
Grâce aux nouveaux luminaires pour locaux humides SCUBA, équipés de lampes T5, 18 000 watts suffisent pour éclairer les postes de travail de la plus petite des deux halles avec un éclairement de 550 à 600 lux conforme aux normes. Chaque luminaire SCUBA est connecté par un héliomètre au système de gestion de l'éclairage LUXMATE Professional, qui le commute et le gradue automatiquement. Même lorsque le ciel est fort couvert, il arrive rarement que la puissance connectée dépasse 12 000 watts. Avec un ciel ensoleillé, la puissance connectée nécessaire tombe même jusqu’à 5000 watts ! Ce qui signifie une réduction de plus de 60 % ! Et ce calcul ne tient pas compte du potentiel d'économie d'énergie supplémentaire apporté par les détecteurs de présence qui diminuent lentement 3 à 4 luminaires jusqu'à extinction complète lorsque personne ne se trouve dans la zone concernée. La grande halle a permis de faire des économies encore plus impressionnantes. La puissance connectée totale a pu être réduite, passant de 58 000 watts à une moyenne de 30 300 watts. Par beau temps, on relève des valeurs de connexion de 14 500 watts à la station de calcul, ce qui donne un délai d'amortissement de l'installation de seulement deux ans.
La technique de sécurité a, elle aussi, été entièrement modernisée. Les rails porteurs intègrent des luminaires de sécurité RESCLITE équipés de puissantes LED. Grâce à leur grande efficacité et à l’excellente répartition du flux, il suffit de quelques luminaires pour remplir les exigences normatives en matière d’éclairage de sécurité même à des hauteurs de montage élevées. De plus, les LED performantes consomment un minimum d’énergie. Leur puissance connectée est de seulement 5 watts, en mode non permanent, elle atteint à peine 1,5 watt.
Zumtobel. La lumière.
Maître d'ouvrage: | Parker Hannifin GmbH & Co.KG, Bielefeld (DE) |
Architecte: | Robert Wiehofsky, Podufal + Wiehofsky, Löhne (DE) |
Conception électrique: | Fred Hölters, Elplan Ingenieurgesellschaft, Minden (DE) |
Installation électrique: | Schlau Elektrotechnik GmbH, Lemgo (DE) |
Le nouveau centre logistique de la société Parker Hannifin GmbH de Bielefeld, avec son entrepôt à hauts rayonnages de 18 mètres de haut, avec une capacité de 15 000 palettes, atteint des dimensions impressionnantes. La lumière doit pouvoir pénétrer jusque dans les rayons inférieurs et fournir, là aussi, un éclairement de 200 lux, car il faut absolument que l’éclairage puisse assurer une lecture rapide et sans erreur des codes barres de tous les articles. Le système de chemin lumineux TECTON a vite fait de convaincre par son excellente qualité de lumière et sa grande efficacité énergétique. Équipé de réflecteurs intensifs et d'une lampe de 80 watts, il atteint sans peine l'éclairement exigé. Le principe modulaire de TECTON offre aussi l'avantage de simplifier le montage et de s'adapter facilement aux éventuelles transformations ou agrandissements des halles industrielles. Afin de garantir suffisamment de lumière même dans des cas d'urgence, on a intégré l’éclairage de secours dans le système de chemin lumineux. Grâce au système de rails conducteurs à 11 pôles, chaque rangée comporte trois luminaires destinés à l'éclairage de secours.
Dans la halle de production et d'expédition de huit mètres de hauteur, on a utilisé des luminaires TECTON équipés de réflecteurs à répartition intensive. Vu qu'on y travaille 24 heures sur 24 selon le système des trois équipes, l'éclairage reste allumé sans interruption du lundi au vendredi. Afin de réduire le niveau d'intensité en fonction des besoins et économiser l'énergie, il est possible d'allumer soit un tiers, soit deux tiers des chemins lumineux.
Les zones administratives et de prestige contrastent avec ce concept : des luminaires suspendus SCONFINE Linea, des downlights PANOS Q et des lignes lumineuses SLOTLIGHT disposées en rectangle accueillent les visiteurs avec une composition lumière magnifique. Des ambiances préprogrammées, commandées par le système de gestion de l'éclairage LUXMATE Emotion peuvent être activées à tout moment par simple pression de touche. Dans les bureaux, la vedette a été donnée au plafonnier encastré LUMIÈRE DOUCE IV et aux lampadaires KAREA qui offrent un éclairage proche de la lumière du jour et un rapport agréable entre composante directe et indirecte, ce qui crée des conditions optimales pour le travail au bureau sans occasionner de reflets gênants. Dans la cantine, la lumière douce du luminaire suspendu SCONFINE Linea est propice à la détente et à la relaxation. Les éléments courbés avec leurs grandes surfaces de réflexion, accentuent l'effet agréable de la lumière.
Zumtobel. La lumière.
Maître d'ouvrage: | TechnoAlpin AG |
Architecte: | Arch. Johannes Niederstätter VWN Architects / Dr. Roland Baldi, Bolzano (IT) |
Étude de l'éclairage: | Studio G GmbH, Bruneck (IT) |
Conception électrique: | Studio G GmbH, Bruneck (IT) |
Installation électrique: | Elektro Gbitz Lorenz, Deutschnofen (IT) |
![]() |
« L’éclairage a été un élément très important dans la configuration de notre nouveau siège social. Zumtobel l’a compris et a su répondre point par point aux exigences d’une qualité d’éclairage irréprochable dans les divers locaux. Du bureau individuel à la salle de conférence, de la production au montage des composants, jusqu’à l’éclairage extérieur, Zumtobel s’est révélé être le partenaire indispensable qui a su nous fournir une solution d’éclairage professionnelle et énergétiquement efficace. » Erich Gummerer, CEO TechnoAlpin AG, Bolzano, IT |
Dans la production, des luminaires pour locaux humides SCUBA fournissent à tout moment la lumière optimale même dans les conditions ambiantes les plus exigeantes ainsi qu'une protection fiable contre les influences extérieures.
Ces luminaires sont complétés par des luminaires industriels COPA au degré de protection IP 65, qui ne demandent pratiquement aucun entretien. Dans les bureaux, des luminaires suspendus ECOOS créent de brillants et fascinants effets de lumière qui suggèrent l'association avec les flocons du producteur de neige artificielle. Les couloirs sont éclairés par des downlights PANOS et des lignes lumineuse SLOTLIGHT II.
Zumtobel. La lumière.