Les changements dans le monde du travail
Tandis que l’automatisation croissante engendre des cycles opératoires rapides et précis, les directives concernant les tâches artisanales se font plus exigeantes. Pour garantir la prise en compte de ces deux aspects, il faut trouver le juste milieu entre les différents scénarii d’utilisation et les exigences. Les diverses hauteurs de locaux, températures et degrés d’automatisation nécessitent une flexibilité fonctionnelle.
Des exigences toujours plus élevées
L’économie encourage les augmentations de production, les cycles opératoires plus efficaces, les structures d’organisation améliorées, le progrès technique et le moins de panne possible. C’est ainsi que la productivité est devenue une évolution perceptible depuis plusieurs années déjà mais qui, dans beaucoup d’industries, ne devient que maintenant l’objet d’un changement dans les mentalités.
Caractéristiques d’une entreprise
industrielle moderne
Partout dans le monde et dans presque tous les secteurs industriels, les techniques de production intégrant le développement durable gagnent du terrain. Les entreprises prennent des mesures visant à augmenter l’utilisation efficace des ressources et l’efficacité énergétique tout en optimisant les cycles de production, les processus et les sources d’énergie.
« La société EnBW EnergyWatchers s’est donné pour mission d’aider les petites et moyennes entreprises à réduire leurs coûts d’énergie. En tant que professionnels de l’efficience, nous découvrons les potentiels d’économie et aidons les entreprises à les réaliser tout en profitant du financement public. Et pour augmenter de la sorte la compétitivité des clients, nous avons des partenaires solides et fiables à nos côtés. Avec une compétence sans égal dans la technique d’éclairage, Zumtobel fait en sorte que nous puissions transposer nos idées dans un éclairage efficace. »
Melanie Bunke
Direction de EnBW EnergyWatchers GmbH | D
Comparer entre eux divers concepts d’éclairage, calculer le coût global et les durées d’amortissement : avec le logiciel d’étude de projets ecoCALC le niveau de développement durable des solutions d’éclairage et des rénovations est calculé en très peu de temps.
Moins 38 % de consommation d’énergie par an
22,27 kWh/m2 installation d’éclairage existante
13,87 kWh/m2 nouvelle solution d’éclairage avec TECTON 2/49 W, gestion de l’éclairage
LUXMATE LITENET et système d’éclairage de secours ONLITE
Le système de rail conducteur flexible TECTON assure un éclairage général lumineux et des conditions de travail confortables. L’éclairage artificiel est réglé via une commande d’éclairage en fonction de la quantité de lumière du jour qui arrive par le haut. C’est ainsi que chez Bosch Rexroth, on a pu économiser jusqu’à 22 240 kWh par an. L’investissement est amorti en moins de 4 ans.
Heribert Czarnetzki
Maître Eléctricien Otto Fuchs KG, Meinerzhagen | DE
Avec TECTON LED Narrow Beam
• Les é clairements s ont o ptimisés p our d es étagères moyennes à hautes, l’accent est mis sur les zones de passage.
