Pour Georg von Opel, le président du conseil d'administration de la société suisse Hansa AG, la « Corporate Social Responsibility » (responsabilité sociale des entreprises) est un des facteurs déterminants - si pas le critère essentiel - de la compétitivité future des entreprises. Par expérience, nous savons qu'un environnement de travail agréable améliore la motivation, l'efficacité et même la santé des collaborateurs. Aussi a-t-il attaché dès le début une grande importance à ce que la construction ne soit pas seulement un building attrayant et esthétique, mais remplisse également les exigences modernes de durabilité et de qualité de vie au travail.
En ceci, l'ensemble architectural, qui s'est vu décerner le pré-certificat « Argent » de la Deutsche Gesellschaft für nachhaltiges Bauen (DGNB), joue un rôle précurseur : si l'accent a été mis sur la fonctionnalité et sur des espaces adaptés à leur utilisation, l'optimisation de l'environnement de travail et par conséquent le bien-être des locataires étaient un des soucis majeurs. La solution lumière, entièrement réalisée à base de luminaires à LED de Zumtobel, ainsi que l'offre étendue de services, entre autres une garderie et un centre de fitness, y contribuent largement.
L'immeuble de bureaux, construit par Immo Hansa Beteiligungsgesellschaft mbH comme maître d'ouvrage, remplit également les plus hautes attentes en matière d'architecture, de design et de qualité. À l'instar de l'évêque St. Martin de Tours à qui elle doit son nom, la St Martin Tower se présente généreuse, droite et ouverte. La forme de la tour découle de son objectif primaire : un maximum de lumière et d'efficacité. Les noyaux minimisés des bâtiments et la minceur de la construction qui en résulte engendrent des profondeurs de bureau optimales avec de longues surfaces vitrées. De ce fait, dans les 18 étages de bureaux totalisant 17 740 m² de surface locative, il a été possible de créer derrière l'élégante façade à orientation verticale en métal léger un grand nombre de postes de travail situés à proximité des fenêtres. Les vastes étages de près de 1 000 m², pratiquement dépourvus de piliers et dotés d'une entrée élégante, peuvent être divisés en jusqu’à trois unités locatives. Les paliers d'ascenseurs, avec leurs canaux lumineux opales avec interphone intégré encastrés dans le mur rayonnent d'élégance. Ici, tout comme dans les couloirs, des downlights à LED PANOS inifinity répandent une ambiance accueillante.
Le concept de bâtiment permet une grande variété de structures de bureau. La réalisation de bureaux individuels qui offrent une liberté d'aménagement individuelle et un maximum de sphère privée est tout aussi faisable que des bureaux pools propices au travail en équipe, complétés par des zones de repos définies qui favorisent la communication et la détente. Ce paysage bureautique créatif se promet avant tout d'attirer de jeunes entreprises qui accordent une importance tout aussi grande au travail efficace et à la productivité qu'au jeu, aux loisirs, à la spontanéité.
Un aménagement des espaces aussi différencié posait toutefois de hautes exigences à l'éclairage, développé par les architectes msm meyer schmitz-morkramer en coopération avec Zumtobel. Le luminaire à LED SEQUENCE dirige la lumière directe et ergonomique, car non-éblouissante, sur les postes de travail tout en éclaircissant le plafond avec une composante indirecte, afin de créer une ambiance lumineuse agréable. Fixés au rail porteur argenté, les SEQUENCE fins et minces rayonnent une beauté élégante qui se voit renforcée par la couleur de lumière froide de 4000 K. Leur esthétique souligne le caractère luxueux des espaces.
La solution spéciale SEQUENCE track, dans laquelle trois ou cinq modules LED ultra-plats de seulement 25 mm de haut, sont suspendus aux rails porteurs, assure la flexibilité nécessaire pour des relocations ou changements d'affectation. L'efficacité énergétique dans l'exploitation est un facteur tout aussi important. Cette tâche est prise en charge par le système de gestion de l'éclairage LUXMATE LITENET qui l'assume avec brio en combinaison avec les détecteurs de présence incorporés de manière pratiquement invisible dans le rail porteur et l'héliomètre installé sur le toit. La lumière artificielle vient s'ajouter en complément à la lumière du jour disponible de sorte que lorsque le bureau est occupé, ses occupants disposent de la lumière adaptée à toutes les tâches à effectuer. Les stores sont en outre pilotés automatiquement en fonction de la position du soleil afin de minimiser l'apport de chaleur. Ces processus automatiques ne privent néanmoins pas les collaborateurs d'un éclairage adapté à leurs besoins individuels. Ils disposent en effet de commutateurs radio Enocean qui peuvent s'installer partout et contribuent à la flexibilité du concept de bureau.
La solution lumière raffinée ne caractérise pas seulement les espaces intérieurs, elle assure également à l'extérieur une ambiance accueillante dans l'obscurité, car des SEQUENCE track sont installés à tous les étages de la tour ainsi que dans l'aile de sept étages qui compte une surface locative de 7 536 m². L'aspect nocturne souligne de la sorte l'unité à la fois harmonieuse et contrastée de la tour et de la grande aile en forme d'U, unité qui de jour ressort des proportions, des matériaux et de la façade verticale.
