LOCAUX TECHNIQUES ET INDUSTRIELS

Quel est le potentiel d’optimisation
de votre installation d’éclairage ?

zumtobel.com/Industriallighting

LOCAUX TECHNIQUES ET INDUSTRIELS

Referenzen

LOCAUX TECHNIQUES ET INDUSTRIELS

Tandis que l’automatisation croissante engendre des cycles opératoires rapides et précis, les directives concernant les tâches artisanales se font plus exigeantes. Pour garantir la prise en compte de ces deux aspects, il faut trouver le juste milieu entre les différents scénarii d’utilisation et les exigences. Les diverses hauteurs de locaux, températures et degrés d’automatisation nécessitent une flexibilité fonctionnelle. Par ailleurs, l’architecture industrielle et l’image que l’industrie souhaite donner d’elle-même est en plein bouleversement.
Partout dans le monde et dans presque tous les secteurs industriels, les techniques de production intégrant le développement durable gagnent du terrain. Les entreprises prennent des mesures visant à augmenter l’utilisation efficace des ressources et l’efficacité énergétique tout en optimisant les cycles de production, les processus et les sources d’énergie. Du point de vue écologique, économique mais aussi ergonomique, les applications industrielles ont un gros potentiel.
Flexibilité
Efficacité

LOCAUX TECHNIQUES ET INDUSTRIELS

Alors que dans certaines entreprises industrielles, des températures extrêmes, l’humidité et les vibrations posent un défi, dans d’autres entreprises, la précision maximale ou une hygiène rigoureuse sont à l’ordre du jour. Autant les entreprises sont différentes, autant les mesures pour assurer la fiabilité absolue diffèrent. Indépendamment des influences ambiantes ou des longues heures de service, l’éclairage doit toujours fonctionner, même en cas de panne de courant. Un éclairage de sécurité fiable assure l’orientation et balise le chemin vers l’extérieur.
L’économie encourage les augmentations de production, les cycles opératoires plus efficaces, les structures d’organisation améliorées, le progrès technique et le moins de panne possible. C’est ainsi que la productivité est devenue une évolution perceptible depuis plusieurs années déjà mais qui, dans beaucoup d’industries, ne devient que maintenant l’objet d’un changement dans les mentalités. À l’heure actuelle, les investissements en capital et en travail augmentent dans le but d’optimiser la productivité de manière fondamentale, ce qui nécessite de redéfinir l’environnement, les conditions de travail et les processus.
Fiabilité
Productivité

LOCAUX TECHNIQUES ET INDUSTRIELS

Calcul du potentiel

Dans beaucoup d’entreprises industrielles, l’éclairage ne répond pas au dernier état de la technique. Et pourtant, on attend des collaborateurs qu’ils apportent un rendement maximal, ce qui dans de telles circonstances n’est pas ou difficilement possible. Par contre, avec des luminaires innovants et une commande de l’éclairage professionnelle, l’éclairage devient un facteur de plus-value. La lumière optimale pour l’industrie est :
  • La lumière qui consomme moins et offre plus
  • La lumière qui réagit aux changements
  • La lumière qui augmente le rendement et le bien-être
  • La lumière qui fonctionne de nombreuses années sans problème

Avec l’analyse de l’éclairage de Zumtobel, vous pouvez déterminer en quelques minutes le potentiel que vous apporterait la rénovation de votre éclairage. L’analyse fournit des chiffres concrets et répond à des questions importantes sur la consommation d’énergie ou les émissions de CO2, par exemple : Quelles sont les économies possibles ? D’où viennent les économies ? ou : Quel potentiel une commande de l’éclairage renferme-t-elle ? Le deuxième point de l’analyse se rapporte à la flexibilité de l’éclairage. Où est-ce avantageux de réagir de manière flexible aux diverses exigences, aptitudes visuelles ou heures d’occupation ? Le troisième point concerne la productivité. L’augmentation est possible, particulièrement dans les domaines où s’effectuent des travaux manuels récurrents. Outre la rapidité avec laquelle les tâches sont accomplies, le bien-être et la qualité du sommeil des collaborateurs sont des facteurs essentiels. Il y a moyen de les influencer par le bon choix de la couleur de lumière et par un éclairage dynamique. Le quatrième point vous permet de calculer le potentiel de fiabilité par rapport à l’installation existante. L’analyse vous indique le pourcentage de fiabilité que vous atteignez avec un éclairage qui tient compte des conditions ambiantes spécifiques et ne vous laisse jamais en plan, même en cas d’urgence.

 

1ère étape : saisir les données de référence du projet et de l’application.
2e étape : entrer les données concernant l’installation d’éclairage existante et les technologies utilisées.
3e étape : définir les zones, leurs dimensions, les tâches visuelles et les conditions ambiantes.
Résultat : vous obtenez de suite un bon aperçu des potentiels que recèle la rénovation de l’éclairage. La version PDF vous fournit en outre tous les détails intéressants.
L’analyse d’éclairage de Zumtobel vous permet d’évaluer la situation effective de votre installation d’éclairage et de calculer le potentiel qu’apporte sa rénovation dans les quatre domaines clés : CO2 et efficacité des coûts, flexibilité, productivité et fiabilité.

Vous pouvez à tout moment faire le calcul en ligne sur le site Internet de Zumtobel. Ce calcul vous prendra juste quelques minutes, le temps de faire les saisies nécessaires. Vous visualisez le résultat directement en ligne et disposez ensuite d’une document PDF détaillé.

zumtobel.com/industriallighting 
AVANT DE
APRÈS
Analyse d’éclairage

LOCAUX TECHNIQUES ET INDUSTRIELS

Efficacité

« La société EnBW EnergyWatchers s’est donné pour mission d’aider les petites et moyennes entreprises à réduire leurs coûts d’énergie. En tant que professionnels de l’efficience, nous découvrons les potentiels d’économie et aidons les entreprises à les réaliser tout en profitant du financement public. Et pour augmenter de la sorte la compétitivité des clients, nous avons des partenaires solides et fiables à nos côtés. Avec une compétence sans égal dans la technique d’éclairage, Zumtobel fait en sorte que nous puissions transposer nos idées dans un éclairage efficace. Cela permet à nos clients de réduire durablement leurs coûts d’énergie et d’épargner du même coup l’environnement. »