• Une solution spécifiquement étudiée et installée aboutit à un éclairage uniforme des zones de passage et des étagères
• Dans l es é tagères d e g rande h auteur p our l’industrie et les applications techniques, les intensités d’éclairage sont prioritairement optimisées sur les zones de passage
• Une solution spécifiquement étudiée et installée aboutit à un éclairage optimisé
Human Aspects + Energy Efficiency =
Humanergy Balance
• armature i ntérieure C OPA 1/250 W
• commutable
Qualité de lumière
– La quantité de lumière disponible est suffisante pour remplir la tâche visuelle
Efficacité énergétique
– Des points lumineux peu nombreux fournissent un éclairage puissant sur le plan à éclairer
• Chemin lumineux TECTON 2/80 Watt
• Gestion de l’éclairage DIMLITE Multifunction 4ch ( 4 canaux )
Qualité de lumière
– Avec un éclairage uniforme et homogène, les travaux dans le hall de montage semblent moins difficiles du fait que les sources perturbatrices sont pratiquement exclues
– La compensation de la lumière du jour assure des conditions de travail naturelles et constantes tout au long de la journée
Efficacité énergétique
– Une lumière uniformément répartie dans le hall autorise des puissances raccordées plus faibles
– L’utilisation de la lumière du jour est le facteur de multiplication le plus important pour réaliser des économies d’énergie sensibles
Human Aspects + Energy Efficiency =
Humanergy Balance
• Armature intérieure VALUEA 4/49 Watt
• Chemin lumineux à LED TECTON LED avec optique lèche-mur
• Gestion d e l’éclairage LUXMATE L ITENET
Qualité de lumière
– Avec un éclairage uniforme et homogène, les travaux dans le hall de montage semblent moins difficiles du fait que les sources perturbatrices sont pratiquement exclues
– L’éclairage vertical supplémentaire crée une atmosphère claire et plus propre dans la pièce, ce qui a un effet stimulant sur les employés
Efficacité énergétique
– Le flux lumineux en nappe du VALUEA fournit un éclairage à haute efficacité sur la surface souhaitée
– L’utilisation de la lumière du jour et la fonction Maintenance Control entraînent d’importantes économies d’énergie – à tel point qu’un composant d’éclairage supplémentaire peut être posé pour un plus grand confort visuel
Human Aspects + Energy Efficiency =
Humanergy Balance
La commande d’éclairage met en valeur, à elle seule, tous les avantages d’une solution d’éclairage moderne. La gestion de l’éclairage influence de manière déterminante l’aspect de l’ergonomie au travail, la rentabilité et la sécurité. Seuls les employés qui se sentent bien et peuvent parfaitement remplir leurs tâches visuelles contribuent à la productivité.
LUXMATE LITENET
Système de gestion de locaux haut degamme avec commande de l'éclairage et des stores
LUXMATE EMOTION
Gestion de l'éclairage pour plusieurs locaux
LUXMATE DIMLITE
Gestion de l'éclairage pour locaux individuels
Logiciel INCONTROL
À l'aide de ce logiciel, les collaborateurs commandent tous les luminaires et stores directement à partir d'un ordinateur de bureau ou de leur smartphone.
Élément de commande CIRIA
La commande multifonctions CIRIA permet de programmer et d'activer plus de vingt ambiances différentes.
Élément de commande
CIRCLE TUNE
De la taille d'un poussoir standard, l'élément de commande CIRCLE propose trois ambiances lumineuses sur pression de bouton – avec de surcroît la possibilité de faire varier leur intensité et leur température de couleur.
Détecteur de présence
Doté d'une résolution et d'une sensibilité élevées, le capteur LUXMATE saisit fiablement les mouvements dans une pièce.
Système automatique Tunable White
Le LITENET de dernière génération permet de faire varier individuellement la température de couleur de l'éclairage d'un bâtiment entier ou selon une ligne temporelle proposée.
Capteur de lumière du jour
Orienté directement sur la fenêtre, le capteur LUXMATE Look Out permet un ajustage précis de la lumière artificielle sur la lumière du jour.
Maintenance Control
Avec la fonction Maintenance Control, Zumtobel prévient sur une base logicielle la perte d'intensité lumineuse liée au vieillissement. Système automatique Tunable White.
Héliomètre
L'héliomètre enregistre la situation météorologique et calcule à partir de cette saisie le réglage optimal pour l'ensemble du bâtiment.
ONLITE et TECTON
Les luminaires de sécurité ONLITE et le système de chemin lumineux TECTON forment une unité hautement fonctionnelle. Équipée d’adaptateurs dimensionnés, la gamme RESCLITE, tout comme les luminaires à pictogramme ECOSIGN, PURESIGN 150, CROSSIGN 110 et 160 s’intègre, avec toutes les optiques et variantes d’alimentation, rapidement et de manière flexible dans le système de chemin lumineux.
