Maître d'ouvrage: | Trinova Park AG, Steffisburg |
Architecte: | Züst Gübeli Gambetti z2g, Zürich SBS AG, Pratteln |
Installation électrique: | Marti Elektro-Installationstechnik AG, Basel |
Dans la zone d'entrée du centre de conférences et d'événements, les lignes lumineuses fines SLOTLIGHT fournissent un éclairage de base accueillant, tout en offrant un potentiel d'adaptation aux différentes manifestations organisées dans la « Haus der Wirtschaft ». Grâce à des groupes de luminaires commutables séparément et à des scénarios lumineux prédéfinis, l'ambiance lumineuse peut être modifiée par simple pression sur un bouton, par exemple pour une réception d'affaires ou un événement convivial après le travail.
L’ensemble du rez-de-chaussée ainsi que le premier étage avec leurs salles de conférences, de réunions et d'événements sont réservés au monde de conférences et d’événements. Les salles de réunion, auxquelles l’architecte d'intérieur Christine Frey a dédié à chacune un thème distinct, constituent un véritable high-light. Un locataire peut désormais choisir d'organiser une conférence par exemple à Casablanca, en Afrique ou en Provence. « J'ai passé une si grande partie de ma vie dans des salles de réunions laides que j’ai attaché beaucoup d’importance à concevoir des pièces où l'on se sent vraiment bien », explique l'architecte d'intérieur, qui a elle-même loué des locaux dans la « Haus der Wirtschaft » avec son équipe. Les salles de réunion sont éclairées par une combinaison de luminaires circulaires décoratifs de différentes tailles, de projecteurs et de lèches-mur. Pour des sessions de réflexion créatives ou des discussions détendues, l'ambiance lumineuse peut être adaptée par simple pression sur un bouton.
« La numérisation, la mondialisation, les nouvelles technologies ou la mobilité accrue - ces changements affectent également notre façon de travailler et nécessitent une conception et un aménagement holistiques de l’environnement de bureau », explique Frey. Par exemple, les bureaux paysagers spacieux des étages supérieurs sont régulièrement interrompus par des îlots confortables et des tables de conférence verticales. Au rez-de-chaussée, des postes de travail partagés et de petites salles de réunion sont disponibles pour les clients de la journée. En raison des plafonds et matériaux sombres, une solution particulièrement performante a dû être trouvée pour un éclairage des postes de travail conforme aux normes. L’idée des architectes était d’installer des lampadaires flexibles. « C'était un défi majeur pour lequel nous avons recherché un partenaire puissant, et nous l'avons trouvé avec Zumtobel », souligne Stefan Sick, ravi du résultat. En outre, chaque employé peut régler le niveau d'éclairement du lampadaire LINETIK au niveau souhaité. Et après le travail, les employés utiliseront la salle de fitness interne mise en scène par un mélange de spots, lignes lumineuses et luminaires annulaires décoratifs.
Les deux niveaux du sous-sol abritent le vaste parking souterrain qui a été équipé du système de chemin lumineux TECTON Basic. Afin de doter également cet espace d’un accroche-regard, SBS AG a conçu une ornementation en bois simple mais efficace autour des deux entrées lesquelles sont valorisées par un éclairage indirect. L’éclairage du parc où se situe également le jardin du bistrot interne est réalisé par des luminaires sur mât et des bornes de Thorn. Des luminaires encastrés dans le sol mettent en scène la façade du bâtiment sur tous les six étages. De cette manière, le bâtiment fournit jour et nuit un accent urbain dans la zone industrielle de Pratteln.
Maître d'ouvrage: | Scott Sports AG, Givisiez (CH) |
Architecte: | Itten+Brechbühl AG, Berne (CH) |
Étude de l'éclairage: | Eproplan AG Engineering, Muri-Gümligen (CH) |
Installation électrique: | Markus Hediger AG, Berne (CH) |
La façade extérieure en aluminium du nouveau bâtiment fait directement référence au premier article de sport proposé par Scott Sports : un bâton de ski, fabriqué dans ce même matériau. À noter également : la façade du socle haute technologie et les stores dynamiques qui s’ouvrent et se ferment en fonction des conditions météorologiques. Là encore, ce n’est pas un hasard : « Scott Sports est une entreprise dynamique, qui s’est beaucoup développée au cours des dernières années. Nous voulions que cela se voie dans la façade », explique l’architecte Tima Kamberi du cabinet d’architectes IttenBrechbühl. Les lamelles de bois sur les murs de l’atrium attirent quant à elles une attention particulière. Elles sont également une référence à l’univers du ski. Le terme ski vient du norvégien et désigne simplement du bois fendu. Ces éléments créent un effet qui met en valeur les grands volumes des locaux. Le grand défi que Zumtobel devait relever était d’intégrer l’éclairage technique à la structure et de le laisser se fondre dans l’architecture. Le fabricant autrichien y est parvenu avec une solution d’éclairage parfaitement adaptée.
