Contact presse

Kiki McGowan
Head of Brand Communications

Zumtobel Lighting GmbH
Schweizer Strasse 30
6850 Dornbirn/Austria

Tel.: +43 (0) 5572 509-1303
kiki.mcgowan@zumtobelgroup.com
Andreas Reimann
Brand PR Manager

Zumtobel Lighting GmbH
Schweizer Strasse 30
6851 Dornbirn/Austria

Tel.: +43 (0) 5572 390-26522
andreas.reimann@zumtobelgroup.com

Information de presse 2017

  • 02/2017
    Solutions lumière

    « Bürchen Mystic » mis en scène par Zumtobel

    Dans le Valais Suisse, la nouvelle place du village de Bürchen bénéficie d’une nouvelle mise en scène mystique grâce à la solution d’éclairage de Zumtobel. C’est au cours d’un échange avec l’architecte Fernando Menis lors de la Biennale Architettura 2014 qu’est née l’idée d’un éclairage radial. Ce dernier s’inspire des rayons du soleil glissant au travers des feuillages et crée cette atmosphère mystique que l’on ressent la nuit à Bürchen. L’outil d’éclairage, SUPERSYSTEM outdoor, s’y entend à merveille pour plonger ce village alpin dans de doux cercles de lumière.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    C’est en échangeant quelques premières idées avec Zumtobel au cours de la Biennale Architettura 2014 de Venise que l’architecte Fernando Menis a trouvé l’inspiration pour une solution d’éclairage. En effet, l’idée de ce concept d’éclairage pour « Bürchen Mystic » est née au milieu des Giardini, alors que les rayons du soleil perçaient le feuillage dense, projetant des cercles de lumière douce qui illuminaient les lieux d’un éclairage radial. La nuit, la place du village de la commune de Bürchen, comptant 700 habitants, se devait d’être illuminée de cette même manière circulaire. Il fallait recréer l’atmosphère mystique de la lumière diffusée par le jeu des rayons du soleil avec leur environnement en se servant d’un éclairage artificiel, tout en prenant en considération l’évolution de la lumière du jour au fil des saisons. Le concept d’éclairage devait en outre interagir avec les passants, au moyen de doux cercles lumineux guidant les piétons à travers la place.

    À l’instar de nombreux autres villages des Alpes, Bürchen connaît une économie fragile et subit de plein fouet l’exode rural des jeunes. Désireuse d’inverser cette tendance, de compléter les prestations du tourisme d’hiver avec une offre estivale intéressante et de créer des emplois attrayants à long terme, la ville de Bürchen a organisé un concours d’architecture en 2013. Menis a réussi à s’imposer face à des concurrents internationaux de renom en présentant un concept comprenant non seulement le réaménagement de la place du village, mais aussi la construction d’un hôtel et d’autres installations pour la promotion du tourisme sur place. Son design proche de la nature et profondément ancré dans le paysage grandiose de Bürchen, dans son histoire et dans ses traditions alpines a remporté tous les suffrages. Dans le même temps, il satisfait également aux exigences économiques et sociales ainsi qu’au principe de durabilité écologique.

    Pour réaliser ce projet, Zumtobel a développé une solution d’éclairage spéciale, désormais disponible comme produit standard dans une nouvelle version : SUPERSYSTEM outdoor. Ce luminaire d’extérieur LED a été conçu pour une mise en scène multizone d’espaces, de rues et de surfaces. Chaque corps lumineux comprend plusieurs tubes LED pouvant être équipés avec précision d’une optique adaptée, destinée à accentuer et à renforcer le confort visuel et le bien-être des personnes. Le soir, le charme naturel et l’effet mystique de la place du village de Bürchen sont mis en valeur par la solution d’éclairage de Zumtobel, afin de créer, en osmose avec la nature, une lumière adaptée et une atmosphère dominée par un sentiment de bien-être.