La vaste place, conçue comme lieu central du partage et de la communication, trouve son pendant « intérieur » dans la zone d'entrée. S'étirant sur deux étages, l'entrée avec son sol en pierre naturelle marbrée gris foncé est éclairée par des downlights à LED PANOS inifinity. Le regard tombe d'emblée sur la mosaïque du moine ascétique St. Martin qui a donné son nom au complexe et que des lèches-murs DIAMO mettent en scène. Les comptoirs d'accueil, soulignés par des downlights à LED DIAMO, sont plus qu'un simple contrôle d'entrée. Ils servent de point de contact pour des demandes de toutes sortes. Les locataires ou personnes externes intéressées peuvent par exemple y réserver les onze salles de conférence et de réunion. Les hautes fenêtres laissent entrer abondamment de lumière du jour qui crée une ambiance claire et sympathique. L'équipement et l'ameublement luxueux, accompagnés des techniques médiatiques modernes, offrent une infrastructure complète pour séminaires et manifestations - de l'entretien en tête-à-tête à la grande réunion de jusqu'à 70 personnes. La solution lumière vient parfaire l'ambiance des espaces. Le canal lumineux noir contraste élégamment avec le plafond à lamelles argentées parallèles. Des luminaires encastrés CARDAN LED, pivotant sur 30°, sont installés à intervalle régulier. Leur forme discrète donne la préséance à la lumière qui, avec une température de couleur de 3000 K, souligne la chaleur du bois des panneaux muraux et des tables ainsi que celle des chaises en cuir. Tout comme les stores, les luminaires CARDAN LED sont commandés par le système de gestion de l'éclairage LUXMATE LITENET. Des scénarios lumineux pour diverses manifestations, comme présentation, réunion ou festivité sont déjà programmés et peuvent être activés intuitivement à partir de la commande des médias.
De l'entrée, on accède également à l'univers gastronomique moderne, avec café-bar intégré qui s'étend sur une superficie de 600 m². L'aménagement moderne et esthétique avec ses formes épurées, dans les tons gris et brun est émaillé d'accents de couleur turquoise et rappelle plus un lounge d'un hôtel moderne qu'une cantine d'employés classique. Ici également, le visiteur/locataire est accueilli par une ambiance ouverte inondée de lumière. Aux heures plus sombres, l'outil d'éclairage à LED multifonctionnel SUPERSYSTEM dans une exécution spéciale, déploie ses atours. Des profilés laqués noir portant les projecteurs à LED ont été encastrés entre les lamelles en aluminium microperforé de la construction de plafond. Ici encore, l'accent est mis sur l'effet brillant de la lumière, les luminaires SUPERSYSTEM ultraminces sont à peine visibles.
Tout l'éclairage du bâtiment se base sur le concept développé pour l'ensemble du complexe architectural par les architectes msm meyer schmitz-morkramer en collaboration avec Zumtobel. Sa réalisation repose sur l'étroite collaboration entre K. Dörflinger Gesellschaft für Elektroplanung mbH & Co. KG, Allendorf et EGT Gebäudetechnik GmbH, Triberg. La St Martin Tower se présente maintenant avec une solution lumière réussie, entièrement à base de luminaires à LED de Zumtobel, qui équipent même la garderie, le centre de fitness et le parking souterrain.
Zumtobel. La lumière.
SUPERSYSTEM outdoor s'inspire du système d'éclairage intérieur polyvalent et offre la même adaptabilité grâce à ses formes minimalistes et son système modulaire ultracompatible qui permet d'assembler les différents éléments en fonction des besoins. Sa flexibilité offre la possibilité de personnaliser l'éclairage des espaces extérieurs. Le système propose différentes mâts et modes de fixation ainsi qu'une tête d'éclairage extrêmement flexible pour l'éclairage de rues, de places, de façades et d’arbres. Les luminaires peuvent être configurés avec de 6 à 34 tubes LED et différentes photométries. Chaque tube LED se laisse orienter avec précision sur l'objet à éclairer. Autrement dit, la distribution lumineuse est réglable, d'intensive à extensive ou asymétrique, en fonction de l'objet et de la distance. Le faisceau est nettement plus précis et mieux orienté qu'avec d'autres luminaires extérieurs et se laisse adapter exactement à la tâche d'éclairage. SUPERSYSTEM outdoor éclaire uniformément non seulement les surfaces verticales mais également les espaces horizontaux, comme les rues, les places ou les chemins. La position angulaire des tubes LED étant variable, l'éblouissement du luminaire est fortement réduit. De plus, un bon rendu des couleurs assure la parfaite perception des teintes. Deux températures de couleur (3000 K et 4000 K) sont offertes au choix, ce qui permet d'éclairer tant les vieux quartiers historiques que la silhouette moderne d'une ville. Les têtes d'éclairage, au lieu d'être montées sur des mâts, sont installées sur les façades et assurent ainsi non seulement un décor nocturne uniforme et un éclairage harmonieux, mais également une belle mise en scène de façades d'hôtels.
SUPERSYSTEM outdoor est un développement de la solution lumière réalisée dans le cadre du renouvellement de l'éclairage public de la commune touristique de Lech am Arlberg en Autriche. Dieter Bartenbach a mis au point un concept d'éclairage à LED dans l'intention de doter la station de ski d'un éclairage flexible pour structures verticales et horizontales, permettant non seulement d'obtenir l'éclairage d'ambiance réglementaire, mais également d'intensifier la profondeur des perspectives. Il s'agissait en outre de réduire au maximum le nombre de luminaires et la consommation d'énergie. Dieter Bartenbach a réalisé ce projet avec Zumtobel. Les spécialistes de l'éclairage ont conçu un luminaire spécial qui réduit la luminance par des tubes LED de différentes répartitions lumineuses et empêche ainsi l'éblouissement des passants. La structure modulaire offre un avantage supplémentaire : les luminaires peuvent être configurés avec de 6 à 34 points LED d'environ 2 watts chacun. Ainsi, la situation lumineuse peut être adaptée aux besoins. Pour les mâts d'éclairage, les façades et l'illumination du fleuve Lech également, Zumtobel a créé diverses versions en fonction du site. Une seule gamme de luminaire remplit ainsi pratiquement toutes les tâches d'éclairage extérieur dans la commune de Lech.
Zumtobel. La lumière.
