Contact presse

Stefan Van Thillo
Marketing Manager Benelux

ZG Lighting Benelux
Rijksweg 47
IndustriezonePuurs 442
2870 Puurs

Phone:  +32/(0)3/860.93.93 [email protected]
Melanie Stegemann
Head of Brand Marketing Zumtobel

Tel.: +49 170 3385 222
[email protected]

 

 

Information de presse 2013

  • 11/2013
    Solutions lumière

    La culture de l’artisanat sous un nouvel éclairage

    Zumtobel éclaire le nouveau centre de l’association Werkraum Bregenzerwald
    La Werkraum Bregenzerwald est un centre de compétence de réputation internationale dédié à la promotion de l’artisanat autrichien innovant. Depuis juillet, l’association a son siège à Andelsbuch (Vorarlberg), à la Werkraum-Haus (maison de l’Artisanat), qui doit sa conception à l’architecte de renom Peter Zumthor. Pour ce projet architectural ambitieux, Zumtobel, fabricant autrichien de solutions lumière, a imaginé un concept d’éclairage personnalisé qui répond à la fois aux critères les plus exigeants en termes de design et de fonctionnalité et procure aux visiteurs un site d’exposition spectaculaire.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Avec la Werkraum-Haus à Andelsbuch, l’association Werkraum Bregenzerwald s’est trouvé un nouveau foyer. Réalisé selon les plans du grand architecte suisse Peter Zumthor, le bâtiment futuriste se caractérise par une vaste toiture en bois et une façade en verre, laissant le paysage couler à travers la bâtisse. La Werkraum-Haus devient ainsi une sorte de vitrine de la culture artisanale de la Bregenzerwald en rassemblant 80 entreprises majeures de la région. À la fois plaque tournante et tremplin pour les maîtres d’œuvre et les architectes, la Werkraum-Haus propose un espace pour des expositions, des manifestations, sans oublier une boutique et un café.

    La polyvalence du bâtiment et son architecture unique créent des besoins spécifiques en matière d’éclairage. Lors de l’étude, on s’est beaucoup attaché à trouver une solution lumière flexible, qui mette l’architecture du bâtiment en valeur. Pour autant, la qualité haut de gamme de la lumière ne devait pas être en reste et la mise en scène de l’éclairage devait créer une atmosphère agréable, tant pour le visiteur que pour le collaborateur. En choisissant Zumtobel, spécialiste autrichien de l’éclairage, le maître d’œuvre et l’architecte ont opté pour un partenaire de haut niveau, qui jouit d’une expérience internationale et offre une grande compétence dans le conseil. Pour les diverses zones fonctionnelles de la Werkraum-Haus, Zumtobel a mis au point un concept d’éclairage sur mesure, comportant de nombreuses solutions spéciales. Dans l’espace public du bâtiment où les divers artisans présentent leurs travaux, Zumtobel installe exclusivement la technologie LED de dernière génération. La variante LED séduit par son raccordement facile sur un système de gestion de l’éclairage, offrant ainsi un pilotage souple lors d’un événement particulier ou une exposition.

    « Le bon éclairage contribue pour une part essentielle à présenter convenablement notre culture artisanale en la mettant sous la bonne lumière. N’oublions pas que c’est l’éclairage combiné à l’acoustique qui apporte à une pièce la qualité de son ambiance. Dans ce cas précis, il s’agit du mariage heureux entre lumière naturelle et lumière artificielle », explique la directrice Renate Breuss. Pour une acoustique parfaite du bâtiment, un plafond en bois à caissons avec une épaisse isolation a été installé dans la partie ouverte polyvalente du hall. Dans cet espace, grâce à un système de suspension spécial, Zumtobel a placé environ 160 spots LED de la série Panos Infinity. Les downlights se distinguent par un éclairage général homogène, par une qualité particulièrement bonne de la lumière et offrent en plus une très grande efficacité. En complément, pas moins de 90 projecteurs à LED pivotants VIVO assurent l’éclairage d’accentuation et un rendu des couleurs remarquable, notamment pour la mise en valeur de tous les objets ; ils sont, eux aussi, équipés d’un système de suspension spécial. Le projecteur VIVO met donc les accents lumineux, crée les contrastes et place les objets exposés au cœur de la lumière pour faire vivre au visiteur un moment d’exception.

