Zumtobel. La lumière.
Zumtobel. La lumière.
Zumtobel. La lumière.
La gamme des produits SUPERSYSTEM gravite autour d’un système modulaire élaboré. Ses solutions homogènes se prêtent parfaitement à la réalisation de tâches d’éclairage exigeantes, ainsi dans les musées, galeries d’art et boutiques mais également les hôtels, restaurants ou salles de conférences. L’outil d’éclairage SUPERSYSTEM II bénéficie de possibilités de montage amplifiées et simplifiées alors que l’encastrement de tous ses modèles est dorénavant envisageable dans différents types de plafond. Les luminaires se fondent pratiquement dans le plafond pour séduire exclusivement par leur effet lumineux. Le SUPERSYSTEM II et ses composants se distinguent aussi par une miniaturisation rigoureuse : les dimensions filigranes des profilés - 26 mm de large par 30 mm de haut - les rendent quasiment invisibles. Ils sont aussi proposés avec une hauteur de 60 mm pour offrir plus de place afin de simplifier la pose des câbles et la commande de plusieurs groupes de luminaires ou des détecteurs de mouvement et capteurs d’éclairage ambiant.
La diversité simplifiée
Offrant un flux lumineux atteignant 1200 Im, les projecteurs miniatures de 26, 45 et 65 mm de diamètre ont été perfectionnés pour la précision de l’éclairage d’accentuation. Platine à LED, lentille en verre et film en plastique : tous œuvrent en parfaite harmonie afin de garantir un éclairage homogène sans lumière parasite. Prévu dans la bague frontale en amont de la lentille, le film interchangeable se porte garant d’une adaptation parfaite à toutes les missions d’éclairage. De la sorte, vous modifiez la répartition symétrique en rotation du flux de superspot à wideflood – selon un angle de rayonnement entre 8° et 40° – pour obtenir une répartition ovale. Grâce au remplacement de la bague frontale par des accessoires diversifiés (grille de défilement ou tube anti-éblouissement rallongé intégré dans le boîtier en aluminium coulé sous pression), vous ciblez mieux l’attention du public, notamment sur les pièces en exposition des musées.
L’emploi des nouveaux lèche-murs à LED est préconisé pour un éclairage homogène des parois verticales ou la mise en valeur des objets plats dans les musées, salles exposition et galeries d'art. Tandis que le lèche-mur à LED mini (seulement 34 mm de haut) assure l’éclairage homogène avec un éclairement lumineux atteignant 200 lx sur des murs s’élevant jusqu’à 3 mètres de haut, le lèche-mur à LED midi de 60 mm de haut crée une atmosphère agréable dans les pièces dont les murs dépassent 3 mètres de haut. Tous deux disposent d’inserts d’éclairage spéciaux assurant une température de couleur stable et une protection excellente contre l’éblouissement.
Affichant seulement 33 mm de haut, les lignes lumineuses à LED SUPERSYSTEM II et leurs variantes à éclairage direct, indirect et direct-indirect sont, par contre, particulièrement performantes pour l’éclairage généraliste. Les luminaires SUPERSYSTEM se caractérisent principalement par leur concentration sur l’effet lumineux. Les lignes lumineuses peuvent être fixées à fleur sur le rail électrique et créer ainsi un chemin lumineux continu très fin grâce à leur assemblage sans jointure.
Intuitif, facile et esthétique
Technique d’éclairage efficace, qualité excellente de la lumière et inserts d’éclairage haute précision pour l'éclairage généraliste et d'accentuation comme pour les applications murales : SUPERSYSTEM II démultiplie les solutions diversifiées de lumière continue pour toutes les pièces et constructions. La facilité de montage et d’installation est un atout de plus. Il suffit en effet de glisser les inserts d’éclairage dans les profilés et de les enclencher. Cette facilité vaut également pour les adaptateurs de 160 mm et 235 mm de large pour fixer un, deux ou trois projecteurs miniatures. Comme les modules sont remplaçables et évoluent avec la technique, le potentiel de cette simplicité excelle dès qu’il s’agit de transformer, de renouveler ou d’affecter les lieux à une autre utilisation.