Se déclinant en tant qu'applique murale, plafonnier et luminaire suspendu, CAELA affiche une saillie de maximum 55 mm et présente un design extrêmement plat et élégant. La vasque diffusante souligne ses formes épurées. CAELA est disponible dans une version ronde ou carrée, de 330 ou 430 mm de diamètre ou de côté, dans les tons blanc, argenté mat, cuivre, laiton, gris mat et noir. CAELA décore les couloirs et zones d'entrée dans les bâtiments administratifs tout comme les restaurants, bureaux ou espaces privés. La modularité de CALEA ne s'arrête pas là, le luminaire est proposé en version graduable ou commutable, avec un flux lumineux de 1000 et 1500 lm et diverses photométries : en plus de la distribution symétrique standard, le modèle carré de l'applique est également proposé avec une distribution asymétrique innovante, spécialement adaptée aux exigences des couloirs et cages d'escalier, car elle dirige la lumière de manière précise vers le sol. Ce type de distribution évite la lumière diffuse au plafond et assure l'éclairage uniforme du sol et des murs.
Le luminaire à LED CAELA est facilement intégrable dans un système de gestion de l'éclairage et permet également de réaliser par ce biais un éclairage de sécurité. CAELA offre non seulement un design décoratif de haut niveau mais également une solution lumière complète qui remplit les plus hautes exigences de flexibilité : il s'adapte de manière intelligente et individuelle aux différentes tâches d'éclairage, affiche une efficacité exceptionnelle et offre aux architectes et éclairagistes une liberté de conception répondant aux tendances actuelles.
Zumtobel. La lumière.
Dans un chronométrage indépendant de REFA-Consulting, il a pu être prouvé que la mise en service d'une commande de l'éclairage avec LITECOM est nettement plus rapide qu'avec un système KNX comparable. Le gain de temps s'élève à 74 %.
Lequel de ces deux systèmes parvient à mieux soutenir l'utilisateur, c'est à dire l'installateur tout comme le consommateur final ?
La société REFA Consulting GmbH - qui fait partie de l'association REFA pour la conception du travail, l'organisation industrielle et le développement dans l'entreprise (Verband für Arbeitsstudien, Betriebsorganisation und Unternehmensentwicklung e.V.), a comparé un système KNX avec le système de gestion de l'éclairage LITECOM. Les deux systèmes se veulent simples et sûrs, mais la comparaison et l'étude des différentes étapes de travail et du temps requis pour les réaliser a fourni des informations précieuses sur la validité de ces affirmations.
La tâche consistait à réaliser divers scénarios lumière dans un bureau fictif équipé d'un store et de deux chemins lumineux, un à proximité des fenêtres et un au fond du bureau – chacun comportant trois luminaires DALI. Le résultat de l'étude REFA était clair :
Quelques mots sur LITECOM
Le système de gestion de l'éclairage LITECOM accorde à tous les niveaux la priorité aux per-sonnes. Lors de son développement, un grand soin a été apporté au confort visuel et à la possibilité d'adapter individuellement l'éclairage tout comme au guidage intuitif des utilisateurs lors de l'installation, de la configuration, de la mise en service et de la commande.
Le contrôleur compact LITECOM, conçu avec trois lignes DALI pouvant recevoir 64 appareillages DALI chacune, constitue le cœur du système. Le bus LM offre la possibilité de connecter un total de 250 appareils ou acteurs. LITECOM offre en standard une commande en fonction de la lumière du jour, en fonction de l'heure ou de la présence et offre de surcroît une possibilité de commande de luminaires tunableWhite ou de luminaires spéciaux comme SEQUENCE à l'aide d'un concept d'app unique en son genre. Les stores ou les éléments de commande sont connectés via le bus LUXMATE. LITECOM dispose également d'une interface TCP/IP, ce qui permet d'effectuer la commande via smartphone, tablette tactile ou ordinateur, à l'aide d'éléments de commande Zumtobel ou de boutons-poussoirs classiques.
Zumtobel. La lumière.
Les entrées ont été réduites au minimum de manière à pouvoir comparer sur site jusqu'à trois solutions lumière en seulement quelques étapes. ecoCALC light fonctionne sur ordinateur ou, en version mobile, directement sur la tablette tactile sans devoir installer de logiciel. Le programme indique rapidement l'ensemble des coûts sur toute la durée de vie de chaque solution lumière ainsi que le délai d'amortissement qui en résulte. En plus des coûts d'investissement, il saisit et documente également la consommation d'énergie, les frais d'entretien ainsi que les émissions de CO2. Avec ecoCALC light, le client dispose immédiatement d'une évaluation qualitative et quantitative de la nouvelle solution lumière. Un calcul global des coûts lui offre la transparence nécessaire pour choisir la solution qui lui offre une plus-value mesurable.
Le lien suivant offre l'accès gratuit au programme basé sur le Web. Quelques clics suffisent pour configurer et comparer différentes solutions lumière sur la base des luminaires du catalogue Zumtobel en ligne.
Zumtobel. La lumière.
Pour ce nouveau bâtiment, Zumtobel a conçu, en collaboration avec Lécharny & Bertrand et l'ingénieur électricité Jan Muyshondt, un concept d'éclairage individuel qui souligne la géométrie précise et le modelé puissant des véhicules en créant un jeu fascinant d'ombres et de lumière. Dans ce concept, Zumtobel utilise INTRO, un système d'éclairage modulaire qui propose différents types de luminaires basés sur la technologie innovante des LED. Les projecteurs d'accentuation à LED installés à Puurs sont orientables sur 360° et peuvent pivoter vers l'intérieur et vers l'extérieur, permettant ainsi un éclairage précis et spectaculaire. Il est de plus possible de combiner des projecteurs de différentes puissances, températures de couleur et distributions lumineuses, ce qui procure une flexibilité maximale au centre automobile BMW Gregoir. Le montage aisé est également un des grands avantages de ce système d'éclairage modulaire. Les modules d'éclairage peuvent à tout moment être enlevés et remontés sans outil par la suite, par exemple en cas de modification d'affectation. Afin de pouvoir intégrer tant des projecteurs que des lignes luminaires diffuses dans un même canal d'éclairage, Zumtobel a installé le système d'éclairage flexible avant que celui-ci ne soit officiellement mis en vente.
