Nouveautés

  • 11/2014
    Entreprise

    Une nouvelle application web simplifie la conception de solutions lumière pour l'art et la culture

    L'application web se base sur des méthodes scientifiques et tient compte des standards de la CIE (commission internationale de l'éclairage) et simplifie la conception de solutions lumière pour des applications dans le domaine de l'art. Elle aide à concevoir un éclairage qui d'une part ne dégrade pas les pièces sensibles et d'autre part permet une perception authentique des œuvres d'art.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Les influences environnementales telles que la température, l'humidité de l'air et également la lumière peuvent avoir un impact considérable sur les objets d'art et, selon le matériau,  les dégrader définitivement. À l'aide de cette application, en quelques opérations, il est possible d'évaluer différentes sources lumineuses quant à leur risque de décoloration sur la base de la durée d'exposition.

    Étant pratiquement exempte de rayonnements UV et IR, la LED est devenue la source lumineuse parfaite pour l'éclairage des objets d'art, pas seulement du point de vue conservatoire. Par la possibilité de choisir la température de couleur la mieux appropriée aux différents objets exposés, l'éclairage à LED permet de savourer l'art dans toute sa profondeur et authenticité tout en étant exempt de rayonnements nuisibles.

    Une étude réalisée par Zumtobel et l'université de Darmstadt montre qu'une lumière LED chaude avec une température de couleur entre 2700 et 3500 kelvins dégrade nettement moins les objets d'art que la technologie halogène conventionnelle ou un éclairage à LED blanc froid.

    Avec cette nouvelle application web, la conception d'éclairages se voit complétée par une analyse de la durée d'exposition par rapport au potentiel de dégradation. De cette manière, le risque est minimisé et les pièces exposées sont parfaitement protégées. L'application web permet aussi de comparer l'éclairement supplémentaire que supporte une œuvre d'art par rapport à des lampes halogènes conventionnelles sans que le risque n'augmente.

    Par le calcul de la durée d'exposition et de l'éclairement optimal, la nouvelle application web de Zumtobel facilite la conception. L'application compare deux situations lumineuses de différentes sources de lumière quant au risque de décoloration potentiel et fournit en même temps des informations utiles.
    L'application Web est disponibles dans six langes : allemand, anglais, français, italien, néerlandais et espagnol et est accessible sous :  » http://www.zumtobel.com/culturewebapp

    » Démarrer l'application maintenant

    Zumtobel. La lumière.

  • 10/2014
    Solutions lumière

    De nombreux prix décernés à la centrale Siemens d'Abou Dhabi

    La centrale Siemens du Proche-Orient, située à Masdar City à Abou Dhabi, s'est vue décerner de nombreux prix ainsi que la certification LEED platine.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Huit cents personnes travaillent dans ce bâtiment qui consomme la moitié de l'énergie d'un bâtiment comparable, construit en mode conventionnel. Des capteurs de lumière du jour et des détecteurs de mouvement veillent à ce que dans les bureaux la lumière artificielle ne vienne compléter la lumière du jour qu'en cas de besoin.

    Dans le choix des gammes de produits SLOTLIGHT II, LUMIÈRE DOUCE V et PANOS, les » déclarations de produit écologique (EPD), qui rendent l'impact environnemental d'un produit transparent ainsi que le » label eco+, qui caractérise les produits Zumtobel particulièrement avantageux pour l'être humain et l'environnement, ont joué un rôle essentiel.

    » Lien vers le projet

    Zumtobel. La lumière.

  • 10/2014
    Produits

    LIGHT FIELDS evolution tunableWhite

    LIGHT FIELDS evolution avec la technologie tunableWhite est la réponse de Zumtobel aux besoins de lumière adaptative et personnalisable des utilisateurs.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Cette technologie permet l'adaptation flexible à la configuration de la pièce en respectant les besoins individuels des utilisateurs.  tunableWhite signifie également une adaptation aux variations journalières et saisonnières – selon les besoins, la couleur de lumière se laisse régler de 3000 K à 6000 K en fonction des conditions prédominantes.

    » Apprenez-en plus

    Zumtobel. La lumière.

  • 10/2014
    Solutions lumière

    La combinaison optimale de lumière du jour et de lumière artificielle

    Avec ses quelque 10 000 mètres carrés de surface utile, le centre de compétences des forces hydrauliques de l'entreprise Vorarlberger Illwerke AG est l'un des plus grands immeubles de bureau à construction hybride en bois du monde.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    L'éclairage du bâtiment - qui a obtenu la certification écologique ÖGNI or - comprend pour l'essentiel des lignes lumineuses à LED fabriquées en fonction des spécifications du client, toutes connectées à des capteurs de lumière du jour et des détecteurs de mouvement.

    Tous les postes de travail sont placés près de grandes baies vitrées, ce qui assure une combinaison optimale de lumière du jour et de lumière artificielle. Les luminaires semblant installés à ras du plafond bien qu'il s'agisse de la version apparente assurent un éclairage uniforme et sans éblouissement des postes de travail. 

    » Lien vers l'article sur le projet

    Zumtobel. La lumière.

  • 10/2014
    Entreprise

    Nouvelle brochure d'utilisation : la lumière pour le bureau et la communication

    La lumière optimale pour le bureau
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Nous nous inspirons des résultats d'études utilisateurs sur l'effet de la lumière et sur la qualité de lumière perçue pour perfectionner systématiquement les produits Zumtobel. Les solutions lumière de Zumtobel créent des conditions de travail propices au bien-être - afin que les collaborateurs puissent mieux se concentrer et s'engager dans leur travail.

    De plus, l'utilisation de technologies et de systèmes de commande innovants permet de réduire les coûts d'électricité et d'entretien. Notre nouvelle brochure d'utilisation vous apprend comment cela fonctionne.

    » Lien vers la brochure

    Zumtobel. La lumière.

  • 10/2014
    Produits

    Luminaire apparent et suspendu à LED SEQUENCE

    SEQUENCE est la réponse aux envies d'éclairage individuel. Le luminaire apparent et suspendu à LED se compose d'unités de modules de même construction, branchées en série et logées dans un caisson plat en aluminium. Regroupés en trois groupes logiques, les modules LED ainsi que la composante indirecte se laissent commander individuellement.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    SEQUENCE est la réponse aux envies d'éclairage individuel. Le luminaire apparent et suspendu à LED se compose d'unités de modules de même construction, branchées en série et logées dans un caisson plat en aluminium. Regroupés en trois groupes logiques, les modules LED ainsi que la composante indirecte se laissent commander individuellement.

    » En savoir plus

    Zumtobel. La lumière.

  • 10/2014
    Entreprise

    Étude sur la qualité de lumière perçue au bureau par les utilisateurs

    L'objectif de l'étude d'utilisateurs globale, initiée par Zumtobel en coopération avec l'Institut Fraunhofer IAO et portant sur la qualité de lumière perçue au bureau, est de découvrir comment les utilisateurs perçoivent et évaluent leur situation lumineuse et visuelle dans un contexte de bureau et de travail.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Les résultats obtenus vont pour la première fois permettre de définir, au-delà du respect des directives, la qualité de lumière au bureau du point de vue des utilisateurs. Les premières évaluations de l'étude indiquent les préférences des employés de bureau ainsi que les facteurs qui accroissent leur bien-être.

    » Lien vers l'étude

    Zumtobel. La lumière.

  • 10/2014
    Entreprise

    Le prix Nobel de physique va à des chercheurs dans le domaine LED

    Le 7 octobre 2014, les lauréats du prix Nobel de physique ont été annoncés à Stockholm. Il s'agit de trois scientifiques japonais, Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura, considérés comme les inventeurs des diodes électroluminescentes bleues. À l'occasion de l'annonce du prix Nobel de physique, Klaus Vamberszky, Executive Vice President Group Technology, s'est prononcé sur l'importance de la technologie LED chez Zumtobel.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    « Nous sommes très heureux de la décision du comité du prix Nobel. Elle souligne l'importance extraordinaire de la physique des semi-conducteurs pour l'éclairage. C'est la LED bleue qui a permis à la technique LED de dépasser son utilisation comme simple voyant lumineux et de faire son entrée dans l'éclairage général. Toutes les applications à LED que nous trouvons aujourd'hui dans l'industrie de l'éclairage sont dues à cette découverte.

    La LED est aujourd'hui déjà devenue réalité dans de vastes domaines du marché. Le pourcentage LED du groupe Zumtobel s'élève à 43 % du chiffre d'affaires total du groupe et continue sur sa lancée de croissance. En laboratoire, la LED atteint dès maintenant une efficacité de jusqu'à 200 lumens/watt, ce qui correspond à deux fois l'efficacité d'une lampe fluorescente conventionnelle. Les potentiels des LED en termes d'efficacité énergétique sont loin d'être épuisés dans de nombreuses applications. Au niveau esthétique, la LED offre également de grands avantages. « Elle est le rêve de tout architecte : petite, capable d'adopter n'importe quelle forme et aspect, durable et robuste, graduable et réglable, elle permet d'obtenir toutes les ambiances voulues » explique Klaus Vamberszky, Executive Vice President Group Technology, à l'occasion de l'annonce des lauréats du prix Nobel de physique de cette année.

