La diversité inspire. La gamme propose donc des formes ronde et carrée, avec ou sans cadre de montage, d’un diamètre ou d’une longueur d’arêtes de 68 mm, 100 mm et désormais aussi de 200 mm. Le « module » PANOS infinity représente la base idéale sur laquelle architectes, créateurs d’éclairage ou électriciens en quête d’une solution adaptée aux tâches souhaitées dans chaque pièce peuvent s’appuyer. Peu importe si cette solution doit convenir à plusieurs bâtiments ou privilégier le bien-être de l’utilisateur. Vestibule, entrée, couloir ou bien bureau, salle de conférence ou zones de communication informelles ou encore boutique ou musée : les downlights discrets et formels, comme les lèche-murs, s’intègrent harmonieusement dans l’environnement architectural. Ce faisant, ils assurent un éclairage conforme aux normes avec une grande efficacité et matérialisent l’effet lumineux souhaité.
Un savoir-faire au service de l’orientation précise de l’éclairage
Pour ce faire, une technologie adéquate de lentilles et de réflecteurs constitue une condition sine qua non. C’est le reflet de toute la compétence et de l’expérience au long cours de Zumtobel en matière de développement de luminaires. Les systèmes de lentille se distinguent par leur orientation de la lumière d’une extrême précision mais aussi par le peu de lumière parasite qu’ils produisent. Par ailleurs, ils créent plus facilement des angles de rayonnement différents et plus réduits. Le réflecteur se veut alors davantage un élément conceptuel minimisant les luminances tout comme l’éblouissement et maximisant le confort visuel. Comme avant, la technologie « pure » de réflecteurs est parfaitement justifiée pour les downlights de grands diamètres et à flux lumineux élevés afin d’éviter les solutions complexes combinant plusieurs systèmes de lentilles. De la sorte, les différents modèles mobilisent leur homogénéité formelle et leur orientation précise de la lumière au service de toutes les tâches d’éclairage.
Ce complément offre la possibilité du « warm dimming » et procure un index de rendu des couleurs CRI > 90 et des températures de couleurs de 2 700 K, 3 000 K et 4 000 K (ainsi que 3 500 K pour le marché américain). Le portefeuille complet PANOS fait ainsi montre de ses possibilités universelles d’utilisation.
Des nouveautés au charme adapté à chaque tâche
Diamètre de 200 mm et flux lumineux très élevé de 7 400 lm : le downlight PANOS infinity High Lumen se destine aux salles au plafond surélevé, ainsi les halls d'aéroports ou d’hôtel, voire les atriums. La géométrie des réflecteurs définit la répartition de la lumière, avec l’option Spot à 13° et l’option Flood à 30°. Offrant une intensité lumineuse élevée, les luminaires encastrés « grand volume » sont les pierres angulaires d’un éclairage architectural formel, continu et attrayant.
Les downlights Accent Beam de la gamme PANOS infinity conviennent plus particulièrement à l’éclairage d’accentuation. La version ronde présente un diamètre de 100 mm alors que la version carrée propose des arêtes de 100 mm. Avec ses angles Spot à 14°, Flood à 29° et Very Wide Flood à 50°, l’ample palette de répartitions de la lumière autorise une mise en scène ciblée à la qualité lumineuse supérieure grâce à la technologie de lentilles premium utilisée. La particularité de la gamme réside dans sa version avec réflecteurs noirs. Techniquement, ils n’influent pas, ou peu, sur l’éclairage donné. Cependant, ils rehaussent le confort visuel de l’observateur qui ne perçoit dès lors pas une « lumière » mais plutôt un plafond homogène et discret.
Avec ses 68 mm de diamètre en version ronde et 68 mm d’arêtes en version carrée, le « petit » downlight directionnel PANOS infinity Adjustable offre également la définition des accents. Grâce au système de lentille spécialement développé à cet effet, il est loisible d’incliner la sphère d’éclairage sans outils jusqu’à 28° et de la faire pivoter à 355° afin de la diriger précisément sur l’objet à éclairer. Ce modèle existe au choix avec les répartitions Spot, pour un angle de rayonnement de 15°, et Flood, pour un angle de 30°.
Qualité d’éclairage haut de gamme et flux lumineux atteignant 825 lm : le lèche-mur PANOS infinity miniature fait preuve d’une grande compétence pour l’éclairage homogène de surfaces verticales. Affichant un diamètre ou des arêtes de seulement 68 mm, avec ou sans cadre de montage, ces luminaires complètent idéalement les « grands » modèles de la gamme PANOS infinity.
Grâce au portefeuille PANOS infinity judicieux et cohérent de Zumtobel, chaque architecte ou designer peut donner libre cours à sa créativité. En effet, fort d’un design signé Chris Redfern, Sottsass Associatile, ce module comprenant downlight, lèche-mur et downlight directionnel présente l’expérience en termes d’éclairage sous toutes ses facettes. Outre des formes homogènes, le module de PANOS infinity offre une étonnante liberté d’agencement. Le résultat : des solutions d'éclairage fascinantes que ce soit pour des tâches d’éclairage fonctionnel, basées sur l’efficacité, ou pour des éclairages d’accentuation de haut vol.
Zumtobel. La lumière.