Sous la direction de Hans Lambrechts, le fabricant de luminaires a développé une solution spéciale pour BMW Gregoir, qui combine les systèmes d'éclairage innovants à LED INTRO et SLOTLIGHT : sur une longueur de 135 mètres, le cadre d'installation inséré dans le plafond porte plus de 200 projecteurs d'accentuation INTRO ainsi que près de 60 plafonniers à LED SLOTLIGHT II adaptés au cadre. La lumière diffuse des lignes lumineuses dessine avec précision les contours des surfaces réfléchissantes des véhicules, tandis que les projecteurs judicieusement placés produisent une lumière brillante qui accentue certains détails et souligne le style dynamique des voitures.
À l'extérieur de l'entrée, Zumtobel a placé des luminaires individuels à LED SLOTLIGHT II au degré de protection IP54, ce qui signifie qu'ils sont parfaitement protégés contre les jets d'eau et la poussière. L'intérieur de l'entrée ainsi que les bureaux et le hall sont éclairés par 175 downlights encastrés à LED des gammes PANOS infinity et PANOS evolution, auxquels viennent s'ajouter des downlights DIAMO pour l'accentuation des comptoirs d'accueil du hall. Dans la zone réservée aux voitures d'occasion, quelque 80 luminaires du système de chemin lumineux TECTON ont été montés sur une longueur de plus de 200 mètres, complétés par des projecteurs à LED de la gamme VIVO.
Pour la remise des véhicules, Zumtobel a réalisé un éclairage spécial avec un grand rectangle lumineux suspendu de 11 x 5 mètres : des jonctions à angle droit SLOTLIGHT II en combinaison avec des downlights PANOS infinity définissent cette zone intégrée. Zumtobel a de plus programmé un petit spectacle son et lumière commandé par le système de gestion de l'éclairage LITECOM qui assure une ambiance parfaite pour la remise des clés d'une nouvelle voiture. Cette commande de l'éclairage intuitive, basée sur des apps, assume encore d'autres tâches spéciales. Elle permet par exemple également la commande séparée de tous les luminaires y compris de l'éclairage de sécurité ONLITE RESCLITE et ajuste leur intensité au besoin. LITECOM englobe l'entièreté de la structure physique du bâtiment et représente tous les équipements techniques associés de manière adéquate. Les espaces et portions d'espace peuvent être regroupés en étages ou autres zones de bâtiment afin de structurer de manière flexible tous les luminaires, capteurs et éléments de commande d'un bâtiment, y compris leurs interactions réciproques.
Peu après l'ouverture de son centre automobile, Hervé Gregoir tire un bilan positif : « Pour notre site de Puurs, Zumtobel a développé un concept d'éclairage qui remplit tous nos désirs. Mais cela ne s'arrête pas là : son concept est évolutif, il peut à tout moment être modifié et étendu. Cela nous donne une énorme sécurité en ce qui concerne l'investissement et la modernité du design. La communication avec toutes les personnes concernées – l'architecte, l'ingénieur électricité et Zumtobel – était à tout moment ouverte et constructive. Nous n'aurions pas pu mieux choisir. » Deux nouveaux projets de BMW Gregoir viennent confirmer cette conviction : Zumtobel est en train d'achever l'éclairage du garage de Puurs et un deuxième centre automobile est déjà en chantier.
Zumtobel. La lumière.
En collaboration avec les ingénieurs électricité genevois Bäbler & Pirker, Zumtobel a développé un concept d'éclairage individuel pour les deux différentes parties de bâtiment et présente les voitures de sport aux volumes parfaits sous un jeu de lumière diffuse et dirigée qui accentue leur plasticité et leur authenticité. Une particularité du concept d'éclairage sont les dix plafonds lumineux de 5 x 2 mètres, installées à l'entrée du show-room des Ferrari et Maserati au-dessus des voitures de sport de luxe exposées. Les plafonds tendus, rétroéclairés chacun par 44 luminaires pour chemin lumineux TECTON Tetris et encadrés de six projecteurs CARDAN 1000 ont été spécialement confectionnées pour le garage Zénith. La lumière diffuse des plafonds lumineux accentue les lignes des carrosseries brillantes, tandis que des projecteurs installés judicieusement projettent une lumière brillante qui fait ressortir les détails luxueux et le dynamisme des voitures. L'éclairage des niches d'exposition de Ferrari et Maserati était soumis à des exigences sévères, toutes les voitures devaient y être éclairées par dessous et par derrière. Pour ces zones, Zumtobel a choisi une solution sur mesure avec des chemin lumineux des gammes TECTON Tetris et LINARIA. Ces systèmes de chemin lumineux d'une luminosité impressionnante éclairent également les salles de conférence et de présentation. Dans les bureaux de vente, Zumtobel a installé des luminaires encastré SLOTLIGHT II. Les lignes uniformément éclairées distribuent harmonieusement la lumière et créent un éclairage intimiste qui confère à l'achat d'une voiture un caractère exceptionnel. Dans le lounge de l'ancien bâtiment transformé, la gamme de downlights MICROS place des accents de lumière et crée une ambiance agréable. Pour l'éclairage des voitures de luxe neuves et d'occasion dans le nouveau bâtiment, Zumtobel a opté pour des chemins lumineux de la gamme TECTON avec des réflecteurs à répartition extensive.
Tous les luminaires peuvent être commandés séparément avec un système KMX/DALI et être gradués individuellement pour réaliser entre autres une accentuation ponctuelle. Différentes ambiances lumineuses sont déjà programmées, mais elles peuvent être modifiées au besoin. Le garage Zénith bénéficie ainsi d'un énorme potentiel d'énergie : grâce à l'utilisation du système de commande et à la possibilité de gradation des luminaires, la consommation du centre automobile a diminué de près de 30 %. Le concessionnaire Michel Zuchuat s'en félicite : « Après deux ans, nous sommes toujours enthousiasmés par le concept d'éclairage que Zumtobel a développé pour nous. Nous apprécions non seulement l'extraordinaire qualité de lumière, mais également les faibles coûts énergétiques. À cela s'ajoute encore le fait que pendant ces deux années, nous n'avons pas eu un seul luminaire à remplacer. C'est une solution optimale et je ne regrette aucunement cet investissement. »
Zumtobel. La lumière.