SUPERSYSTEM II de Zumtobel est un outil d’éclairage qui accompagne la croissance de ses missions. Grâce au principe modulaire combiné à une miniaturisation rigoureuse des luminaires et accessoires, SUPERSYSTEM II répond aux exigences les plus élevées en matière d’éclairage, tant esthétique que fonctionnel.
Zumtobel. La lumière.
Les villes sont en perpétuelle mutation, à l’instar de leurs habitants qui modifient leurs modèles de déplacement et de comportement. De nos jours, le potentiel des solutions d’éclairage des espaces extérieurs va beaucoup plus loin que les simples aspects sécuritaires et d’orientation, car il s’agit de se servir des composantes sociales de la lumière pour agencer les lieux urbains, de manière à en faire des endroits propices aux rencontres et aux interactions. Le point de départ de cette planification de l'éclairage est toujours la situation nocturne naturelle, l'obscurité, sur laquelle les concepteurs d'éclairage se basent étape par étape pour créer une solution lumière optimale avec juste la quantité d'éclairage nécessaire. C’est ainsi que NIGHTSIGHT est en mesure de créer des espaces de lumière qui modèlent de manière ciblée les lieux de travail et de vie nocturnes en utilisant plusieurs niveaux : avec un juste équilibre entre lumière artificielle, lumière naturelle et obscurité, les personnes se voient proposer dans leurs différentes phases nocturnes la lumière qui leur convient le mieux, en fonction de leur activité du moment et en tenant compte des aspects visuels, émotionnels et biologiques.
Une gamme de produits, un design, différents modèles
Afin d’offrir aux architectes et concepteurs d’éclairage une flexibilité maximale en termes de planification et d’agencement, NIGHTSIGHT propose quatre modèles différents dotés de 2x2, 4x4, 2x8 ou 4x8 optiques à LED. L’offre comprend également un choix de différentes distributions lumineuses, températures de couleur et possibilités d’installation. Le luminaire, quant à lui, présente un aspect épuré et se concentre sur l’effet de la lumière. Pour éclairer les surfaces verticales et horizontales de façon homogène tout en créant des accentuations ciblées, Zumtobel utilise deux types de luminaires différents : une ligne de projecteurs dotée d’une optique « darkBeam » et un luminaire Area avec une optique de confort « softGlow ».
Le luminaire projecteur à optique « darkBeam » est spécialement conçu pour éclairer les façades ou pour mettre en valeur des détails architecturaux. Ses points de lumière LED sont agencés en retrait dans une structure alvéolaire spéciale située dans la tête du luminaire, ce qui permet de réduire les angles de vision latéraux dans la source lumineuse ou les effets d’éblouissement. L'attention est dirigée vers les objets mis en scène et le luminaire reste ainsi discrètement en arrière-plan.
Area, le luminaire de zone à optique « softGlow », améliore à l'inverse la sensation de bien-être procurée par l'éclairage des places, des trottoirs et des ruelles. Une orientation ciblée de l'éclairage garantit ainsi un confort visuel optimal en dissipant le contraste lumineux entre les différents points lumineux des LED et leur environnement. Les différentes optiques se fondent en une surface illuminée. Ce faisant, les composants d'éclairage verticaux supplémentaires offrent une orientation visuelle permettant à l’observateur de s’habituer à la source lumineuse alors qu’il s’en approche. La sensation d'éblouissement s’en trouve ainsi réduite.
Avec NIGHTSIGHT, Zumtobel propose non seulement un dispositif d'éclairage à l’effet lumineux impressionnant et au design homogène, mais également un système d'éclairage extérieur caractérisé par une installation et un entretien simplifiés. Le montage est particulièrement aisé grâce aux connecteurs Plug&Play. Les têtes d'éclairage des différents modules LED peuvent être positionnées dans presque tous les angles. Par ailleurs, différentes températures de couleur sont disponibles : les modèles standards avec 3000 K et 4000 K ne sont que quelques-unes des multiples possibilités d’illuminer de manière adéquate un centre historique ou encore la silhouette moderne d’une ville.
