La polyvalence du bâtiment et son architecture unique créent des besoins spécifiques en matière d’éclairage. Lors de l’étude, on s’est beaucoup attaché à trouver une solution lumière flexible, qui mette l’architecture du bâtiment en valeur. Pour autant, la qualité haut de gamme de la lumière ne devait pas être en reste et la mise en scène de l’éclairage devait créer une atmosphère agréable, tant pour le visiteur que pour le collaborateur. En choisissant Zumtobel, spécialiste autrichien de l’éclairage, le maître d’œuvre et l’architecte ont opté pour un partenaire de haut niveau, qui jouit d’une expérience internationale et offre une grande compétence dans le conseil. Pour les diverses zones fonctionnelles de la Werkraum-Haus, Zumtobel a mis au point un concept d’éclairage sur mesure, comportant de nombreuses solutions spéciales. Dans l’espace public du bâtiment où les divers artisans présentent leurs travaux, Zumtobel installe exclusivement la technologie LED de dernière génération. La variante LED séduit par son raccordement facile sur un système de gestion de l’éclairage, offrant ainsi un pilotage souple lors d’un événement particulier ou une exposition.
« Le bon éclairage contribue pour une part essentielle à présenter convenablement notre culture artisanale en la mettant sous la bonne lumière. N’oublions pas que c’est l’éclairage combiné à l’acoustique qui apporte à une pièce la qualité de son ambiance. Dans ce cas précis, il s’agit du mariage heureux entre lumière naturelle et lumière artificielle », explique la directrice Renate Breuss. Pour une acoustique parfaite du bâtiment, un plafond en bois à caissons avec une épaisse isolation a été installé dans la partie ouverte polyvalente du hall. Dans cet espace, grâce à un système de suspension spécial, Zumtobel a placé environ 160 spots LED de la série Panos Infinity. Les downlights se distinguent par un éclairage général homogène, par une qualité particulièrement bonne de la lumière et offrent en plus une très grande efficacité. En complément, pas moins de 90 projecteurs à LED pivotants VIVO assurent l’éclairage d’accentuation et un rendu des couleurs remarquable, notamment pour la mise en valeur de tous les objets ; ils sont, eux aussi, équipés d’un système de suspension spécial. Le projecteur VIVO met donc les accents lumineux, crée les contrastes et place les objets exposés au cœur de la lumière pour faire vivre au visiteur un moment d’exception.
Afin de faciliter le raccordement des luminaires à l’alimentation électrique et à la commande de l’éclairage ainsi que l’intégration d’un éclairage de sécurité, le système de chemins lumineux Tecton entre en lice. Grâce à un montage sans outil, la solution d’éclairage peut être adaptée à des besoins variables. Zumtobel a par ailleurs prouvé sa souplesse à répondre aux exigences individuelles en fournissant une fabrication spéciale pour la cage d’escalier et les sanitaires : des downlights spéciaux ont été encastrés dans le plafond en béton. Ils procurent des conditions idéales d’orientation et de guidage tout en soulignant l’architecture de la pièce. Pour les situations d’urgence, Zumtobel a équipé le bâtiment de luminaires à LED Puresign et Resclite. Au sous-sol, le luminaire Tecton, en variante suspendue équipée de lampes fluorescentes, et le solide luminaire Scuba veillent à une orientation optimale grâce à leur éclairage homogène.
Zumtobel. La lumière.
Zumtobel présente la famille de luminaires à LED Light Fields evolution, conçue pour les environnements de bureau modernes. Light Fields evolution combine un design épuré avec des innovations technologiques : il en résulte une famille de luminaires à LED qui se décline en luminaire encastré, apparent, suspendu, en applique et en lampadaire. Tous présentent la même esthétique et une faible épaisseur, idéale pour l'architecture de bureau moderne.
Les diodes électroluminescentes sont intégrées dans le cadre du luminaire suspendu, ce qui a permis la faible épaisseur de seulement 28 mm. La technologie de guidage de la lumière litePrint dirige la lumière LED vers le bas, assurant ainsi une relation harmonieuse entre les composantes directe et indirecte. La trame de points sur le guide optique LitePrint, calculée avec précision, assure un éclairage uniforme de toute la surface éclairante. En même temps, un pourcentage exactement défini de la lumière est orienté vers le haut à travers des ouvertures - sans modules LED supplémentaires.