Melanie Bunke
Direction de EnBW EnergyWatchers GmbH | DE
Produits recommandés :
VALUEA | luminaire intérieur
Détecteur de présence PST | gestion de l'éclairage
  • Économiser l’énergie ne signifie pas seulement réduire le coût de l’électricité, c’est aussi optimiser l’équilibre des émissions de CO2
  • L’activité industrielle contribue pour une large part au succès du bilan CO2 de votre pays
  • Les certificats d’émissions de CO2 attestent de la prise de conscience de leur responsabilité par les entrepreneurs
Exemple de calcul : L’investissement dans une solution lumière avec le luminaire industriel à LED GRAFT est déjà amorti au bout de deux à trois ans, par rapport à un éclairage à lampes aux iodures métalliques (HIE). La consommation électrique par mètre carré et par an est réduite de 55 % grâce à la mise en oeuvre de la technique LED moderne. Une commande supplémentaire en fonction de la présence et de la lumière du jour dans la halle avec toit à redents réduit la consommation d’énergie de 78 %.
Scania Parts Logistics, Opglabbeek | BE
Comparer entre eux divers concepts d’éclairage, calculer le coût global et les durées d’amortissement : avec le logiciel d’étude de projets ecoCALC le niveau de développement durable des solutions d’éclairage et des rénovations est calculé en très peu de temps.

Technogym SpA, Cesena | IT Cesena

 

 

Produits recommandés:
LUXMATE LITENET | gestion de l'éclairage
LUXMATE héliomètre | capteur de
lumière du jour
  • Pouvoir voir les halls de production et les cycles de travail différencie et positionne une entreprise
  • Les grandes surfaces vitrées garantissent un rapport élevé avec l’extérieur mais exigent aussi un éclairage en rapport avec l’architecture
  • Les solutions d’éclairage modernes représentent un bénéfice d’image pour l’architecture et l’entreprise en tant que marque
Bosch Rexroth, Pasching | AT
Produits recommandés:
TECTON LED | régltte pour chemin
lumineux
LUXMATE LITENET | gestion de
l'éclairage
  • La rénovation d’une ancienne solution d’éclairage a un effet positif sur la consommation d’énergie, l’ambiance de travail et les coûts de fonctionnement
  • Des solutions d’éclairage modernes diminuent les dépenses d’entretien et augmentent la qualité de la lumière
  • L’éclairage à LED et les systèmes de gestion de l’éclairage sont un investissement pour l’avenir
Introduction
Réduire les émissions de CO2
Réduire la consommation d’énergie
Logiciel d’étude de projets
Exploiter la lumière du jour
Renouveler les éclairages

LOCAUX TECHNIQUES ET INDUSTRIELS

Exemple de rénovation

Moins 38 % de consommation d’énergie par an

22,27 kWh/m2 installation d’éclairage existante
13,87 kWh/m2 nouvelle solution d’éclairage avec TECTON 2/49 W, gestion de l’éclairage
                            LUXMATE LITENET et système d’éclairage de secours ONLITE

Le système de rail conducteur flexible TECTON assure un éclairage général lumineux et des conditions de travail confortables. L’éclairage artificiel est réglé via une commande d’éclairage en fonction de la quantité de lumière du jour qui arrive par le haut. C’est ainsi que chez Bosch Rexroth, on a pu économiser jusqu’à 22 240 kWh par an. L’investissement est amorti en moins de 4 ans.

Bosch Rexroth Hörsching | AT
Après rénovation

LOCAUX TECHNIQUES ET INDUSTRIELS

Flexibilité

« L’éclairage a été un élément très important dans la configuration de notre nouveau siège social. Zumtobel l’a compris et a su répondre point par point aux exigences d’une qualité d’éclairage irréprochable dans les divers locaux. Du bureau individuel à la salle de conférence, de la production au montage des composants, jusqu’à l’éclairage extérieur, Zumtobel s’est révélé être le partenaire indispensable qui a su nous fournir une solution d’éclairage professionnelle et énergétiquement efficace. »

Erich Gummerer
CEO TechnoAlpin AG, Bolzano | IT
Produits recommandés:
CHIARO LED | luminaire pour locaux humides
LUXMATE | détecteur de présence
  • Les exigences visuelles liées à l’activité sont mieux satisfaites par une lumière adaptable individuellement et concentrée sur la zone de travail
  • L’efficience en augmentation et l’automatisation plus développée fixent de nouvelles exigences pour l’éclairage
  • Un bon éclairage répond aux besoins individuels de l’homme, à ses tâches visuelles et à sa visibilité
Rema Holzindustrie, Eben im Pongau | AT
Mondelēz Belgium Biscuits Production NV, Herentals | BE

Produits recommandés:
DIMLITE | gestion de l'éclairage
LUXMATE LITENET | gestion de l'éclairage 

  • Plus les cycles de production sont courts et plus la production est diversifiée, plus les exigences en termes de flexibilité de l’éclairage sont élevées
  • Les systèmes de gestion de l’éclairage apportent un grand avantage : l’installation ne doit pas être modifiée, les changements s’opèrent par ordinateur
  • Le personnel d’entretien très qualifié de Zumtobel se charge de la conception, de la mise en service et sur demande également de l’entretien
Hörmann Austria Ges.mbH., Dobl | AT
Produits recommandés
TECTON LED | réglette pour chemin lumineux 
GRAFT | luminaire industriel à LED
  • La tendance est aux halles plus hautes avec en même temps des exigences visuelles plus élevées
  • Les solutions linéaires avec lampes fluorescentes et luminaires industriels innovants à LED offrent un éclairage uniforme et la possibilité de gradation et de commande
  • Les solutions LED séduisent par une longue durée de vie, la pleine puissance dans des ambiances froides et la possibilité de s’intégrer dans des systèmes d’éclairage de sécurité
Schletter Leichtmetallbau GmbH, Kirchdorf | DE
Produits recommandés : 
PANOS INFINITY | downlight à LED 
LIGHT FIELDS LED | luminaire encastré
  • Dans des bâtiments industriels, plusieurs applications aux critères d’éclairage différents cohabitent
  • La prise en compte des voies de circulation, des cycles de travail et des zones d’activité dans l’ensemble des bâtiments favorise l’orientation
  • Une solution d’éclairage et une commande étudiées à l’échelle du bâtiment déterminent l’éclairage requis, réduisant d’autant la dépense énergétique
Introduction
Offrir l’individualité
Modifier les structures
Vaincre les grandes distances
Prévoir de manière globale