Grâce à l'utilisation ciblée des jeux d'ombres et de lumière, des zones de clarté et d'obscurité, ainsi qu'aux différents niveaux d'éclairage, le système NIGHTSIGHT permet d'améliorer la perception tridimensionnelle de l'espace, de souligner les spécificités architecturales, de créer des caractéristiques reconnaissables et de modeler les espaces. Les personnes bénéficient ainsi d’un confort visuel, d’un bien-être et d’une qualité de vie accrus dans l’espace nocturne extérieur. Cet éclairage, agencé à dessein, combiné à une technique innovante qui réduit au maximum la pollution lumineuse due à la lumière parasite, diminue en même temps les effets de la lumière artificielle sur la flore et la faune ainsi que la consommation de ressources énergétiques.
NIGHTSIGHT a récemment été récompensé par un iFDesign Award 2017 et un Red Dot Design Award 2017.
Zumtobel. La lumière.
À l’instar de nombreux autres villages des Alpes, Bürchen connaît une économie fragile et subit de plein fouet l’exode rural des jeunes. Désireuse d’inverser cette tendance, de compléter les prestations du tourisme d’hiver avec une offre estivale intéressante et de créer des emplois attrayants à long terme, la ville de Bürchen a organisé un concours d’architecture en 2013. Menis a réussi à s’imposer face à des concurrents internationaux de renom en présentant un concept comprenant non seulement le réaménagement de la place du village, mais aussi la construction d’un hôtel et d’autres installations pour la promotion du tourisme sur place. Son design proche de la nature et profondément ancré dans le paysage grandiose de Bürchen, dans son histoire et dans ses traditions alpines a remporté tous les suffrages. Dans le même temps, il satisfait également aux exigences économiques et sociales ainsi qu’au principe de durabilité écologique.
Pour réaliser ce projet, Zumtobel a développé une solution d’éclairage spéciale, désormais disponible comme produit standard dans une nouvelle version : SUPERSYSTEM outdoor. Ce luminaire d’extérieur LED a été conçu pour une mise en scène multizone d’espaces, de rues et de surfaces. Chaque corps lumineux comprend plusieurs tubes LED pouvant être équipés avec précision d’une optique adaptée, destinée à accentuer et à renforcer le confort visuel et le bien-être des personnes. Le soir, le charme naturel et l’effet mystique de la place du village de Bürchen sont mis en valeur par la solution d’éclairage de Zumtobel, afin de créer, en osmose avec la nature, une lumière adaptée et une atmosphère dominée par un sentiment de bien-être.
C’est cette ambiance de quiétude que l'artiste visuel Andreas Waldschütz est parvenu à rendre. Il a réussi à transposer cette atmosphère mystique et hors du commun dans des images remarquables ; c’est dans un style inimitable qu’il fixe avec authenticité et mystère les interactions entre la lumière, l’architecture du village de montagne du Valais et de la nature alpine de cette grande terrasse surplombant la vallée du Rhône. La coopération entre Zumtobel et Fernando Menis a ainsi donné vie à la nouvelle attraction touristique « Bürchen Mystic », qui permet non seulement à la ville de rompre la dépendance économique à l’égard des résidences secondaires et de créer de nouveaux emplois, mais également de créer un espace qui rend l’habitat de la population locale plus attrayant. Après avoir été un lieu désert, le nouveau centre du village est maintenant un lieu de rencontre chaleureux pour les villageois et les visiteurs.
Lors du prix « European Prize for Urban Public Space », reconnu au niveau international, le projet « Bürchen Mystic » est arrivé en 20e position, parmi des centaines de concurrents : une reconnaissance particulière en termes de prestations architecturale et de planification urbaine. Pour le prestigieux World Architectural Festival (WAF) à Berlin, la Bürchens Plaza fait en outre partie des dix finalistes pour le meilleur projet paysager au monde. Le WAF est le plus important festival mondial d’architecture. Enfin, une autre grande étape du concept de Fernando Menis sera finalisée avec la deuxième phase de construction : la réalisation d’un hôtel qu’il appelle « the inhabited forest ». Ce bâtiment ressemblera à une forêt et s’intégrera parfaitement dans le paysage environnant.