Le purisme dans toute sa perfection – le design VAERO
Priorité à l’essentiel : voilà le secret derrière la conception du luminaire VAERO. Surface de sortie de lumière transparente, lignes nettes et longilignes et absence de boîtier de conversion monté au plafond sont les marqueurs du design minimaliste. La technique spéciale d’éclairage et l’entretoise médiane très fine et abaissée engendrent un corps extrêmement mince. Les ailes, quant à elles, se définissent par un rebord net. Par ailleurs, le corps du luminaire a été créé sans cadre grâce à une occultation spéciale. Le luminaire gracile reste ainsi effacé et s’intègre parfaitement au cœur de l’architecture de la pièce. Allumé, VAERO apparaît comme un disque lumineux ultraplat et homogène qui semble flotter dans l’espace. Éteint, il n’en est pas moins élégant puisque la platine de guidage optique est pratiquement transparente. VAERO est non seulement coordonné au look épuré des espaces modernes de bureaux mais il est en plus disponible dans des coloris particuliers. De ce fait, l’entretoise médiane est proposée en aluminium non traité (par exemple pour un environnement de bureau à l’architecture en béton) ainsi qu’en noir ou en bronze.
La technique VAERO – une conception hautes performances invisible
Le design unique de VAERO doit tout à l’invisibilité de sa technologie ultramoderne. Le luminaire suspendu s’enorgueillit de la technologie Side-lit innovante : la lumière des sources lumineuses LED est diffusée dans les platines de guidage optique transparentes et répartie harmonieusement du centre vers le bord. Ce faisant, des structures définies font disparaître les points de lumière LED. Il en résulte une surface éclairante homogène sans formation de bandes. L’association de l’éclairement direct /indirect et de la répartition photométrique indirecte et extensive crée une luminosité équilibrée tout en réduisant les contrastes. Le confort visuel, notamment dans les vastes bureaux paysagers, s’en trouve rehaussé. Cet effet est encore renforcé par l’absence totale d’éblouissement, ce qui facilite grandement le travail à l’ordinateur. Ces divers éléments assurent une ambiance lumineuse agréable dans la pièce et optimisent le bien-être des collaborateurs. Les modules LED de dernière génération garantissent à ce luminaire une qualité lumineuse parfaite et une très longue durée de vie. Ainsi, le nouveau VAERO respecte les exigences les plus élevées en termes non seulement de confort visuel mais aussi d’efficacité pour un éclairage de bureau moderne.
En perspective – VAERO équipé de tunableWhite en 2017
L’adaptation des luminaires aux tâches visuelles les plus diverses et aux besoins individuels figure parmi les figures imposées pour un éclairage moderne de bureau. C’est pourquoi Zumtobel privilégie une approche « Active Light » du développement de nouvelles solutions d’éclairage. Ce modèle d’éclairage est adapté de manière ciblée aux préférences individuelles de chaque utilisateur et aux changements de situation des espaces de travail. Une étude de Zumtobel révèle que la majorité des personnes préfèrent, pour leur bureau, un éclairage LED contrôlable individuellement, aux températures de couleurs évolutives et offrant une lumière à répartition partiellement directe /indirecte. À l’aune de ces résultats et pour combler les attentes des utilisateurs d’un éclairage adapté et personnalisé, Zumtobel doit lancer au printemps 2017 la nouvelle génération de luminaires VAERO dotés de la technologie tunableWhite.
Zumtobel. La lumière.
MELLOW LIGHT evolution et infinity
Il n’y a pas que le design du LUMIÈRE DOUCE qui est identifiable au premier regard, sa philosophie l’est également : une lumière aussi proche que possible de la lumière du jour en termes de qualité. Afin de respecter cette exigence, le modèle LUMIÈRE DOUCE a été développé de façon conséquente et est désormais disponible en deux versions : LUMIÈRE DOUCE evolution et LUMIÈRE DOUCE infinity. Ces deux versions assurent un éclairage équilibré des espaces de travail, des murs et des plafonds permettant ainsi d’obtenir un espace ouvert et clair, qui élimine tout problème d'éblouissement et d’ombres gênantes.
Les deux versions sont également disponibles en option avec la technologie tunableWhite de Zumtobel, de sorte que l’intensité lumineuse et la température de couleur peuvent être réglées en continu et indépendamment entre 3 000 et 6 000 K. LUMIÈRE DOUCE evolution et infinity fournissent ainsi les conditions idéales pour mettre en œuvre le concept « Active Light » élaboré par Zumtobel et pour reproduire la dynamique de la lumière du jour indispensable pour les êtres humains. Dans le prolongement du principe d’Human Centric Lighting, la technologie tunableWhite vient seconder le rythme biologique naturel et offre un maximum de confort visuel pour les différentes tâches à effectuer : la bonne lumière au bon moment dans l’intensité et la couleur adaptées. Au niveau émotionnel, la communication et la créativité des employés s’en trouvent par ailleurs également améliorées.
LUMIÈRE DOUCE infinity va encore plus loin : sur ce modèle, les vantaux et la partie centrale peuvent être contrôlés de façon indépendante. Comme l’a démontré une étude de Zumtobel auprès des utilisateurs sur leur perception de la qualité de l'éclairage au bureau, de nombreuses personnes ne se satisfont pas des 500 lux prescrits par la norme pour l’éclairage des postes de travail. Dans ce contexte, les options de réglage du nouveau modèle permettent de l’adapter de façon individuelle et flexible aux différents besoins et aux différentes situations. Les deux vantaux de l'éclairage génèrent une luminosité de base agréable de 300 - 400 lux, qui créé une ambiance accueillante dans la pièce. L’ajout des composants de lumière directe de 400 lux au centre permet d’éclairer l’espace de travail de façon ciblée et optimale.
Par ailleurs, en associant LUMIÈRE DOUCE infinity au système de gestion de l'éclairage LITECOM et au capteur de contrastes ATIVO, l’ambiance d'éclairage peut être adaptée automatiquement non seulement en fonction de la lumière du jour disponible, mais également selon le nombre de personnes et leur position dans l’espace. ATIVO détecte la situation d’utilisation de la pièce et choisit automatiquement l’ambiance lumineuse adaptée, posant ainsi les bases de l’Activity Based Lighting.