Le Musée national de Varsovie est le plus grand musée de Pologne et aussi le plus important. Sa dernière acquisition, le projecteur à LED ARCOS, est un véritable maître dans l'art de mettre en scène les types d'objets les plus divers. Du point de vue énergétique et conservatoire, ARCOS est une icône de l'histoire de l'éclairage. Avec sa technique hautement perfectionnée, il offre aux visiteurs une perception authentique des œuvres d'art.
Le concept de Zumtobel, proposé dans le cadre d'une soumission publique, récolta l'approbation. L'expérience et le savoir du spécialiste autrichien de l'éclairage ont convaincu les exploitants du Musée national. Dans le domaine de l'art et la culture, les solutions lumière de Zumtobel se fondent sur des études approfondies qui évaluent l'action de la lumière sur les objets d'art sensibles.
À chaque objet, son éclairage adapté
Le projecteur à LED ARCOS est un produit de ces études de recherche. Avec sa taille compacte, le puissant module LED se prédestine à l'éclairage d'accentuation. À la place des 1100 projecteurs halogènes d'une puissance connectée de 100 watts chacun, 970 projecteurs ARCOS de 20 watts et 120 projecteurs de 25 watts éclairent maintenant les tableaux et les sculptures d'une lumière optimale. Un des critères décisifs était le rendu des couleurs qui devait atteindre une valeur supérieure à Ra 90. Avec une indice de Ra 94 à flux lumineux constant, indépendant de la température de couleur et avec une consommation énergétique inférieure à celles des solutions conventionnelles, ARCOS satisfaisait largement cette exigence.
Mais ce projecteur fait encore mieux pour offrir un plaisir artistique authentique : avec la technologie tunableWhite intégrée, il adapte la couleur de lumière au matériau, à la couleur et à la texture de chaque œuvre d'art individuelle. Si par exemple l'argent brille mieux sous une couleur de lumière blanc lumière du jour, le blanc chaud est idéal pour les tons or et bronze. Comme le Musée national renferme des œuvres allant de l'antiquité aux temps modernes, il lui fallait un éclairage extrêmement différencié. tunableWhite permet d'adapter la température de couleur de chaque projecteur, manuellement ou à partir de la gestion de l'éclairage. De plus, la lumière des LED est pratiquement exempte de rayonnements UV et IR nocifs.
Un ami de l'art très flexible
ARCOS séduit par son design minimaliste et ses formes claires, mais il fallait aussi qu'il convainque les exploitants du musée au quotidien par sa flexibilité et un maniement facile. Souvent, d'infimes nuances décident de l'effet d'un objet exposé. Avec son vaste éventail d'accessoires, ARCOS offre les meilleures conditions pour résoudre avec précision chaque exigence d'éclairage en quelques gestes. La bague laquée noire intégrée à l'avant du projecteur garantit l'absence d'éblouissement et sert également de porte-accessoires. De plus, chaque projecteur est orientable sur 360° dans le plan horizontal et sur 90° dans le plan vertical.
La solution lumière du bâtiment entier, réalisée à base de LED en combinaison avec le système de gestion de l'éclairage BUTLER XT incluant également des détecteurs de présence, consomme déjà 40 % d'énergie en moins. Jusqu'à présent, dans trois des cinq galeries, l'éclairage a été converti aux LED, les deux galeries restantes seront converties aux LED encore cette année.
Zumtobel. La lumière.
Depuis sa création en 1993, l'entreprise est devenue une des plus grandes sociétés exportatrices avec un des plus gros chiffres d'affaires du pays. Actuellement, ce fabricant de moteurs et d'automobiles compte parmi les plus grands investisseurs en Hongrie et est le plus gros employeur de la région : en août de l'année dernière, Audi Hungaria embouchait le 11 000e collaborateur. Au 31 décembre 2014, le nombre de collaborateurs s'élevait à 11 274. Dans l'ensemble, Audi Hungaria a produit l'an dernier 1 973 734 moteurs et 135 232 automobiles. Audi Hungaria, ses prestataires et sous-traitants assurent ainsi l'emploi de plus de 25 000 personnes.
Lorsqu'en 2010, Audi Hungaria se mit à planifier l'extension de l'usine 2, Zumtobel Budapest entra en contact direct avec les responsables, qui avaient déjà eu l'occasion de travailler avec Zumtobel dans le cadre de l'équipement des locaux sociaux de l'usine 1, pour sonder les besoins. La barre pour le concept d'éclairage de cette envergure était haut placée : la condition de base était une solution lumière de première qualité, la plus efficace possible et provenant d'un seul fournisseur. Audi posait des exigences particulières en matière de qualité des services qui dépassaient largement le niveau habituel et plaçaient le fournisseur de la solution lumière devant un défi difficile. Il s'agissait non seulement de trouver la solution optimale pour chacune des locaux, mais également d'assurer pendant toute la phase de conception l'adaptation de l'éclairage à des paramètres changeant sans cesse. Vu la taille gigantesque du site de l'usine, l'entretien devait autant que possible se réduire à un minimum. En raison de la qualité des produits et de la collaboration fructueuse dans le passé, Zumtobel Budapest réussit à gagner la confiance d'Audi Hungaria et remporta le marché pour le grand projet de Györ.