Les effets de lumière occupent une place importante dans l’atrium. La lumière du jour pénètre par le toit et est complétée par la lumière artificielle. Les lignes lumineuses SLOTLIGHT infinity slim, à peine visibles en journée, ont été discrètement intégrées au plafond pour éclairer l’ensemble de l’espace. Des lumières linéaires minimalistes, placées asymétriquement entre les lamelles de bois, produisent des effets de lumière remarquables : identifiables à l’entrée du bâtiment, elles ne sont perceptibles que par leur effet lumineux à la sortie du hall. Zumtobel a également choisi de puissants projecteurs à LED pour la mise en scène des produits dans le showroom de Scott Sports. À peine visibles, les luminaires ont été sélectionnés pour éclairer les nouveaux vélos, lesquels sont présentés devant un décor naturel visible grâce à d’immenses baies vitrées donnant sur l’extérieur. Les projecteurs déplaçables et le système de rails pouvant accueillir divers types d’accessoires offrent la flexibilité requise pour faire évoluer la présentation des produits. En ajustant l’angle du faisceau et le flux lumineux, les différents produits du showroom peuvent également être mis en scène de manière optimale. Des luminaires profilés à LED sont utilisés dans l’auditorium, pour former une sorte de tunnel à l’aide d’une ligne de lumière continue. Les luminaires délimitent le périmètre des panneaux de plafond spéciaux qui intègrent la technologie de la salle multimédia, freinent l’acoustique et absorbent les sons, pour un effet salle de cinéma impressionnant. Des downlights PANOS supplémentaires garantissent une mise en valeur variée de la scène.
L’exigence principale, qui était d’intégrer l’éclairage technique à l’architecture, a été également satisfaite dans les étages réservés aux bureaux. La ligne lumineuse, équipée de son dispositif anti-éblouissement, relie les couloirs et les bureaux aux coins arrondis, où la difficulté résidait dans l’obtention d’une couleur de lumière uniforme aussi bien dans les parties droites que courbes. L’un des principaux défis relevés par Zumtobel a été l’intégration des bandes lumineuses dans les panneaux acoustiques des plafonds, dans lesquelles les lignes lumineuses avec dispositif anti-éblouissement ont été insérées en diagonale, en accord avec la géométrie de la façade extérieure. Pour y parvenir, chaque luminaire a été réglé, raccourci et biseauté individuellement. Grâce aux bandes lumineuses d’à peine 45 millimètres de large, la géométrie des pièces est soulignée, les différentes zones sont mieux définies et les angles mis en valeur.
Grâce à ce camouflage professionnel et à la technologie intégrée, les différentes zones du siège social semblent toutes spacieuses et accueillantes. « Les espaces libres sont essentiels car ils permettent de se développer », souligne Beat Zaugg. « Je pense que nous avons trouvé en Zumtobel un partenaire avec qui partager ce point de vue et qui applique également ce principe en tant qu’entreprise. »
Zumtobel. La lumière.
Maître d'ouvrage: | Immo Hansa Beteiligungsgesellschaft mbH |
Architecte: | msm meyer schmitz-morkramer |
Conception électrique: | K. Dörflinger Gesellschaft für Elektroplanung mbH & Co. KG |
domaine de l'immotique: : | EGT Gebäudetechnik GmbH |
L'immeuble de bureaux, construit par Immo Hansa Beteiligungsgesellschaft mbH comme maître d'ouvrage, remplit également les plus hautes attentes en matière d'architecture, de design et de qualité. De ce fait, dans les 18 étages de bureaux totalisant 17 740 m² de surface locative, il a été possible de créer derrière l'élégante façade à orientation verticale en métal léger un grand nombre de postes de travail situés à proximité des fenêtres. Les paliers d'ascenseurs, avec leurs canaux lumineux opales avec interphone intégré encastrés dans le mur rayonnent d'élégance. Ici, tout comme dans les couloirs, des downlights à LED PANOS inifinity répandent une ambiance accueillante.
Le concept de bâtiment permet une grande variété de structures de bureau. La réalisation de bureaux individuels qui offrent une liberté d'aménagement individuelle et un maximum de sphère privée est tout aussi faisable que des bureaux pools propices au travail en équipe, complétés par des zones de repos définies qui favorisent la communication et la détente. Un aménagement des espaces aussi différencié posait toutefois de hautes exigences à l'éclairage, développé par les architectes msm meyer schmitz-morkramer en coopération avec Zumtobel. Le luminaire à LED SEQUENCE dirige la lumière directe et ergonomique, car non-éblouissante, sur les postes de travail tout en éclaircissant le plafond avec une composante indirecte, afin de créer une ambiance lumineuse agréable. La solution spéciale SEQUENCE track, dans laquelle trois ou cinq modules LED ultra-plats de seulement 25 mm de haut, sont suspendus aux rails porteurs, assure la flexibilité nécessaire pour des relocations ou changements d'affectation. Cette tâche est prise en charge par le système de gestion de l'éclairage LUXMATE LITENET qui l'assume avec brio en combinaison avec les détecteurs de présence incorporés de manière pratiquement invisible dans le rail porteur et l'héliomètre installé sur le toit.
