La perfection en toutes circonstances. Pour Beat Zaugg, PDG de
Scott Sports, « l’excellence » est le maître-mot. C’est grâce à lui que son entreprise de loisirs Outdoor est devenue l’un des plus grands fabricants d’articles de sport au monde. Et c’est encore cette même devise qui se reflète dans l’architecture du nouveau siège social de l’entreprise à Givisiez, en Suisse. Le bâtiment est véritablement passionnant sur le plan architectural et offre un environnement propice au travail et aux expériences. L’espace et la lumière y sont érigés au rang de luxe.
C’est dans ce nouveau bâtiment que Scott Sports accueille désormais toutes les divisions du groupe de loisirs Outdoor. On y retrouve notamment le cyclisme, les sports d’hiver, la course à pied et les sports automobiles, mais aussi d’autres filiales de ce secteur comme Syncros, Bergamont, Dolomite, Powderhorn, Bach, Lizard ou Outdoor Research. À leur entrée dans le nouveau bâtiment, les employés sont accueillis dans un atrium spectaculaire inondé de lumière, accessible via un escalier aux lignes fluides, allant de l’entrée à l’auditorium et longeant un mur incurvé. À côté du hall d’entrée se trouvent les espaces accessibles au public. Le rez-de-chaussée abrite la cafétéria et le restaurant, ainsi que le showroom, lequel donne sur les installations extérieures, où les vélos nouvellement développés sont testés. Dans les quatre étages supérieurs, des open spaces attendent les employés, agrémentés d’espaces de travail insonorisés. De quoi offrir un environnement de travail idéal pour les générations futures. Des garages à vélos, des salles de fitness et des casiers sont également à la disposition des employés. Pour Beat Zaugg, « il est important que nos employés puissent bénéficier d’une infrastructure qui leur permette de faire du sport, de se réunir ou de se détendre ». L’entreprise prévoit d’employer jusqu’à 600 personnes au sein de son siège social. L’objectif était donc de leur offrir un environnement exaltant, ainsi qu’une infrastructure et une technologie modernes.
Un design dynamique
La façade extérieure en aluminium du nouveau bâtiment fait directement référence au premier article de sport proposé par Scott Sports : un bâton de ski, fabriqué dans ce même matériau. À noter également : la façade du socle haute technologie et les stores dynamiques qui s’ouvrent et se ferment en fonction des conditions météorologiques. Là encore, ce n’est pas un hasard : « Scott Sports est une entreprise dynamique, qui s’est beaucoup développée au cours des dernières années. Nous voulions que cela se voie dans la façade », explique l’architecte Tima Kamberi du cabinet d’architectes
IttenBrechbühl. Les lamelles de bois sur les murs de l’atrium attirent quant à elles une attention particulière. Elles sont également une référence à l’univers du ski. Le terme ski vient du norvégien et désigne simplement du bois fendu. Ces éléments créent un effet qui met en valeur les grands volumes des locaux. Le grand défi que Zumtobel devait relever était d’intégrer l’éclairage technique à la structure et de le laisser se fondre dans l’architecture. Le fabricant autrichien y est parvenu avec une solution d’éclairage parfaitement adaptée.
Un éclairage singulier pour une mise en scène parfaite
Les effets de lumière occupent une place importante dans l’atrium. La lumière du jour pénètre par le toit et est complétée par la lumière artificielle. Les lignes lumineuses
SLOTLIGHT infinity slim, à peine visibles en journée, ont été discrètement intégrées au plafond pour éclairer l’ensemble de l’espace. Des lumières linéaires minimalistes, placées asymétriquement entre les lamelles de bois, produisent des effets de lumière remarquables : identifiables à l’entrée du bâtiment, elles ne sont perceptibles que par leur effet lumineux à la sortie du hall. Ces bandes lumineuses d’à peine 45 millimètres de large ont été conçues pour éclairer convenablement les angles de la pièce à l’aide d’éléments de raccordement à 90 degrés, avant d’être individuellement raccourcies et biseautées. La géométrie des pièces est ainsi soulignée, les différentes zones sont mieux définies et les angles mis en valeur.
Le modèle SLOTLIGHT infinity slim a aussi été utilisé dans l’auditorium, pour former une sorte de tunnel à l’aide d’une ligne de lumière continue. De cette façon, les luminaires intègrent la technologie de la salle multimédia tout en délimitant le périmètre des panneaux de plafond spéciaux qui freinent l’acoustique et absorbent les sons, pour un effet salle de cinéma impressionnant. Des downlights
PANOS Downlights supplémentaires garantissent une mise en valeur variée de la scène.
L’exigence principale, qui était d’intégrer l’éclairage technique à l’architecture, a été également satisfaite dans les étages réservés aux bureaux. La ligne lumineuse, équipée de son dispositif anti-éblouissement, relie les couloirs et les bureaux aux coins arrondis, où la difficulté résidait dans l’obtention d’une couleur de lumière uniforme aussi bien dans les parties droites que courbes. L’un des principaux défis relevés par Zumtobel a été l’intégration des bandes lumineuses dans les panneaux acoustiques des plafonds, dans lesquelles les lignes lumineuses avec dispositif anti-éblouissement ont été insérées en diagonale, en accord avec la géométrie de la façade extérieure. Pour y parvenir, chaque luminaire a été réglé individuellement.
Grâce à ce camouflage professionnel et à la technologie intégrée, les différentes zones du siège social semblent toutes spacieuses et accueillantes. « Les espaces libres sont essentiels car ils permettent de se développer », souligne Beat Zaugg. « Je pense que nous avons trouvé en Zumtobel un partenaire avec qui partager ce point de vue et qui applique également ce principe en tant qu’entreprise. »
Zumtobel. La lumière.