Zumtobel. Das Licht.
Zumtobel. La Lumière.
Zumtobel. La Lumière.
Zumtobel. La Lumière.
Zumtobel. La lumière.
Zumtobel. La lumière.
Zumtobel. La lumière.
Zumtobel. La lumière.
•Modèles R100 Low/High – Éclairage général pour les voies de circulation, éclairage conforme aux normes en valeur UGR19
•R100 Accent Beam – Guider, agencer et créer une atmosphère à l’aide de la lumière
•R100 lèche-mur – Éclairage homogène des surfaces verticales
•R100 Adjustable – Créer des accentuations dans le monde moderne des bureaux
Tous les modèles sont également disponibles en forme carrée.
» Pour en savoir plus
Zumtobel. La lumière.
Zumtobel. La lumière.
Zumtobel. La lumière.
Zumtobel. La lumière.
Zumtobel. La lumière.
Les innovations produits de Zumtobel (comme la nouvelle génération de LUMIÈRE DOUCE) à la méthode de planification des éclairements lumineux alternatifs de 500 lux ou 800 lux résultent de ces conclusions. Par ailleurs, la technologie tunableWhite a été davantage intégrée dans le développement de nouveaux produits afin que les couleurs de lumière puissent être adaptées au mieux aux besoins et au déroulement de la journée. Le bien-être se trouve amélioré par le changement de la lumière. La concentration au travail ou encore la communication augmentent. Ces technologies innovantes permettent d’optimiser la qualité du sommeil, l’attention ainsi que les performances.
L’étude du Fraunhofer IAO repose cependant sur l’appréciation subjective de la perception de la qualité de la lumière. Sur la base de ces résultats obtenus par des méthodes classiques, l'étude du groupe Nymphenburg de Munich a émis des conclusions à l’aide de mesures psychophysiologiques. Un nouveau concept de lumière bio-adaptatif a été étudié en comparaison avec un éclairage de bureau classique. Cette étude a employé l’outil neuroscientifique « Limbic Emotional Assessment » (LEA). La salle de contrôle présentait 500 lux pour 4 000 K. Dans des conditions identiques, avec 800 lux et des couleurs de lumière changeantes de 3000 K (blanc chaud) à 6000 K (blanc lumière du jour), les six indicateurs psychophysiologiques détectés se trouvaient améliorés. Dans le cadre d'un scénario dynamique avec un éclairement lumineux plus élevé, les participants parvenaient par exemple à surmonter plus facilement leur stress et se montraient plus calmes. Ils ont pu réaliser leurs tâches minutieuses de façon plus fiable et avec plus de concentration, car plus détendus. De façon générale, les participants présentaient un meilleur niveau d'activité sous une lumière bio-adaptative.
» À propos de l'étude « Éclairage bio-adaptatif »
Une étude de terrain réalisée par des scientifiques de Graz entre octobre et mars avec 36 sujets dans deux bureaux de Siemens et de LKH Weiz (A) a obtenu des résultats similaires. Elle a démontré l’impact significatif de la lumière artificielle sur la stabilisation à long terme de l’horloge interne et sur le bien-être des travailleurs. Elle recommande un éclairement lumineux élevé et une courbe aussi proche de la nature et aussi dynamique que possible en termes d'intensité et de couleur de lumière. Une lumière artificielle claire qui suit les conditions de la lumière du jour de façon dynamique et qui s’adapte aux conditions ambiantes naturelles a un effet stabilisant et va soutenir les individus à long terme. Cette étude de terrain a également étudié les effets de la lumière sur les fonctions cardiaques, les hormones, les sensations, le rythme biologique et la qualité du sommeil.
Elle a permis de déterminer les effets significatifs de l’éclairage de bureau suivants : les situations d'éclairage dynamique sélectionnées (DL1 & DL2), avec des éclairements lumineux plus élevés (env. 800 lux), ont été privilégiées de façon subjective par rapport à l'éclairage statique avec un éclairement lumineux aux normes. La surveillance de la fréquence cardiaque a démontré que les intensités lumineuses plus importantes entraînent un niveau d’activation plus important en état de veille. Cela s’accompagne d'un sommeil plus profond et d'une meilleure stabilisation de l’horloge interne.
