La symbiose entre une forme organique et la modulation dynamique de couleurs de lumière.
Zaha Hadid
Zaha Hadid est une architecte et professeur d'architecture britannique d'origine iranienne qui rompt de manière radicale avec les formes de construction traditionnelles et refuse la prévalence de l'angle droit dans l'architecture. Son architecture se caractérise par des formes fluides qui redéfinissent les espaces.
VorteXX
Poursuivant l'idée de l'architecte Zaha Hadid et de Patrik Schumacher et en coopération avec Sawaya&Moroni, Zumtobel a réalisé la sculpture lumineuse VorteXX. Elle offre une symbiose parfaite entre une forme organique et une surprenante modulation dynamique de couleurs de lumière. Cette forme impressionnante est née de la vision de la lumière infinie. Le gracieux contour courbe rappelant une double hélice apparaît comme une forme coulant indéfiniment – délivrée de la pesanteur, impulsive, rayonnante.
Design
VorteXX forme une symbiose parfaite entre une forme organique et la lumière, sensuellement colorée et en même temps blanche et brillante. VorteXX transmet des ambiances lumineuses harmonieuses à son environnement et influence le bien-être émotionnel de ceux qui le regardent. Afin d'obtenir une distribution uniforme et un mélange optimal des couleurs, une vasque acrylique a été intégrée avec précision dans la surface laquée grand brillant en polyester renforcé aux fibres de verre.
Technique
Dimensions (en mm) : env. 1515 / 2014 x 1460 x 1670
Dimensions (en in) : env. 60 / 79 x 79 x 57
Poids (en kg) : env. 50
Poids (en lbs) : env. 110
Source lumineuse : LED
Commande : DALI
Puissance absorbée : 450 W
Tension secteur : 240 V
Matériau : structure en polyester renforcé aux fibres de verre, sorties lumineuses en verre acrylique translucide
Couleur : noir ou blanc, laqué grand brillant
Références
Euroluce, Milan, Italie, 2009
Designers' Saturday, Langenthal, Suisse, 2008
light+building, Francfort, Allemagne, 2008
Maison privée, Allemagne, 2006
Hotel Silken Puerta América, Madrid, Espagne, 2005