La solution lumière raffinée ne caractérise pas seulement les espaces intérieurs, elle assure également à l'extérieur une ambiance accueillante dans l'obscurité, car des SEQUENCE track sont installés à tous les étages de la tour ainsi que dans l'aile de sept étages qui compte une surface locative de 7 536 m². La vaste place, conçue comme lieu central du partage et de la communication, trouve son pendant « intérieur » dans la zone d'entrée. S'étirant sur deux étages, l'entrée avec son sol en pierre naturelle marbrée gris foncé est éclairée par des downlights à LED PANOS inifinity. Le regard tombe d'emblée sur la mosaïque du moine ascétique St. Martin qui a donné son nom au complexe et que des lèches-murs DIAMO mettent en scène. Les comptoirs d'accueil, soulignés par des downlights à LED DIAMO, sont plus qu'un simple contrôle d'entrée. Ils servent de point de contact pour des demandes de toutes sortes. De l'entrée, on accède également à l'univers gastronomique moderne, avec café-bar intégré qui s'étend sur une superficie de 600 m². Ici également, le visiteur/locataire est accueilli par une ambiance ouverte inondée de lumière. Aux heures plus sombres, l'outil d'éclairage à LED multifonctionnel SUPERSYSTEM dans une exécution spéciale, déploie ses atours.
L'équipement et l'ameublement luxueux, accompagnés des techniques médiatiques modernes, offrent une infrastructure complète pour séminaires et manifestations - de l'entretien en tête-à-tête à la grande réunion de jusqu'à 70 personnes. La solution lumière vient parfaire l'ambiance des espaces. Le canal lumineux noir contraste élégamment avec le plafond à lamelles argentées parallèles. Des luminaires encastrés CARDAN LED, pivotant sur 30°, sont installés à intervalle régulier.
Zumtobel. La lumière.
Maître d'ouvrage: | Kaspersky, Moscou (RU) |
Architecte: | ABD architects, Moscou (RU) |
Étude de l'éclairage: | ABD architects, Moscou (RU) |
Zumtobel. La lumière.
Maître d'ouvrage: | Land Securities, Londres (UK) |
Architecte: | LSM, Washington (US) |
Étude de l'éclairage: | Seider Ligthing Design, Berlin (DE) |
Conception électrique: | Hilson Moran Partnership, Londres (UK) |
Installation électrique: | Phoenix Electrical Company Ltd, Londres (UK) |
Photos: | Richard Bryant, arcaidimages.com |
Le bureau d’architectes de Washington LSM, en collaboration avec le concepteur d’éclairages Christopher Seider, de Seider Design à Berlin, s’est chargé de l’aménagement des immenses locaux de 10 000 mètres carrés. « Avec l’expansion internationale de l’étude, nous avons développé une esthétique claire et moderne pour K&L Gates. Elle se caractérise par une interaction hors du commun entre l’effet d’espace, la lumière et l’Art », explique Debra Lehman-Smith, partenaire chez LSM. « Ce faisant, la lumière naturelle joue un rôle majeur, tout comme l’intégration du site. »
Depuis le hall d’entrée, le café et les grandes salles de conférence, on a une vue directe, entre de nombreuses réflexions, sur la coupole de la cathédrale baroque. Le jeu avec l’espace et l’illusion, tout à fait typique de l’époque, se poursuit à l’intérieur du cabinet de manière contemporaine. Des lignes lumineuses sur mesure de la ligne de produits SLOTLIGHT de Zumtobel font office d’éclairage de base et accentuent les côtés des pièces au niveau
des poutres et des colonnes. Les axes lumineux se reflètent, parfois superposés avec des fragments d’images baroques, dans les multiples parois intérieures transparentes en verre.
Sans oublier que les lignes lumineuses délimitent subtilement les différentes zones du cabinet les unes des autres : tandis qu’une température de couleur de 3 000 kelvin règne dans les espaces généraux, les salles de travail sont éclairées avec 4 000 kelvin.
Le résultat de cette collaboration intensive entre l’architecte, le créateur de l’éclairage et l’entreprise de luminaires : une continuité sobre, élégante, et surtout caractéristique, de lignes, d’images et d’espace. Ou, comme l’exprime l’architecte Debra Lehman-Smith : « Nous travaillons avec K&L Gates depuis près de 20 ans déjà. Mais, le projet londonien est véritablement le point d’orgue de cette collaboration. »
Zumtobel. La lumière.
Maître d'ouvrage: | Baumschlager Eberle, Lustenau (AT) |
Architecte: | Baumschlager Eberle, Lustenau (AT) |
Étude de l'éclairage: | Symetrys, Lustenau (AT) |
Technique d'éclairage: | Graf Elektro, Dornbirn (AT) |
Installation électrique: | Graf Elektro, Dornbirn (AT) |
Pour ce faire, les conditions météorologiques et le nombre de personnes présentes dans l’immeuble sont pris en compte à l’aide d’un logiciel innovant. Zumtobel a développé un concept d’éclairage sur mesure pour ce projet architectural révolutionnaire, lequel se doit de satisfaire les exigences sévères des architectes en termes d’efficacité, de design et de multifonctionnalité.