Le contrat d'Audi Hungaria englobait une solution lumière pour l'ensemble du nouveau bâtiment d'usine comprenant des espaces très différents, comme la halle de production, le centre logistique et l'entrepôt temporel, la construction de carrosseries, l'atelier de peinture, le laboratoire, la section pour le contrôle des surfaces, la cantine avec restaurant et réfectoires, les locaux sociaux ainsi que la zone de bureaux et l'administration. La conception démarra fin 2011, en étroite collaboration avec les bureaux d'étude allemands IBB Blomeier de Nuremberg, IB Kaulich & Hofmann de Lappersdorf et l'Ingenieurbüro Michael Huber de Bergen. Contrairement aux conditions de l'appel d'offres qui prescrivaient l'utilisation exclusive de sources conventionnelles, Jean Mehrmann, le responsable du projet chez Zumtobel Budapest, insista sur l'immense économie d'énergie réalisable avec des LED. « Nous sommes heureux d'avoir pu convaincre Audi Hungaria d'installer une partie des luminaires dans la version LED. L'usine peut ainsi réduire de jusqu'à 50 % ses coûts énergétiques. Vu la taille de ce projet, l'utilisation de LED contribue largement à améliorer la rentabilité de l'usine » explique Jean Mehrmann.
Le système de chemin lumineux TECTON représente de loin le plus grand volume du contrat. Il remplit des exigences lumineuses très diverses et s'adapte mieux que n'importe quel autre système aux particularités des tâches visuelles spécifiques. Pour les versions classiques à lampes fluorescentes T16, comme celles utilisées dans l'usine 2 d'Audi Hungaria, le système dispose d'une grande variété d'optiques et de réflecteurs ainsi que de luminaires de sécurité et à pictogramme. La caractéristique commune à tous les éléments d'éclairage est l'excellente gestion thermique et le rendement élevé qui sont le fondement d'une solution globale efficace en énergie. Dans les halles de production, environ 140 kilomètres de système de chemin lumineux TECTON ont été installés. Pour l'éclairage de base de la halle, Zumtobel a utilisé des TECTON avec réflecteur ST conçus pour des salles de jusqu'à 10 mètres de haut. Des luminaires TECTON avec réflecteurs SH à optique ultra-intensive éclairent de manière optimale l'entrepôt temporaire de 18 mètres de hauteur ainsi que la zone logistique. Dans les locaux sensibles comme le laboratoire, des TECTON IP50 fournissent la qualité salle blanche réglementaire.
Zumtobel a réalisé une solution spéciale pour l'éclairage de sécurité afin de permettre la communication avec l'installation d'éclairage de secours externe déjà existante. Pour ce faire, il a fallu procéder à une reprogrammation complexe du luminaire de sécurité ONLITE RESCLITE. C'est le seul luminaire de sécurité disponible sur le marché pouvant être monté à une hauteur de 2,2 à 20 mètres tout en consommant un minimum d'énergie. Dans l'usine 2 d'Audi Hungaria, Zumtobel a également utilisé des luminaires à pictogramme ONLITE ECOSIGN. Le volume total de luminaires de sécurité et de luminaires à pictogramme installés constitue le plus gros contrat d'éclairage de sécurité dans l'histoire de Zumtobel : il correspond à la production annuelle totale (2011) des luminaires utilisés.
Parmi les autres luminaires Zumtobel installés dans l'usine 2, on compte également les luminaires pour cabines laser TECTON au degré de protection IP 50 avec réflecteur spécial de 2 x 49 watts ainsi que le luminaire pour salles blanches CLEAN qui assure l'éclairage de la soufflerie. Tous deux ont été réalisés en tant que solution spéciale pour répondre aux exigences particulières du nouveau bâtiment. Dans la cantine et au restaurant, l'éclairage est réalisé avec des projecteurs encastrés à LED CARDAN dans différentes températures de couleur. Pour l'éclairage d'ambiance des réfectoires, Zumtobel a choisi les luminaires suspendus à LED SCONFINE, pour les avant-toits et la zone pare-projections, le luminaire pour locaux humides SCUBA. Des downlights à LED des gammes PANOS infinity et CREDOS éclairent les locaux sociaux de l'usine. Dans les bureaux de l'usine 2, des luminaires à LED de la gamme LIGHT FIELDS assurent l'éclairage optimal des postes de travail.
Depuis le début de son partenariat avec Zumtobel en 2010, Audi Hungaria ne cesse d'attester la collaboration fructueuse par une augmentation constante du volume de commandes et prévoit encore d'autres projets. Audi Hungaria a par exemple l'intention de convertir progressivement l'éclairage de l'usine 1 aux produits LED de Zumtobel. Les vestiaires et locaux de séjour de l'usine 1 forment le premier projet de cette vaste conversion et Zumtobel est actuellement en train de les équiper de downlights à LED de la gamme PANOS infinity. Parallèlement, 40 luminaires à LED pour chemin lumineux TECTON, destinés au renouvellement de l'éclairage de l'usine de moteurs, sont actuellement à l'essai. On prévoit qu'ils réduiront de 50 % la consommation énergétique par rapport au chemin lumineux T16 conventionnel.
Zumtobel. La lumière.
La nouvelle génération du chemin lumineux à LED présente une meilleure efficacité énergétique dans des formes nettement réduites. Le développement incessant de la technologie LED apporte une miniaturisation du design ainsi qu'un indice d'efficacité plus élevé pouvant atteindre 148 lumens/watt. La nouvelle technologie de lentille « Split Lense » assure un guidage efficace et précis de la lumière. Depuis la source ponctuelle, la lentille Split dévie la lumière uniformément des deux côtés ce qui réduit l'éblouissement (UGR < 19) et guide le flux de manière ciblée. Vu que les reflets gênants sur les écrans sont ainsi empêchés, TECTON est idéal pour l'éclairage dans la zone des caisses d'un supermarché par exemple. Un atout supplémentaire est la réduction des coûts qu'apporte la diminution de la consommation d'énergie. De plus, les longueurs existantes ont été remplacées par des longueurs métriques de 1 et 1,5 m une réglette d'une longueur de 2 m est venue s'ajouter aux longueurs déjà existantes. La conception d'une solution lumière avec TECTON s'en trouve nettement simplifiée.
La nouvelle génération TECTON LED est disponible dans différentes températures de couleur, à savoir 3000 K, 4000 K et 6500 K avec un indice de rendu des couleurs de Ra > 80. Les LED et l'optique sont réalisées dans le degré IP 50, ce qui assure leur protection contre l'encrassement. Le système de chemin lumineux à LED TECTON est de ce fait une solution parfaite pour l'industrie, les supermarchés et les centres logistiques.
