Milieu médical et centres de soin

Milieu médical et centres de soin

Références

Milieu médical et centres de soin

Références

Milieu médical et centres de soin

Étude

Amélioration de la qualité de vie pour les malades atteints de démence

Dans une unité résidentielle pour patients déments, on a installé un éclairage avec commande permettant d'obtenir différentes intensités lumineuses et couleurs de lumière. Son effet sur le bien-être et les activités sociales des résidents a fait l'objet d'une étude systématique.

Milieu médical et centres de soin

La lumière optimale pour la santé

Soutenir les personnes
Aménager l'environnement
Réduire les coûts

Milieu médical et centres de soin

Plus-value 1 : soutenir les personnes

Impulsion matinale
De jour par ciel ensoleillé
De jour par ciel couvert
Préparation au repos nocturne
Une approche globale pour une action biologique de la lumière
  
  • Une commande individuelle permet de régler l'éclairage en fonction des préférences personnelles
  • Le personnel soignant est soutenu dans ses diverses activités de travail
  • La lumière aide à atténuer les angoisses et favorise l'interaction sociale
  • Dans les établissements de soin, l'apport d'éclairage artificiel en complément à la lumière naturelle à l'aide d'une commande en fonction de la lumière du jour agit comme générateur de rythme et stabilise l'horloge interne

Milieu médical et centres de soin

Plus-value 2 : aménager l'environnement

Aménager l'environnement
 
  • L'éclairage et l'architecture comme expression spatiale du principe directeur d'hôpitaux et de maisons de soins
  • Les patients, les personnes dépendantes et le personnel s'identifient plus fortement avec l'environnement
  • Des zones éclairées de manière ciblée facilitent les échanges
    (étude St. Katharina)
  • Des scénarios lumineux adaptés aux différentes tâches et modes de vie

Milieu médical et centres de soin

Plus-value 3 : réduire les coûts

Réduire les coûts
  
  • Les luminaires sont allumés au bon moment, au bon endroit et avec l'intensité lumineuse optimale
  • Une gestion d'éclairage optimisée se répercute positivement sur les coûts d'exploitation et ménage les ressources
  • Le personnel est soutenu dans son travail par un éclairage adéquat
  • Des concepts d'éclairage économiques ne restreignent pas la qualité de vie et n'entravent pas la guérison

Milieu médical et centres de soin

Exemple de conception : zone d'attente

ONDARIA
Luminaire à grande surface éclairante opale
  • Solution tunableWhite avec variations de la couleur de lumière et de l'intensité lumineuse inspirées de la lumière du jour
  • Apport optimal d'éclairage artificiel dans les zones recevant peu de lumière du jour par des grandes surfaces éclairantes diffuses
  • L'ambiance ouverte est renforcée par les luminances additionnelles des appliques

Milieu médical et centres de soin

Exemple de conception : salle d'examen

LIGHT FIELDS evolution
  • Protection innovante contre l'éblouissement
  • Grande uniformité
  • Composition équilibrée des ombres
  • SUPERSYSTEM comme composante supplémentaire pour renforcer l'ambiance de la salle

Milieu médical et centres de soin

Exemple de conception : salle d'opération

CLEAN supreme LED
  • Les luminaires à grande surface éclairante compensent le manque de lumière du jour et ont une action stimulante
  • Le concept d'éclairage concentre la lumière sur le champ opératoire
  • CLEAN SUPREME est certifié selon DIN EN ISO14644-1 pour les classes de salles blanches 3 à 9

Milieu médical et centres de soin

Plus d'informations sur Milieu médical et centres de soin
+

Références

Hôpital privé Montefiore
Hove, Angleterre
Maître d'ouvrage: Spire Health Care (UK)
Architecte: Nightingale Associates (UK)
Technique d'éclairage: Hamson JPA (UK)
Photos: Photos de Redshift
Le projet avait pour objet de transformer un ancien bâtiment victorien situé à Hove en un hôpital privé.

Construit à l'origine, dans les années 1890, comme garde-meubles du grand magasin Hannington, le bâtiment a été agrandi en 1930 et transformé en un immeuble de bureau en 1970.

Avec des planchers décalés (contenant de l'amiante), des rampes intérieures raides, des unités de service fixes et un décor monotone, la tâche se présentait ardue mais constituait un fascinant défi architectural.

Conjointement avec Hamson JPA et Nightingale Associates, Zumtobel avait été chargé de créer un concept d'éclairage exceptionnel qui remplisse les exigences du client, à savoir créer l'ambiance d'un hôtel avec tous les raffinements modernes plutôt que celle d'un hôpital.