LOCAUX TECHNIQUES ET INDUSTRIELS

Productivité

« Dans la production, le travail posté est fréquent. Aujourd’hui, il est avéré que le travail posté augmente le risque d’accident et a une influence négative sur le sommeil. Précisément aux moments de travail plus sollicitant du fait de la perturbation du rythme de vie, l’éclairage peut avoir une influence positive. Une solution lumière productive remplit les besoins visuels et biologiques. Une telle solution lumière comprend souvent une commande de l’éclairage faisant varier l’intensité lumineuse et la couleur de lumière en fonction de l’horaire de travail et du type de travail posté. »

Markus Canazei,
Bartenbach LichtLabor GmbH, Aldrans | AT
Flextronics, Althofen | AT

 

 

Quelle est l’influence d’un éclairage dynamique sur le bien-être des employés dans les entreprises travaillant par équipes ? Pour approfondir cette question, Zumtobel fait appel à la recherche scientifique – directement en entreprise ou en laboratoire. Les résultats de ces études montrent qu’une lumière dynamique a un effet positif car elle réduit les sollicitations physiologiques liées au travail et améliore le rendement au travail. En tant qu’alternative plus économique, un éclairage dynamique à courtes fréquences aide à stimuler l’activité et à réduire le facteur de stress.
Produits recommandés :
TECTON LED | réglette pour chemin lumineux
LUXMATE EMOTION | gestion de l'éclairage
  • L’étude de l’éclairage s’intéresse notamment à la maîtrise sans faille de la tâche visuelle
  • Plus l’éclairement augmente, plus les petits détails deviennent visibles et plus le nombre d’accidents diminue
  • Le confort visuel augmente avec la répartition agréable des luminances dans la pièce et le mélange équilibré entre lumière dirigée et lumière diffuse

Ferrari S.p.A., Maranello | IT

Produits recommandés :
TECTON LED 6.500 K | luminaire pour
chemin lumineux
LUXMATE LITENET | gestion de l'éclairage
  • La lumière influence le rythme sommeil-éveil naturel et prévient la fatigue
  • La lumière dans la plage bleue des courtes longueurs d’onde du spectre stimule, la lumière blanc chaud a un effet relaxant
  • La lumière aux variations dynamiques de température de couleur a un effet positif sur la santé humaine
Ferag AG, Hinwil | CH
Produits recommandés:
GRAFT 6.500 K | luminaire industriel à LED
SCUBA 6.500 K | luminaire vasque pour
locaux humides
  • La lumière du jour naturelle a des qualités particulières et nous la percevons comme extrêmement agréable
  • Un éclairage blanc lumière du jour à l’intérieur accentue l’effet de la lumière naturelle et évite les situations d’éclairage mixte
  • Des luminaires à LED blanc lumière du jour allient un excellent confort visuel et une efficacité pratiquement inégalée

Alpla Werke, Hard | AT

Produits recommandés :
TECTON LED | réglette pour chemin lumineux
LUXMATE LITENET éditeur de linges temporelles |
gestion de l'éclairage
  • Un éclairage qui contribue au bien-être et à la motivation des personnes ne déploie tout son effet qu’avec une gestion de l’éclairage
  • Les exigences du projet sont remplies individuellement et de manière variée à l’aide de lignes temporelles
  • Les éditeurs graphiques sont faciles à manier et constituent un instrument important pour exploiter au quotidien les avantages d’un éclairage dynamique

Mondelēz Belgium Biscuits Production NV, Herentals | BE

Introduction
Étudier les effets de la lumière
Optimiser le rendement visuel
Soutenir le rythme biologique
La lumière du jour comme modèle
Commande intelligente

LOCAUX TECHNIQUES ET INDUSTRIELS

Fiabilité

« Les exigences industrielles pour l’éclairage des postes de travail n’ont cessé d’augmenter durant les dernières années. Aujourd’hui, l’éclairage optimal se caractérise par une technique innovante adaptable individuellement, qui introduit la part de lumière du jour. Pour cela, le bon agencement des luminaires ainsi que l’efficience et la performance des luminaires comme des lampes jouent un rôle essentiel. Le choix des luminaires s’opère en fonction d’environnements parfois difficiles tels que la hauteur des halls, la température ambiante et l’encrassement. Pour pouvoir nettoyer facilement les luminaires et remplacer les lampes sans problème, nous attachons une grande importance à l’aisance d’accès et de maniement. »  

Heribert Czarnetzki
Maître Eléctricien Otto Fuchs KG, Meinerzhagen | DE
Produits recommandés :
TUBILUX LED | tube à LED
KXB 2 LED | luminaire antidéflagrant 

 

 

  • Des environnements lumineux avec des plans verticaux clairs permettent de voir toute une pièce d’un seul coup d’oeil ce qui augmente le sentiment de sécurité
  • Les influences du milieu donnent l’échelle pour fixer le degré de protection des luminaires
  • Des luminaires antidéflagrants sont sécurisants lorsque des poussières nocives ou des gaz peuvent se former dans des espaces industriels

APAG Parkhaus Aachen | DE

Produits recommandés :
SCUBA LED | luminaire à vasque
pour locaux humides
CLEAN LED | luminaire pour salles
blanches industrielles
  • La propreté et l’hygiène se retrouvent dans des systèmes d’éclairage lumineux, nécessitant peu d’entretien et faciles à nettoyer
  • Avec l’exigence croissante sur la qualité des produits, il devient plus important d’avoir un environnement de production propre
  • Des tâches visuelles délicates, telles que le contrôle ou le câblage, sont facilitées par un bon éclairage et un environnement propre

Pasticceria La Baita srl, Caselle Torinese | IT

Produits recommandés : 
Système de chemin lumineux METRUM 
ONLITE RESCLITE | luminaire de sécurité
  • Dans les halls de grande hauteur et lorsque les luminaires sont difficilement accessibles, l’entretien est un facteur déterminant
  • Les solutions à LED modernes présentent l’avantage d’une durée de vie longue
  • Les lampes à LED de substitution en revanche entraînent souvent des pertes élevées en termes de qualité de lumière, de sécurité technique et d’efficacité énergétique