    La remise des prix a lieu chaque année le 10 décembre. Zumtobel félicite de tout cœur les lauréats.

    Zumtobel. La lumière.

  • 09/2014
    Entreprise

    Studio Tamassociati remporte le Zumtobel Group Award 2014 dans la catégorie Buildings

    Le jury professionnel international du Zumtobel Group Award 2014 a décerné aux projets d'Arup (Allemagne), de Studio Tamassociati (Italie) et de Elemental (Chili) le premier prix de leur catégorie.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Le 22 septembre 2014, le président du jury, Winy Maas, a communiqué le nom des lauréats du quatrième Zumtobel Group Award, une fois de plus organisé par le forum d'architecture Aedes de Berlin. Le groupe Zumtobel avait  lancé un appel à projets pour le Zumtobel Group Award destiné à la promotion d'innovations pour plus de qualité de vie et de durabilité dans l'environnement construit dans les trois catégories Applied Innovations, Buildings et Urban Developments & Initiatives. Des 356 projets présentés, le jury en a nominé 15.

    « Cette fois, les lauréats de chacune des trois catégories l'ont à chaque fois remporté de justesse, car nous avions le choix entre un grand nombre de projets hétérogènes de grande qualité. Cette année, le jury a attaché une grande importance au facteur innovation, tant du point de vue technologique que de celui des processus de conception et de participation ainsi qu'aux défis sociaux et écologiques » explique Winy Maas, président du jury.

    Zumtobel représente la catégorie Buildings
    Les lauréats de la catégorie Buildings, parrainée par Zumtobel, sont les architectes de Studio Tamassociati de Venise, qui ont été sélectionné parmi les 146 projets présentés. Dans  cette catégorie, des projets de bâtiment hors du commun, achevés au cours de deux dernières années (entre le 30 novembre 2011 et le 30 novembre 2013) ont pu être présentés.

    Premier prix pour un hôpital pédiatrique au Soudan
    Un hôpital pédiatrique à été construit au Soudan, commandité par la société d'aide italienne « Emergency » qui offre des soins médicaux gratuits aux victimes de la guerre, des mines terrestres et de la pauvreté. La clinique qui se trouve à Port Soudan, une ville d'importance stratégique, est un des rares endroits où les enfants peuvent bénéficier de soins de santé gratuits. En raison des conditions climatiques extrêmes – climat désertique chaud – et de l'instabilité du pays, il était essentiel que le design soit aussi simple que possible. Les architectes ont combiné des technologies anciennes et nouvelles et ont développé un système intégrant le refroidissement, le traitement de l'air, le recyclage, la redistribution de matériaux locaux, l'architecture paysagère et l'économie d'énergie. Pour le nettoyage des eaux usées de l'hôpital, un jardin public a été aménagé. Seul jardin public de la région, il constitue un élément crucial dans le processus de guérison des patients.

    Apprenez-en plus sur ce projet et sur les projets lauréats des autres catégories sous  » http://www.zumtobel-group-award.com.

    Zumtobel. La lumière.
  • 09/2014
    Solutions lumière

    L’Occitane en Provence au Carrousel du Louvre à Paris

    Les clients de la nouvelle boutique de L’Occitane en Provence au Carrousel du Louvre se retrouvent dans une sorte de marché provençal avec des meubles traditionnels en bois, un parquet sombre, des petits carreaux de céramique et des paniers d'achat en osier.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    La solution lumière flexible qui permet un éclairage d'ambiance agréable tout comme des accentuations lumineuses précises, est composée de 70 projecteurs à LED IYON, tous dans la température de couleur blanc chaud. Les projecteurs montés sur rail sont installés dans la vitrine ainsi que sous et sur la galerie.

    Cette solution lumière à laquelle s'ajoutent encore 16 downlights encastrés à LED PANOS infinity a été choisie non seulement pour l'excellent rendu des couleurs (Ra 90) mais également en raison de sa grande efficacité énergétique.

    » Plus d'informations dans notre article.

    Zumtobel. La lumière.

  • 09/2014
    Entreprise

    Quels avantages l'éclairage Limbic® de Zumtobel m'offre-t-il ?

    La lumière est un instrument de marketing très efficace. Elle est capable de stimuler des groupes cibles et de différencier les marques. L'étude Limbic® Lighting offre pour la première fois des éléments concrets pour développer une solution lumière répondant aux besoins spécifiques des groupes cibles. 
    Plus d’informationsMoins d'informations
    En variant d’intensité, de couleur, de température de couleur et de direction, la lumière répond aux tendances et aux besoins émotionnels. Une solution lumière optimale stimule le groupe cible. Un séjour plus long dans le magasin augmente les probabilités de vente. Une fois qu'un concept spécifique au groupe cible a été réalisé avec succès, il peut être multiplié à l'aide de directives de conception pour le lancement local ou international d'une marque.

    « Personne n'a encore reconnu que la lumière est un facteur clé dans le marketing et je pense cette connaissance renferme un énorme potentiel » déclare Dr. Hans-Georg Häusel du Gruppe Nymphenburg. Il propose six vidéos, dans laquelle, avec Nicole Schweitzer, il présente l'étude Limbic® Lighting, réalisée par Zumtobel en collaboration avec le Gruppe Nymphenburg.

    Les résultats obtenus aident à développer des concepts d'éclairage pour le commerce afin d'exploiter le potentiel mentionné par Hans-Georg Häusel et présenter les marchandises de manière optimale tout en augmentant le bien-être des clients et de ce fait leur durée de séjour dans le magasin.

    » Regardez ce que les experts du Gruppe Nymphenburg ont à dire sur le thème Limbic® Lighting.

    Zumtobel. La lumière.

  • 09/2014
    Solutions lumière

    Olafur Eliasson utilise CRAFT de Zumtobel pour sa nouvelle exposition

    Dans sa première exposition personnelle, l'artiste danois-islandais Olafur Eliasson abolit la frontière entre la nature et l'art créé de main d'homme.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Avec son exposition « Riverbed » Eliasson contraint la force de la nature à faire irruption dans l'espace construit. C'est ainsi que l'architecture – en l'occurrence le Louisiana Museum au Danemark – devient le théâtre des forces élémentaires : dans une gigantesque installation rocheuse, le lit d'un fleuve serpente à travers l'aile sud du musée sur les rives de l'Öresund.

    Avec cette œuvre, Eliasson invalide la définition de l'art, de la nature, de l'intérieur et de l'extérieur en faisant pénétrer les éléments eau, terre et roche dans l'espace intérieur. Voici que soudain disparaît la sécurité offerte à l'homme par l'espace construit. Dans « Riverbed », la différence entre le jour et la nuit disparaît elle aussi – il y fait toujours jour.

    De la sorte, la mise en scène artistique de la nature n'est pas soumise au cours du temps. Pour créer ce jeu de l'illusion, Olafur Eliasson a recours à une solution lumière de Zumtobel.

    L'armature intérieure à LED CRAFT, cachée derrière un écran fixe, est installée telle une grille au-dessus de la puissante mise en scène de la nature. Une lumière diffuse, claire comme en plein jour et sans la moindre ombre supprime la dimension temporelle entre le jour et la nuit.

    L'exposition « Riverbed » est encore ouverte jusqu'au 4 janvier 2015 au musée Louisiana.

    Zumtobel. La lumière.

    Photos : Anders Sune Berg, Louisiana Museum of Modern Art, Humlebæk

  • 09/2014
    Produits

    Système d'éclairage modulaire à LED INTRO

    Le système d'éclairage modulaire INTRO réunit divers types de luminaires sur la base des technologies LED de pointe et offre ainsi au commerce une solution efficace et extrêmement personnalisable pour les différentes zones d'un magasin : de la vitrine aux rayonnages et niches en passant par le coin promotionnel – INTRO peut se placer partout.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Une composante essentielle de ce système est l'innovante technologie de réflecteur liteCarve®. Cette innovation est basée sur un réflecteur à géométrie libre de forme ovale qui – contrairement aux lèche-mur classiques – assure une répartition lumineuse uniforme à angle droit sur le mur. Ce projecteur de système instaure ainsi une toute nouvelle catégorie de produits : le projecteur mural vertical.

    » Apprenez en plus sur le système d'éclairage modulaire, disponible à partir de novembre.Apprenez en plus sur le système d'éclairage modulaire, disponible à partir de novembre.

    Zumtobel. La lumière.