Zumtobel. La lumière.
L'optique en PMMA assure un éclairage précis et efficace à la fois. Le choix des températures de couleur de 4000 K et 6500 K est complété par une lumière blanc chaud de 3000 K, ce qui permet d'utiliser CRAFT S également dans le domaine de la vente et la présentation. Un autre modèle CRAFT S, déjà intégré en atelier dans le système de montage sur rail TECTON, facilite les travaux d'installation.
En matière de répartition photométrique, le CRAFT S offre les mêmes propriétés positives que toute la famille de produits. Les luminaires CRAFT éclairent efficacement de hauts rayonnages tout comme des halles spacieuses. Avec deux différentes lentilles, wide beam et narrow beam, le luminaire industriel est la solution adaptée à toutes les exigences : l'optique narrow beam à répartition intensive a été spécialement conçue et réalisée pour l'éclairage uniforme et efficace de rayonnages hauts et longs. Comme chaque diode électroluminescente a sa propre lentille, le flux est guidé avec précision, sans éblouissement et avec une grande efficacité. L'optique à distribution extensive wide beam a été développée pour les vastes zones de production où elle assure une bonne protection anti-éblouissement et une lumière uniforme.
Zumtobel. La lumière.
La version d'extension de SLOTLIGHT offre une optique opale, fournie avec une vasque continue d'une seule pièce de jusqu'à 20 mètres. SLOTLIGHT infinity permet ainsi d'obtenir un chemin lumineux uniforme, sans ombres ni chevauchements qui procure aux architectes et éclairagistes une flexibilité pratiquement illimitée. Des modules d'éclairage avec des points lumineux LED se répétant librement ainsi que des luminaires par pas de 250 mm de longueur augmentant les possibilités de conception précise et permettent une configuration exacte de la ligne lumineuse. Avec la nouvelle génération, Zumtobel a en outre simplifié grandement l'installation de la version encastrée. Des cadres d'encastrement et des entretoises assurent un aspect homogène. La séparation entre le corps lumineux et le cadre d'encastrement permet à l'installateur ou au plâtrier plaquiste d'intégrer le chemin lumineux avec précision dans des plafonds suspendus. SLOTLIGHT infinity se présente ainsi comme un élément de conception architecturale qui dessine une ligne lumineuse parfaitement continue.
Comme son prédecesseur, SLOTLIGHT infinity est disponible en tant que luminaire apparent, encastré ou suspendu et se décline dans les températures de couleur de 3000 et 4000 kelvins. Avec une efficacité de 92 lumens/watt et de 1200 lumens par mètre courant, le chemin lumineux est également exemplaire en termes d'économie.
Zumtobel. La lumière.
Avec l'élargissement de la gamme, Zumtobel offre pour la première fois la possibilité d'utiliser la solution pour l'éclairage extérieur. SUPERSYSTEM outdoor s'inspire du système d'éclairage intérieur très diversifié et permet la mise en scène et l'éclairage ciblé des espaces extérieurs. La solution pour l'extérieur accentue les surfaces verticales et horizontales et assure un aspect harmonieux des bâtiments tant de jour que de nuit. Les places et trottoirs peuvent être éclaires uniformément et intégrés dans le paysage urbain. La grande variabilité de la famille de produits permet des concepts d'éclairage sur mesure pour l'intérieur et l'extérieur avec un seul et même système.
En raison de ses possibilités de combinaison pratiquement illimitées, cette solution convient particulièrement pour les concepts d'éclairage ambitieux. Ceci s'appliquait jusqu'à présent aux domaines de l'art et de la culture, de l'hôtellerie et du bien-être, de la vente et de la présentation. Par l'élargissement de la gamme SUPERSYSTEM, la réalisation de concepts d'éclairage de haut niveau devient tout aussi intéressante pour les espaces de vie privés.
Zumtobel. La lumière.
Dans une étude de terrain réalisée avec Gerry Weber, Zumtobel a pu corroborer l'influence de la lumière dans les magasins. Les réactions des clients mesurées par une méthode implicite et explicite ont prouvé qu'un concept d'éclairage réalisé en fonction du groupe ciblé a une influence positive. Un concept d'éclairage optimisé sur cette base a permis d'enregistrer une hausse de 10 % du chiffre d'affaires. Ce test pratique fait suite à l'essai en laboratoire, dans lequel un modèle neuropsychologique des groupes cibles analyse les préférences en matière d'éclairage de sept différents groupes de clients.
Le magasin de Herford en Allemagne a servi de base à l'essai de terrain. Dans cette filiale Gerry Weber, ouverte depuis juste un an, à part l'éclairage, rien n'a été modifié. L'éclairage consistait en projecteurs à LED de Zumtobel, tenant ainsi compte des préférences du groupe cible de Gerry Weber, à savoir les harmonisants. Dans la classification « Limbic®», les harmonisants font partie du groupe BALANCE, qui réagit très positivement à un éclairage d'accentuation modéré. Le nouvel aspect du magasin de Herford se caractérise par une ambiance claire et sympathique et une température de couleur chaude de 3000 kelvins.
Pendant plus de deux mois, le comportement d'achat a été observé avant et après l'installation du nouveau concept d'éclairage. Par ailleurs, certains clients ont pu être analysés avec la méthode « Limbic® Emotional Assessment » (LEA), développée par le Gruppe Nymphenburg, le partenaire de recherche de Zumtobel. LEA enregistre jusqu'aux plus petites réactions corporelles, même inconscientes, entre autres les ondes cérébrales et l'activité cardiaque. Parallèlement, certains clients étaient explicitement invités à donner leur impression. Pendant cette même période d'essai, le chiffre d'affaires a en outre été comparé à celui d'une filiale de référence.