Freitag Taschen, Zürich | CH

Produits recommandés :
ONLITE RESCLITE pour grandes hauteurs | 
luminaire de sécurité à LED 
CROSSIGN 160/110 | luminaire à pictogramme 
ONLITE CENTRAL eBox | système
d'alimentation de sécurité

 

 

 

 

 

 

  • Des luminaires de sécurité à LED répondant aux besoins de l’industrie, conçus pour plafonds haut et présentant un degré de protection plus élevé
  • Grand choix de luminaires à pictogramme avec des modèles polyvalents pour l’industrie à un prix avantageux
  • Alimentation d’éclairage de sécurité flexible et modulaire

Rema Holzindustrie, Eben im Pongau | AT

Introduction
Augmenter la résistance
Permettre la propreté
Simplifier l’entretien
Accroître la sécurité

LOCAUX TECHNIQUES ET INDUSTRIELS

Une halle de production comme solution modèle

Dans la halle modèle de 1 200 mètres carrés, des composants électroniques sont produits, emballés et stockés. La hauteur sous plafond est de six mètres, la façade vitrée d’un côté laisse pénétrer la lumière du jour à l’intérieur. Avant la rénovation, la halle était éclairée par des luminaires à réflecteur HID. La comparaison entre une solution lumière à luminaires intérieurs T16 VALUEA et une solution lumière à LED avec des luminaires CRAFT et un système LUXMATE LITENET montre clairement le potentiel que renferme une solution lumière innovante.

LOCAUX TECHNIQUES ET INDUSTRIELS

Analyse de l’éclairage

Émissions de CO2 sur toute la durée de vie (20 ans)                            Graphique des coûts globaux sur l’ensemble de la durée de vie

LOCAUX TECHNIQUES ET INDUSTRIELS

Analyse de l’éclairage

Fiabilité                            Flexibilité                       Productivité
Émissions de CO2
1. CO2 et efficacité des coûts   Alors que la solution lumière existante consomme annuellement 93,5 kWh d’électricité par mètre carré, l’éclairage avec des luminaires CRAFT à LED et une commande LUXMATE LITENET se contente de seulement 26,88 kWh. Ceci correspond à une réduction de 71 %, la part de la commande de l’éclairage s’élève à quelque 48 %. La solution alternative avec des armatures intérieures T16 réduit la charge énergétique de 13 %.

2. Flexibilité   Avec 750 lux, l’éclairement de l’ensemble de la halle est adapté aux tâches visuelles très exigeantes du domaine de la production. La possibilité de réduire le niveau d’éclairage à 300 lux au poste d’emballage et à 150 lux dans l’entrepôt de pièces finies réduit la consommation d’énergie et augmente la flexibilité.

3. Productivité  Plus l’éclairement de l’éclairage général est faible, plus le facteur de motivation additionnelle est élevé. Une augmentation de 12 % de l’éclairement dans l’entrepôt, de 10 % au poste d’emballage et de 5 % à la production apporte une hausse moyenne de la productivité de 8 %.

4. Fiabilité  Le fait que sous le plafond de la halle, le flux lumineux d’un luminaire CRAFT ne diminue pas d’intensité, même sous des températures élevées augmente la fiabilité du luminaire. Vient encore s’y ajouter le faible taux de défaillance d’un luminaire industriel à LED qui se traduit par un nombre très restreint d’arrêts de travail et une réduction des coûts d’entretien.

LOCAUX TECHNIQUES ET INDUSTRIELS

Plus d'informations sur LOCAUX TECHNIQUES ET INDUSTRIELS
+

Références

Gebrüder Weiss
Pöchlarn, Autriche
Maître d'ouvrage: Gebrüder Weiss, Lauterach (AT)
Gebrüder Weiss, un des plus grands fournisseurs de services de transports et de logistique d'Europe avec siège à Lauterach dans le Vorarlberg, poursuit son partenariat de longue date avec Zumtobel : sur le site de Pöchlarn, les tubes fluorescents conventionnels d'un entrepôt de transbordement de quelque 2 250 mètres carrés ont été remplacés par le chemin lumineux modulaire TECTON LED de Zumtobel.

En raison de leur grande efficacité énergétique, les LED sont d'une importance capitale pour respecter le caractère écologique des transformations et constructions de centres logistiques de Gebrüder Weiss. Dans le projet de rénovation de Pöchlarn, ce ne sont pas seulement des considérations écologiques, mais également des arguments fonctionnels et économiques qui ont plaidé pour l'utilisation de TECTON LED. Markus Nigsch, responsable immobilier et Facility Manager chez Gebrüder Weiss, résume les exigences posées : « Nous étions à la recherche d'une solution industrielle que nous pourrions utiliser comme système de base et adapter de manière flexible aux exigences normatives pour l'éclairage de différentes zones d'entrepôt ». Des détecteurs de mouvement devaient par exemple pouvoir être intégrés sans problème. Un des arguments forts en faveur du système de Zumtobel était sa demande réduite d'entretien : le chemin lumineux et le rail porteur sont conçus selon le principe plug-and-play. Aucun outil n'est nécessaire, ni pour l'assemblage des éléments du rail porteur, ni pour le remplacement de luminaires. De plus, la grande durée de vie des LED, qui est en moyenne de dix ans, contribue à prolonger de manière significative le cycle d'entretien de la solution.

Markus Nigsch illustre l'impact direct de la solution TECTON LED sur le bilan CO2 de l'entrepôt de transbordement de Pöchlarn par la comparaison avec la solution à tubes fluorescents remplacée : « La consommation électrique annuelle est tombée de 1,2 millions à moins de 465 000 kilowattheures. Cela signifie une réduction de près de 139 tonnes/an d'émissions de CO2 provenant de l'éclairage – autrement dit, seulement 38,6 % de la valeur précédente. »

Dans des projets de construction plus importants de Gebrüder Weiss, les solutions LED de Zumtobel ont également atteint des résultats positifs similaires, entre autres dans le centre logistique de Wels, sur le site tchèque de Jeneč, dans la nouvelle halle logistique et le Head Office au siège de Lauterach.