Emergency Route Illumination ERI
Le spot ERI est un spot à LED énergétiquement efficace d’une puissance de 0,5 W. Il concentre la lumière grâce à une lentille orientable et le cône lumineux peut ainsi être dirigé en souplesse. Les modèles PURESIGN 150, CROSSIGN 110 et 160 sont tous équipés de deux spots ERI ce qui en fait à la fois des luminaires à pictogramme et des luminaires de sécurité.
Dotée de la toute dernière technologie LED, la nouvelle génération des luminaires ONLITE atteint une efficacité énergétique de plus de 100 lm/W. Et avec une consommation d’énergie de 4,5 W, il a été possible de réaliser jusqu’à 60 % d’économie sur l’énergie.
La structure modulaire permet de remplacer les accus et les systèmes électroniques avec peu de manipulations. Ajoutée à la durée de vie de 50 000 h des LED, cette caractéristique donne un produit nécessitant peu d’entretien, critère qui abaisse à son tour les frais d’entretien courants.
| Maître d'ouvrage: | Alexander Bürkle GmbH & Co.KG, Freiburg/D |
| Architecte: | Freyler Industriebau GmbH, Kenzingen/D |
| Conception électrique: | Planungsgruppe Burgert, Schallstadt/D |
| Installation électrique: | El. Geppert, Breisach/D |
Le site de la société Alexander Bürkle GmbH a été agrandi d'un vaste entrepôt de 2600 m² et d'un immeuble de bureaux attenant. L'entreprise en gros de matériel électrique, participant au programme de subvention ECOFIT de la ville de Freiburg, a mis tout en œuvre pour assurer une exploitation économique et écologique avec des équipements techniques ultramodernes. Le concept d'éclairage innovant de Zumtobel apporte une contribution précieuse : il permet de réduire la consommation d'énergie tout en offrant une excellente qualité de lumière.
L'architecture du nouveau bâtiment administratif de 3 étages se prêtait particulièrement bien à l'utilisation de LED. Les surfaces de bureau ont été réalisées entièrement sans pilier de soutien, ce qui permet d’adapter souplement l’espace. Partant d'une solution spéciale du downlight à LED CRAYON, Zumtobel a élaboré un concept d'éclairage de bureau moderne : 122 downlights à LED CRAYON de forme carrée de 625 mm, équipés de lampes 48 W, ont été encastrés à ras de plafond. La lumière de couleur chaude (4000 kelvins) assure un éclairage de base uniforme et agréable. Les LED affichent une longue durée de vie, une couleur stable, sont exemptes d'entretien et graduables.
L’architecture de l’entrepôt, tant fonctionnelle que respectueuse des ressources, se caractérise par de nombreuses ouvertures de toit laissant pénétrer un maximum de lumière du jour. L'éclairage artificiel est utilisé là où l'apport de lumière naturelle ne suffit pas à atteindre l'éclairement exigé. Pour l'éclairage de base de l'entrepôt, les responsables ont choisi le système de chemin lumineux éprouvé TECTON de construction modulaire qui offre un éclairage optimal pour le domaine industriel et garantit un éclairement de 300 lux conforme aux normes. Il est évolutif et peut être complété de réflecteurs et de luminaires de sécurité.
Dans les locaux humides, on a installé des downlights à LED CRAYON au degré de protection IP 44. Le downlight CRAYON LED de 12 watts atteint la luminosité d'une lampe halogène de 50 watts ou d'une lampe fluocompacte de 18 watts. Ceci permet de remplacer sans grande difficulté des downlights conventionnels par des luminaires à LED plus efficaces et de plus grande longévité.
| Maître d'ouvrage: | ASEAG Verkehrsbetriebe Aachen/D |
| Installation électrique: | Frings Elektrotechnik, Alsdorf/D |
Lorsque vous arrivez dans le hall d'entretien des transports publics de la région d'Aix-la-Chapelle (Aachener Verkehrsbetriebe) votre attention est d'abord attirée par les bus, puis vous êtes subjugué par l'éclairage clair et accueillant. Cet éclairage est en outre extrêmement efficace grâce à la technique sur laquelle se base la nouvelle installation.