  • 08/2014
    Entreprise

    Le centre commercial Černý Most remporte un European Shopping Centre Award

    Le centre commercial Centrum Černý Most de Prague est lauréat dans la catégorie « rénovation et/ou agrandissement » des fameux « European Shopping Centre Awards ».
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Depuis 1975, le Conseil International des Centres commerciaux, l'ICSC, décerne chaque année des European Shopping Centre Awards pour récompenser les meilleurs centres commerciaux nouveaux et rénovés d'Europe.

    Cette année, le centre commercial Centrum Cerný Most de Prague s'est vu décerner cette distinction renommée dans la catégorie « rénovation et/ou agrandissement ». Centrum Černý Most était en 1997 le premier centre commercial tchèque. Depuis, il a été agrandi, modernisé et finalement soumis à une rénovation totale, achevée en mars 2013. Sur 82 000 m², cet espace commercial offre un large éventail d'articles de sport, de vêtements, de divertissements et d'établissements gastronomiques.

    Le jury, présidé par Jan Eijkemans (MAB Development), a particulièrement apprécié, outre l'attrayant portefeuille de marques et de services haut de gamme, le design exceptionnel du centre commercial ainsi que la conception de l'éclairage de NDY Light.

    Zumtobel a été très tôt impliqué dans ce projet et a montré avec brio comment les exigences élevées du bureau d'architecte Benoy en matière d'éclairage de façade pouvaient être remplies. L'exceptionnelle façade interactive attire de nouveaux visiteurs avec ses animations variables et souligne savamment les contours du bâtiment avec des lignes lumineuses à LED HILIO.

    Trois différents protocoles (DMX, 1-10V, DALI) sont utilisés pour la gestion de l'éclairage de l'ensemble du centre commercial. Grâce au système de gestion de l'éclairage LUXMATE, il est possible de commander tous les luminaires du centre entier à partir d'un poste central. Ce système permet également la conception des scénarios lumière de la façade interactive.

    À l'intérieur du bâtiment, l'éclairage est assuré par des downlights à LED PANOS qui séduisent par une remarquable efficacité doublée d'une qualité de lumière exceptionnelle. L'éclairage de secours et de sécurité ONLITE assure la sécurité en cas d'urgence.

    Zumtobel. La lumière.
  • 08/2014
    Solutions lumière

    L'hôpital Razavi profite d'une solution lumière efficace

    Sur une superficie de 56 000 m², l'hôpital Razavi à Mashad/Iran offre une infrastructure médicale ultramoderne et mise sur une solution lumière tout aussi moderne de Zumtobel.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    SLOTLIGHT II veille à l'orientation et à la sécurité des patients et du personnel dans les couloirs. Cette ligne lumineuse efficace a été installée sur un total d'un kilomètre ; elle est complétée dans tout l'hôpital par des downlights PANOS Q.

    Les salles destinées à la tomographie par émission de positrons et à la tomographie computérisée sont éclairées par des SLOTLIGHT LED RGB. Leur combinaison avec la commande de l'éclairage LUXMATE EMOTION permet différents scénarios lumière qui ont un effet positif sur le bien-être des patients.

    » Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations sur l'hôpital Razavi.

    Zumtobel. La lumière.

  • 08/2014
    Produits

    SINUS flex – une chambre à deux lits se transforme en une chambre à trois lits

    Dans le quotidien des hôpitaux, les problèmes de capacité sont fréquents. Une transformation ou l'hospitalisation d'un nombre inattendu de patients peut exiger qu'on place un lit supplémentaire dans une chambre à deux lits.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Équipé de modules LED commutables individuellement pour l'éclairage de lecture et d'un module LED continu pour l'éclairage d'ambiance, SINUS flex adapte sans problème l'éclairage au nouveau nombre de lits.

    » Apprenez-en plus sur SINUS.

    Zumtobel. La lumière.

  • 08/2014
    Produits

    LIGHT FIELDS evolution Tunable White

    LIGHT FIELDS evolution avec la technologie Tunable White est la réponse de Zumtobel aux besoins de lumière adaptative et personnalisable des utilisateurs. La technologie Tunable White permet d'adapter la couleur de lumière et l'éclairement aux besoins individuels ou aux variations journalières ou saisonnières.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Les solutions lumière à effet biologique compensent la lumière du jour manquante par ces paramètres et d'autres. Par l'effet prouvé de ses luminances étalées arrivant frontalement du haut, le LIGHT FIELDS se prédestine à la fonction de soutien biologique et stabilise l'horloge interne. L'influence positive sur le niveau d'activation et sur le bien-être, particulièrement avec des surfaces diffusantes dans les zones de séjour de centres de soins, a pu être prouvée (» étude St. Katharina).

    » Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations sur la gamme de luminaires LIGHT FIELDS. La version Tunable White sera disponible dès l'automne.

    Zumtobel. La lumière.

  • 08/2014
    Produits

    Luminaires pour salles blanches CLEAN SUPREME LED

    Le luminaire pour salles blanches CLEAN supreme LED convainc par son rendu des couleurs élevé allant jusqu'à Ra 90 ainsi que par un entretien réduit et de faibles coûts de maintenance.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Disponible dans deux flux lumineux différents, ce luminaire offre une solution lumière efficace dans la température de couleur blanc neutre pour les salles d'opération. L'optique micropyramidale (MPO) du CLEAN supreme LED assure une qualité de lumière impeccable et un bon défilement (UGR<19).

    » Cliquez ainsi pour obtenir plus de détails sur le luminaire pour salles blanches CLEAN supreme LED

    Zumtobel. La lumière.

  • 08/2014
    Entreprise

    La plus grande étude des utilisateurs de Zumtobel se poursuit.

    Plus de 700 personnes ont déjà participé à l'étude sur la qualité de lumière au bureau.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Les résultats obtenus vont pour la première fois permettre de définir, au-delà du respect des directives, la qualité de lumière au bureau du point de vue des utilisateurs. En tant qu'utilisateur de bureau, vous pouvez donner une appréciation sur votre espace de travail et la qualité de lumière et définir votre ambiance lumineuse optimale. Pour chaque questionnaire rempli, Zumtobel fait dont de € 3 à l'organisation « Light for the world » (la lumière pour le monde).

    » Cliquez ici pour participer à l'étude et apporter une contribution importante à l'augmentation de la qualité de lumière au bureau.

    Zumtobel. La lumière.

  • 07/2014
    Entreprise

    Des solutions lumière à effet biologique avec une approche holistique dans le milieu médical et les centres de soins

    Au 21e siècle, des jalons technologiques comme les LED et de nouvelles connaissances scientifiques placent les experts de l'éclairage devant de tout nouveaux défis. L'effet biologique de la lumière est un thème jeune et porteur d'avenir. Mais il ne faut pas oublier que dans le domaine des soins les aspects émotionnels de la lumière jouent aussi un rôle décisif.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Le corps et le psychisme sont étroitement liés et doivent être considérés comme une unité, les médecins et les experts de soins le savent parfaitement. Une approche holistique tenant compte de l'effet visuel, émotionnel et biologique de la lumière sur l'être humain est la base d'une application responsable de la norme DIN SPEC 67600 04-2013 « Effet biologique de l'éclairage – conseils de conception ».

    Les trois approches sont :
    1) La lumière artificielle devrait compléter la lumière naturelle et simuler ses variations
        journalières.

    2) La possibilité d'intervenir personnellement sur les conditions d'éclairage est une
        composante importante d'une bonne solution lumière. Le seul fait que la lumière
        influence les fonctions physiologiques rend déjà des possibilités de commande
        individuelle indispensables.

    3) Les effets émotionnels et biologiques doivent être intégrés de manière équilibrée
        dans la planification. Un exemple : une couleur de lumière tirant fort sur le bleu
        par exemple, mise en œuvre au bon moment et avec la bonne intensité a un effet
        biologique positif. Par contre, selon les préférences individuelles, la situation
        météorologique ou la tâche visuelle ou spatiale, une valeur kelvin élevée peut être
        ressentie comme dérangeante ou peu attrayante.

    Principes de base
    Les cellules ganglionnaires, sièges de la mélanopsine, un pigment sensible à la lumière, sont considérées comme l'interface de l'effet non visuel, biologique de la lumière. Elles sont réparties en dessous de toute la rétine et extrêmement sensibles dans la zone spectrale autour de 490 nm (bleu vert). C'est la raison pour laquelle, dans le milieu de l'éclairage, la lumière bleutée est devenue synonyme d'effet biologique. De nombreuses répartitions spectrales de LED permettent sans aucun doute d'avancer des arguments probants. Mais souvent on oublie d'évoquer les autres paramètres d'influence. Par exemple les éclairements verticaux sur les yeux ou des luminances très étalées agissant frontalement du haut (autres paramètres, voir tableau)

    Extrait de DIN SPEC 67600:2013-04

    Un effet biologique plus élevée s'obtient avec Un effet biologique plus faible s'obtient avec
    Un éclairement plus élevé Un éclairement plus faible
    Une durée d'exposition plus longue Une durée d'exposition plus courte
    Une composante bleue plus élevée Une composante bleue plus faible
    Une lumière surfacique Une lumière ponctuelle
    Des variations dynamiques de la lumière Une lumière constante
    Un éclairement plus faible avant l'exposition à la lumière considérée*  
    Un éclairement plus faible avant l'exposition à la lumière considérée La lumière du matin est la plus efficace pour la synchronisation de l'horloge interne.
       