Zumtobel. La lumière.

share it


Solution d'éclairage
Halle 100 VW Motorenwerk
Chemnitz, Allemagne
Maître d'ouvrage: Volkswagen AG, Wolfsburg (DE)
Architecte: IC-L Ingenieur Consulting Langenhagen GmbH & Co. KG Langenhagen (DE)
Étude de l'éclairage: Volkswagen AG, Wolfsburg (DE)
Conception électrique: Volkswagen Elektroplanung, Wolfsburg (DE)
Installation électrique: Voith Industrial Services GmbH, Chemnitz (DE)
« Du produit à l’usine » : tel est le principe de planification chez Volkswagen. En effet, ce qui a été développé et mis en place au cours des dernières années chez VW en matière de motorisation innovante et écologique doit également s’appliquer à l’architecture des sites de production, aujourd’hui et demain. On souhaite devenir le constructeur automobile le plus écologique du monde d’ici 2018. Avec la reconstruction du hall 100 de l’usine de moteurs de Chemnitz, nous nous approchons un peu plus de cet objectif.

En novembre 2013, le projet a été récompensé du certificat Or de la Société allemande pour la construction durable (DGNB). L’agrandissement du hall répond ainsi aux exigences sévères du catalogue de critères de la DGNB, qui est à l’origine d’une observation globale de l’économie, de l’écologie et du confort d’utilisation.

À Chemnitz, on travaille intensivement à la réduction de la consommation d’énergie au sein de différents ateliers, selon la devise « Nachhaltigkeit rauf,  Umweltbelastung runter », qui signifie « Durabilité vers le haut, impact environnemental vers le bas ». Pour ce faire, une observation globale des processus de production occupe une place centrale. Ainsi, l’efficacité énergétique des installations de fabrication est étudiée avant tout et les potentiels d’optimisation sont exploités. L’éclairage, avec une technique de LED de pointe, y contribue également. Dans la fabrication mécanique, des centres d’usinage haute-technologie et des gestions de lignes complexes quasi-automatiques déterminent le processus de production.

Un éclairage de base régulier d’une valeur moyenne de 300 Lux a dû être créé ici. En outre, la possibilité de gradation des luminaires, ainsi que l’intégration d’un éclairage de sécurité dans le chemin lumineux étaient souhaitées. Zumtobel a pu répondre au mieux à toutes ces exigences avec le système de chemin lumineux à LED TECTON et des éclairages de sécurité intégrés. La commande efficace des chemins lumineux est assurée par le module DIMLITE.

Zumtobel. La lumière.

share it


Solution d'éclairage
Ferrari Classiche
Maranello, Italie
Maître d'ouvrage: Ferrari s.p.a., Maranello (IT)
Architecte: Arch. Simona Franci, Fortebìs Group, Rome (IT)
Étude de l'éclairage: Arch. Francesca nasi, Carpi (IT)
Conception électrique: Prospazio, Modena (IT)
L'ancienne fonderie est un mélange entre garage automobile, laboratoire et musée et s'étend sur une superficie de 950 m2. Les voitures de sports historiques y sont vérifiées, expertisées, réparées avant d'être finalement remises au client. La lumière du jour pénétrant par le toit vitré, la gestion en fonction de la lumière du jour et le système de chemin lumineux à LED TECTON assurent un niveau d'éclairage élevé et un maximum d'efficacité. Plus de 500 tonnes de CO2 pourront ainsi être économisés au cours des 20 prochaines années.

La lumière du jour, le niveau d'éclairage élevé de 1000 lux et une couleur de lumière neutre de 4000 kelvins soutiennent la productivité en fournissant la bonne lumière pour un travail précis et minutieux. La gradation de tous les luminaires à LED permet d'adapter facilement l'éclairage aux diverses activités et heures d'occupation. La fiablilité est de plus accrue par la grande durée de vie des LED et le degré de protection IP50. L'éclairage de sécurité a été intégré dans l'éclairage général : un TECTON LED sur trois est un luminaire de sécurité.

Zumtobel. La lumière.

share it


Solution d'éclairage
Technogym spa
Cesena, Italie
Maître d'ouvrage: Technogym spa, Cesena (IT)
Architecte: Antonio Citterio Patricia Viel and Partners, Milan (IT)
Étude de l'éclairage: Antonio Citterio Patricia Viel and Partners, Milan (IT)
Conception électrique: Studio R.B. Engineering, Modena (IT)
Installation électrique: F.lli Franchini, Rimini (IT)
Juste à l’époque où Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger se faisaient admirer au cinéma avec leurs muscles, une histoire à succès commençait également en Italie. Ce que Nerio Alessandri, âgé de 22 ans, a inventé dans son garage à cette époque, ce n’était pas un ordinateur ni une voiture de sport. Ce mécanicien qualifié a monté le modèle « Asterisco », le premier hometrainer, que l’on pouvait voir entre quatre murs. « Technogym » fut le nom qu’Alessandri choisit pour sa startup qu’il créa en 1983 à Cesena près de Rimini. Il organisa au début la commercialisation avec la cabine téléphonique locale, mais tout ça fait depuis longtemps partie du passé. L’entreprise compte aujourd’hui 2 200 salariés, vend ses produits à 50 000 studios de fitness et à plus de 30 millions de particuliers dans le monde entier. Etre parvenu aussi loin, c’est le résultat d’une nouvelle orientation clairvoyante : les appareils devaient être utiles à la musculature mais aussi et plus encore au bien-être, pour se sentir bien.