Les deux grandes halles servent à l'entretien et au nettoyage des 280 bus de l'entreprise de transports publics d'Aix-la-Chapelle (ASEAG) qui s'effectue de jour comme de nuit. Autant dire que l'éclairage pèse très lourd dans le budget d'exploitation. L'ancienne installation avait une puissance connectée totale de 26 000 watts et fonctionnait 18 heures par jour, malgré les grands vitrages du toit qui laissaient passer beaucoup de lumière naturelle.
Grâce aux nouveaux luminaires pour locaux humides SCUBA, équipés de lampes T5, 18 000 watts suffisent pour éclairer les postes de travail de la plus petite des deux halles avec un éclairement de 550 à 600 lux conforme aux normes. Chaque luminaire SCUBA est connecté par un héliomètre au système de gestion de l'éclairage LUXMATE Professional, qui le commute et le gradue automatiquement. Même lorsque le ciel est fort couvert, il arrive rarement que la puissance connectée dépasse 12 000 watts. Avec un ciel ensoleillé, la puissance connectée nécessaire tombe même jusqu’à 5000 watts ! Ce qui signifie une réduction de plus de 60 % ! Et ce calcul ne tient pas compte du potentiel d'économie d'énergie supplémentaire apporté par les détecteurs de présence qui diminuent lentement 3 à 4 luminaires jusqu'à extinction complète lorsque personne ne se trouve dans la zone concernée. La grande halle a permis de faire des économies encore plus impressionnantes. La puissance connectée totale a pu être réduite, passant de 58 000 watts à une moyenne de 30 300 watts. Par beau temps, on relève des valeurs de connexion de 14 500 watts à la station de calcul, ce qui donne un délai d'amortissement de l'installation de seulement deux ans.
La technique de sécurité a, elle aussi, été entièrement modernisée. Les rails porteurs intègrent des luminaires de sécurité Resclite équipés de puissantes LED. Grâce à leur grande efficacité et à l’excellente répartition du flux, il suffit de quelques luminaires pour remplir les exigences normatives en matière d’éclairage de sécurité même à des hauteurs de montage élevées. De plus, les LED performantes consomment un minimum d’énergie. Leur puissance connectée est de seulement 5 watts, en mode non permanent, elle atteint à peine 1,5 watt.
SCUBA
LUXMATE PROFESSIONAL
| Maître d'ouvrage: | ZF-Getriebe, Saarbrücken (D) |
| Étude de l'éclairage: | PCE Ingengieure, Kaiserslautern (D); Auler Licht-Kabel, Saarbrücken (D) |
| Conception électrique: | EMI Elektro, Spiesen-Elversber (D) |
Le groupe de sous-traitants automobiles ZF est leader mondial dans le segment des châssis et boîtes de vitesses. Les standards de qualité de l'entreprise sont rigoureusement appliqués dans tous les sites, et également aux usines ZF Getriebe de Saarbrücken. Équipé d'un nouveau système d'éclairage, le site se distingue avant tout pour ses méthodes de production durables et fiables. Les armatures intérieures n'arrivaient plus à remplir les grandes exigences en termes d'énergie, de qualité de lumière et de coûts. La nouvelle solution devait être adaptable et efficace en énergie. Avec son système modulaire de chemin lumineux TECTON, Zumtobel a parfaitement pu répondre aux souhaits de son client.
