tunableWhite
appliqué aux musées et aux galeries

tunableWhite pour une symbiose entre lumière et art

Une variation modérée de température de couleur et d’intensité lumineuse génère différentes phases de perception dans l’observation d’un objet d’art. Avec tunableWhite, l’attention est attirée par diverses formes et couleurs. La lumière, associée à l’objet exposé, raconte à chaque fois une nouvelle histoire. Ainsi, la technologie donne vie à un environnement narratif et immersif.

La lumière est capable de rendre avec exactitude et intensité toutes les couleurs présentes dans son propre spectre. Ainsi, des peintures à dominante rouge sont mises idéalement en scène par une couleur de lumière blanche et chaude. La perception des tons de bleu ou de vert est plutôt favorisée par une couleur de lumière blanche naturelle. Les divers messages transmis par les artistes au travers du choix des couleurs ou des lieux de création (p. ex. : lumière naturelle ou artificielle) nécessitent eux aussi des couleurs de lumière ou répartitions spectrales différentes. tunableWhite est l’outil technologique adéquat qui permet d’adapter le spectre avec souplesse et finesse au message de l’artiste.
Error: Embedded data could not be displayed.
Error: Embedded data could not be displayed.

tunableWhite pour un éclairage délicat des objets exposés

Les luminaires tunableWhite, dont les diverses couleurs de lumière blanche varient des valeurs les plus basses aux plus élevées sur l’échelle de températures Kelvin (c.-à-d. du blanc chaud au blanc naturel), peuvent être réglés avec finesse et selon des dégradés précis en fonction des objets exposés, suivant ainsi la courbe de Planck. De cette façon, ils sont en mesure de renforcer la qualité de la perception en offrant un excellent rendu des couleurs. Il est possible de définir une stratégie d’éclairage combinée à la commande de la lumière, afin de mettre en scène les objets d’art de manière délicate, uniquement lorsque cela est nécessaire et en présence de visiteurs. Pour éviter d’endommager des œuvres d’art extrêmement sensibles, on utilise la valeur de blanc chaud la plus basse en Kelvin, combinée aux luminances les plus faibles possibles. Les chercheurs de Zumtobel qui analysent l’utilisation de la lumière se sont penchés sur cet aspect lors d’une étude.
PAYS
SOCIAL MEDIA

PSL

Partenaires en solutions lumière

Plus de succès avec des solutions lumière professionnelles et efficaces : Zumtobel informe, soutient des électriciens sélectionnés et les forme à l'utilisation de la lumière.
Aller au portail PSL

LCP

Lighting Competence Program

Ce programme de Zumtobel destiné aux ingénieurs électriciens vise à joindre leurs compétences aux nôtres, à exploiter les potentiels d'éclairage et à faciliter en même temps la conception au quotidien
Aller au portail LCP

LDP

Lighting Design Program

Ce programme de Zumtobel a été développé pour les architectes qui travaillent avec la lumière et désirent  trouver des informations, de l'inspiration et de l'aide. 
Aller au portail LDP
En savoir plus sur les programmes