Cette idée du wellness a été suivie depuis lors non seulement pour les conceptions de produits pour lesquelles on fit souvent appel aux conseils de scientifiques du MIT et d’autres experts. Même le quartier principal de la société inauguré en septembre 2012 à Cesena n’est pas une usine habituelle avec des bâtiments administratifs annexés. A quelques kilomètres seulement de l’ancien garage de Nerio Alessandris est né un « Wellness Campus » sur lequel on produit, on recherche, on débat mais aussi où on transpire. « Nous ne sommes pas simplement un fabricant d’appareils de sport mais aussi une agence de services » explique Roberto Laureti, manager en charge de la commande du bâtiment et de l’entretien chez Technogym. Quelque 25 000 visiteurs sont accueillis chaque année sur les 150 000 m2 du site de l’entreprise qui comprend un centre de recherche, une bibliothèque ; un club de fitness, un restaurant bio ainsi qu’un centre de conférences de 600 places. Plusieurs centaines de cours sont proposés aux clients – depuis la formation classique d’entraîneur sportif jusqu’à l’entraînement de motivation et de gestion pour managers. La mission de l’architecte de Milan, Antonio Citterio, et de sa partenaire administrative, Patricia Viel, était la suivante : Refléter le wellness dans un cadre de construction qui associe un mode de construction durable et préservant les ressources naturelles avec la haute qualité du service proposé. On voit bien dès l’entrée que ce lieu n’est pas un bâtiment de montage habituel. Le bâtiment de 60 000 m2 se trouve au milieu d’un parc paysagé vallonné et il est couronné par un toit en bois ondulé. « L’architecture joue un rôle décisif pour la planification de l’éclairage » souligne Roberto Laureti. L’ensemble du bâtiment est répartit en 8 segments de 18 m de largeur chacun et de 200 à 280 m de longueur. Sept segments forment ensemble une halle de fabrication et de stockage de 32 000 m2 où le montage des appareils est effectué. Les bandes lumineuses suspendues au plafond détendent l’espace sur toute sa longueur et assurent au niveau du montage une luminosité de 390 lux. Dans les entrepôts qui se situent en amont et en aval de la production, la luminosité est réduite à 150 lux. A l’aide de capteurs, l’intensité de l’éclairage s’adapte en fonction de la lumière du jour. Les vasistas qui suivent le tracé ondulé du toit permettent à la lumière du soleil de pénétrer au milieu du bâtiment. Pendant les heures d’après-midi et les jours où le ciel est couvert, l’intensité de la lumière artificielle s’adapte cependant à l’éclairage naturel réduit de sorte qu’une association parfaite des deux sources de lumière assure en permanence un éclairage équilibré et agréable dans le bâtiment de production.

Une rue bordée d’arbres des deux côtés sépare la production de l’administration installée sur 11 000 m2. Non seulement la courbure du toit en bois légère sur le côté sud du bâtiment de 6 étages est semblable à une invitation pour les visiteurs qui arrivent, mais elle permet aussi de protéger les bureaux vitrés sur tout le pourtour de  la lumière directe du soleil et donc de la chaleur. L’ouverture est une notion capitale dans les bureaux. Dans les salles de réunion toute vitrées, le personnel et les personnes extérieures s’installent sur des poufs poires alors que les postes de travail ont été réalisés comme des « Open Space ». Les bandes lumineuses étroites accentuent l’espace et donnent une atmosphère chaude et agréable avec une température de couleur de 2 700 K.


Le « Wellness-Center » en forme d’ellipse au sud du bâtiment administratif occupe, sur 4 000 m2, les fonctions publiques du campus. Pour rentrer, les visiteurs doivent d’abord monter de larges marches qui montent en colimaçon dans tout le bâtiment. Les marches en bois suggèrent une image native et l’impression se transforme sur le dessous de l’escalier. Avec Zumtobel, Antonio Citterio et Patricia Viel ont développé une solution d’éclairage à l’arrière en LED qui permettent de produire des ambiances variables de couleurs et de lumière. Dans la partie sud de l’ellipse se trouve le centre de fitness qui sert de showroom des produits Technogym. Beaucoup de lumière naturelle traverse cet espace qui s’ouvre avec une façade en rideau toute vitrée sur deux étages vers le parc situé tout autour. Tout les membres du personnel peuvent faire de l’exercice ici pendant la semaine, et le weekend, leur famille et leurs amis ont accès libre également.

Une attention importante est également portée sur l’alimentation équilibrée du personnel. Dans le restaurant, les cuisiniers préparent des plats avec des ingrédients de saison et de la région exclusivement. Les barres chocolatées ont été bannies de tous les distributeurs. Ces derniers sont garnis tous les jours avec des salades fraîches, des fruits et des snacks. Mais pour que personne n’ait une impression d’austérité, la « clé Wellness-System » assure la sécurité. Cette mémoire de données enregistre les résultats des entraînements et calcule la consommation de calories du jour. Avec chaque salade de fruits du distributeur, la valeur augmente et donne une indication discrète pour bouger plus. Les choses sont claires sur ce site : A Cesena, le wellness n’est pas un exercice qui dure quelques heures. C’est un choix qui dure toute la vie.

Zumtobel. La lumière.

share it


Solution d'éclairage
Risse + Wilke Kaltband GmbH & Co.
Iserlohn, Allemagne
Maître d'ouvrage: Risse + Wilke Kaltband GmbH & Co., Iserlohn (DE)
Conception électrique: Mark-E, Hagen (DE)
La rénovation de l'éclairage apporte une économie d'énergie de 45 %

Dans la halle de production du fabricant de feuillards laminés à froid, Risse+Wilke, le travail s'effectuait jusqu'à présent sous des lampes aux iodures métalliques. Cette solution usuelle pour produire suffisamment de lumière dans de grandes et hautes halles industrielles a cependant peu de chances face aux solutions lumière modernes, quantitativement et qualitativement plus avantageuses. Elles aident à optimiser les conditions de travail, à accroître la motivation, à éviter la fatigue et par conséquent les accidents du travail. C'est pourquoi le producteur de feuillards laminés se décida de moderniser l'éclairage dans la halle de production et l'équipa d'armatures intérieures modernes.

Les 545 nouvelles armatures intérieures VALUEA sont équipées de lampes fluorescentes de pointe et de réflecteurs performants. L'excellente qualité de lumière se voit confirmée par un bon indice de rendu des couleurs > 80 et l'éclairage maintenant plus uniforme. Le flux lumineux est pratiquement constant et même des températures ambiantes de 35° C ne posent aucun problème. L'utilisation de ballasts pilotables modernes contribue largement à l'efficacité énergétique. La simple gradation réduit déjà de 30 % la consommation d'énergie par rapport à une solution lumière non graduable et la gestion de l'éclairage en fonction de la lumière du jour apporte un potentiel d'économie supplémentaire. Un autre avantage est l'éclairage sans scintillements des machines en rotation. Contrairement aux luminaires industriels de la technique 50 Hz, les lampes fluorescentes fonctionnent à 22 KHz, empêchant ainsi l'effet stroboscopique.