L’immeuble de bureaux couvrant une surface utile de près de 2 500 mètres carré abrite, outre le bureau d’architectes « be baumschlager eberle », d’autres bureaux, une cafétéria et deux galeries de renom. La solution d’éclairage en tient compte et s’adapte de manière optimale aux différentes missions de l’éclairage. Les luminaires décoratifs LINARIA se chargent de l’éclairage général, ainsi que des rapports de lumière idéaux pour l’orientation et le guidage des habitants et des visiteurs de l’immeuble. L’éclairage optimal des postes de travail des bureaux est assuré par des lampadaires fonctionnels et esthétiques. Des downlights à LED de la gamme PANOS INFINITY diffusent un éclairage de base régulier dans les espaces de circulation de l’étage de bureaux et se caractérisent par une qualité de lumière particulièrement élevée.
Zumtobel. La lumière.
Maître d'ouvrage: | Vorarlberger Illwerke AG, Bregenz (AT) |
Architecte: | Hermann Kaufmann ZT GmbH, Schwarzach (AT) |
Étude de l'éclairage: | Manfred Remm, Dornbirn (AT) |
Conception électrique: | el Plan Elmar Lingg Elektroplanung, Schoppernau (AT) |
Son concept : l’ensemble de l’ouvrage a été conçu selon le principe des jeux de construction, avec des composants séquentiels. Des éléments composites bois-béton, maintenus dans l’axe médian par une poutrelle en acier, reposent sur des poteaux en lamellé-collé intégrés dans la façade. La façade en bois ellemême est protégée des intempéries et des fortes chaleurs estivales par un avant-toit. Si l’espace devenait un jour insuffisant pour les 270 employés actuels, le bâtiment peut être surélevé à tout moment. Les mesures statiques nécessaires à cet effet ont déjà été prises.
À l’intérieur, le foyer impressionne, avec une installation lumineuse colorée imaginée par Miriam Prantl. À part celle-ci, le bois domine partout. L’éclairage artificiel des espaces intérieures tient compte de ce qui suit : tous les luminaires, jusqu’aux éclairages traditionnels au sous-sol, sont équipés de LED. Pour l’essentiel, l’éclairage se compose de lignes lumineuses à LED fabriquées spécialement et parfaitement adaptées aux différents espaces, qui soulignent la longueur extrême de l’immeuble de bureaux.
Tous les postes de travail sont positionnés à proximité des grandes surfaces vitrées des deux côtés du bâtiment, ce qui permet une combinaison optimale de lumière naturelle et de lumière artificielle. La conception des plafonds à panneaux chauffantsrafraîchissants exigeait l’utilisation de plafonniers n’étant pas conçus comme des luminaires encastrés mais comme des luminaires à poser, en raison de leur apparence aplatie. Équipés d’une optique à microprisme et dotés d’une valeur UGR inférieure à 19, ils assurent un éclairage optimal, régulier et sans éblouissement, du poste de travail. En outre, les quelques 1 000 luminaires ont été fabriqués à des dimensions spécifiques de 100 x 1 845 millimètres et disposés de telle sorte qu’un agencement flexible des postes de travail soit également possible à l’avenir.
Dans les zones centrales des bureaux, des luminaires linéaires (SUPERSYSTEM en version spéciale) sont encastrés. Ils ont dû être intégrés au millimètre près dans des éléments architecturaux préfabriqués. Ils illuminent les lieux de repos ou de communication qui y sont installés, la plupart du temps dans une couleur contrastant avec l’aspect bois. Les luminaires linéaires à LED de 40 millimètres de large se glissent donc sur quelques mètres de long dans la peau d’une baguette en chêne suspendue. Le camouflage est parfait : on ne voit pas le luminaire, seulement la lumière. Tous les luminaires sont raccordés à des détecteurs de lumière naturelle et à des détecteurs de mouvement. Grâce à la domotique et au concept d’éclairage, le centre IZM a été conçu selon le label Green Building. De plus, il a obtenu une certification or selon les critères de l’ÖGNI (société autrichienne pour la gestion durable des bâtiments).
Zumtobel. La lumière.
Maître d'ouvrage: | Agence Boros, Berlin (DE) |
Architecte: | Jens Casper, Realarchitektur, Berlin (DE) |
Étude de l'éclairage: | SUPERSYMETRICS Aysil Sari | Herbert Resch, Zug (CH) |
Installation électrique: | ETM Elektrotechnik Müller, Müncherberg (DE) |
Construite dans un style néo-rennaissance, la station de pompage a fonctionné pendant 100 ans avant de devenir, dans les années 1980, un lapidarium des sculptures historiques de la ville. Inaltérées par le temps, les statues en pierre surdimensionnées sont aujourd’hui encore dans le monument technique protégé.