    * Les personnes qui se sont accoutumées pendant un certain temps à l'obscurité avant d'être exposées à la lumière sont plus sensibles à la lumière et manifestent une réaction plus forte.

    Solutions lumière pour les personnes âgéesSolutions lumière pour les personnes âgées
    La probabilité d'être hospitalisé ou interné dans un établissement de soins augmente avec l'âge. Les limitations physiques et le manque de temps du personnel soignant restreignent les heures passées à l'extérieur. Ce fait peut avoir de graves conséquences, avant tout pour les personnes âgées qui, en raison des modifications du rythme circadien liées au vieillissement, ont besoin de plus de lumière. Des solutions lumière ayant une action sur la mélanopsine améliorent le sommeil et les performances intellectuelles ainsi que le vécu émotionnel.

    L'opacification de la rétine due à l'âge empêche cette action biologique, étant donné que la rétine reçoit moins de lumière. La composante spectrale dans la zone bleue verte est particulièrement touchée par l'opacification jaunâtre de la lentille, ce qui fait que l'horloge interne se dérègle de plus en plus. Des secrétions hormonales, comme la mélatonine, produite pendant la nuit, ne fonctionnent plus comme chez les personnes plus jeunes.

    Les démences augmentent avec l'âge. Elles s'accompagnent d'une forte désynchronisation, responsable par exemple de phases d'activité nocturnes. Comme la plupart des proches sont de ce fait eux aussi privés de sommeil, cette situation les conduit à renoncer aux soins à domicile et à opter pour un établissement de soins. De longues heures passées dehors ainsi qu'un bon éclairage du logement peuvent avoir un effet extrêmement positif et permettre de longes phases de soin dans l'environnement familier.

    Même lorsqu'il s'agit de personnes âgées dépendantes, l'approche holistique ne doit pas être perdue de vue. Comme la capacité visuelle diminue et les affections oculaires graves augmentent avec l'âge, des éclairements élevés peuvent soutenir le système visuel. Un des aspects émotionnels les plus importants dans les démences sont les angoisses. Des phénomènes d'illusion comme des prétendus persécuteurs peuvent être réduits en évitant les reflets ou en veillant à des ombres douces.

    Application dans les hôpitauxApplication dans les hôpitaux
    L'architecture d'un hôpital doit en premier lieu être conçu de manière à ce que les personnes puissent continuer à vivre à leur rythme naturel dans l'environnement inconnu. Des grandes fenêtres sont essentielles. Ce n'est que là où il n'y a pas assez de lumière naturelle que les solutions d'éclairage artificiel apportent le complément nécessaire. Dans les chambres de soin, la gaine hospitalière SINUS s'adapte aux besoins des malades et du personnel. Tunable White (adaptation de la couleur et de la quantité de lumière) est l'outil technologique adéquat pour favoriser la synchronisation et créer des effets biologiques à court terme influençant les phases d'activité et de repos. La gestion de l'éclairage combine la commande de l'éclairage artificiel et les modifications de la lumière naturelle et peut même simuler le lever du soleil. Les patients sont ainsi réveillés en douceur par la lumière. Cette approche à elle seule permet d'influencer positivement le sommeil et d'améliorer le moral (mot clé : simulation de l'aube).

    Pour des raisons émotionnelles, l'utilisation d'une lumière fort bleutée doit être bien réfléchie, car dans ce spectre, le teint naturel de la peau pâlit. Cela pose surtout un problème pour les personnes malades et leurs partenaires de communication.

    Les solutions lumière à effet biologique soutiennent les collaborateurs du milieu médical et le personnel soignant dans leur travail, avant tout pendant la nuit. Les risques que comporte le travail par équipe sont connus. C'est pourquoi le rythme circadien humain avec ses processus hormonels complexes doit être traité avec beaucoup de sensibilité. Il est par exemple possible d'augmenter la capacité de rendement en inhibant la production de l'hormone du sommeil, la mélatonine. Ce processus ne doit toutefois pas devenir une consigne technologique rigide. Il faut au contraire que les collaborateurs aient des possibilités de commande qui leur permette d'obtenir une dose de lumière efficace ou d'éteindre la lumière au besoin dans les salles de soins, les couloirs et les salles de préparation aux opérations. Dormant dans ces conditions, le personnel de l'hôpital Karolinska de Huddinge (SE) a un sommeil plus réparateur et se sent plus actif et éveillé pendant les heures de travail.

    Application dans des établissements de soinsApplication dans des établissements de soins
    Tout comme pour l'éclairage domestique, l'éclairage de la chambre à coucher, de la chambre de séjour ou de la salle de bain suit certaines approches. Exemple : le soir, la quantité de lumière devrait être réduite et se situer dans le spectre rouge qui ne stimule que faiblement la mélanopsine et n'entrave pas la production de mélatonine. Pendant la journée, la lumière du jour entrant par la fenêtre ou le séjour à l'extérieur entraîne un effet biologique. Un manque de lumière naturelle à l'intérieur peut être compensé par des solutions d'éclairage artificiel complémentaire. Les gammes de produits Tunable White de Zumtobel, comme ONDARIA ou LUMIÈRE DOUCE V ainsi que des systèmes de gestion de l'éclairage offrent des conditions optimales. C'est avant tout dans les zones de séjour, dont les couloirs font également partie, qu'une très bonne influence sur la qualité de vie des résidents d'établissements de soins a pu être attestée. Après la mise en œuvre d'une solution lumière à effet biologique, la participation à des activités sociales augmente, la communication s'améliore et la médication diminue. Ceci contribue à l'amélioration de la qualité de vie (» étude St. Katharina, Vienne).

    Zumtobel. La lumière.

  • 07/2014
    Produits

    Le système d'éclairage modulaire à LED SUPERSYSTEM impressionne avec de nombreuses nouveautés

    Avec une série d'extensions et la mise en œuvre systématique de la technologie LED actuelle, la gamme de produits SUPERSYSTEM résout maintenant de manière encore plus efficace les tâches d'éclairage complexes.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    •    Une nouvelle température de couleur blanc chaud de 2700 K pour des ambiances agréables
    •    Un mini-downlight disponible dans une version encore plus mince
    •    Un type de profilé supplémentaire offre plus d'espace pour les câbles et simplifie ainsi
          l'activation de différentes phases.
    •    Des lignes lumineuses continues à LED avec répartition directe et indirecte
          (disponibles à partir d'octobre 2014)
    •    Un chemin lumineux mince avec une technologie de lentilles élaborée qui garantit une
         excellente protection contre l'éblouissement (également partir d'octobre)
    •    Le nouveau lèche-mur linéaire à LED permet d'éclairer les surfaces verticales de manière
          parfaitement uniforme avec une seule unité réflecteur-lentille, disponible à partir d'octobre.

    » Plus d'informations sur la variété modulaire de la gamme de produits SUPERSYSTEM.

    Zumtobel. La lumière.

  • 07/2014
    Produits

    Lèche-mur linéaire ARCOS LED

    La gamme de produits ARCOS a été complétée par le lèche-mur ARCOS LED, le spécialiste de l'éclairage uniforme de surfaces verticales dans les musées et galeries.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Faisant 620 mm de longueur dans la version standard et 320 mm dans la version courte, le lèche-mur linéaire graduable garantit un éclairage uniforme des surfaces.

    Le flux lumineux de 900 lm ou 1800 lm assure des éclairements élevés et remplit en même temps toutes les exigences conservatoires dans les musées et galeries.

    » Apprenez-en plus sur le lèche-mur linéaire qui, en combinaison avec les projecteurs ARCOS LED, offre une solution lumière complète pour les musées et galeries.

    Zumtobel. La lumière.

  • 07/2014
    Produits

    Une précision magistrale et un design épuré : le projecteur à LED ARCOS Xpert

    Le projecteur à LED ARCOS Xpert satisfait toutes les exigences d'un éclairage d'accentuation précis dans les musées et galeries et remplit des impératifs conservatoires sévères.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Grâce à son bon rendu des couleurs de Ra 94 et à sa température de couleur constante, les œuvres d'art sont éclairées avec ménagement, sans ombres multiples et gardent un aspect naturel.