» À propos de l'étude « Effet de la lumière au travail »
Illustration : Les deux courbes de lumière étudiées lors de l'étude sur l’effet des solutions lumière dynamiques au travail. Conditions de référence statiques.
Par ailleurs, selon les experts de Graz, l’analyse des données de la littérature spécialisée a également révélé que la gestion dynamique du temps d'éclairage avec des intensités plus élevées dans des plages comprises entre 500 et 1200 lux peut présenter des avantages considérables pour les employés.
Active Light de Zumtobel fait pénétrer la dynamique de la lumière du jour à l’intérieur, dans le bureau, soutient le rythme biologique naturel et améliore le bien-être et la satisfaction des individus. Le concept garantit la bonne lumière au bon moment dans l’intensité et la couleur adéquates, améliorant ainsi en outre la capacité de concentration. Au quotidien, le stress devient plus facile à gérer au travail.
Cela entraîne implicitement une ambiance de travail agréable, des performances améliorées et un équilibre parfait entre le travail et la vie privée.
» Obtenez plus d'informations à ce sujet sur notre page dédiée consacrée au bureau
Zumtobel. La lumière.
Auteur : Carina Buchholz, Brand Lighting Application Manager Zumtobel
Zumtobel. La lumière.
Zumtobel. La lumière.
Zumtobel. Het licht.
Zumtobel. La lumière.
Zumtobel. La lumière.
Zumtobel. The Light.
» En savoir plus sur SUPERSYSTEM outdoor
Zumtobel. La lumière.
» Plus d'informations sur TECTON
Pour empiler tous les exemplaires du luminaires de halls CRAFT vendus jusqu'à présent, il faudrait construire une tour six fois plus haute que le plus haut bâtiment du monde, le Burj Khalifa à Dubaï.
» En savoir plus sur CRAFT
Zumtobel. La lumière.
Zumtobel. La lumière.
Du point de vue visuel, la solution d’éclairage spéciale pour l'éclairage général dans la salle de concert est littéralement exceptionnelle. Zumtobel a ainsi repris le concept de l’architecture, l’association de l’ancien et du neuf, et a élaboré en étroite collaboration avec Herzog & de Meuron, le bureau de conception d'éclairage Ulrike Brandi Licht à Hambourg et le concepteur de verre Detlef Tanz de Wegberg, environ 1 200 luminaires à globes de verre soufflés, qui se détachent telles des bulles d’eau remplies de lumière sur le plafond acoustique ondulé de la pièce : un hommage à l’Elbe, le puissant fleuve voisin. Les corps des luminaires sont ainsi intégrés de façon invisible dans le plafond. L’art artisanal traditionnel en combinaison avec une technologie LED moderne a fait du développement de cette solution d'éclairage un défi particulier à relever pour Zumtobel. Le résultat est un luminaire spécial à l’aspect particulièrement attractif, qui crée une ambiance agréable dans la pièce avec une température de couleur de 2 700 K. En outre, l’intensité lumineuse des luminaires sphériques peut se régler en continu à l’aide d'une commande DMX et le système est conforme HDTV. Cela signifie qu’il est possible de tourner des enregistrements vidéo dans la salle de concert sans aucun scintillement. Un tiers des luminaires est par ailleurs intégré dans le système d'éclairage de secours.
La Plaza comporte 870 autres luminaires sphériques en plastique fabriqués mécaniquement. Ils sont regroupés en forme de losanges et servent également pour l’éclairage général. Avec une température de couleur de 3 000 K, ils diffusent une lumière blanc chaud agréable. L’intensité lumineuse de ces luminaires LED peut également être réglée en continu via DALI et ces derniers sont en partie intégrés dans le système d'éclairage de secours.
Zumtobel a développé un autre luminaire spécial pour le foyer et le vestiaire devant la salle de concert. Il s'agit d’un luminaire hybride avec un tube fluorescent fabriqué manuellement et un module LED RGB, qui peuvent être contrôlés séparément via une interface DALI. Alors que le tube fluorescent classique sert pour l’éclairage général, le module LED RGB permet de régler la couleur souhaitée en fonction de l’ambiance. Il est ainsi possible de régler individuellement les 750 luminaires en fonction de l’événement et de les utiliser pour créer des effets de lumière sensationnels. Une partie des tubes fluorescents est ici aussi intégré dans le système d'éclairage de secours.