Après la rénovation de l'éclairage avec des luminaires VALUEA et le système de gestion de l'éclairage DIMLITE, Risse+Wilke consomme jusqu'à 45 % moins d'énergie. Le système Plug-and-Play facilite la mise en service : avec DIMLITE, les composants désirés sont simplement connectés à un module de base et mis en route par initialisation automatique. La commande par groupes, désirée par le client, a également pu être réalisée sans problème : les groupes de luminaires sont graduables individuellement et en fonction de la lumière du jour. Cette commande d'éclairage offre un avantage supplémentaire : elle permet de réagir avec souplesse aux modifications opérées dans l'entrepôt ou la zone de production.

Zumtobel. La lumière.

share it


Solution lumière :
Alexander Bürkle GmbH & Co.KG
Freiburg, Allemagne
Maître d'ouvrage: Alexander Bürkle GmbH & Co.KG, Freiburg (DE)
Architecte: Freyler Industriebau GmbH, Kenzingen (DE)
Conception électrique: Planungsgruppe Burgert, Schallstadt (DE)
Installation électrique: El. Geppert, Breisach (DE)
Deux applications, une solution

Le site de la société Alexander Bürkle GmbH a été agrandi d'un vaste entrepôt de 2600 m² et d'un immeuble de bureaux attenant. L'entreprise en gros de matériel électrique, participant au programme de subvention ECOFIT de la ville de Freiburg, a mis tout en œuvre pour assurer une exploitation économique et écologique avec des équipements techniques ultramodernes. Le concept d'éclairage innovant de Zumtobel apporte une contribution précieuse : il permet de réduire la consommation d'énergie tout en offrant une excellente qualité de lumière.

L'architecture du nouveau bâtiment administratif de 3 étages se prêtait particulièrement bien à l'utilisation de LED. Les surfaces de bureau ont été réalisées entièrement sans pilier de soutien, ce qui permet d’adapter souplement l’espace. Partant d'une solution spéciale du downlight à LED CRAYON, Zumtobel a élaboré un concept d'éclairage de bureau moderne : 122 downlights à LED CRAYON de forme carrée de 625 mm, équipés de lampes 48 W, ont été encastrés à ras de plafond. La lumière de couleur chaude (4000 kelvins) assure un éclairage de base uniforme et agréable. Les LED affichent une longue durée de vie, une couleur stable, sont exemptes d'entretien et graduables.

L’architecture de l’entrepôt, tant fonctionnelle que respectueuse des ressources, se caractérise par de nombreuses ouvertures de toit laissant pénétrer un maximum de lumière du jour. L'éclairage artificiel est utilisé là où l'apport de lumière naturelle ne suffit pas à atteindre l'éclairement exigé. Pour l'éclairage de base de l'entrepôt, les responsables ont choisi le système de chemin lumineux éprouvé TECTON de construction modulaire qui offre un éclairage optimal pour le domaine industriel et garantit un éclairement de 300 lux conforme aux normes. Il est évolutif et peut être complété de réflecteurs et de luminaires de sécurité.

Dans les locaux humides, on a installé des downlights à LED CRAYON au degré de protection IP 44. Le downlight CRAYON LED de 12 watts atteint la luminosité d'une lampe halogène de 50 watts ou d'une lampe fluocompacte de 18 watts. Ceci permet de remplacer sans grande difficulté des downlights conventionnels par des luminaires à LED plus efficaces et de plus grande longévité.

Zumtobel. La lumière.

share it


Solution lumière :
ASEAG Verkehrsbetriebe
Aachen, Allemagne
Maître d'ouvrage: ASEAG Verkehrsbetriebe Aachen (DE)
Installation électrique: Frings Elektrotechnik, Alsdorf (DE)
Une entreprise publique économise l’énergie

Lorsque vous arrivez dans le hall d'entretien des transports publics de la région d'Aix-la-Chapelle (Aachener Verkehrsbetriebe) votre attention est d'abord attirée par les bus, puis vous êtes subjugué par l'éclairage clair et accueillant. Cet éclairage est en outre extrêmement efficace grâce à la technique sur laquelle se base la nouvelle installation.

Les deux grandes halles servent à l'entretien et au nettoyage des 280 bus de l'entreprise de transports publics d'Aix-la-Chapelle (ASEAG) qui s'effectue de jour comme de nuit. Autant dire que l'éclairage pèse très lourd dans le budget d'exploitation. L'ancienne installation avait une puissance connectée totale de 26 000 watts et fonctionnait 18 heures par jour, malgré les grands vitrages du toit qui laissaient passer beaucoup de lumière naturelle.

Grâce aux nouveaux luminaires pour locaux humides SCUBA, équipés de lampes T5, 18 000 watts suffisent pour éclairer les postes de travail de la plus petite des deux halles avec un éclairement de 550 à 600 lux conforme aux normes. Chaque luminaire SCUBA est connecté par un héliomètre au système de gestion de l'éclairage LUXMATE Professional, qui le commute et le gradue automatiquement. Même lorsque le ciel est fort couvert, il arrive rarement que la puissance connectée dépasse 12 000 watts. Avec un ciel ensoleillé, la puissance connectée nécessaire tombe même jusqu’à 5000 watts ! Ce qui signifie une réduction de plus de 60 % ! Et ce calcul ne tient pas compte du potentiel d'économie d'énergie supplémentaire apporté par les détecteurs de présence qui diminuent lentement 3 à 4 luminaires jusqu'à extinction complète lorsque personne ne se trouve dans la zone concernée. La grande halle a permis de faire des économies encore plus impressionnantes. La puissance connectée totale a pu être réduite, passant de 58 000 watts à une moyenne de 30 300 watts. Par beau temps, on relève des valeurs de connexion de 14 500 watts à la station de calcul, ce qui donne un délai d'amortissement de l'installation de seulement deux ans.

La technique de sécurité a, elle aussi, été entièrement modernisée. Les rails porteurs intègrent des luminaires de sécurité RESCLITE équipés de puissantes LED. Grâce à leur grande efficacité et à l’excellente répartition du flux, il suffit de quelques luminaires pour remplir les exigences normatives en matière d’éclairage de sécurité même à des hauteurs de montage élevées. De plus, les LED performantes consomment un minimum d’énergie. Leur puissance connectée est de seulement 5 watts, en mode non permanent, elle atteint à peine 1,5 watt.