Zumtobel. La lumière.
Mise en scène sobre de l’espace
Adapté au site et à son utilisation actuelle, le nouveau concept d’éclairage, avec son interaction délibérée entre fonctionnalité et esthétique, rend perceptible la tridimensionnalité et la sensualité du jardin historique. « Les agencements dans l’espace d’éléments éclairés, ainsi que les variations de lumière et d’ombre, évoluent avec les mouvements que chacun exécute dans ce lieu. En fonction de l’endroit et de l’angle où l’on se place, de nouveaux motifs du paysage, de l’architecture et de l’espace culturel nocturnes s’offrent à nous. Ces formations d’images fortuites me touchent, car elles racontent des histoires semblables à celles que l’on peut trouver à l’intérieur du bâtiment dans un contexte muséal », c’est ainsi que Siegrun Appelt décrit l’effet qu’exerce la lumière, en tant que média, sur notre découverte de l’environnement.
Le concept d’éclairage invite les visiteurs à se pencher individuellement sur l’intérieur et sur la rencontre entre le privé et le public. Une fois dans le jardin, l’œil doit tout d’abord s’habituer à une moins grande luminosité, car la lumière artificielle du jardin est plus discrète que l’éclairage de la zone urbaine environnante. La lumière, mise en œuvre de manière ciblée, permet de se promener, de faire des découvertes, de se reposer au sein du musée et, en même temps, de la laisser guider notre regard sur les particularités architecturales du bâtiment et du jardin.
Revoir ses pensées, pour définir un rapport durable avec la lumière
« Langsames Licht / Slow Light », c’est le nom du projet que Siegrun Appelt a lancé pour mettre l’accent sur une utilisation consciente et sensible de la lumière. « Slow Light » se sert d’évolutions innovantes, comme la technologie LED et les systèmes de contrôle, pour exploiter le potentiel de l’éclairage en matière de durabilité et d’efficacité énergétique. Dans le même temps, le projet utilise ces possibilités pour : « développer de nouvelles formes esthétiques. En effet, c’est la luminosité réduite qui nous permet de reconnaître les qualités particulières du média immatériel, perceptible uniquement grâce à l’éclairage », explique Mme Appelt.
Les technologies modulaires, comme SUPERYSTEM outdoor de Zumtobel, offrent également des solutions d’éclairage pour l’extérieur répondant à cette exigence. Un total de 15 luminaires a été installé pour l’illumination de la façade du Liebieghaus, des jardins et des chemins. Selon les besoins, il est possible de configurer SUPERSYSTEM outdoor avec un nombre variable de tubes lumineux à LED pour former un luminaire. Les luminaires du Liebieghaus comprennent chacun trois tubes lumineux, rotatifs et inclinables, ainsi qu’un luminaire avec six tubes fixes. Chaque tube peut être équipé d’une optique adéquate, disposant d’un angle de rayonnement étroit ou large. De cette manière, SUPERSYSTEM outdoor permet une flexibilité maximale et une orientation ciblée de l’éclairage.
Le mot flexibilité prend ici tout son sens, car, lors de l’installation du système d’éclairage, SUPERSYSTEM outdoor a pu être monté aussi bien aux mâts des lampadaires existants qu’au sol ou sur le mur. Grâce au langage minimaliste des structures, le luminaire reste effacé et remplit des tâches tant fonctionnelles qu’esthétiques. C’est ainsi que les lampadaires urbains existants – des lampes boules classiques – ont pu être conservés. Ils se présentent comme des éléments de design chatoyants et délicats. Seule leur lampe a été remplacée par des LED de 1 watt. Grâce à sa température de couleur de 3000 K et un éclairage anti-éblouissement, SUPERSYSTEM outdoor offre un agréable confort visuel. Avec la mise en œuvre de la nouvelle solution d’éclairage, Siegrun Appelt a non seulement réussi à mettre en évidence l’atmosphère historique du Liebieghaus même en soirée, mais elle a pu créer une expérience durable qui touche tous les sens.
Zumtobel. La lumière.