    Avec cinq optiques amovibles, quatre types de lentilles et deux modèles de grilles de protection contre l'éblouissement direct, le projecteur ARCOS Xpert permet de remplir des tâches d'éclairage très diverses. ARCOS Xpert convainc par sa construction compacte, sa grande flexibilité et offre, avec une consommation de 22 W, un énorme potentiel d'économie.

    » Lisez davantage sur la précision magistrale du projecteur à LED ARCOS Xpert.

    Zumtobel. La lumière.

  • 07/2014
    Entreprise

    4 facteurs qui font un éclairage de musée de haut niveau

    La technologie LED offre de nombreux avantages pour les musées et galeries. Nous vous montrons ce dont vous devez tenir compte dans une solution lumière pour l'art et la culture.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    1.)    Économie d'énergie et longue durée de vie
    Zumtobel marque des points avec un portefeuille de produits à LED extrêmement efficaces ayant une garantie de 5 ans, qui surtout en combinaison avec un système de gestion de l'éclairage assurent des économies d'énergie immédiates et un retour sur investissement rapide.

    2.)    Flexibilité et polyvalence, surtout pour les expositions temporaires
    Le vaste portefeuille de produits de Zumtobel permet de réaliser des solutions lumière complètes et cohérentes pour galeries et musées. Le concept modulaire de nos solutions lumière et le choix étendu d'accessoires permet d'adapter rapidement et simplement l'éclairage à de nouvelles conditions. Des solutions lumière graduables et à température de couleur variable mettent chaque objet exposé en scène avec le bon éclairement et la température de couleur adéquate.

    3.)    Qualité visuelle : éclairage des objets
    Une excellente protection contre l'éblouissement, un remarquable rendu des couleurs, une bonne stabilité chromatique et une qualité de répartition photométrique élevée caractérisent les solutions lumière haut de gamme de Zumtobel. De nombreuses options d'éclairage - depuis l'éclairage d'accentuation avec des projecteurs, aux lèche-mur et à l'éclairage de vitrines - assurent une mise en scène optimale de chaque objet exposé.

    4.)    Éclairage conservatoire
    La lumière LED est exempte de rayonnement ultraviolet et infrarouge et répond ainsi aux exigences conservatoires sans devoir utiliser de filtres supplémentaires. Le concept d'éclairage complété par une analyse du potentiel de dégradation permet en outre de réduire le potentiel au maximum et de protéger ainsi parfaitement les objets exposés.

    Zumtobel. La lumière.

  • 05/2014
    Entreprise

    Un jury international nomine les projets pour le Zumtobel Group Award

    Parmi les 356 projets soumis, le jury international a nommé 15 projets dans les catégories « Applied Innovations », « Buildings » et « Urban Developments & Initiatives ».
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Le Zumtobel Group Award – Innovations for sustainability and humanity in the built environment – est un prix d'architecture pour plus de qualité de vie et de durabilité dans l'environnement construit. Le prix est doté de 150 000 euros au total et sera décerné cette année pour la quatrième fois déjà.

    Pour la première fois, l'appel au concours public englobait trois catégories au lieu de deux. Le concours comprenant jusqu'ici les deux catégories « Buildings » et « Urban Developments & Initiatives » a été étendu à une nouvelle catégorie « Applied Innovations ». Chaque catégorie est représentée par une marque du groupe Zumtobel.

    Les projets nominés dans la catégorie Buildings
    Dans la catégorie « Buildings » – représentée par la marque Zumtobel – des projets de bâtiment hors du commun, achevés au cours de deux dernières années (entre le 30 novembre 2011 et le 30 novembre 2013) peuvent être présentés. Le projet lauréat doit répondre à des exigences esthétiques très élevées et proposer des solutions innovantes pour l'utilisation optimisée des ressources, la protection de l'environnement ainsi que l'amélioration des conditions de vie.

    Des 146 projets soumis, le jury, composé de Kunlé Adeyemi, Yung Ho Chang, Brian Cody, Winy Maas, Ulrich Schumacher, Kazuyo Sejima et Rainer Walz, a nominé les bureaux / projets suivants (dans l'ordre alphabétique).

    •    Lacaton & Vassal architectes, Paris (FR), pour « House Transformation », Saint-Nazaire / La Chesnaie (FR) – projet de rénovation et de transformation dans le domaine de la construction de logements sociaux.

    •    RMA Architects, Mumbai (IN), pour « Corporate Office for Infrastructure Company » – un immeuble de bureaux à double façade

    •    Rural Urban Framework, Hongkong (CN), pour « House for all Seasons », Shija Village (CN) – immeuble d'habitation dans l'espace rural de Chine

    •    Studio Tamassociati Architects, Venise (IT), pour « Port Sudan Paediatric Centre » – hôpital pédiatrique

    •    Urban-Think Tank, Zurich (CH), pour « Vertical Gymnasium Santa Cruz Del Este », Caracas (VE), centre communal et sportif pour la rénovation urbaine

    Vous trouverez tous les détails sur les projets indiqués, sur le jury et les projets nominés des deux autres catégories sous » www.zumtobel-group-award.com


    Zumtobel. La lumière.

  • 05/2014
    Produits

    NOW! Une lumière qui se rentabilise d'elle-même.

    Avec NOW!, vous optez pour un package complet et attrayant : la conversion à une solution lumière moderne avec des luminaires à LED efficaces et une commande d'éclairage intelligente ne vous coûte pas un seul euro supplémentaire.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Vous n'avez à vous occuper ni du remplacement des luminaires ni de la mise en service ou de l'entretien de l'installation. Bien au contraire : vous pouvez même utiliser une partie des coûts d'électricité économisés pour réduire immédiatement vos frais d'exploitation courants.

    » Cliquez ici http://now.zumtobelgroup.com pour tout savoir sur NOW!

    Zumtobel. La lumière.

  • 04/2014
    Produits

    Nouvel outil de conception RESCLITE disponible dans le catalogue en ligne

    L’outil de conception RESCLITE a été spécialement développé pour les électriciens et les ingénieurs en électricité ; il calcule l’espacement maximum entre deux luminaires en se basant sur les critères de la norme EN 1838.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    RESCLITE, l’outil de conception très prisé, est d’ores et déjà intégré au catalogue en ligne de Zumtobel, au niveau des produits. Jusqu’à présent, il était disponible uniquement comme application pour iPhone et iPad. Maintenant qu’il est intégré au catalogue en ligne, vous pouvez calculer l’espacement entre deux luminaires directement dans le navigateur. Vous pouvez donc utiliser ce nouvel outil de conception avec n’importe quel terminal équipé d’un navigateur standard. Il vous suffit pour cela de cliquer sur l’onglet d’espacement ‘spacing’ dans le catalogue Zumtobel des produits en ligne, au niveau d’un luminaire de sécurité RESCLITE.

    Vous avez la possibilité de régler la hauteur de montage à l’aide du curseur, l’outil de conception vous donne alors l’écartement maximal entre le mur et le premier luminaire (valeur a1) et l’espacement entre deux luminaires (valeur a2).

    » Cliquer ici puis sur l’onglet ‘Spacing’ pour tester le nouvel outil de conception RESCLITE.


    Vous disposez maintenant de l’outil de conception RESCLITE en deux variantes :

    RESCLITE outil de conception dans le catalogue en ligne :
    •    Pleins feux sur la simplicité et la convivialité
    •    Possibilité d’accès sur n’importe quel appareil équipé d’un navigateur (ordinateur portable ou
         fixe, tablette et smartphone avec divers systèmes d’exploitation)
    •    Accès à toutes les informations en un coup d’œil

    RESCLITE iOS application :
    •    Fonctionnement avec assistant intelligent
    •    Optimisation pour les appareils iOS (iPhone, iPad)
    •    Possibilité de fonctionnement hors connexion

    » Vous pouvez télécharger ici l’application RESCLITE iOS.

    Zumtobel. La lumière.
  • 04/2014
    Solutions lumière

    Zumtobel représentée avec deux projets sur la Luminale 2014

    Pour la 7e édition, la Luminale ou Biennale de la culture de la lumière, s’est déroulée du 30 mars au 4 avril 2014, durant le light+building, Salon professionnel international de l’architecture et de la technologie, à Francfort. Cette année, Zumtobel a apporté son soutien à deux contributions, créant ainsi deux événements lumière.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Cornea Ti – morphing light to space
    L’installation d’éclairage Cornea Ti, mise en place par la filière bachelor en architecture d’intérieur de la FH Mainz, était montée sur un porte-conteneurs à proximité du pont Untermainbrücke. Dans un monde où les données sont codées et encodées, l’installation matérialisait l’apparence et l’existence d’un message. Elle introduisait une passerelle dans ce siècle de l’information qui est le nôtre.