Différentes optiques pour un maximum d’effet lumineux
Alors que les vantaux d'éclairage garantissent l’éclairage charismatique, doux et diffus du modèle LUMIÈRE DOUCE, deux optiques différentes sont disponibles au choix pour la partie centrale. L’optique Crystal est une réinterprétation de l’optique à lentille et offre un éclairage anti-éblouissement allant jusqu’à 4800 Lumen. Elle convient parfaitement pour les champs d’application nécessitant plus de 500 lux ou des distances importantes entre les luminaires. L'optique lenticulaire fonctionne quant à elle avec des grilles prismatiques, qui créent une ambiance douce et parfaitement homogène et assurent un éclairage anti-éblouissement exceptionnel allant jusqu’à 3 500 Lumen. Avec un UGR < 19, les deux extrémités des optiques respectent les normes applicables aux postes de travail avec écran.
Le contraste avec les vantaux d'éclairage diffus crée également un style chromé du plus bel effet, qui posséde une signification toute particulière pour le designer Daniel Stromborg : « C'était un grand honneur pour moi de retravailler un design de James Irvine, car j’ai un profond respect pour son travail. Je voulais impérativement conserver ce petit palier en hommage à James Irvine et son équipe. L'association de ce palier, que j’appelle aussi « Irvine Step » et de avec l’optique primaire cristalline forme un détail très subtil, qui joue cependant aussi un rôle important dans le cadre de notre concept de design retravaillé. »
Un agencement polyvalent
Le modèle LUMIÈRE DOUCE n’est pas seulement disponible en versions pour un montage encastré dans le plafond ou apparent au plafond, la gamme comprend également un vaste choix de luminaires à champ long et carrés dans différentes variantes. Le luminaire encastré est disponible pour les dimensions de modules M600 et M625. En montage apparent au plafond, le luminaire peut être adapté encore davantage aux besoins de l'architecture grâce aux diverses couleurs. Alors que l’embout blanc du luminaire s’intègre discrètement dans les plafonds en construction sèche, la version argent créé une transition fluide entre le luminaire et le béton apparent. Pour mettre des éléments en valeur, d'autres versions en bronze, en noir et en aluminium brut sont également disponibles. Les options de couleurs peuvent facilement être consultées et commandées dans le catalogue de produits en ligne dans la section myLUMIÈRE DOUCE.
Un déploiement global
LUMIÈRE DOUCE est le premier luminaire de Zumtobel à être lancé directement à l’échelle mondiale, avec une commercialisation initiale en Europe. Cela implique un concept d'éclairage homogène pour tous les utilisateurs, qu’ils vivent à Dubaï ou en Chine.
Zumtobel. La lumière.
Connecting with Nature - La lumière naturelle est dynamique
Contrairement à la plupart des solutions d'éclairage artificiel statiques, la lumière du soleil possède de nombreuses facettes. Active Light s’oriente en ce sens et distingue l’orientation de la lumière et l’heure, en plus de l’intensité lumineuse et de la couleur. Ces quatre dimensions de la lumière s'adaptent de façon dynamique aux besoins des êtres humains, de façon à ce qu’ils bénéficient de l’effet positif de la lumière au niveau visuel, émotionnel et biologique. En outre, Active Light intègre également le savoir-faire acquis grâce aux études et à la recherche ainsi que les expériences pratiques accumulées dans les différents champs d’application. Avec cette approche globale, Active Light tient compte de la relation spécifique que les êtres humains entretiennent avec la lumière et garantit un éclairage adapté au bon moment, 24 heures sur 24, de jour comme de nuit.
La lumière dynamique a un effet positif
Active Light apporte une valeur ajoutée durable dans tous les champs d’application. Pour cela, il répond aux différentes exigences et apporte une contribution essentielle au bien-être en stabilisant le biorythme naturel de l’être humain, en lui offrant un maximum de confort visuel et en déclenchant des émotions positives, tout cela grâce à une dynamique adaptée aux besoins individuels, aux différentes tâches et aux préférences.
Creating Light Creates Inspiration – Au bureau, un éclairage adapté n’améliore pas seulement le confort visuel. Active Light y apporte la dynamique de la lumière du jour et soutient ainsi le biorythme naturel, améliore le bien-être et la satisfaction des employés et favorise une ambiance communicative et créative. Voilà ce qu’offre par exemple le nouveau modèle LUMIÈRE DOUCE. À l’aide de la technologie tunableWhite et de systèmes de commande intelligents comme LITECOM, il modifie sa température de couleur et son intensité lumineuse au fil de la journée. En outre, il fournit davantage de lumière que ce que les normes prescrivent, de façon à ce que l’utilisateur puisse travailler avec jusqu’à 800 lux selon ses tâches et ses préférences personnelles.
Creating Light Creates Precision – Dans l’industrie, le principe Active Light tient compte des besoins visuels, émotionnels et biologiques des êtres humains pendant le travail de jour et de nuit. Lorsque des systèmes de gestion d’éclairage sont secondés par des capteurs innovants comme le capteur de contrastes ATIVO, il est possible d'obtenir un éclairage basé sur l’activité. La nouvelle technologie de capteurs ne détecte pas seulement les valeurs de mesure de l’éclairage ou la présence. Elle est également en mesure d’identifier le nombre de personnes présentes et leur position, la fréquence de passage ainsi que les schémas de mouvements, de façon à proposer un scénario d'éclairage adapté à chaque activité en fonction de la situation, favorisant ainsi la sécurité, la précision et la qualité.