Il a installé des luminaires TECTON fermés, dotés de lampes fluorescentes T16 et de ballasts électroniques graduables. Ils se distinguent par une grande fiabilité, une flexibilité remarquable et de longs cycles de maintenance. Pourvus du degré de protection IP 60, les luminaires de ce système sont également protégés contre la poussière. Grâce aux chemins lumineux, la grande halle est éclairée de manière homogène. Les grilles à lamelles blanches offrent de surcroît une protection contre l'éblouissement. Dans cette solution, la qualité de lumière et l'efficacité énergétique se trouvent dans un équilibre parfait, créant une ambiance lumineuse bienfaisante.
Dans les bureaux, l'éclairage est assuré par des luminaires encastrés MIREL. Les luminaires à grille T16 inondent les pièces d'une lumière douce. Leur grille spéciale réduit les reflets directs et indirects à un minimum et garantit aux collaborateurs un confort visuel optimal 24 heures sur 24.
| Maître d'ouvrage: | Rolls-Royce Motor Cars Ltd., Chichester (GB) |
| Architecte: | Grimshaw, Londres (GB) |
| Conception électrique: | Büro Happold, Bath (GB); NAT Neuberger Anlagen-Technik AG, Dingolfing (DE) |
| Photos: | Edmund Sumner/View, Londres (GB) |
L'usine Rolls-Royce construite dans la localité de Goodwood au sud de l'Angleterre posait aux architectes, Sir Nicholas Grimshaw & Partners, un rude défi en matière d'éclairage.
En août 2000, l’agence d’architecture londonienne gagna le concours pour la conception de la nouvelle usine Rolls-Royce. Sur le site d’une superficie de 55 000 m², les concepteurs ont disposé trois corps de bâtiment – un pavillon, la halle de production et un atelier de peinture – autour d’une cour centrale, qui d’un geste large reçoit les visiteurs. L’intention des architectes était d’exploiter au maximum la lumière naturelle. Derrière les façades vitrées l’on peut voir les principales chaînes de production et la marche de la production, tandis qu’à travers elles, les collaborateurs peuvent promener leur regard sur le paysage alentour.
Comme précisément la lumière du jour occupe une place privilégiée dans l’architecture et la philosophie de Grimshaw qui entend doter les postes de travail d’une qualité maximale, l’éclairage artificiel était confronté à de sérieuses exigences. Les concepts et systèmes d’éclairage devaient soutenir la concurrence avec 10 000 lux et plus, tout en venant en aide à des processus de production extrêmement difficiles. Pour la réception principale, les concepteurs ont choisi le système de canal lumineux LIGHTTOOLS qui tout en éclairant vient placer des accents lumineux, définissant ainsi visuellement la zone d’entrée. L’atelier de peinture, quant à lui, a été doté du système de chemin lumineux ZX et de luminaires FZ, étant donné que la lumière doit y être totalement exempte d’éblouissement pour permettre d’obtenir l’excellente qualité de la peinture Rolls-Royce.
| Maître d'ouvrage: | Parker Hannifin GmbH & Co.KG, Bielefeld (D) |
| Architecte: | Robert Wiehofsky, Podufal + Wiehofsky, Löhne (D) |
| Conception électrique: | Fred Hölters, Elplan Ingenieurgesellschaft, Minden (D) |
| Installation électrique: | Schlau Elektrotechnik GmbH, Lemgo (D) |
Le nouveau centre logistique de la société Parker Hannifin GmbH de Bielefeld, avec son entrepôt à hauts rayonnages de 18 mètres de haut, avec une capacité de 15 000 palettes, atteint des dimensions impressionnantes. La lumière doit pouvoir pénétrer jusque dans les rayons inférieurs et fournir, là aussi, un éclairement de 200 lux, car il faut absolument que l’éclairage puisse assurer une lecture rapide et sans erreur des codes barres de tous les articles. Le système de chemin lumineux TECTON a vite fait de convaincre par son excellente qualité de lumière et sa grande efficacité énergétique. Équipé de réflecteurs intensifs et d'une lampe de 80 watts, il atteint sans peine l'éclairement exigé. Le principe modulaire de TECTON offre aussi l'avantage de simplifier le montage et de s'adapter facilement aux éventuelles transformations ou agrandissements des halles industrielles. Afin de garantir suffisamment de lumière même dans des cas d'urgence, on a intégré l’éclairage de secours dans le système de chemin lumineux. Grâce au système de rails conducteurs à 11 pôles, chaque rangée comporte trois luminaires destinés à l'éclairage de secours.