Les luminaires de Zumtobel répondent entièrement à ce critère dans tout le bâtiment. À la réception, des luminaires graduables ARCOS permettent de varier la couleur en fonction des œuvres d'artistes locaux qui y sont exposées.

Dans la chambre des malades, des luminaires BELIA sont discrètement intégrés dans des panneaux de bois tout en remplissant pleinement leur fonction.

Dans les bureaux, des luminaires MELLOW LIGHT IV efficaces et sans éblouissement donnent à la zone administrative un look moderne.

Des lignes lumineuses SLOTLIGHT II et des downlights PANOS à réflecteurs blancs éclairent de manière discrète et originale les couloirs de l'hôpital.

Le côté fonctionnel n'a également pas été négligé : des panneaux tactiles de commande de l'éclairage EMOTION permettent à l'utilisateur de choisir l'ambiance en fonction des besoins et de l'heure du jour.

Zumtobel. La lumière.

share it


La lumière pour le milieu médical et les centres de soin
Maison de retraite et de soins
Maldegem, Belgique
Maître d'ouvrage: Ville de Maldegem, Maldegem (BE)
Architecte: AIKO Architecten & Ingenieur, Maldegem (BE)
La lumière favorise l'activité

Dans la ville belge de Maldegem, un endroit pour personnes âgées et dépendantes vient de s'ouvrir, un endroit magnifique, où l'on peut vivre et se sentir bien et qui offre avant tout beaucoup de lumière.
La raison : il est scientifiquement prouvé que le rythme circadien de sommeil et de veille peut être stabilisé par des quantités suffisantes de lumière. Les personnes âgées et surtout celles en perte d'autonomie passent peu de temps à l'extérieur, c'est pourquoi, dans le meilleur des cas, il faut amener la lumière jusqu'à eux.

Trois projets partiels, complémentaires et reliés entre eux, sont nés sur le campus d'une superficie de 10 000 mètres carrés. Au centre du campus se dresse le nouveau bâtiment inondé de lumière, dont les deux ailes sont reliées en leur milieu par un grand restaurant. C'est le lieu de communication entre les patients, les collaborateurs et les visiteurs. L'éclairage est à base de downlights qui procurent une lumière très uniforme et de projecteurs et peut être modifié à tout moment. Cette haute salle peut également servir à des représentations théâtrales ou des projections de film.

Les deux bâtiments de deux étages en briques rouge foncé, typiques de cette région, s'étendent à gauche et à droite de la cafétéria. Ces immeubles sont adaptés aux besoins spécifiques de leurs habitants. Dans les appartements de l'aile gauche, les patients sont autonomes, mais peuvent à tout moment solliciter une aide ou l'assistance de l'unité de soin voisine. L'aile droite du bâtiment comporte 124 chambres dédiées aux personnes dépendantes. Dès l'entrée, on est saisi par une atmosphère fraîche et accueillante qui n'a rien à voir avec la fameuse ambiance d'hôpital. L'abondante lumière du jour n'est complétée qu'en cas de besoin par des luminaires suspendus circulaires et des appliques murales à répartition indirecte. Les voies menant vers les chemins de promenade sont soulignées par des lignes lumineuses SLOTLIGHT, les entrées des chambres sont accentuées par de petits downlights à LED. Les appliques sont dans la couleur du groupe de soin respectif, facilitant ainsi l'orientation. Les fenêtres à ras de sol des chambres et salles de séjour disposées autour d'une cour intérieure permettent également aux habitants peu mobiles de savourer la nature. Au crépuscule, des luminaires suspendus à répartition directe-indirecte apportent la quantité de lumière artificielle nécessaire et lorsque la lumière du jour s'est éteinte, ils assurent à eux seuls une atmosphère bienfaisante.

Zumtobel. La lumière.

share it


Solution lumière :
Clinique universitaire de Hambourg Eppendorf
Hambourg, Allemagne
Maître d'ouvrage: Clinique de Hambourg Eppendorf, Hambourg (DE)
Architecte: Nickl & Partner Architekten, Munich (DE)
Étude de l'éclairage: Ebert und Partner, Nürnberg (DE)
Entreprise générale : : Hochtief Construction AG, Essen (DE)
L'éclairage pour le corps et l'esprit

Réduction des coûts et offensive qualité : les prestataires de la santé se voient actuellement confrontés à ces deux exigences contraires. L'architecture et l'aménagement intérieur peuvent toutefois favoriser ces deux paramètres de façon décisive. L'architecture par des constructions économes en ressources, efficaces en énergie et orientées sur les processus organisationnels, l'architecture intérieure par des surfaces diversifiées, des concepts de lumière et de couleurs qui favorisent la guérison et réagissent aux besoins individuels.