Creating Light Creates Emotion – En combinaison avec le principe Limbic® Lighting de Zumtobel dans les applications pour la vente au détail, Active Light permet de mettre en valeur les marques et les produits de façon optimale pour leurs groupes cibles, ce qui crée une expérience émotionnelle qui parle à tous les sens des clients. Des downlights ultra efficaces comme PANOS Infinity utilisent la technologie tunableWhite et offrent un excellent rendu des couleurs de Ra 90 avec une température de couleur au choix. Dès lors, le commerçant bénéficie d’un maximum de flexibilité en termes d'agencement pour adapter l'éclairage à la couleur et à la matière des articles ou encore à l’architecture afin de veiller à ce que ses clients perçoivent les éléments de façon authentique et puissent mieux évaluer la qualité des produits présentés.
Creating Light Creates Imagination – Dans le domaine des arts et de la culture, Active Light se concentre sur la protection d'œuvres d’art fragiles et crée ainsi également des expériences sensorielles authentiques et inspirantes pour les observateurs. SUPERSYSTEM est l’outil d'éclairage idéal pour gérer les tâches d’éclairage exigeantes et très variées dans les musées et les galeries. Les spots tout en finesse restent discretement en arrière-plan et permettent d'obtenir un résultat du plus bel effet sur les œuvres d'art grâce à un large choix d’accessoires et à une commande adaptée.
Creating Light Creates Interaction – Active Light donnent aux espaces publics extérieurs, aux places et aux rues plus d’éclat et de caractère, les rend plus attractifs pour la population et renforce ainsi les interactions avec ces lieux. Dans le champ d’application Extérieur, Zumtobel s’intéresse aux différentes tâches d'éclairage et aux besoins variés des personnes dans l’espace de vie nocturne, avec des outils d’éclairage comme SUPERSYSTEM outdoor. En combinaison avec une commande adaptée, il est possible d’obtenir plusieurs niveaux d'éclairage ainsi que des effets en trois dimensions ciblés, qui optimisent le confort visuel, le sentiment de sécurité et la qualité de vie en extérieur.
Active Light offre le bon éclairage au bon moment. Afin de reproduire la dynamique de la lumière naturelle, les luminaires Active Light de Zumtobel utilisent la technologie tunableWhite élaborée par Zumtobel. TunableWhite permet de modifier en continu la température de couleur et l’intensité sur le modèle de la lumière du soleil. Au bureau et dans l’industrie, tunableWhite soutient ainsi le biorythme naturel de l’être humain avec des ambiances lumineuses plutôt blanches et froides jusqu’au milieu de la journée et en début d’après-midi, puis avec des ambiances lumineuses plus chaudes et dans une intensité plus faible dans la soirée. Dans des champs d’application comme l’art et la culture ou les magasins et la vente au détail, le plus important est d’adapter la température de couleur aux pièces exposées et aux différents produits. En effet, suivant leur couleur et leur matière, ceux-ci ne peuvent être mis en valeur de façon authentique et optimale qu’avec une couleur d’éclairage adaptée.
En plus des luminaires dotés de tunableWhite, les capteurs intelligents et les systèmes de gestion de l'éclairage comme LITECOM jouent un rôle décisif pour le principe Active Light. Ce système utilise des enregistrements d’heures et de dates et intègre ou complète la lumière du jour disponible pour proposer le scénario d'éclairage adapté au bon moment. Par ailleurs, le bilan énergétique s’en trouve lui-aussi optimisé. Dans le but de mettre encore davantage l’être humain au centre de l’attention, les solutions lumière franchissent encore une étape supplémentaire en utilisant des capteurs multizones innovants comme ATIVO. Pour la première fois, il est possible de fournir des ambiances lumineuses adaptées à la situation de façon proactive en fonction de l'activité, de la position et du nombre de personnes dans la pièce.
Zumtobel. La lumière.
Dans ce contexte, Zumtobel a notamment convaincu les maîtres d'ouvrage, les architectes et les concepteurs grâce à ses compétences dans le domaine du contrôle de l'éclairage et a ainsi obtenu la responsabilité d'une grande partie de l'éclairage intérieur du musée. L'acteur de la solution lumière est le système de gestion de l'éclairage flexible LUXMATE LITENET, qui permet une définition et un ajustement indépendants de l'intensité de l'éclairage et de la température de couleur des luminaires. Il est ainsi possible de créer des scénarios d'éclairage adaptés aux différents domaines d'application. Par ailleurs, ce dispositif permet d'intégrer l'éclairage de sécurité avec le système d'éclairage de secours ONLITE, utilisé dans l'ensemble du bâtiment. L'éclairage général est assuré par les luminaires à bande lumineuse TECTON; les downlights PANOS ainsi que les modules de luminaires Cardan E1, qui concilient un éclairage efficace avec une grande qualité d'éclairage et un rendu des couleurs idéal. Dans les escaliers et les zones de passage, les lignes lumineuses esthétiques Sottile, une luminaire de projet basée sur les lignes lumineuses SLOTLIGHT infinity slim créent des notes subtiles et garantissent une ambiance exceptionnelle pour le bien-être des visiteurs.
Zumtobel. La lumière.
De façon purement fonctionnelle, le pont Säger sert bien sûr à traverser la Dornbirner Ach, mais il s'agit également d'un point de passage clé pour la circulation des voitures et des poids lourds dans le centre-ville ainsi que d'une plaque tournante fortement fréquentée par les transports publics. Il était donc important d'améliorer la qualité de passage pour environ 1 600 usagers des bus urbains et interurbains ainsi que la sécurité des cyclistes et des piétons, pour une circulation intelligente. Avec une largeur de 37,5 m et une longueur de 32,5 m, le pont est plus large que long, de sorte que la circulation puisse se faire sur quatre voies au centre, avec des voies piétonnes et cyclables de 7,5 m de largeur et des zones d'attente pour les bus urbains et interurbains des deux côtés du pont.