    À la tombée de la nuit, 1600 luminaires de façade Capix de Zumtobel, dont les LED sont vidéo compatibles, amenaient l’installation à la vie et créaient pour le visiteur un événement interactif dans l’espace. Pour ce faire, les pixels lumineux à LED étaient commandés individuellement par informatique, en temps réel, et se mettaient en mouvement dans l’espace, comme si le système était animé. L’éclairage interactif accompagnait le visiteur dans la traversée de cet univers de caractères, qu’il pouvait ainsi s’approprier à sa manière. L’accompagnement musical était pour sa part assuré en coopération avec les musiciens du HfMDK Frankfurt et de l’Ensemble Modern.

    Twinkle Twinkle
    Zumtobel avait contribué à un deuxième engagement dans l’installation intitulée Twinkle Twinkle, visible sur la place située devant les tours de la Deutsche Bank. L’installation était composée de 576 baguettes de verre prismatiques qui, par leur structure transparente et dynamique, se jouaient de la lumière du jour, de l’environnement et de l’observateur. Les baguettes prismatiques brisaient la lumière du jour et laissaient passer un spectre multicolore dont les éclairs se réfléchissaient à l’infini et se dispersaient dans toutes les directions.

    Alors que, durant la journée, la sculpture semblait quasiment immatérielle, dans l’obscurité, les 18 luminaires de façade Elevo RGB DMX illuminaient la structure concentrique de quatre mètres de hauteur. Cette mise en scène particulière lui conférait une dimension dramatique, que l’écho d’une musique de fond venait encore souligner. Twinkle Twinkle est un projet conçu par Glasbau-Hahn GmbH, NE-AR Nixdorff Etchegorry – Architecture Research, lichtundsoehne – lighting & visual design, O-S-D – office for structural design et studioheyhey – visual communication.

    Zumtobel. La lumière.

  • 04/2014
    Manifestations

    C'était le salon light+building 2014

    La vidéo rétrospective montre les meilleurs moment du light+building 2014.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Le light+building 2014, le plus grand salon international de l'éclairage et de la technique de bâtiment, s'est tenu du 30 mars au 04 avril à Francfort. Zumtobel a centré sa présence au salon light+building 2014 sur un thème : comment, avec nos connaissances en matières d'applications, nos solutions lumière et nos services, pouvons-nous vous aider, vous et votre entreprise, à atteindre vos objectifs ?

    Sur son stand de 780 m², Zumtobel a fait sensation avec sa présentation architectonique du thème de la lumière et ses nombreuses innovations.

    Les solutions lumière et produits présentés ont rencontré un grand succès auprès des nombreux visiteurs du stand.

    Découvrez ici la vidéo rétrospective de la présentation de Zumtobel au salon light+building 2014.

    Vous trouverez également d'autres impressions et articles sur la présentation de Zumtobel au salon. Ils ont été regroupés dans notre blog lightlive sous le mot-clé #lb14 :
    » http://www.lightlive.com

    Zumtobel. La lumière.

  • 04/2014
    Entreprise

    Nouvelle app Web de conception DIMLITE

    En plus de l'app iPad déjà existante, le configurateur DIMLITE est maintenant également disponible en app Web et peut être utilisé avec tous les appareils connectés à Internet.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    DIMLITE est le système idéal pour s’initier au monde de la gestion intelligente de l’éclairage. L'application Web associée DIMLITE de Zumtobel est un programme de conception, gratuit et facile à utiliser, destiné aux électriciens et ingénieurs électricité.

    Le système DIMLITE est une commande simple pour pièces individuelles et a été développé pour faciliter les premiers pas dans la gestion de l'éclairage avec les fonctions de base comme gradation, ambiances lumineuses, gestion en fonction de la présence et gestion en fonction de la lumière du jour.

    L'app Web DIMLITE de Zumtobel fournit rapidement des réponses aux questions telles que :
    •    Comment réaliser l'éclairage qui répond aux attentes de l'utilisateur de la pièce ?
    •    Quelle est la commande appropriée ?
    •    Comment connecter les différents composants ?

    L'app fournit en réponse un schéma des connexions électriques avec la nomenclature au format PDF. Vous l'obtenez en quelques opérations :

    1. Sélectionnez le nombre de luminaires par groupe et le signal de commande (DALI ou DSI).

    2. Déterminez s'il s'agit d'un appareil à monter en armoire électrique ou dans le plénum (dépend du nombre de groupes de luminaires).

    3. Une gestion en fonction de la lumière du jour est-elle requise ?


    L'app est disponible en allemand, anglais, français, italien, néerlandais et espagnol. L'app comporte un guide pratique avec des informations sur le fonctionnement et la mise en service de DIMLITE ainsi que des exemples illustrant quand et pourquoi DIMLITE peut être utilisé.

    Vous trouverez l'app Web sous   » http://www.zumtobel.com/dimlitewebapp
    » Testez l'app Web DIMLITE !

    » Ici, vous trouverez des informations sur l'app DIMLITE pour iPad, également disponible.

    Zumtobel. La lumière.
  • 03/2014
    Entreprise

    La conception orientée utilisateurs au cœur du nouveau numéro lightlife

    Lightlife, la revue de la lumière et de l'architecture, se penche dans son neuvième numéro sur la conception orientée utilisateurs. Cette nouvelle édition est disponible en version imprimée ainsi qu'en version numérique au format PDF et en tant qu'applications iOS et Android.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Sous le titre « Conception orienté utilisateurs », le nouveau numéro lightlife vous apprend comment l'orientation systématique sur l'utilisateur crée une plus-value sensible. La revue clients de Zumtobel lightlife 09 vous offre de surcroît :

    • Une interview avec Phil Libin sur l'organisation du savoir. Libin montre comment les personnes gèrent aujourd'hui les informations et ce que la technologie doit maintenant fournir pour offrir une plus-value concrète aux utilisateurs.

    • Deux études Zumtobel des domaines bureau et vente offrent un passionnant aperçu sur le comportement et les préférences des utilisateurs. Une référence sur laquelle les nouveaux développements orientés utilisateurs peuvent s'appuyer.

    • Des exemples des profondes connaissances en matière d'application de Zumtobel à l'aide de nombreux projets internationaux comme le magasin phare MINI, la nouvelle boutique parisienne de la marque L'Occitane ou le nouveau campus de l'université des sciences économiques de Vienne.

    • Des processus de coopération dans le développement de produits avant-gardistes, comme le nouveau luminaire SEQUENCE.

    La version numérique du lightlife est disponible en allemand et en anglais, en tant qu'apps iPad et Android gratuites, ainsi qu'au format PDF dans cinq langues.

    Cliquez ici pour accéder à votre lightlife numéro 9.
    » au format PDF
    » en version imprimée

    Zumtobel. La lumière.

  • 03/2014
    Entreprise

    Étiquette énergétique dès à présent disponible en tant que fichier PDF dans le catalogue produits en ligne

    Dès aujourd'hui, Zumtobel place dans le catalogue produits en ligne l'étiquette des classes d'efficacité énergétique des lampes et modules LED utilisés dans un luminaire, comme le prévoit le règlement délégué UE 874/2012. Zumtobel facilite ainsi la décision d'achat, vu que la classe d'efficacité énergétique et la consommation d'énergie pondérée de la source lumineuse sont rendues transparentes au-delà des dispositions du l'règlement UE.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Depuis le 1er septembre 2013, les exigences du nouveau règlement délégué UE 874/2012 concernant « l'étiquettage de la consommation d'énergie des lampes électriques et des luminaires » sont d'application. En vertu de quoi, les fabricants de lampes et de luminaires destinés à la vente aux consommateurs finaux sont tenus de communiquer l'efficacité et la consommation d'énergie annuelle des lampes et modules LED concernés. Les luminaires intégrant des modules LED tombent également sous le coup de cette ordonnance.

    Ce qu'il y a de nouveau sont entre autres la modification de la classification sur l'étiquette et l'« étiquette pour luminaires » qui fournit des indications sur

    •    la compatibilité du luminaire avec certaines lampes ou des informations sur les modules LED intégrés

    •    l'échelle des classes d'efficacité énergétique possibles (EEC)

    •    la classe d'efficacité énergétique de lampes (ou modules LED) fournies avec le luminaire

    Important : l'étiquette des luminaires ne donne pas des indications sur l'efficacité du luminaire.

    Vous pouvez dès à présent télécharger l'étiquette des luminaires que vous trouverez dans la colonne extérieure droite dans le niveau produit du catalogue produits en ligne de Zumtobel.

    Un exemple : dans la colonne extérieure de droite, vous trouvez l'étiquette du luminaire LIGHT FILEDS évolution :  » http://www.zumtobel.com/42181890

    » Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations sur le règlement délégué UE 874/2012.