    C’est cette ambiance de quiétude que l'artiste visuel Andreas Waldschütz est parvenu à rendre. Il a réussi à transposer cette atmosphère mystique et hors du commun dans des images remarquables ; c’est dans un style inimitable qu’il fixe avec authenticité et mystère les interactions entre la lumière, l’architecture du village de montagne du Valais et de la nature alpine de cette grande terrasse surplombant la vallée du Rhône. La coopération entre Zumtobel et Fernando Menis a ainsi donné vie à la nouvelle attraction touristique « Bürchen Mystic », qui permet non seulement à la ville de rompre la dépendance économique à l’égard des résidences secondaires et de créer de nouveaux emplois, mais également de créer un espace qui rend l’habitat de la population locale plus attrayant. Après avoir été un lieu désert, le nouveau centre du village est maintenant un lieu de rencontre chaleureux pour les villageois et les visiteurs.

    Lors du prix « European Prize for Urban Public Space », reconnu au niveau international, le projet « Bürchen Mystic » est arrivé en 20e position, parmi des centaines de concurrents : une reconnaissance particulière en termes de prestations architecturale et de planification urbaine. Pour le prestigieux World Architectural Festival (WAF) à Berlin, la Bürchens Plaza fait en outre partie des dix finalistes pour le meilleur projet paysager au monde. Le WAF est le plus important festival mondial d’architecture. Enfin, une autre grande étape du concept de Fernando Menis sera finalisée avec la deuxième phase de construction : la réalisation d’un hôtel qu’il appelle « the inhabited forest ». Ce bâtiment ressemblera à une forêt et s’intégrera parfaitement dans le paysage environnant.

    Zumtobel. La lumière.

  • 01/2017
    Solutions lumière

    Fonctionnalité et esthétique vont de pair

    Siegrun Appelt illumine le jardin du Liebieghaus, le musée historique de Francfort. Désireuse de faire vivre une expérience spatiale et sensorielle aux visiteurs, l’artiste allie harmonieusement la fonctionnalité et l’esthétique pour illuminer les aménagements extérieurs du Liebieghaus. Ce concept d’éclairage a été réalisé avec SUPERSYSTEM outdoor, le luminaire d’extérieur modulaire de Zumtobel.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Au cœur de l’un des plus beaux jardins de Francfort/Main, le Liebieghaus abrite une prestigieuse collection de sculptures. Bien que l’ancienne villa d’époque se soit transformée en un musée public à l’orée du XXe siècle, elle a su préserver le charme d’un domaine privé. L’artiste autrichienne, Siegrun Appelt, a développé un nouveau concept d’éclairage pour les jardins. Justement dosée et ciblée, la lumière artificielle est guidée de manière à faire découvrir cet endroit exceptionnel et son histoire aux visiteurs qui s’y promènent le soir. Pour une mise en scène ciblée et une illumination écoénergétique des façades, des jardins et des chemins, Siegrun Appelt utilise le luminaire d’extérieur LED modulaire, SUPERSYSTEM outdoor, de Zumtobel.

    Mise en scène sobre de l’espace
    Adapté au site et à son utilisation actuelle, le nouveau concept d’éclairage, avec son interaction délibérée entre fonctionnalité et esthétique, rend perceptible la tridimensionnalité et la sensualité du jardin historique. « Les agencements dans l’espace d’éléments éclairés, ainsi que les variations de lumière et d’ombre, évoluent avec les mouvements que chacun exécute dans ce lieu. En fonction de l’endroit et de l’angle où l’on se place, de nouveaux motifs du paysage, de l’architecture et de l’espace culturel nocturnes s’offrent à nous. Ces formations d’images fortuites me touchent, car elles racontent des histoires semblables à celles que l’on peut trouver à l’intérieur du bâtiment dans un contexte muséal », c’est ainsi que Siegrun Appelt décrit l’effet qu’exerce la lumière, en tant que média, sur notre découverte de l’environnement.

    Le concept d’éclairage invite les visiteurs à se pencher individuellement sur l’intérieur et sur la rencontre entre le privé et le public. Une fois dans le jardin, l’œil doit tout d’abord s’habituer à une moins grande luminosité, car la lumière artificielle du jardin est plus discrète que l’éclairage de la zone urbaine environnante. La lumière, mise en œuvre de manière ciblée, permet de se promener, de faire des découvertes, de se reposer au sein du musée et, en même temps, de la laisser guider notre regard sur les particularités architecturales du bâtiment et du jardin.