La principale exigence concernant la solution lumière consistait à obtenir un éclairage homogène sur l'ensemble de la surface et des chaussées avec seulement deux emplacements pour le montage des luminaires aux points les plus extérieurs du pont, en respectant les normes relatives à la circulation routière, aux pistes cyclables et aux passages piétons. Avec deux mâts de 13 m de hauteur, utilisés pour monter des luminaires extérieurs à LED SUPERSYSTEM outdoor adaptés au projet et s'intègrant parfaitement dans le concept architectural global grâce à leurs formes rectilignes et discrètes, Zumtobel a convaincu l'architecte, l'artiste, ainsi que les responsables de l'urbanisme.
L'un des avantages de la technologie LED est la grande liberté d'agencement offerte par les faibles dimensions de construction. Ainsi, 13 luminaires comportant respectivement 18 tubes luminescents sont quasiment entièrement intégrés dans les mâts qui présentent une section de seulement 300 mm x 300 mm. Avec un regroupement de tubes LED par 6 et une orientation ciblée sur une certaine zone du pont, l'éclairage obtenu est parfaitement homogène sur l'ensemble de la surface, avec un confort visuel maximum sans éblouissement pour tous les usagers de la route.
Avec une température de couleur blanche neutre de 4000 K selon les indications de l'administration urbaine, le nouveau pont Säger contraste délibérément avec son environnement et souligne la grande ouverture du centre-ville. La répartition précise de la lumière en combinaison avec une faible puissance de raccordement de 43 W par luminaire (560 W par mât lumineux) font du dispositif SUPERSYSTEM outdoor une solution particulièrement économe en énergie, qui évite également la pollution lumineuse superflue. La solution lumière offre une grande qualité visuelle pour les personnes avec un design réduit, sans se mettre en avant, de façon à ce que l'architecture puisse déployer son effet de « pont-île » et mettre en valeur la sculpture au centre du pont.
Zumtobel. La lumière.
Le nouveau musée Rodin présente maintenant les œuvres du sculpteur de façon plus complète pour un large public, facilitant la compréhension de l’œuvre d’Auguste Rodin, de son histoire et de ses techniques. « Retrouver la particularité des ambiances lumineuses, chaleureuses et mouvantes, favoriser la confrontation personnelle du visiteur avec l’objet, voilà quelles ont été mes priorités », déclare Catherine Chevillot, directrice du musée Rodin. Car, c’est bien sur la mise en valeur des sculptures du peintre que repose le concept d’éclairage imaginé par Stéphanie Daniel. Dès la genèse du projet, la conceptrice lumière envisage d’asservir l’éclairage artificiel à la lumière naturelle, mais plusieurs obstacles ralentirent le processus : les budgets restreints, les performances de la LED ne répondaient pas encore à ses exigences, et aucun système de gestion ne permettait alors de faire varier l’intensité et la couleur de température de chaque appareil en fonction de la lumière du jour. En effet, lors des premiers essais, force a été de constater que, pour mettre en valeur les bronzes et les plâtres présentés dans une même salle, il était nécessaire que chaque luminaire soit programmé individuellement.
Après avoir fixé son choix sur le projecteur IYON LED, retenu pour son IRC de 90 et sa compacité, Stéphanie Daniel a travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs de Zumtobel afin d’adapter le design du produit dont le verre diffuseur et les paralumes blancs ont été remplacés par des nids d’abeille. Le système breveté de réflecteur-lentilles permet une répartition photométrique précise. De plus, la technologie TALEXXengine SLE PREMIUM de Tridonic et les LED rouge/blanc, offrent une qualité exceptionnelle de la répartition spectrale. Basée sur la technologie PI-LED, la version Tunable White a ensuite été développée et permet de faire varier la température de couleur de 2600 K à 5300 K. Enfin, le programme de gestion a été élaboré afin de définir les différents scénarios propres à chaque projecteur et en fonction de l’œuvre à éclairer, des saisons (été/hiver) et de plages horaires (midi/soir).
Tous les projecteurs varient en intensité, environ la moitié d’entre eux en températures de couleur, suivant ainsi les variations de la lumière naturelle tout en respectant les contrastes sur les œuvres. Une courbe photométrique a été extrapolée pour chaque projecteur et intégrée au système de gestion Litenet qui pilote l’ensemble de l’installation. Ainsi, il a été possible de préserver au mieux ce rapport subtil entre lumière naturelle et lumière artificielle tout au long de la journée et des saisons. « Ce principe d’éclairage est installé pour l’une des toutes premières fois dans un musée. Le traitement de la lumière occupe une place prépondérante dans la réflexion sur le nouveau musée Rodin. Elle est fondatrice du projet muséographique, et indispensable pour bien voir la sculpture et jouer avec les volumes », déclare Dominique Brard, Atelier de l’Île, architecte de la rénovation.
Zumtobel. La lumière
Une pure expérience d’achat
D’extérieur, la boutique Issey Miyake ressemble à un vrai joyau. La façade historique forme un contraste charmant avec la baie vitrée rectiligne et le couloir moderne conduisant à la cour intérieur. À l’intérieur, le purisme et la transparence dominent. Les meubles sur mesure en béton blanc et verre sablé viennent encore renforcer cette impression. Le système d’éclairage modulaire à LED MICROTOOLS met en valeur de manière ciblée les objets rangés sur ces meubles. Des effets de lumière captivants, répondant à une dramaturgie raffinée, attirent l’attention sur la boutique, créent une atmosphère de bien-être et ont une influence positive sur la temps que les clients passent à l’intérieur.
La vitrine elle-même se présente comme une salle d’exposition. Grâce à ses différents niveaux de clarté, la lumière dynamique permet ici de suggérer que les mannequins typiques d’Issey Miyake sont en mouvement. Chaque mannequin reçoit l’éclairage d’un projecteur d’accentuation avec caractéristique Spot et d’un autre avec caractéristique Flood du système INTRO, insérés au ras du plafond. Cette scénographie vivante attire les passants et les incitent à entrer dans le magasin où le même concept, bien qu’un peu moins théâtral, vient orchestrer le présentation des mannequins sur le « podium ».