Zumtobel. La lumière.

share it


Solution lumière :
Parker Hannifin & Co.KG
Bielefeld, Allemagne
Maître d'ouvrage: Parker Hannifin GmbH & Co.KG, Bielefeld (DE)
Architecte: Robert Wiehofsky, Podufal + Wiehofsky, Löhne (DE)
Conception électrique: Fred Hölters, Elplan Ingenieurgesellschaft, Minden (DE)
Installation électrique: Schlau Elektrotechnik GmbH, Lemgo (DE)
Excellente qualité de lumière depuis une hauteur de 18 mètres

Le nouveau centre logistique de la société Parker Hannifin GmbH de Bielefeld, avec son entrepôt à hauts rayonnages de 18 mètres de haut, avec une capacité de 15 000 palettes, atteint des dimensions impressionnantes. La lumière doit pouvoir pénétrer jusque dans les rayons inférieurs et fournir, là aussi, un éclairement de 200 lux, car il faut absolument que l’éclairage puisse assurer une lecture rapide et sans erreur des codes barres de tous les articles. Le système de chemin lumineux TECTON a vite fait de convaincre par son excellente qualité de lumière et sa grande efficacité énergétique. Équipé de réflecteurs intensifs et d'une lampe de 80 watts, il atteint sans peine l'éclairement exigé. Le principe modulaire de TECTON offre aussi l'avantage de simplifier le montage et de s'adapter facilement aux éventuelles transformations ou agrandissements des halles industrielles. Afin de garantir suffisamment de lumière même dans des cas d'urgence, on a intégré l’éclairage de secours dans le système de chemin lumineux. Grâce au système de rails conducteurs à 11 pôles, chaque rangée comporte trois luminaires destinés à l'éclairage de secours.

Dans la halle de production et d'expédition de huit mètres de hauteur, on a utilisé des luminaires TECTON équipés de réflecteurs à répartition intensive. Vu qu'on y travaille 24 heures sur 24 selon le système des trois équipes, l'éclairage reste allumé sans interruption du lundi au vendredi. Afin de réduire le niveau d'intensité en fonction des besoins et économiser l'énergie, il est possible d'allumer soit un tiers, soit deux tiers des chemins lumineux.

Les zones administratives et de prestige contrastent avec ce concept : des luminaires suspendus SCONFINE Linea, des downlights PANOS Q et des lignes lumineuses SLOTLIGHT disposées en rectangle accueillent les visiteurs avec une composition lumière magnifique. Des ambiances préprogrammées, commandées par le système de gestion de l'éclairage LUXMATE Emotion peuvent être activées à tout moment par simple pression de touche. Dans les bureaux, la vedette a été donnée au plafonnier encastré LUMIÈRE DOUCE IV et aux lampadaires KAREA qui offrent un éclairage proche de la lumière du jour et un rapport agréable entre composante directe et indirecte, ce qui crée des conditions optimales pour le travail au bureau sans occasionner de reflets gênants. Dans la cantine, la lumière douce du luminaire suspendu SCONFINE Linea est propice à la détente et à la relaxation. Les éléments courbés avec leurs grandes surfaces de réflexion, accentuent l'effet agréable de la lumière.

Zumtobel. La lumière.

share it


Solution lumière :
Technoalpin Bolzano
Bolzano, Italie
Maître d'ouvrage: TechnoAlpin AG
Architecte: Arch. Johannes Niederstätter VWN Architects / Dr. Roland Baldi, Bolzano (IT)
Étude de l'éclairage: Studio G GmbH, Bruneck (IT)
Conception électrique: Studio G GmbH, Bruneck (IT)
Installation électrique: Elektro Gbitz Lorenz, Deutschnofen (IT)
La société Technoalpin AG, leader mondial de l'enneigement artificiel, a choisi une solution lumière Zumtobel pour son siège de Bolzano.

Erich Gummerer, CEO TechnoAlpin AG, Bozen IT   « L’éclairage a été un élément très important dans la configuration de notre nouveau siège social. Zumtobel l’a compris et a su répondre point par point aux exigences d’une qualité d’éclairage irréprochable dans les divers locaux. Du bureau individuel à la salle de conférence, de la production au montage des composants, jusqu’à l’éclairage extérieur, Zumtobel s’est révélé être le partenaire indispensable qui a su nous fournir une solution d’éclairage professionnelle et énergétiquement efficace. »
Erich Gummerer, CEO TechnoAlpin AG, Bolzano, IT

Dans la production, des luminaires pour locaux humides SCUBA fournissent à tout moment la lumière optimale même dans les conditions ambiantes les plus exigeantes ainsi qu'une protection fiable contre les influences extérieures.

Ces luminaires sont complétés par des luminaires industriels COPA au degré de protection IP 65, qui ne demandent pratiquement aucun entretien. Dans les bureaux, des luminaires suspendus ECOOS créent de brillants et fascinants effets de lumière qui suggèrent l'association avec les flocons du producteur de neige artificielle. Les couloirs sont éclairés par des downlights PANOS et des lignes lumineuse SLOTLIGHT II.

Zumtobel. La lumière.

share it


Lichtlösung

Commentaire / Question?

Merci

Se laisser inspirer

Zumtobel Newsletter
Entrez votre adresse e-mail pour recevoir chaque mois les solutions lumière pleines d’inspiration et tout ce qu’il faut savoir sur Zumtobel directement dans votre boîte de réception.

PAYS
SOCIAL MEDIA

PSL

Partenaires en solutions lumière

Plus de succès avec des solutions lumière professionnelles et efficaces : Zumtobel informe, soutient des électriciens sélectionnés et les forme à l'utilisation de la lumière.
Aller au portail PSL

LCP

Lighting Competence Program

Ce programme de Zumtobel destiné aux ingénieurs électriciens vise à joindre leurs compétences aux nôtres, à exploiter les potentiels d'éclairage et à faciliter en même temps la conception au quotidien
Aller au portail LCP

LDP

Lighting Design Program

Ce programme de Zumtobel a été développé pour les architectes qui travaillent avec la lumière et désirent  trouver des informations, de l'inspiration et de l'aide. 
Aller au portail LDP
En savoir plus sur les programmes