    Revoir ses pensées, pour définir un rapport durable avec la lumière
    « Langsames Licht / Slow Light », c’est le nom du projet que Siegrun Appelt a lancé pour mettre l’accent sur une utilisation consciente et sensible de la lumière. « Slow Light » se sert d’évolutions innovantes, comme la technologie LED et les systèmes de contrôle, pour exploiter le potentiel de l’éclairage en matière de durabilité et d’efficacité énergétique. Dans le même temps, le projet utilise ces possibilités pour : « développer de nouvelles formes esthétiques. En effet, c’est la luminosité réduite qui nous permet de reconnaître les qualités particulières du média immatériel, perceptible uniquement grâce à l’éclairage », explique Mme Appelt.

    Les technologies modulaires, comme SUPERYSTEM outdoor de Zumtobel, offrent également des solutions d’éclairage pour l’extérieur répondant à cette exigence. Un total de 15 luminaires a été installé pour l’illumination de la façade du Liebieghaus, des jardins et des chemins. Selon les besoins, il est possible de configurer SUPERSYSTEM outdoor avec un nombre variable de tubes lumineux à LED pour former un luminaire. Les luminaires du Liebieghaus comprennent chacun trois tubes lumineux, rotatifs et inclinables, ainsi qu’un luminaire avec six tubes fixes. Chaque tube peut être équipé d’une optique adéquate, disposant d’un angle de rayonnement étroit ou large. De cette manière, SUPERSYSTEM outdoor permet une flexibilité maximale et une orientation ciblée de l’éclairage.

    Le mot flexibilité prend ici tout son sens, car, lors de l’installation du système d’éclairage, SUPERSYSTEM outdoor a pu être monté aussi bien aux mâts des lampadaires existants qu’au sol ou sur le mur. Grâce au langage minimaliste des structures, le luminaire reste effacé et remplit des tâches tant fonctionnelles qu’esthétiques. C’est ainsi que les lampadaires urbains existants – des lampes boules classiques – ont pu être conservés. Ils se présentent comme des éléments de design chatoyants et délicats. Seule leur lampe a été remplacée par des LED de 1 watt. Grâce à sa température de couleur de 3000 K et un éclairage anti-éblouissement, SUPERSYSTEM outdoor offre un agréable confort visuel. Avec la mise en œuvre de la nouvelle solution d’éclairage, Siegrun Appelt a non seulement réussi à mettre en évidence l’atmosphère historique du Liebieghaus même en soirée, mais elle a pu créer une expérience durable qui touche tous les sens.

    Zumtobel. La lumière.

Presse Newsfilter

  • Entreprise
  • Solutions lumière
  • Produits
  • Manifestations

RSS-Feed

Toujours top informé : Zumtobel vous offre la possibilité, de vous abonner gratuitement aux communiqués de presse via un RSS-Feed.

» Presse RSS

Vidéos

Vous trouverez du matériel vidéo à visionner et à intégrer dans votre site Web sur le
» Canal Zumtobel Youtube
PAYS
SOCIAL MEDIA

PSL

Partenaires en solutions lumière

Plus de succès avec des solutions lumière professionnelles et efficaces : Zumtobel informe, soutient des électriciens sélectionnés et les forme à l'utilisation de la lumière.
Aller au portail PSL

LCP

Lighting Competence Program

Ce programme de Zumtobel destiné aux ingénieurs électriciens vise à joindre leurs compétences aux nôtres, à exploiter les potentiels d'éclairage et à faciliter en même temps la conception au quotidien
Aller au portail LCP

LDP

Lighting Design Program

Ce programme de Zumtobel a été développé pour les architectes qui travaillent avec la lumière et désirent  trouver des informations, de l'inspiration et de l'aide. 
Aller au portail LDP
En savoir plus sur les programmes