Le lampadaire offre une grande liberté d'aménagement dans les environnements de bureau modernes amenés à changer fréquemment. Disponible avec trois différents flux lumineux (7.800, 11.000 et 14.800 lumens) ainsi que dans les teintes de lumière blanc chaud et blanc neutre, le lampadaire Light Fields evolution offre de nombreuses possibilités d'utilisation. Il intègre la technologie SwarmControl qui apporte une nouvelle dimension de qualité de lumière individuelle au poste de travail. Elle se distingue par deux fonctions : la CorridorFunction et la détection de présence. La première est responsable de la sécurité et de l'orientation. Un détecteur de mouvement intégré commande l'allumage progressif et successif des luminaires qui indiquent ainsi le chemin vers le poste de travail. La fonction présence en revanche assure des conditions d'éclairage idéales avec un éclairement moyen allant jusqu'à 500 lux au poste de travail. L'adaptation de l'intensité aux besoins individuels reste néanmoins possible à tout moment. Les luminaires voisins communiquent entre eux par l'intermédiaire de swarmControl et produisent un nuage lumineux qui crée une agréable ambiance de travail. Le lampadaire gagne encore en efficacité avec la fonction sensControl III. Le détecteur de présence allume automatiquement le luminaire et l'éteint dès que le poste de travail est inoccupé. Un capteur de luminosité mesure l'éclairement sur la table de travail et fait varier la luminosité le lampadaire en fonction de la quantité de lumière artificielle et de lumière du jour disponible. Cette technologie permet d'économiser jusqu'à 70 % d'énergie par rapport aux lampadaires commutables.
Zumtobel. La lumière.
Zumtobel élargit la gamme de luminaires Arcos avec le projecteur à LED Arcos xpert et le lèche-mur à LED Arcos. David Chipperfield a créé avec la famille Arcos une gamme de luminaires combinant un design discret et une excellente qualité de lumière. Avec cet élargissement, Zumtobel propose maintenant un très vaste portefeuille pour l'éclairage d'accentuation des galeries et musées. Avec une technologie LED innovante, offrant une lumière sans rayonnement UV ni IR, la gamme Arcos remplit les plus hautes exigences conservatoires.
Le lèche-mur à LED Arcos et le projecteur Arcos xpert sont tous deux disponibles dans les couleurs anthracite et blanc. Avec la gamme de produits ARCOS, les musées et galeries disposent maintenant d'une solution lumière basée sur l'efficace technologie LED qui n'a qu'un seul objectif : la mise en scène parfaite de l'art.
Zumtobel. La lumière.Avec la gaine hospitalière modulaire, Zumtobel présente un système qui remplit les diverses exigences dans le domaine des soins de santé. Les médecins et le personnel soignant nécessitent un éclairage parfait pour les traitements et les examens, les patients ont besoin d'une lumière idéale pour leur convalescence. La durabilité et l'efficacité énergétique jouent en outre un rôle grandissant pour les exploitants et les investisseurs. Le système s'adapte en souplesse aux chambres de un à trois lits et intègre les connexions pour la communication et les fluides médicaux.
Les composants tels que prises de courant, commutateurs, téléphone, appel infirmière et boîtiers informatiques ainsi que les conduites pour fluides médicaux sont discrètement intégrés dans la gaine SINUS. Ce qui en fait une unité de distribution fonctionnelle qui contribue sensiblement à l'atmosphère de bien-être dans la chambre des malades. L’efficacité lumineuse de 101 lm/W, la flexibilité de Sinus ainsi que la grande durée de vie et la garantie de 5 ans accordée par Zumtobel sur ses produits, contribuent à un amortissement rapide.
La flexibilité pour le bien-être des patients
Le designer Andrea Ciotti a en outre intégré les diodes électroluminescentes pour l'éclairage de lecture et d'examen uniquement dans la partie avant de la gaine hospitalière. De ce fait, toute la longueur de la gaine reste disponible par exemple pour une tablette suspendue où le patient peut déposer ses objets personnels.
Zumtobel. La lumière.