La Clinique universitaire de Hambourg Eppendorf, abrégée UKE, vient révolutionner l'architecture d'hôpitaux. Le bâtiment comprend 16 blocs opératoires, unités de soins intensifs comprises et dispose de plus de 700 lits. Toutes les unités de soins et les services spécialisés sont disposés de manière à raccourcir autant que possible les trajets des collaborateurs et des patients. Cela permet au personnel de travailler de manière rentable et d'offrir en même temps un haut niveau de qualité. Une autre particularité est le concept basé sur l'hypothèse que la guérison des malades ne dépend pas uniquement de bons soins médicaux mais aussi d'une ambiance de bien-être. C'est pour cette raison que les chambres des malades sont habillées de couleurs chaudes et disposent de sols en parquet sombre. Presque comme dans une chambre d'hôtel, chaque lit a sa propre unité multimédia. Le panneau de distribution de fluides CONBOARD - doté des raccords pour le courant fort, la distribution des fluides et la technique de communication est intégré dans un système d'armoires haut de gamme. L'innovante technique de guidage du flux des luminaires de chevet, avec ses composants pour l'éclairage d'ambiance, de lecture et des LED d'orientation commutables séparément, apporte une touche de modernité et d'esthétique dans la chambre des malades. Avec cette solution, les connexions techniques habituellement visibles dans le champ de vision du malade sont masquées réduisant ainsi le dépaysement que l'on éprouve dans un environnement hospitalier.

Le boulevard hospitalier du deuxième étage se comprend dans la même optique. Avec sa bibliothèque pour patients, une cafétéria, un restaurant, divers magasins, un salon de coiffure, un poste Internet et une filiale de la Caisse d'Épargne de Hambourg, il offre tout pour que le séjour à l'hôpital ne soit pas ennuyeux. Dans ces zones, les éclairagistes ont accordé la priorité à un éclairage d'orientation simple. Ils ont choisi CLARIS, un luminaire moderne aux formes linéaires qui éclaire agréablement les pièces et assure un aspect uniforme.

Zumtobel. La lumière.

share it


Solution lumière :
L’hôpital de Gmunden
Gmunden, Autriche
Maître d'ouvrage: Gespag OÖ Gesundheits- und Spital AG, Linz (AT)
Architecte: fasch&fuchs.ZT-gmbh, Vienne (AT)
Conception électrique: TB Wanger & Partner ZT GmbH, Linz (AT)
Installation électrique: ELIN GmbH & Co. KG, Linz (AT)
La Lumiére comme facteur de bien-être
L’hôpital de Gmunden se modernise

La deuxième étape de l’agrandissement et de la rénovation de l’hôpital régional de haute Autriche de Gmunden témoigne d’une nouvelle perception de la santé publique. Les conditions élémentaires : « des soins médicaux aussi bons que possible dans des locaux modernes ». C’est ainsi qu’est né un conglomérat de bâtiments mêlant le neuf à l’existant. Des zones vertes situées devant les unités de soins cernent l’hôpital et garantissent intimité et sérénité. À l’intérieur aussi, il règne un nouvel esprit du temps : l’hôpital régional de Gmunden rénové économise plus de 60 % d’energie grâce à une commande intelligente de la lumière. Pour ce faire, le système DALI commande jusqu’à 3 500 luminaires et 500 stores en fonction de la lumière du jour. La technique complexe permet aux patients et aux visiteurs d’être totalement cachés. Seul l’effet de la lumière est perceptible pour tous : de fines lignes lumineuses et un éclairage indirect sont en harmonie avec des couleurs reposantes. Les couloirs et les espaces publics inondés de lumière créent une ambiance conviviale et engageante. Les chambres des patients également respectent ce principe de modernisation : la conjugaison architecturale des éclairages de chevet Pureline et des unités de soins médicaux Conboard crée un éclairage de base bienfaisant et une sécurité médicale.

Zumtobel. La lumière.

share it


Solution d’éclairage :
Marienkrankenhaus
Hambourg, Allemagne
Maître d'ouvrage: Otto Wulff Bauunternehmung GmbH & Co.KG, Hambourg (DE)
Architecte: Henke + Partner, Hambourg (DE)
Médecine de pointe et ambiance bien-être sous un même toit

L’effet psychologique de la lumière gagne de plus en plus d'importance dans les hôpitaux et établissements de soins. Un cas récent le confirme : le nouveau bâtiment du centre interdisciplinaire d'urgences et d'opérations (INO) du Marienkrankenhaus surprend par un concept couleurs et lumière conçu sur mesure. Une façade revêtue de plaques de verre aux couleurs chatoyantes accueille le patient, l'intérieur également est dominé par des surfaces claires. Les couleurs choisies sont celles qui selon la théorie des couleurs symbolisent la joie de vivre et l'optimisme : avec du jaune, de l'orange et du rouge, le plus grand hôpital confessionnel de Hambourg souligne sa mission qui est de soigner avec le cœur.