    Afin de faciliter le raccordement des luminaires à l’alimentation électrique et à la commande de l’éclairage ainsi que l’intégration d’un éclairage de sécurité, le système de chemins lumineux Tecton entre en lice. Grâce à un montage sans outil, la solution d’éclairage peut être adaptée à des besoins variables. Zumtobel a par ailleurs prouvé sa souplesse à répondre aux exigences individuelles en fournissant une fabrication spéciale pour la cage d’escalier et les sanitaires : des downlights spéciaux ont été encastrés dans le plafond en béton. Ils procurent des conditions idéales d’orientation et de guidage tout en soulignant l’architecture de la pièce. Pour les situations d’urgence, Zumtobel a équipé le bâtiment de luminaires à LED Puresign et Resclite. Au sous-sol, le luminaire Tecton, en variante suspendue équipée de lampes fluorescentes, et le solide luminaire Scuba veillent à une orientation optimale grâce à leur éclairage homogène.

    Zumtobel. La lumière.

  • 11/2013
    Produits

    LIGHT FIELDS evolution : une famille de luminaires à LED pour des projets d'éclairage exigeants

    Zumtobel présente la famille de luminaires à LED Light Fields evolution, conçue pour les environnements de bureau modernes. Light Fields evolution combine un design épuré avec des innovations technologiques : il en résulte une famille de luminaires à LED qui se décline en luminaire encastré, apparent, suspendu, en applique et en lampadaire. Tous présentent la même esthétique et une faible épaisseur, idéale pour l'architecture de bureau moderne.

    Plus d’informationsMoins d'informations
    Qu'il s'agisse de travaux sur clavier-écran, de la commande d'un SmartPhone ou d'une tablette tactile, de réunions ou de présentations : la famille de luminaires à LED apporte toujours une qualité de lumière irréprochable sans éblouissement. Ceci grâce à l'optique micropyramidale brevetée (MPO+). La couche diffusante de l'optique dissipe uniformément les points LED et procure une lumière non éblouissante. Avec une luminance réduite même avec un flux élevé, elle assure toujours une répartition agréable de la lumière même sous des angles de rayonnement étroits. Le luminaire est disponible dans deux températures de couleur : 3000 et 4000 kelvins. Avec une efficacité lumineuse allant jusqu'à 105 lm/W, il réduit la charge énergétique du bâtiment et contribue activement à une valeur ajoutée durable.
    Tous les luminaires de la famille Light Fields evolution affichent une excellente qualité de lumière et une grande efficacité énergétique. Les différents types de luminaires intègrent des techniques innovantes, afin d'apporter la lumière optimale dans diverses situations de bureau.
    Zumtobel a développé le réflecteur 3Dprotect pour les luminaires encastrés, apparents et pour l'applique. Le réflecteur, pour lequel une demande de brevet a été déposée, sert à la fois de protection et d'optique. La structure tridimensionnelle protège les modules LED au moment de l'encastrement et évite leur dégradation par décharges électrostatiques lors de l'installation. Le degré de réflexion élevé de la structure assure en outre une augmentation du rendement optique du luminaire.

    Les diodes électroluminescentes sont intégrées dans le cadre du luminaire suspendu, ce qui a permis la faible épaisseur de seulement 28 mm. La technologie de guidage de la lumière litePrint dirige la lumière LED vers le bas, assurant ainsi une relation harmonieuse entre les composantes directe et indirecte. La trame de points sur le guide optique LitePrint, calculée avec précision, assure un éclairage uniforme de toute la surface éclairante. En même temps, un pourcentage exactement défini de la lumière est orienté vers le haut à travers des ouvertures - sans modules LED supplémentaires.