Par ailleurs, Zumtobel a également installé des luminaires standard ayant déjà fait leurs preuves dans la philharmonie de l’Elbe : l'éclairage général dans le restaurant Störtebecker a été réalisé avec des projecteurs DIAMO et VIVO sur rails et est contrôlé par un système LITECOM. Le modèle DIAMO se distingue par un faisceau lumineux particulièrement propre et une lumière brillante, ce luminaire est donc parfaitement adapté pour l’éclairage d’accentuation au-dessus des tables. À l’hôtel Westin, le modèle PANOS infinity garantit un éclairage de base homogène dans les corridors et les salles de conférence. Les downlights peuvent éclairer aussi bien des surfaces horizontales que verticales de façon homogène et avec une grande qualité d'éclairage et créent ainsi une ambiance agréable.
La solution d'éclairage de Zumtobel intervient dans différentes étapes du projet autour de la construction de la philharmonie de l’Elbe, qui est désormais achevée après près de dix ans. « Nous sommes très heureux d’avoir participé à la réalisation de ce bijou d’architecture avec notre solution d'éclairage unique et de pouvoir désormais admirer le résultat », ont ainsi déclaré Nicole Drong, directrice du centre de distribution de Zumtobel à Hambourg et Carsten Froh, responsable commercial dans le cadre du projet. « C’est un sentiment exceptionnel de découvrir le rayonnement intérieur et extérieur du nouveau monument. Il ne reste plus qu’à donner vie à ce lieu magique de la ville portuaire d’Hambourg avec de la musique. »
Zumtobel. La lumière.
5ème place : Un concept de poste de travail pour l’industrie 4.0
Le mot-clé Industrie 4.0 et la mise en réseau des personnes, machines et installations au sein du processus de fabrication industrielle font aujourd’hui le buzz. Une vidéo de présentation du concept de poste de travail développé par l’institut Fraunhofer pour l'économie du travail et de l'organisation (IAO) en collaboration avec Zumtobel a éveillé un vif intérêt.
» Découvrez ici la vidéo pour en savoir plus sur le concept de mise en place du bon éclairage au bon moment et au bon endroit.
4ème place : Trois facteurs de bien-être au bureau
Le « meilleur éclairage pour le bureau » est le fruit de trois facteurs : le bon éclairage au bon moment, le bon éclairage pour des taches définies et le bon éclairage personnalisé pour l’utilisateur. L’article spécialisé qui présente le thème en détails occupe la quatrième place de notre liste des meilleurs articles de l’année.
» Découvrez ici l’article spécialisé pour en savoir plus sur l'éclairage optimal au bureau.
3ème place : Un éclairage adapté à l’activité au bureau
Découvrez notre vidéo afin de savoir comment les capteurs multizones intelligents ATIVO détectent l’utilisation de la pièce, en association avec le système de gestion de l'éclairage intelligent LITECOM infinity, puis sélectionnent automatiquement l’ambiance lumineuse adaptée pour les luminaires comme LUMIÈRE DOUCE infinity. La vidéo a convaincu un grand nombre de nos lecteurs.
» Découvrez ici la vidéo !
2ème place : Les produits phares de l’automne 2016
Les luminaires présentés en octobre 2016 comme LUMIÈRE DOUCE, le luminaire suspendu VAERO ou PANOS, les modules élaborés pour l’éclairage architectural, concrétisent toutes les idées du concept « Active Light » d’adaptation de la lumière artificielle à la lumière du jour. Cette approche a suscité beaucoup d'intérêt.
» Redécouvrez encore tous les produits phares présentés à l’automne 2016 !
1ère place : Le salon Light + Building 2016
Du 13 au 18 mars 2016, dans la Festhalle du salon de Francfort, Zumtobel accueillait les visiteurs sur le stand du Zumtobel Group occupant plus de 1 280 m2 avec les marques Thorn, Tridonic, acdc et Reiss. Pour la 1ère fois, toutes les marques du Zumtobel Group étaient réunies pour une présentation commune. La vidéo de rétrospective du salon est l’article le plus consulté en 2016.
» Découvrez ici la vidéo !
Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter Zumtobel ? Vous souhaitez recevoir les informations les plus importantes sur Zumtobel et le secteur de l’éclairage? Alors abonnez-vous à la newsletter avec le lien suivant.
» S’abonner à la newsletter maintenant
Zumtobel. La lumière.