Dans la halle de production et d'expédition de huit mètres de hauteur, on a utilisé des luminaires TECTON équipés de réflecteurs à répartition intensive. Vu qu'on y travaille 24 heures sur 24 selon le système des trois équipes, l'éclairage reste allumé sans interruption du lundi au vendredi. Afin de réduire le niveau d'intensité en fonction des besoins et économiser l'énergie, il est possible d'allumer soit un tiers, soit deux tiers des chemins lumineux.
Les zones administratives et de prestige contrastent avec ce concept : des luminaires suspendus SCONFINE Linea, des downlights PANOS Q et des lignes lumineuses SLOTLIGHT disposées en rectangle accueillent les visiteurs avec une composition lumière magnifique. Des ambiances préprogrammées, commandées par le système de gestion de l'éclairage LUXMATE Emotion peuvent être activées à tout moment par simple pression de touche. Dans les bureaux, la vedette a été donnée au plafonnier encastré LUMIÈRE DOUCE IV et aux lampadaires KAREA qui offrent un éclairage proche de la lumière du jour et un rapport agréable entre composante directe et indirecte, ce qui crée des conditions optimales pour le travail au bureau sans occasionner de reflets gênants. Dans la cantine, la lumière douce du luminaire suspendu SCONFINE Linea est propice à la détente et à la relaxation. Les éléments courbés avec leurs grandes surfaces de réflexion, accentuent l'effet agréable de la lumière.
| Maître d'ouvrage: | Fernheizwerk Klausen, Klausen (IT) |
| Architecte: | Dr. Arch. Roland Baldi, Bolzano (IT) |
| Étude de l'éclairage: | Dr. Arch. Roland Baldi, Bolzano (IT) |
| Conception électrique: | EUT GmbH, Brixen (IT) |
La façade longitudinale du bâtiment polygonal de la centrale de chauffage à distance Klausen est placée en retrait de la bordure de toit. On a ainsi obtenu un grand avant-toit qui a été revêtu de panneaux de bois dans lequel ont été intégrés des luminaires CHIARO qui illuminent la façade asymétrique et soulignent l'effet naturel du bois. À l'intérieur, le bâtiment est divisé en trois zones fonctionnelles : l'entrepôt pour la biomasse, la chaufferie pour l'installation à copeaux de bois et les centrales thermiques en montage-bloc, chacune d'elle ayant été dotée d'un concept d'éclairage individuel. Dans les salles techniques, le luminaire COPA A remplit les exigences liées aux activités industrielles : un éclairage adapté aux tâches visuelles, un degré de protection élevé et un entretien réduit.
La zone d'entrée vitrée offre, côté ville, une vue directe dans la halle de production et les zones de liaison. Des luminaires SLOTLIGHT montés à ras de plafond la plongent dans une agréable lumière douce à éclairement élevé. La zone administrative, suspendue tel un corps dans la salle des machines, est généreusement éclairée par la lumière du jour entrant par la grande face vitrée. On y a installé des luminaires LIGHT FIELDS permettant un éclairage adapté aux diverses tâches visuelles, comme travail sur clavier-écran et travaux administratifs mixtes. Ces luminaires assurent un éclairage entièrement exempt d'éblouissement et permettent de structurer le bureau librement. Avec sa forme élégante et épurée, le LIGHT FIELDS s'intègre discrètement mais avec beaucoup d'effet dans le concept d'aménagement. Dans cette centrale, le concept d'éclairage rejoint le concept général qui est l'utilisation économique des ressources.