    Le lampadaire offre une grande liberté d'aménagement dans les environnements de bureau modernes amenés à changer fréquemment. Disponible avec trois différents flux lumineux (7.800, 11.000 et 14.800 lumens) ainsi que dans les teintes de lumière blanc chaud et blanc neutre, le lampadaire Light Fields evolution offre de nombreuses possibilités d'utilisation. Il intègre la technologie SwarmControl qui apporte une nouvelle dimension de qualité de lumière individuelle au poste de travail. Elle se distingue par deux fonctions : la CorridorFunction et la détection de présence. La première est responsable de la sécurité et de l'orientation. Un détecteur de mouvement intégré commande l'allumage progressif et successif des luminaires qui indiquent ainsi le chemin vers le poste de travail. La fonction présence en revanche assure des conditions d'éclairage idéales avec un éclairement moyen allant jusqu'à 500 lux au poste de travail. L'adaptation de l'intensité aux besoins individuels reste néanmoins possible à tout moment. Les luminaires voisins communiquent entre eux par l'intermédiaire de swarmControl et produisent un nuage lumineux qui crée une agréable ambiance de travail. Le lampadaire gagne encore en efficacité avec la fonction sensControl III. Le détecteur de présence allume automatiquement le luminaire et l'éteint dès que le poste de travail est inoccupé. Un capteur de luminosité mesure l'éclairement sur la table de travail et fait varier la luminosité le lampadaire en fonction de la quantité de lumière artificielle et de lumière du jour disponible. Cette technologie permet d'économiser jusqu'à 70 % d'énergie par rapport aux lampadaires commutables.

    Zumtobel. La lumière.


  • 11/2013
    Solutions lumière

    ARCOS : la famille de projecteurs qui intensifie le plaisir de l'art

    Zumtobel élargit la gamme de luminaires Arcos avec le projecteur à LED Arcos xpert et le lèche-mur à LED Arcos. David Chipperfield a créé avec la famille Arcos une gamme de luminaires combinant un design discret et une excellente qualité de lumière. Avec cet élargissement, Zumtobel propose maintenant un très vaste portefeuille pour l'éclairage d'accentuation des galeries et musées. Avec une technologie LED innovante, offrant une lumière sans rayonnement UV ni IR, la gamme Arcos remplit les plus hautes exigences conservatoires.

    Plus d’informationsMoins d'informations
    Le projecteur réalise tout son potentiel avec son innovante technique LED et sa technologie de réflecteur. Dans l'éclairage d'accentuation, Arcos xpert séduit par son excellent rendu des couleurs de Ra 94 et sa tolérance chromatique étroite (MacAdam 2). Les oeuvres d'art et objets d'exposition sont mis en scène dans toute leur authenticité. Le projecteur est disponible dans les températures de couleur blanc chaud (3000 K) ou blanc neutre (4000 K). Il affiche le design éprouvé et clair de la famille Arcos, permettant ainsi aux galeristes et conservateurs d'étendre facilement leur portefeuille de luminaires à la version LED.
    Avec cinq optiques amovibles, quatre types de lentilles et deux modèles de grilles de protection contre l'éblouissement direct, le projecteur ARCOS xpert réagit avec souplesse aux diverses tâches d'éclairage. Pour l'accentuation de détails mêmes infimes, on utilise le Superspot car il offre une distribution lumineuse extrêmement précise qu'il doit à son double réflecteur conique en polycarbonate de conception spéciale et breveté. Le réflecteur spécialement adapté au module LED et équipé d'optiques sélectionnées apporte une qualité de lumière exceptionnelle, parfaitement ajustée aux objets à éclairer. La source LED reste invisible.
    La gradation s'effectue via DALI ou sur le projecteur même. Grâce à la fonction CoolTouch, le projecteur se laisse manipuler à la main même lorsqu'il est allumé, car la chaleur n'est pas évacuée par le corps du projecteur. Le refroidissement passif augmente considérablement la durée de vie des LED.