Certes, au lieu de saluer un public intéressé par l’histoire, Mercure, le patron des commerçants, et la stricte Borussia saluent aujourd’hui le personnel et les clients dans le hall d’entrée. Dans la substance qui fait l’objet de la protection des monuments, a été délicatement intégrée une intervention spatiale sous forme de sculpture en béton noire qui correspond aux spécifications de la protection des monuments. Les surfaces et les fonctions ainsi réalisées s’harmonisent avec le bâtiment principal environnant sans en altérer les qualités spatiales. Les quelques nouveaux matériaux tels que le béton coloré, le chêne huilé, le bronze et le sol foncé, peuvent se patiner et laisser leur propre trace historique – tout à fait dans le sens d’Hercule.
Zumtobel. La lumière.
Maître d'ouvrage: | Abu Dhabi Investment Council, Abu Dhabi (AE) |
Architecte: | Aedas, Abu Dhabi (AE) |
Conception électrique: | Arup, Londres (UK) |
Installation électrique: | BK Gulf, Dubai (AE) |
La solution de lumière Zumtobel ne fait pas que soutient le concept d’économie de ressource, mais elle répond également aux exigences d’un éclairage de bureau moderne et accentue l’architecture : l’efficacité des plafonniers PANOS INFINITY et des luminaires encastrés SLOTLIGHT II adaptés aux caractéristiques architectoniques de l’ADIC assure une atmosphère de travail agréable et communicative.La conception de l’élément central architectural est relevée par la lumière apparaissant au centre des immeubles cylindriques grâce à la disposition verticale des SLOTLIGHT II.
Zumtobel. La lumière.
Architecte: | Dante O. Benini & Partners Architects, Milan (IT) |
Étude de l'éclairage: | Dante O. Benini & Partners Architects, Milan (IT) |
Technique d'éclairage: | Studio AS ingg Srl, Milan (IT) |
Installation électrique: | Milani Giovanni & C. Srl, Osnago Lecco (IT) |
Sur plus de 67 000 m2, Zumtobel a réalisé un système d’éclairage polyvalent qui économise l’énergie, qui réduit les besoins d’entretien à un minimum et qui répond aux sévères exigences d’esthétique et de qualité de lumière. Des fonctions d’éclairage extrêmement diverses sont alors remplies : dans le foyer, l’auditorium et le Skybar, l’architecture est mise habilement en scène en créant en même temps une ambiance conviviale alors que les bureaux offrent les conditions visuelles idéales pour le travail. Grâce à une gamme d’articles très complète, Zumtobel a pu mettre en oeuvre un système d’éclairage adapté pour toutes les parties du bâtiment, tout en intégrant une commande centralisée de l’éclairage de sécurité qui garantit non seulement la sécurité du personnel mais qui en outre apporte, de par son efficience énergétique et son grand confort d’entretien, une large contribution au concept de durabilité du bâtiment.
Zumtobel. La lumière.
Maître d'ouvrage: | Siège de Google, Londres (UK) |
Architecte: | Penson, Londres (UK) |
Installation électrique: | Elite Electrical, Londres (UK) |
Les salles doivent s’adapter aux employés de Google et non l’inverse. Cela s’applique également au concept d’éclairage : des lampes qui s’adaptent à la perfection à l’architecture et aux besoins des usagers. Le concept d’éclairage crée ainsi une atmosphère dans laquelle les gens se sentent bien et dans laquelle ils peuvent également travailler avec concentration et motivation, que ce soit grâce aux formes souples des lampes rondes Ondaria dans les salles de réunion ou à la lumière de grande qualité des plafonniers à LED et des baguettes lumineuses dans les salles de regroupement et de détente.
Zumtobel. La lumière.
Maître d'ouvrage: | British Land, Londres (GB) |
Architecte: | Arup Associates, Londres (GB) |
Étude de l'éclairage: | SAS International, Reading (GB); Stortford Interiors, Bishop’s Stortford (GB) |
Étude de l'éclairage : | SAS International, Reading (GB), Stortford Interiors, Bishop’s Stortford (GB) |
Le système de plafond ondoyant est une co-création de Zumtobel et Arup Associates. Les courbes ondulantes et éclairées du plafond sont réalisées avec des tôles d'acier en PPC microperforées blanches renfermant un tapis acoustique. Sous un recouvrement acrylique transparent se dissimulent des lampes fluorescentes, pilotables individuellement, servant de source directe-indirecte. La technologie de guide de lumière utilisée assure en outre une excellente protection contre l'éblouissement, offrant un éclairage équilibré avec une lumière brillante et d'excellente qualité.
Zumtobel. La lumière.