Les modules de deux projecteurs blancs et sans cadre du système INTRO s’intègrent harmonieusement dans le plafond, créent un éclairage général uniforme et placent les collection sur la scène au centre de l’attention. Dans cette optique, la dramaturgie utilisée se démarque clairement des autres solutions d’éclairage conventionnelles. La boutique est divisée en plusieurs zones équipées de capteurs de mouvement. Ceux-ci réagissent interactivement et déclenchent une augmentation subtile du niveau de clarté lorsqu’une personne pénètre dans une zone. Avec sa dynamique tout en douceur, la lumière accompagne ainsi les clients à travers le monde d’Issey Miyake et ses zones définies dès le moment où ils passent la porte. Cela procure inconsciemment le sentiment d’être bienvenu, ce qui se répercute positivement sur la durée du passage des clients et entraine un plus grand désir de consommation.
Les quatre cabines d’essayage équipées de downlights ronds PANOS infinity invitent à essayer les modèles du créateur. En effet, lorsqu’une personne entre, la clarté de base aux tons chauds est visiblement optimisée à l’initiative des capteurs de mouvement via un flux lumineux d’environ 50 % afin de créer une atmosphère de bien-être. Cette douce ambiance lumineuse entoure aussi les clients dans le vestibule avec un mur de miroirs. Les downlights carrés PANOS infinity qui y sont utilisés disposent de la technologie tunableWhite si bien que les conseillers de vente peuvent modifier la couleur et la clarté de la lumière via un écran tactile à émotions en fonction de la garde-robe choisie ou bien pour montrer son effet dans un environnement différencié. Ce faisant, les matériaux et les couleurs sont représentées sous leur forme naturelle. De plus, il est possible d’appliquer les scènes préprogrammées sur l’écran lors de manifestations par exemple.
Des facteurs de succès à variations
L’expérience d’achat joue un rôle toujours plus grand pour apporter le succès à un commerce de détail ou pour transmettre de façon impressionnante le message d’une marque. Luuk van Laake, scientifique et ingénieur artistique néerlandais créateur de l’entreprise digiluce, a transcrit la vision originelle de Gustav Bruynseraede pour le concept d’éclairage dans un croquis conceptuel en rajoutant l’élément interactif sur mesure. Puis, l’équipe Zumtobel belge a adapté et mis en pratique le croquis.
Mais il fallait également présenter les collections en mettant en lumière toute l’expressivité de leurs matériaux et de leurs couleurs. Voilà pourquoi le système d’éclairage INTRO est équipé de la technologie TGRfashion. Ces projecteurs à LED se distinguent par leur rendu des couleurs exceptionnel de Ra > 95, qui montre à l’observateur des nuances de blanc, des tons clairs ou plus soutenus avec une qualité et une brillance remarquables. Le projecteur TGRfashion permet également de mettre en valeur les différentes propriétés des matériaux. La combinaison de pièces vestimentaires originales à la lumière de la technologie TGRfashion ou bien dans une lumière classique avec une température de couleur uniforme de 3000 K illustre bien la valeur ajoutée des articles et a réussi à convaincre Gustav Bruynseraede, le propriétaire du magasin.
La solution LED de Zumtobel marque aussi des points en termes d’efficience énergétique et de faible émission de chaleur. Comparé à l’ancienne installation d’éclairage et aux lampes halogènes basse tension de la boutique XSO précédente dans laquelle Gustav Bruynseraede commercialisait différentes marques de créateurs, la consommation d’énergie a diminué d’environ 70 %. En outre, le potentiel d’économie d’énergie engendré par le dispositif de variation et par les scènes nocturnes n’a pas encore été pris en compte. Il produit un niveau de clarté plus faible en dehors des heures d'ouverture mais conserve le dynamisme pour continuer à refléter l’image authentique de la boutique Issey Miyake.
L’association de la technologie TGRfashion, de la solution d’éclairage LED dynamique et de la grande efficience énergétique répondent aux attentes élevées d’Issey Miyake et est devenue pour Gustav Bruynseraede un critère décisif en faveur des systèmes d’éclairage INTRO, PANOS infinity et MICROTOOLS de Zumtobel.
Zumtobel. La lumière.
Le marché pour ce travail de planification complexe a été confié à "Architekten Theiss Planungsgesellschaft mbH" dont le siège est situé à Francfort et qui jouit d'une bonne réputation dans le domaine de l'urbanisme, de la construction des bâtiments et de l'architecture d'intérieure au cours des dernières années, au-delà de la région. En tant que propriétaire, l'ingénieur-architecte Alexander Theiss propose des concepts globaux avec une grande flexibilité et un agencement durable, dans lesquels l'éclairage a un rôle important. Ces principes de base sont particulièrement appliqués dans les étages des bureaux et des salles de conférence rénovés.
Le conflit avec les techniques du bâtiment ainsi qu'avec l'éclairage ont ainsi été un thème essentiel. La solution d'éclairage devait créer une ambiance conviviale et ouverte dans les bureaux avec un agencement de qualité avec des salles de conférence, des bureaux et un café-bar et s'y intégrer parfaitement. En plus de la faible profondeur de montage, les dimensions spéciales de l'entraxe de 1,43 mètres représentaient également un défi à relever. La question du concept d'éclairage, qui respecte également les prescriptions en matière de construction, n'a pas pu être résolue avec une solution standard. L'équipe responsable du projet de Zumtobel a ainsi élaboré rapidement et en collaboration étroite avec le cabinet d'architectes Theiss responsable de la planification un éclairage spécial, à partir de la version encastrée du modèle MIREL evolution. Sa faible hauteur de montage, la grande efficacité du système ainsi que la grande qualité de l'éclairage ont impressionné les architectes et les utilisateurs. La technologie à LED de la gamme MIREL evolution remplit les exigences en termes d'efficacité énergétique, mais offre également les meilleures conditions possibles pour une architecture de bureaux et de salles de conférence d'avenir.