    Lèche-mur linéaire avec la technologie LED
    Avec le lèche-mur à LED Arcos, les galeries et musées peuvent dorénavant réaliser des solutions lumière à LED globales. L'esthétique de ce lèche-mur s'intègre discrètement dans l'architecture. Faisant 620 mm de longueur dans la version standard et 320 mm dans la version courte, le lèche-mur linéaire graduable garantit un éclairage uniforme des surfaces grâce à son optique et sa température de couleur constante. Zumtobel a également tenu à la plus haute qualité pour le choix des matériaux : le corps est en profilé d'aluminium extrudé, les faces frontales en aluminium moulé sous pression.

    Le lèche-mur à LED Arcos et le projecteur Arcos xpert sont tous deux disponibles dans les couleurs anthracite et blanc. Avec la gamme de produits ARCOS, les musées et galeries disposent maintenant d'une solution lumière basée sur l'efficace technologie LED qui n'a qu'un seul objectif : la mise en scène parfaite de l'art.

    Zumtobel. La lumière.

  • 11/2013
    Produits

    Gaine hospitalière à LED de Zumtobel: SINUS

    Avec la gaine hospitalière modulaire, Zumtobel présente un système qui remplit les diverses exigences dans le domaine des soins de santé. Les médecins et le personnel soignant nécessitent un éclairage parfait pour les traitements et les examens, les patients ont besoin d'une lumière idéale pour leur convalescence. La durabilité et l'efficacité énergétique jouent en outre un rôle grandissant pour les exploitants et les investisseurs. Le système s'adapte en souplesse aux chambres de un à trois lits et intègre les connexions pour la communication et les fluides médicaux.

    Plus d’informationsMoins d'informations
    Une lumière de haute qualité déploie son effet à l'hôpital. Précisément dans les chambres de malades, une lumière naturelle augmente le bien-être et favorise la guérison et la santé des patients. Mais le personnel a lui aussi besoins de conditions lumineuses idéales pour les soins et examens. Équipé de l'innovante technologie LED, Sinus réunit l'éclairage ambiant (5940 lm par lit), l'éclairage d'examen (6770 lm), l'éclairage de lecture (830 lm) et l'éclairage de veille (50 lm) dans une seule et même gaine hospitalière. L'éclairage ambiant à LED à distribution indirecte assure une atmosphère agréable dans la chambre de malades. L'éclairage général à LED à distribution indirecte peut être installé en continu sur toute la longueur de la gaine. L'éclairage de lecture installé à l'intérieur de la gaine médicale horizontale assure un maximum de flexibilité dans l'aménagement de la chambre, car il se laisse déplacer électriquement : sur une pression de bouton, il s'adapte à la disposition et au nombre de lits dans la chambre. Une nouvelle liberté de conception qui permet de réaliser d'énormes économies. En plus de sa grande fonctionnalité, Sinus se distingue également par ses formes claires, son design élégant et mince ainsi que par les matériaux de haute qualité.

    Les composants tels que prises de courant, commutateurs, téléphone, appel infirmière et boîtiers informatiques ainsi que les conduites pour fluides médicaux sont discrètement intégrés dans la gaine SINUS. Ce qui en fait une unité de distribution fonctionnelle qui contribue sensiblement à l'atmosphère de bien-être dans la chambre des malades. L’efficacité lumineuse de 101 lm/W, la flexibilité de Sinus ainsi que la grande durée de vie et la garantie de 5 ans accordée par Zumtobel sur ses produits, contribuent à un amortissement rapide.

    La flexibilité pour le bien-être des patients
    Le designer Andrea Ciotti a en outre intégré les diodes électroluminescentes pour l'éclairage de lecture et d'examen uniquement dans la partie avant de la gaine hospitalière. De ce fait, toute la longueur de la gaine reste disponible par exemple pour une tablette suspendue où le patient peut déposer ses objets personnels.

    Zumtobel. La lumière.