    Zumtobel. La lumière.
  • 03/2014
    Entreprise

    La compétence de design à la puissance trois

    Les trois produits à LED de Zumtobel, le LINCOR, le lèche-mur ARCOS et l'ARCOS xpert obtiennent la distinction très convoitée « red dot award: product design 2014 ».
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Par trois fois, Zumtobel reçoit le « red dot award: product design 2014 » : le luminaire suspendu à LED LINCOR ainsi que deux représentants de la famille de produits ARCOS, le projecteur ARCOS xpert et le lèche-mur linéaire ARCOS LED ont convaincu le jury international avec leur remarquable design. Ces produits innovants se caractérisent par un concept qui s'oriente avec succès sur les besoins des utilisateurs.

    Luminaire suspendu à LED LINCOR
    S'inscrivant dans l'esprit du temps, ce luminaire se présente mince et minimaliste. Avec une section de 6 x 6 cm, LINCOR crée l'axe parfait à travers le bureau. Son design souligne les idées architectoniques et s'intègre avec souplesse dans pratiquement n'importe quel environnement.
    » http://www.zumtobel.com/lincor

    ARCOS xpert
    Avec ARCOS, David Chipperfield a créé une gamme de luminaires aux formes puristes et discrètes qui se concentre uniquement sur deux tâches : éclairer à la perfection les œuvres d'art dans les musées et expositions et faire vivre une expérience artistique authentique. Le projecteur à LED ARCOS xpert satisfait toutes les exigences d'éclairage d'accentuation moderne dans les musées et galeries et remplit des impératifs conservatoires sévères.

    Design: David Chipperfield
    » http://www.zumtobel.com/arcos

    Lèche-mur ARCOS LED
    Le lèche-mur ARCOS LED se destine à l'éclairage uniforme de surfaces verticales dans les musées et galeries. Faisant 620 mm de longueur dans la version standard et 320 mm dans la version courte, le lèche-mur linéaire graduable garantit un éclairage uniforme des surfaces à l'aide de sa solution optique et de sa température de couleur constante. Le flux lumineux de 900 lm ou 1800 lm assure des éclairements élevés et remplit en même temps toutes les exigences conservatoires. En conjonction avec les projecteurs ARCOS LED, le lèche-mur linéaire offre une solution lumière complète pour les musées ou galeries.

    Design : David Chipperfield
    » http://www.zumtobel.com/arcos

    Cette année, 1816  fabricants, concepteurs et architectes de 54 nations se sont présentés au concours avec un total de 4815 produits. Le prix sera décerné le 7 juillet 2014 lors du gala red dot au théâtre Aalto d'Essen où sont attendus des invités internationaux du design, de l'économie, de la politique et des médias.

    Zumtobel. La lumière.

  • 03/2014
    Solutions lumière

    Solution lumière à LED pour Levi's à Bruxelles

    L'excellente qualité de lumière, l'efficacité énergétique convaincante et le design discret et moderne des produits Zumtobel ont motivé Levi's de Bruxelles à choisir une solution lumière à LED.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Les produits mis en œuvre sont le projecteur à LED VIVO, le downlight à LED PANOS Infinity Q et le système d'éclairage modulaire SUPERSYSTEM. SCONFINE vient placer des accents au dessus du comptoir de vente.

    » Cliquez ici pour accéder aux photos et obtenir davantage d'informations sur cette solution lumière.

    Zumtobel. La lumière.

  • 02/2014
    Entreprise

    Zumtobel Limbic® Lighting à l'EuroShop 2014

    Dans le cadre de l'EuroShop 2014, qui s'est tenu du 16.02 au 20.02 à Düsseldorf, Zumtobel a présenté les résultats d'une nouvelle étude empirique sur les réactions émotionnelles de personnes à différents scénarios lumière d'un magasin. Les connaissances acquises par cette étude, réalisée par Zumtobel et le Gruppe Nymphenburg, débouchent sur le développement de produits et de concepts d'éclairage pour le commerce qui présentent les marchandises de manière optimale et augmentent le bien-être des clients.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Quels paramètres d'éclairage produisent le plus grand effet dans un contexte commercial, quels scénarios lumineux influencent positivement la perception émotionnelle des personnes - jusqu'à présent, ces thèmes n'avaient pas encore été étudiés. L'étude Limbic® Lighting indique de nettes différences dans la préférence d'éclairages. Les groupes cibles réagissent différemment à des modifications minimes, non perceptibles à l'œil nu. Aussi, l'adaptation des scénarios lumineux aux besoins spécifiques des groupes cibles est fortement recommandée.

    Cette étude a permis à Zumtobel de localiser trois orientations très opposées dans la conception d'éclairages, chacune présentant des aspects bien spécifiques. Les résultats obtenus montrent clairement qu'il est possible de s'adresser à chaque groupe cible individuel.

    » Apprenez-en plus sur les résultats et le concept de l'étude.

    Zumtobel. La lumière.

  • 02/2014
    Produits

    L'armature intérieure à LED CRAFT reçoit le prix « Design Plus powered by light+building »

    Cette distinction est accordée à des prestations particulières dans les domaines du design, de l'écologie et de la technologie.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    L'armature intérieure à LED CRAFT a obtenu le prix « Design Plus powered by light+building »

    Tous les produits candidats ont été évalués par un jury spécialisé selon les critères suivants :
    •    Design : qualité de la conception, choix des matériaux, facilité d'utilisation (Universal Design)
    •    Écologie : efficacité énergétique, durabilité (utilisation de ressources), durée de vie
    •    Technologie : innovation, fonction, qualité technique, capacité d'intégration

    CRAFT, un lauréat digne de ce nom
    Avec un flux lumineux pouvant atteindre 28 000 lumens, CRAFT accomplit de hautes performances dans l'éclairage industriel : grâce à une technique innovante de lentilles, CRAFT assure un guidage précis du flux avec les modèles à distribution carrée ou intensive. Sans surfaces lumineuses se chevauchant, chaque solution lumière gagne nettement en efficacité et en uniformité. Autrement dit, ceci réduit le nombre de luminaires nécessaire et diminue par conséquent nettement les coûts d'investissement.

    Le luminaire est en outre disponible dans les températures de couleur blanc neutre (4000 K/CRI 80/88 lm/W) et blanc lumière du jour (6500 K/CRI 70/100 lm/W). Il est ainsi capable de relever tous les défis dans les entrepôts, les halles de production ou les ateliers d'usine. Notons aussi que CRAFT est très économique du fait de son entretien réduit et de sa capacité de gradation DALI, proposée en standard. L'armature intérieure à LED est ainsi parfaitement préparée pour les systèmes de gestion de l'éclairage et assure un maximum d'économies d'énergie et de CO2.

    » Plus d'informations sur CRAFT

    Quelques mots sur le concours
    145 entreprises ont participé avec 238 produits au concours « Design Plus powered by light+building » décerné par Messe Frankfurt et organisé par le conseil du design (« Rat für Formgebung »). De tous les produits candidats, 36 ont été distingués.

    Le concours « Design Plus powered by light+building » représente le degré d'innovation et les produits à vocation d'avenir des exposants du salon. Les produits lauréats seront présentés dans la halle 1.1 au stand E51 durant toute la durée du salon, à savoir du 30.03 au 04.04.2014. Le stand Zumtobel se trouve dans la halle 2.0, stand B30+B31.

    En savoir plus sur la présence Zumtobel au salon sous :
    » http://www.zumtobel.com/lightbuilding2014

    Zumtobel. La lumière.

  • 02/2014
    Entreprise

    La nouvelle halle de production de Zumtobel crée des capacités pour le développement des LED

    Après un an et demi de construction, la nouvelle halle de l'usine Zumtobel au siège de Dornbirn est enfin terminée. Vingt millions d'euros ont été investis.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Ce nouveau bâtiment permet de poursuivre la croissance dans le domaine de la technologie LED ainsi que d'optimiser les processus à l'intérieur de l'usine. La halle fait 10 000 mètres carrés, répartis en 2000 mètres carrés de bureau et 8000 mètres carrés de surface de production.

    La production de lentilles LED est la compétence clé du futur
    Une des compétences clés destinée à être développée dans l'usine de Dornbirn est la production de lentilles. À cet effet, près d'un million d'euros a été investi dans des machines de moulage à injection qui vont être mises en service dans la nouvelle halle de production au printemps. L'objectif est de renforcer le leadership de Zumtobel dans le domaine de la production de lentilles.

    La « Halle 7 » abrite en outre les postes d'équipement CMS (composants montés en surface) des platines LED. Les postes d'assemblage de luminaires à LED vont eux aussi y emménager progressivement. Actuellement, à l'usine de Dornbirn, la part des produits LED atteint quelque 31 % et devrait monter à 40 % au cours du prochain exercice commercial.

    Éclairage LED efficace
    La nouvelle halle est uniquement éclairée avec des luminaires à LED de la maison Zumtobel. Au rez-de-chaussée, on a installé des armatures à LED CRAFT. Au sous-sol, Zumtobel utilise le système de chemin lumineux TECTON LED. Dès la conception, une grande importance avait été attachée à l'exploitation optimale de la lumière du jour. « En tant que groupe d'éclairage, il était évident pour nous de créer un éclairage efficace et optimal aux postes de travail. En même temps, la halle avec sa solution lumière est un magnifique show-room pour les clients du monde entier, qui visitent notre site dans le cadre de stages de formation » explique le directeur de l'usine, Herwig Burtscher.