Maître d'ouvrage: | HDI Gerling AG, Hannover (DE) |
Architecte: | ingenhoven architects, Düsseldorf (DE) |
Étude de l'éclairage: | Tropp Lighting Design GmbH, Weilheim (DE) |
Conception électrique: | ZWP Ingenieur-AG, Köln (DE) |
Installation électrique: | Bauer Elektroanlagen GmbH, Halle (Saale) (DE) |
Un nombre croissant de collaborateurs et le désir de réunir différents sites administratif sous un même toit ont incité le groupe d'assurances de biens HDI-Gering à construire une nouvelle centrale à la périphérie nord-est de Hanovre. Lauréat d'un concours d'architectes, ingenhoven architects a conçu un bâtiment administratif de 75 000 m2 avec un atrium central et des ailes administratives ordonnées comme celles d'un moulin à vent, dont la discrète élégance saute immédiatement aux yeux.
Pour le maître d'ouvrage, une consommation minimale de l'énergie et des ressources était tout aussi importante qu'un bâtiment de référence de haute qualité esthétique. Le concept de bâtiment écologique repose essentiellement sur un triple vitrage, l'activation thermique de plafonds et des allèges, des installations de récupération de la chaleur en combinaison avec l'atrium conçu comme tampon climatique, l'utilisation d'énergie géothermique pour le chauffage et le refroidissement – mais également sur l'équipement du bureau avec des solutions lumière flexibles et efficaces en énergie de Zumtobel.
Une solution de lumière artificielle pour toutes les zones de travail
Le concept d'éclairage de bureau, réalisé en étroite concertation entre Zumtobel, Tropp Lighting Design et les architectes devait être une solution esthétique, flexible, intelligente, efficace et pilotable, capable de fonctionner dans tous les bureaux sans luminaires supplémentaires. Un total de 3996 luminaires suspendus ECOOS de longueur double fut installé sur les axes du bâtiment. Ils peuvent en option être combinés avec une unité de commande moderne, afin d'assurer l'ajout optimal d'éclairage artificiel en fonction des besoins. Une des conditions essentielles à l'acceptation des utilisateurs était la possibilité d'intervenir individuellement à tout moment sur le système automatique préréglé, par des éléments de réglage dans chaque bureau.
Flexibilité et efficacité énergétique également pour les configurations futures
La simplicité du montage et du démontage des luminaires suspendus modulaires ECOOS offre les meilleures conditions pour répondre à toutes les modifications futures de la configuration du plan, comme la division de grandes pièces en de plus petites unités par exemple. Pour la réalisation d'ambiances lumineuses spéciales des salles de la direction et de réunion, on a utilisé une variante de ces luminaires complétée au centre et sur les côtés par des downlights à LED.
Zumtobel. La lumière.
Maître d'ouvrage: | Oberalp Salewa (IT) |
Architecte: | Cino Zucchi Architetti und Park Associati (Filippo Pagliani, Michele Rossi), Milan (IT) |
Conception électrique: | Energytech, P.I. Gabriele Frasnelli, Bozen (IT) |
![]() |
« Notre vision était de construire un bâtiment dans lequel nos collaborateurs se sentent bien et qui représente en même temps la marque SALEWA vers l’extérieur. » |
|
![]() |
« Notre plus grand défi consistait à réaliser un rapport avec la nature et le paysage environnant. » |
Un concept global d’énergie et d‘éclairage
Un exemple littéralement lumineux est l’ingénieux concept d’éclairage du bâtiment. Les bureaux et les espaces d’exposition ne devaient pas être plongés dans l’ombre lorsque le soleil brille, afin que les employés puissent contempler les montagnes environnantes. De plus, une luminosité constante était souhaitée dans les espaces intérieurs, même en présence d’une lumière du jour variable. Afin de répondre à ces exigences, Park
Associati, en collaboration avec Zumtobel, a développé le luminaire spécial IBLA pour les bureaux.
Les salles de réunion également, équipées de discrets luminaires encastrés, offrent également des possibilités d’éclairage variables pour différentes utilisations, comme réunions ou présentations vidéo. La répartition équilibrée de la lumière confère aux salles une atmosphère claire et conviviale. Des études et exemples d’application de Zumtobel montrent qu’un éclairage optimal améliore non seulement le bien-être des collaborateurs, mais accroît également le rendement et la disposition à la communication. Pour les salles d’exposition et les salles de réception, on a choisi un éclairage général uniforme réalisé avec des réglettes lumineuses ainsi qu’un éclairage focalisé sur les objets à l’aide de projecteurs. Ainsi, les produits exposés peuvent être éclairés individuellement.
![]() |
« Le nouveau siège SALEWA reflète tous les besoins d’une entreprise moderne et dynamique. En satisfaisant le désir de SALEWA de se doter d’un bâtiment répondant aux critères de durabilité écologique, économique et sociale, nous sommes parvenus á créer un lieu d’interaction et de communication entre les collaborateurs, les clients et partenaires. Le concept d’éclairage a largement contribué à créer un environnement de travail et de vie, dans lequel les personnes se sentent bien et en harmonie avec leur environnement. » |
Développement du luminaire spécial IBLA
Zumtobel a développé en collaboration avec le studio Park Associati le luminaire spécial IBLA. Un luminaire qui séduit non seulement par sa remarquable qualité de lumière, mais également par son langage des formes exceptionnel. Les architectes avaient une idée très claire du luminaire qui devait faire référence à la cubature du bâtiment. Pour réaliser les formes spéciales voulues, Zumtobel utilisa pour la première fois le Corian®, un matériau souple et solide. La mise en forme du corps est obtenue par une déformation à chaud tridimensionnelle, de sorte que chaque enveloppe de luminaire est une pièce unique.