La façade en verre offre non seulement une vue imprenable au-delà de l'enceinte de la ville de Francfort, mais laisse également rentrer la lumière du jour. Associées avec les teintes de blanc et de gris ainsi que les matériaux de grande qualité, les salles de conférence et de réunion créent une atmosphère agréable. L'agencement épuré est souligné par les formes des modèles de la gamme MIREL evolution ainsi que par la couleur blanc neutre de l'éclairage. Agencés par groupes et parfaitement intégrés dans l'architecture des bureaux, les luminaires équilibrent les pièces, permettent de s'orienter et garantissent également un éclairage adapté pour les activités de bureau, ainsi que pour les réunions, les présentations ou les conférences.
Dans la forme modifiée de la gamme MIREL evolution, il est possible d'obtenir différentes dimensions grâce aux modules à LED individuels de luminaires encastrés. L'agencement modulaire des luminaires offrent de nombreuses possibilités d'utilisation. Ce luminaire spécifique au projet avec son style élégant associé à la nouvelle architecture des bureaux est un exemple parfait de la philosophie du cabinet d'architectes Theiss et satisfait les exigences élevées de la banque DVB.
En s'inspirant de la polyvalence des luminaires spéciaux MIREL, les architectes Theiss ont développé avec Zumtobel un downlight pour une intégration dans des plafonds en placoplâtre et en tôle d'acier. La gamme est également complétée par des petits luminaires apparents, qui sont adaptés pour des projets d'assainissement, pour lesquels il n'est pas possible d'installer un plafond suspendu à cause de la hauteur de la pièce. Le design et la fonctionnalité sont particulièrement convaincants dans cette gamme d'éclairages flexible et polyvalente. Cette solution d'éclairage spécifique au projet offre un grand potentiel en termes de flexibilité et de collaboration étroite avec des partenaires. Avec la gamme de produits MIREL evolution complétée avec trois luminaires, il est désormais possible de réaliser des solutions d'éclairage d'avenir avec des formes fluides et une fonctionnalité différenciée.
Zumtobel. La lumière.
Avec les nouveaux luminaires LED MELLOW LIGHT, Zumtobel est parvenu à satisfaire ces exigences avec une précision technique et en harmonie avec une approche design homogène. MELLOW LIGHT est la sixième génération de la gamme de luminaires MILDES LICHT et marque une nouvelle étape vers un éclairage de bureau optimal. Pour le développement des luminaires, Zumtobel a acquis un partenaire renommé avec une grande expérience en matière de design produit avec le cabinet de design et d'architecture Gensler. « Lorsque l’on nous a demandé de redéfinir la MELLOW LIGHT, une icône dans l’univers de l’éclairage de bureau, nous n’avons pas seulement été chargés d’écrire le chapitre suivant d’une longue histoire de design Zumtobel archétypal », a déclaré le designer Daniel Stromborg en parlant du début de la collaboration, « nous nous sommes aussi efforcés de modifier la manière dont nous abordons l’éclairage sur le lieu de travail. » Le résultat est une génération de luminaires innovante avec différentes optiques et de nombreuses possibilités d'installation comme le montage en applique et le montage encastré dans des formes claires et réduites, qui complète parfaitement la sélection de produits déjà disponibles. La forme en trois dimensions, la caractéristique propre aux luminaires précédents a été conservée volontairement, mais les nouveaux luminaires MELLOW LIGHT ont cependant un aspect général plus fin et plus élégant. Le design soutient avant tout une technologie qui satisfait parfaitement les exigences sur le poste de travail.
Dans un contexte où la plupart des gens estiment que l'éclairement lumineux requis de 500 lx n'est pas suffisant, le nouveau système MELLOW LIGHT est conçu pour une valeur moyenne de 800 Lux. Les vantaux extérieurs des luminaires sont responsables de l'éclairage indirect et garantissent une luminosité de base agréable d'environ 300 Lux dans la pièce en fonction de la lumière du jour disponible. La zone centrale du luminaire oriente l'éclairage direct avec jusqu'à 500 Lux vers le poste de travail. Dans la version standard du luminaire MELLOW LIGHT evolution, le contrôle du luminaire est limité à un seul canal, alors que la version MELLOW LIGHT infinity permet de contrôler séparément les vantaux et la zone centrale. Cela est possible grâce au nouveau capteur ATIVO, qui fournit un éclairage adapté en fonction de l'occupation, de la fréquence et de la position des personnes. Un exemple concret : Pendant une réunion, un employé quitte sa place et change sa position dans la pièce pour faire une présentation. Le capteur détecte ce mouvement et active automatiquement le scénario d'éclairage correspondant en mode présentation.
Par ailleurs, les luminaires peuvent être réglés de façon individuelle en combinaison avec un système de gestion de l'éclairage comme LITECOM pour chaque poste de travail en fonction des préférences des utilisateurs et des tâches visuelles. Une intégration dans l'éclairage de secours est également possible. La dernière évolution du modèle LITECOM infinity sous la forme d'un système « Activity Based Lighting » garantit un excellent confort d'éclairage pour les différentes activités sur tous les postes de travail. Le système « Activity Based Lighting » définit automa-tiquement l'ambiance lumineuse adaptée afin que l'utilisateur n'ait pas besoin d'intervenir et de varier l'intensité de l'éclairage en conséquence pour une présentation, une réunion ou une session de travail sur un ordinateur.