    Zumtobel. La lumière.
  • 02/2014
    Solutions lumière

    Vidéo sur le premier immeuble en structure mixte au monde

    La tour LifeCycle Tower ONE à Dornbirn est le premier immeuble à structure modulaire bois-béton construit dans le monde.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Dans la vidéo, le maître d’œuvre, l’architecte et un expert Zumtobel prennent la parole pour relater la genèse de ce bâtiment innovant et expliquer le rôle joué par la solution lumière.

    » Pour accéder au rapport du projet et à la vidéo

    Zumtobel. La lumière.

  • 02/2014
    Produits

    Le TECTON LED utilisable dès maintenant dans le monde entier

    Déjà installé dans plus de 50 pays dans le monde, le luminaire TECTON s’est inscrit dans ce succès qui ne se dément pas depuis plus d’un siècle.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Le TECTON LED est désormais certifié par Underwriters Laboratories (UL) et China Compulsory Certification (CCC), ce qui le rend immédiatement utilisable aux États-Unis comme en Chine. Zumtobel accompagne ainsi ses clients sur tous les continents afin d’installer de par le monde des solutions d’éclairage incluant le chemin lumineux flexible TECTON LED.

    » Pour en savoir plus sur TECTON

    Zumtobel. La lumière.

  • 02/2014
    Produits

    Les œuvres d’art de Zumtobel : Light in its best form. Form in its best light*

    Artistes, architectes et designer se servent de la lumière comme outil de modelage. Zumtobel les aide à réaliser les projets qu’ils imaginent. C’est de cette étroite collaboration avec des acteurs majeurs de notre temps que naissent les œuvres d’art de Zumtobel.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Les chefs-d’œuvre, association du luminaire et de l’œuvre d’art, font progresser les innovations chez Zumtobel. Pour cette série, les plus éminents ont fait de leur mieux : Olafur Eliasson, Zaha Hadid, Daniel Libeskind, Hani Rashid – et Zumtobel.

    Pour en savoir davantage sur ces pièces de designer hors du commun
    » http://www.zumtobel.com/masterpieces

    Zumtobel. La lumière.

  • 02/2014
    Produits

    Données disponibles pour dimensionner les coupe-circuits automatiques

    Pour la majeure partie de ses produits, Zumtobel met à disposition les données de dimensionnement des coupe-circuits automatiques.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Vous les retrouvez en ligne pour chaque produit, disponibles en téléchargement, dans la rubrique relatives à l’étude (Planungsdaten). Le document vous indique le nombre de luminaires prévus pour chaque coupe-circuit choisi. En complément, tous les coupe-circuits automatiques avec les courants de fermeture des circuits électriques sont regroupés sur une même fiche technique.

    Sicherungsautomaten

    Zumtobel. La lumière.

  • 01/2014
    Produits

    Cinq produits à LED distingués par un iF design award

    Une fois encore, la compétence de Zumtobel pour le design s’est confirmée
    Composé de 49 experts, le jury de l‘iF product design award 2014 a couronné le downlight à LED DIAMO, la famille des luminaires à LED LIGHT FIELDS evolution, le luminaire suspendu à LED LINCOR, le projecteur à LED ARCOS Xpert et le luminaire industriel à LED CRAFT pour leur design visionnaire.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Par son concept ingénieux, Zumtobel répond tout autant à des critères esthétiques que fonctionnels. Travaillant de manière autonome et en étroite collaboration avec des designers de renommée mondiale, l’équipe chargée de la conception développe des produits qui se démarquent par un maximum de fonctionnalité et de sobriété dans la géométrie. Les cinq dernières récompenses confirment une fois encore cette tendance chez Zumtobel.

    Pas moins de cinq produits de la marque ont su convaincre le jury de l’iF product design award et ont obtenu une récompense. Depuis 1961, Zumtobel a reçu 76 awards, ce qui en fait l’entreprise autrichienne la plus nominée.

    Projecteur à LED ARCOS Xpert
    Avec ARCOS, David Chipperfield a créé une gamme de luminaires à la géométrie épurée et discrète qui se concentre uniquement sur deux tâches : éclairer à la perfection les œuvres d'art dans les musées et les expositions et faire vivre une expérience artistique authentique. Le projecteur à LED ARCOS Xpert satisfait à toutes les exigences d'éclairage d'accentuation moderne pour les musées et galeries et remplit des impératifs conservatoires stricts.
    Design : David Chipperfield
    » http://www.zumtobel.be/arcos

    Downlight à LED DIAMO
    Au-delà de sa puissance remarquable, c’est par un design minimaliste recherché que DIAMO séduit. Mis au point en collaboration avec la société Bartenbach GmbH, DIAMO a une présentation d’une élégance intemporelle et garantit une qualité de lumière brillante.
    » http://www.zumtobel.be/diamo

    Luminaire industriel à LED CRAFT
    En utilisant des matériaux résolument haut de gamme mis en œuvre dans des procédés de fabrication spéciaux (aluminium moulé sous pression) et grâce à un design breveté induisant un effet de cheminée pour une meilleure gestion thermique, Zumtobel est parvenu à développer un luminaire à LED pour l’industrie d’une qualité et d’une solidité sans précédent.
    Design : Arup/Stephen Philips
    » http://www.zumtobel.be/craft

    Luminaires à LED – encastré, apparent, suspendu, lampadaire ou applique – LIGHT FIELDS evolution
    L’intégration de diodes électroluminescentes dans le cadre des nouveaux luminaires LIGHT FIELDS evolution constitue un véritable bouleversement dans le design. Avec seulement 28 mm de haut, le module d’éclairage ultraplat maîtrise avec brio les projets d’éclairage les plus exigeants dans les bureaux.
    Design : Sottsass Associati
    » http://www.zumtobel.be/lightfields

    Luminaire suspendu à LED LINCOR
    La présentation sobre et étroite du luminaire est dans l’air du temps. Avec une section de 6 × 6 cm, LINCOR trace un axe parfait à travers le bureau. Son design souligne les idées architectoniques et s’intègre sans difficulté dans pratiquement tous les environnements.
    » http://www.zumtobel.be/lincor

    Au total 2046 participants de 55 pays ont apporté 4615 contributions à l’iF design award. La remise des prix aura lieu le 28 février dans le bâtiment du BMW Welt à Munich.

    Zumtobel. La lumière.

  • 01/2014
    Produits

    Vue d'ensemble des augmentations d'efficacité des produits Zumtobel

    Dans la brochure Highlights et sur le site Internet de Zumtobel, vous trouverez une vue d'ensemble de tous les produits ayant augmenté d'efficacité au cours des derniers mois.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    Depuis plus de 60 ans, l'objectif de Zumtobel est de créer la meilleure lumière qui soit pour l'homme et l'environnement. Le développement fulgurant de la technologie LED a rapidement conduit à des produits plus efficaces.

    Afin de vous donner un aperçu des produits ayant augmenté d'efficacité au cours des derniers mois, nous vous proposons un tableau dans la brochure semestrielle Highlights.

    Vous pouvez également consulter dans la rubrique Produits notre liste tenue à jour afin de garder une vue d'ensemble des augmentations d'efficacité actuelles.

    » Cliquez ici pour accéder au tableau des dernières augmentations d'efficacité.

    Zumtobel. La lumière.

Filter

  • Entreprise
  • Solutions lumière
  • Produits
  • Manifestations

Recevoir régulièrement les informations

Zumtobel NewsletterEntrez votre adresse e-mail, pour recevoir une fois par mois toutes les nouveautés concernant Zumtobel.

Service pour médias spécialisés

Dans la rubrique 'Presse', vous trouverez les communiqués de presse les plus actuels sur nos solutions lumière et nos produits ainsi que l'archive presse comprenant des photos et des logos.

» Communiqués de presse

Commentaire / Question?

Merci

PAYS
SOCIAL MEDIA

PSL

Partenaires en solutions lumière

Plus de succès avec des solutions lumière professionnelles et efficaces : Zumtobel informe, soutient des électriciens sélectionnés et les forme à l'utilisation de la lumière.
Aller au portail PSL

LCP

Lighting Competence Program

Ce programme de Zumtobel destiné aux ingénieurs électriciens vise à joindre leurs compétences aux nôtres, à exploiter les potentiels d'éclairage et à faciliter en même temps la conception au quotidien
Aller au portail LCP

LDP

Lighting Design Program

Ce programme de Zumtobel a été développé pour les architectes qui travaillent avec la lumière et désirent  trouver des informations, de l'inspiration et de l'aide. 
Aller au portail LDP
En savoir plus sur les programmes