Le luminaire graduable éclaire directement et indirectement et participe ainsi à l’agréable atmosphère des bureaux. Avec sa composante indirecte, il garantit également un éclairage optimal sans éblouissement des postes de travail informatisés.
Zumtobel. La lumière.
Maître d'ouvrage: | Landkreis Ostallgäu, Marktoberdorf (DE) |
Architecte: | Stadtmüller.Burkhardt.Architekten, Kaufbeuren (DE) |
Étude de l'éclairage: | Ing.-Büro Körbl + Feneberg GmbH, Füssen (DE) |
Conception électrique: | Elektro EWR, Füssen (DE) |
Pratiquement 500 mètres de fines lignes lumineuses SLOTLIGHT marquent maintenant la physionomie des espaces publics et des zones de circulation. Installées à ras de plafond, les lignes SLOTLIGHT assurent une luminosité de base uniforme avec une répartition lumineuse pratiquement exempte d'ombres, ceci grâce à un réflecteur séparé et à la technique TETRIS à disposition décalée des lampes fluorescentes T16. Outre les aspects techniques, les possibilités d'aménagement ont également pesé dans le choix : les vasques PMMA des luminaires permettent de disposer les lignes lumineuses librement dans la pièce sans devoir tenir compte de la position des postes de travail, tout en évitant les reflets sur les écrans.
Des couleurs fraîches et des luminaires modernes animent les couloirs auparavant très sombres : à chaque étage, des réglettes individuelles LINARIA facilitent l'orientation et offrent un éclairage agréable. Comme condition indispensable à un fonctionnement économique, tous les luminaires sont graduables et équipés de détecteurs de présence. Pour les postes de travail des bureaux, les concepteurs électriciens ont choisi un luminaire à distribution directe-indirecte. Avec un rendement de plus de 93 %, le luminaire suspendu CLARIS II constitue une solution haut de gamme, efficace en énergie, qui remplit les exigences élevées en matière de confort visuel. La solution offre ainsi une ambiance sympathique pour un bon climat de travail et un fonctionnement économique.
Zumtobel. La lumière.
Maître d'ouvrage: | Derwent, Londres (GB) |
Architecte: | Allford Hall Monaghan Morris (AHMM), Londres (GB) |
Étude de l'éclairage: | GIA Eqation, Londres (GB) |
Maître d'ouvrage: | Alexander Bürkle GmbH & Co.KG, Freiburg (DE) |
Architecte: | Freyler Industriebau GmbH, Kenzingen (DE) |
Conception électrique: | Planungsgruppe Burgert, Schallstadt (DE) |
Installation électrique: | El. Geppert, Breisach (DE) |
Le site de la société Alexander Bürkle GmbH a été agrandi d'un vaste entrepôt de 2600 m² et d'un immeuble de bureaux attenant. L'entreprise en gros de matériel électrique, participant au programme de subvention ECOFIT de la ville de Freiburg, a mis tout en œuvre pour assurer une exploitation économique et écologique avec des équipements techniques ultramodernes. Le concept d'éclairage innovant de Zumtobel apporte une contribution précieuse : il permet de réduire la consommation d'énergie tout en offrant une excellente qualité de lumière.
L'architecture du nouveau bâtiment administratif de 3 étages se prêtait particulièrement bien à l'utilisation de LED. Les surfaces de bureau ont été réalisées entièrement sans pilier de soutien, ce qui permet d’adapter souplement l’espace. Partant d'une solution spéciale du downlight à LED CRAYON, Zumtobel a élaboré un concept d'éclairage de bureau moderne : 122 downlights à LED CRAYON de forme carrée de 625 mm, équipés de lampes 48 W, ont été encastrés à ras de plafond. La lumière de couleur chaude (4000 kelvins) assure un éclairage de base uniforme et agréable. Les LED affichent une longue durée de vie, une couleur stable, sont exemptes d'entretien et graduables.
L’architecture de l’entrepôt, tant fonctionnelle que respectueuse des ressources, se caractérise par de nombreuses ouvertures de toit laissant pénétrer un maximum de lumière du jour. L'éclairage artificiel est utilisé là où l'apport de lumière naturelle ne suffit pas à atteindre l'éclairement exigé. Pour l'éclairage de base de l'entrepôt, les responsables ont choisi le système de chemin lumineux éprouvé TECTON de construction modulaire qui offre un éclairage optimal pour le domaine industriel et garantit un éclairement de 300 lux conforme aux normes. Il est évolutif et peut être complété de réflecteurs et de luminaires de sécurité.