Un autre facteur qui joue un rôle essentiel dans le domaine du bien-être et de l'éclairage est la température de couleur. Grâce à la technologie tunableWhite, le système MELLOW LIGHT modifie la température de couleur au fur et à mesure de la journée et respecte ainsi le rythme biologique humain. Deux optiques différentes sont disponibles pour une qualité d'éclairage exceptionnelle. Les dispositifs advancedOptics générés avec des lentilles offrent une très bonne protection contre l'éblouissement et un éclairage riche en contrastes. L'optique lenticulaire garantit un aspect homogène des luminaires. Avec MELLOW LIGHT, Zumtobel n'élargit pas seulement son portefeuille avec un produit avec un effet de lumière optimisé et un design intemporel : la nouvelle génération de luminaires se distingue également par ses nombreuses possibilités d'utilisation. Comme luminaire encastré ou apparent en version rectangulaire ou carrée, le système MELLOW LIGHT peut être utilisé dans de multiples environnements de travail. Cela inclut notamment les environnements de bureaux avec des salles de réunion, les bureaux individuels, ainsi que les salles d'examen et les salles d'attente dans les établissements de santé ou les classes et les espaces de recherche dans les écoles.
Le système MELLOW LIGHT sera disponible à partir de l'automne 2016.
Zumtobel. La lumière.
Le point de départ de cette planification de l'éclairage est toujours la situation nocturne naturelle, l'obscurité, sur laquelle les concepteurs d'éclairage se basent étape par étape pour créer une solution lumière optimale avec juste la quantité d'éclairage nécessaire. NIGHTSIGHT de Zumtobel comme équipement d'éclairage est conçu pour satisfaire ces nouvelles exigences. Pour le développement de l'équipement d'éclairage modulaire, Zumtobel a collaboré étroitement avec les concepteurs de Ben van Berkel chez UNStudio. L'objectif était de créer un environnement d'éclairage unique à l'aide d'un système d'éclairage adaptatif, pour améliorer la valeur sociale en tenant compte des activités humaines et des besoins au cours des différentes phases de la nuit, tout en préservant l'équilibre entre la lumière artificielle et l'obscurité.
Avec NIGHTSIGHT, les experts sont parvenus à élaborer une gamme de produits modulaire au design homogène avec un style unique pour les différentes applications dans le domaine de l'éclairage urbain. La nouvelle application comprend quatre formats différents dans un design cohérent et clair avec un vaste choix d'optiques et de nombreuses options d'installation. Pour éclairer de façon homogène les surfaces verticales et horizontales tout en créant des accentuations ciblées, Zumtobel utilise deux types de luminaires différents : Le luminaire à projecteur avec une optique « darkBeam » est conçu spécialement pour éclairer des façades ou pour mettre en valeur des détails architecturaux. Le point lumineux des LED avec leurs lentilles de projection est agencé en retrait dans une structure alvéolaire spéciale, ce qui permet de réduire les angles de vision latéraux dans la source lumineuse ainsi que les effets d'éblouissement. L'attention est dirigée vers les objets mis en scène et reste ainsi discrètement en arrière-plan.
Le luminaire Area avec une optique « softGlow » améliore à l'inverse tout particulièrement l'éclairage des places et des chemins. Une orientation ciblée de l'éclairage garantit ainsi un confort visuel optimal en réduisant le contraste lumineux entre les points lumineux des LED et l'environnement. Les composants d'éclairage verticaux supplémentaires permettent une orientation visuelle et simplifie l'ajustement au niveau de luminosité pour l'œil lorsque le sujet pénètre dans la zone éclairée, afin de réduire la sensibilité à l'éblouissement.
Avec NIGHTSIGHT, les concepteurs d'éclairage de Zumtobel proposent non seulement un dispositif d'éclairage avec un effet lumineux impressionnant et un design homogène, mais également un système d'éclairage extérieur caractérisé par une installation et un entretien simplifiés. Le montage est effectué de façon particulièrement facile grâce au raccord Plug&Play. Les têtes d'éclairage des différents modules LED peuvent être positionnées dans presque tous les angles. Par ailleurs, différentes températures de couleur sont disponibles : Les versions avec 3000 K et 4000 K mettent parfaitement en lumière un centre-ville historique ou un paysage urbain moderne.
Grâce à l'utilisation ciblée des jeux d'ombres et de lumière, des zones de clarté et d'obscurité, ainsi qu'aux différents niveaux d'éclairage, le système NIGHTSIGHT permet d'améliorer la perception de l'environnement urbain nocturne, de souligner les spécificités architecturales , de créer des caractéristiques reconnaissables et de modeler les espaces, en harmonie avec l'environnement. Ce système permet non seulement d'améliorer le confort visuel, mais également la qualité de vie de l'espace urbain, tout en réduisant la consommation d'énergie des solutions lumière.
Le système NIGHTSIGHT sera disponible à partir de l'automne 2016.
Zumtobel. La lumière.
Le jeu d'ombres et de lumières permet non seulement au système SCONFINE Sfera LED de créer un effet impressionnant dans les espaces publics représentatifs, mais également de bénéficier d'un pouvoir d'attraction exceptionnel dans les lieux privés.
Zumtobel. La lumière.
Cette année, Zumtobel partage pour la première fois son stand avec ses marques sœurs Thorn, Tridonic et acdc. Toutes font partie du groupe Zumtobel international et exposent sur le stand B30/31 dans la halle 2.0. Si vous désirez obtenir de plus amples informations sur Zumtobel et sur le salon Light + Building 2016, ainsi que sur l'inscription à une visite guidée de notre stand, connectez-vous au site » http://www.zumtobel.com/lightbuilding2016
Zumtobel. La lumière.
Zumtobel. La lumière.