Pour l'entrée et les couloirs, les responsables ont choisi le système de chemin lumineux TECTON TETRIS en raison de son éclairage uniforme et apaisant. L'optique voûtée avec sa distribution indirecte éclaire uniformément les plafonds sans éblouir. La gamme de downlights PANOS et le luminaire de bureau LUMIÈRE DOUCE IV assurent un éclairage général de même qualité dans les salles de détente, les bureaux et dans les zones d'ascenseurs.

On est surpris de découvrir des plafonds jaunes et des décorations murales jusque dans les blocs opératoires et les chambres des malades. Néanmoins, pour répondre sans problème aux hautes exigences en matière d'hygiène et de qualité de lumière, des luminaires pour salles blanches CLEAN Supreme ont été installés dans les salles d'opération et des luminaires CLEAN Advanced au service des soins intensifs – tous dans le degré de protection IP 65/54, équipés de lampes T16 ultramodernes et de ballasts électroniques. Au service des soins intensifs, on utilise aussi des luminaires TECTON TETRIS graduables. Ils créent une ambiance agréable surtout pour les malades alités, car ils n'éblouissent pas. Grâce à la combinaison d'éclairage d'ambiance indirect et d'éclairage de lecture direct, le luminaire PURELINE choisi pour les chambres des malades remplit toutes les exigences de confort et de sécurité médicale. Une simple pression de bouton permet de passer de l'éclairage général / de lecture à l'éclairage d'examen avec un éclairement de 300 lux.

Zumtobel. La lumière.

share it


Solution lumière :
Clinique d'Offenbach
Offenbach, Allemagne
Maître d'ouvrage: Ville d'Offenbach (DE)
Architecte: woernerundpartner, Francfort (DE)
Étude de l'éclairage: Brendel Ingenieure, Francfort (DE)
Installation électrique: Bauer Elektroanlagen GmbH, Halle (DE)
La force tranquille

Une infrastructure idéale pour le cheminement des patients orienté processus, un équipement médico-technique ultramoderne, un agencement des espaces bien pensé et des concepts innovants de couleurs, de matériaux, d'éclairage et d'espaces libres caractérisent le nouveau bâtiment de la clinique d'Offenbach. Le plan en forme de peigne du bâtiment offre beaucoup de flexibilité, facilite l'adaptation au déroulement du travail, raccourcit les distances à parcourir et permet l'extension en fonction des évolutions futures. L'éclairage avait plusieurs missions à accomplir : soutenir le personnel dans son travail avec des luminaires de haute qualité exempts d'éblouissement ; dans les chambres, favoriser le rétablissement des patients à l'aide d'une lumière adéquate ; faciliter l'orientation avec des solutions lumière intelligentes.

Déjà avant de pénétrer dans l'immeuble, la façade vous accueille aimablement avec ses tons rouges rutilants. Pour l'aménagement des espaces publics, les architectes ont également choisi des tons chauds avec la lumière comme figure centrale. Dans le hall d'entrée, s'étirant sur deux étages, un concept d'éclairage harmonieux réalisé avec des downlights PANOS et des luminaires encastrés SLOTLIGHT en exécution spéciale assurent une orientation rapide. Le rouge chaud du sol est intensifié par les éléments blancs des plafonds et des murs, si bien que la grande salle rayonne une atmosphère douce et sympathique. Un système de balisage avec des couleurs et des motifs attractifs aide les patients et les visiteurs à trouver rapidement l'unité ou le service voulu. Dans les cages d'escaliers, des luminaires LINARIA suivent le tracé des marches et se font le pendant attrayant de la balustrade.

Les chambres des malades, avec un total de 724 lits répartis sur 13 unités de soin, sont claires et conviviales. La gaine technique à usage médical CONBOARD est intégrée dans un meuble d'ébénisterie de haute qualité. Le concept confort avec des couleurs et des matériaux aux tons sable et terre dans les salles de soins pour patients adultes est remplacé par des couleurs vives dans l'unité pédiatrique.

Zumtobel. La lumière.

share it


Solution lumière :

Commentaire / Question?

Merci

PAYS
SOCIAL MEDIA