Dans les locaux humides, on a installé des downlights à LED CRAYON au degré de protection IP 44. Le downlight CRAYON LED de 12 watts atteint la luminosité d'une lampe halogène de 50 watts ou d'une lampe fluocompacte de 18 watts. Ceci permet de remplacer sans grande difficulté des downlights conventionnels par des luminaires à LED plus efficaces et de plus grande longévité.
Zumtobel. La lumière.
Maître d'ouvrage: | Cree GmbH, Rhomberg Bau, Bregenz (AT) |
Architecte: | Hermann Kaufmann ZT GmbH, Schwarzach (AT) |
Conception électrique: | Ingenieurbüro Brugger, Thüringen (AT) |
Installation électrique: | EGD Dornbirn (AT) |
Construits selon un principe d’ensemble-système, les modules du LCT ONE sont préfabriqués en usine et montés sur le chantier, ce qui permet de gagner 50 % de temps par rapport aux méthodes de construction classiques, ce qui évite les sources d’erreurs et garantit un haut niveau de qualité et des calculs de coûts fiables. Et en plus, les ressources sont utilisées de façon optimale tout au long du cycle de vie du bâtiment, l’efficience énergétique est augmentée et le bilan CO2 est nettement amélioré.
Le LCT ONE établit ainsi de nouvelles références en matière de durabilité et de qualité et exige également de tous les corps d’état des prestations maximales. Zumtobel a conçu pour le LCT ONE un système d’éclairage précurseur qui maximise le confort lumineux, réduit les coûts énergétiques et augmente l’efficacité. En plus d’un éclairage ultra moderne des bureaux, la commande d’éclairage LUXMATE LITENET a été mise en application pour tout le bâtiment. Elle réunit en une unité centrale et facile à utiliser des caractéristiques de système complexes telles que l’utilisation de la lumière naturelle, la commande des stores, des capteurs de présence, l’intégration de la lumière de sécurité et des profils d’espace prédéfinis. L’utilisation optimale de la lumière naturelle combinée à un total de 112 détecteurs de présence permet d’économiser jusqu’à 75 % de l’énergie liée à l’éclairage.
Zumtobel. La lumière.
Maître d'ouvrage: | LVM Landeswirtschaftlicher Versicherungsverein Münster (DE) |
Architecte: | Duk-Kyu Ryang / HPP Düsseldorf (DE) |
Installation électrique: | Elektro Heikes GmbH & Co.KG, Münster (DE) |
Licht-/Elektroplanung: | Ingenieurbüro Nordhorn, Münster (DE) (Bürobereiche); Rhein Licht, Düsseldorf (DE) (Öffentliche Bereiche und Sonderbereiche) |
Grâce à sa construction respectueuse des ressources, le nouveau bâtiment des assurances LMV a obtenu le prix d'architecture, de construction de logements et d'urbanisme du Land de Rhénanie du Nord - Westphalie, qui était placé sous le signe de « la construction efficace en énergie du futur ». Le bâtiment est entre autres chauffé en hiver ou refroidi en été par géothermie, en partie alimenté en courant solaire et les toilettes sont rincées à l'eau de pluie. Le concept était axé sur la combinaison judicieuse de lumière du jour et de lumière artificielle L'intelligent logiciel du système de gestion de l'éclairage LUXMATE LITENET se charge de la commande de tous les luminaires et de tous les stores du bâtiment. Il adapte la lumière artificielle aux conditions d'éclairage naturel, réalisant ainsi une économie d'énergie de jusqu'à 60 % tout en offrant une superbe qualité de lumière.
À partir de l'entrée principale, le bâtiment se divise en plusieurs ailes latérales. Entre ces blocs de bureaux se trouvent des cours intérieures couvertes d'un toit vitré qui constituent, avec leur luxuriante végétation, des oasis de repos. Les luminaires suspendus COPA qui y sont installés placent, grâce à leur remarquable technique d'éclairage, d'élégants accents sur les arbres et les bosquets. De petites surfaces colorées sur la façade vitrée du nouveau bâtiment captent le regard et valorisent l'architecture. À cet effet, de minces bandes de feuilles de différentes couleurs ont été apposées sur les fenêtres à haute isolation de la façade.
Adapté à la structure filigrane du bâtiment, le luminaire direct-indirect FREELINE s'intègre harmonieusement dans l'architecture. Alors que la composante directe offre un éclairage clair et précis sur la zone de travail, le flux indirect réfléchi par le plafond assure une composition harmonieuse des ombres. L'intensité du luminaire suspendu est variable. Doté d'un B.E. multipuissance, il permet de remplacer sans problème la lampe fluorescente de 49 watts par une plus puissante de 80 watts.
Les downlights PANOS veillent à une ambiance confortable dans la cafétéria riche en couleurs. Montés latéralement dans les faux plafonds, ils font paraître l'espace plus haut et créent une ambiance accueillante.
Zumtobel. La lumière.