Le résultat est clair : l'adaptation de la situation lumineuse aux préférences typiques du groupe cible a entraîné une augmentation de 10 % du chiffre d'affaires par rapport à la surface de référence pendant la même période ainsi des tickets moyens équivalents plus élevés dans le groupe cible spécifique.
En résumé, les clientes de Gerry Weber ont émotionnellement réagi de manière plus positive au concept d'éclairage Limbic® qu'au concept d'éclairage de départ. Dans le questionnaire explicite, les clientes ont toutes évalué positivement l'ambiance du nouveau concept d'éclairage Limbic®.
Un magasin de Gerry Weber, présentant des caractéristiques comparables au magasin d'essai de Herford (mêmes dimensions, équipement, démographie et situation géographique) servait de comparaison pendant la période d'essai. Même à l'échelle nationale, si l'on considère toutes les HOUSES of GERRY WEBER d'Allemagne, la filiale de Herford présentait un résultat supérieur à la moyenne.
Les réactions mesurées avec LEA ont confirmé un potentiel de stimulation d'achat au total plus élevé chez les clientes de Herford. Cela signifie qu'avec une faible fréquentation et une courte durée de séjour, l'intérêt pour le magasin et les produits est plus élevé et le niveau de stress des personnes soumises à l'essai est plus faible. Les mesures ont également montré que les clientes se sentent bien dans le magasin.
Martin Hörschläger, Head of Retail Operations chez Gerry Weber, se félicite du résultat : « Pour nous qui sommes une marque de mode internationale, ce fut impressionnant de voir, sur la base de résultats scientifiques sans équivoque, combien l'influence de l'éclairage d'un point de vente est grande. La collaboration avec Zumtobel fut très fructueuse et nous a aidé à mieux comprendre l'importance des préférences de lumière de nos groupes cibles et d'en tenir compte. Nous avons constaté combien le concept d'éclairage Limbic® dans notre filiale de Herford était rentable, car nous avons enregistré une nette augmentation du chiffre d'affaires pendant toute la période d'essai. En comparaison avec la surface de référence, Ie magasin optimisé avec l'éclairage Limbic® a réalisé un résultat de 10% supérieur en termes de chiffre d'affaires et de ticket moyen. »
Ralf Knorrenschild, Senior Vice President Global Key Account Management Zumtobel, rapporte : « Le résultat positif de l'étude de terrain nous conforte dans notre conviction que l'éclairage constitue le plus grand potentiel d'augmentation du chiffre d'affaires au point de vente. Cette fonction de l'éclairage a été trop longtemps sous-estimée. Avec Limbic® Lighting, nous avons réussi à réaliser un nouveau type de stimulation d'achat pour nos clients. »
L'étude en laboratoire
Les dernières recherches dans le domaine des neurosciences ont déjà montré que dans un point de vente, les décisions d'achat sont à plus de 80% prises inconsciemment et sont avant tout influencées par les émotions. Jusqu'ici, on avait évalué l’effet de la lumière dans les espaces de vente uniquement à l’aide de différentes méthodes d’enquêtes, sans tenir compte de l’inconscient, facteur pourtant décisif. C'est pourquoi, avec le Gruppe Nymphenburg, un institut de conseil et d'études de marché de Munich, Zumtobel Research a initié une étude de laboratoire afin de pouvoir évaluer empiriquement l'effet émotionnel de la lumière sur le client en étudiant ses réactions physiologiques.
Pour l'étude de laboratoire, les scientifiques ont utilisé le « modèle Limbic® » développé par le Gruppe Nymphenburg, qui est axé sur la structure émotionnelle complexe de la personnalité des consommateurs. À l'aide d'un questionnaire, les sujets ont été classés en sept types de personnalités, les types « Limbic® », à savoir les « ouverts », les « jouisseurs », les « aventuriers », les « chefs de file », les « disciplinés », les « conservateurs » et les « harmonisants ». L'objectif du projet de recherche était d'acquérir des connaissances sur la manière dont ces sept groupes réagissent à différents scénarios lumineux d'un point de vente. À cet effet, on a appliqué une nouvelle méthode développée par le Gruppe Nymphenburg, la « Limbic® Emotional Assessment » (LEA). Celle-ci permet de mesurer des réactions physiques même infimes. Les participants ont ainsi vu 20 différents scénarios lumineux consécutifs, variant au niveau de l'éclairage de base, de l'éclairage d'accentuation, des températures de couleur, des contrastes et de l'intensité lumineuse. Pendant ce temps, leurs réactions physiques inconscientes, entre autres les ondes cérébrales et les activités cardiaques étaient saisies empiriquement. Ces valeurs psychophysiologiques ont permis de faire des constatations claires sur les émotions négatives et positives, sur la stimulation ou la détente provoquées par les paramètres des scénarios lumineux.
Les résultats obtenus montrent clairement qu'il est possible de s'adresser à chaque groupe cible individuel. Il s'est également avéré qu'il n'existe pas de scénario lumineux qui touche positivement tous les « types Limbic® » avec la même intensité. Néanmoins, certains profils d'éclairage ont provoqué des réactions positives parmi tous les types. L'essai a permis d'identifier trois groupes assez importants, à l'intérieur desquels les exigences quant à la solution lumière sont similaires : le premier groupe BALANCE (harmonisants, conservateurs et ouverts) a réagi particulièrement positivement à l'éclairage d'accentuation modéré. Le second groupe STIMULANCE (jouisseurs, aventuriers) a manifesté les meilleures réactions dans les scénarios lumineux avec des contrastes accentués, obtenus avec une éclairage d'accentuation et un mélange de différents projecteurs. Le troisième groupe DOMINANCE (chefs de file et disciplinés) réagit sensiblement à des concepts d'éclairage peu équilibrés et est plutôt touché positivement par des effets modérés et harmonieux. Dans ce groupe, un éclairage intensif, fort contrasté suscitait par contre des émotions négatives.
La méthode de recherche
La méthode de recherche Limbic® Emotional Assessment (LEA) a été développée par le Gruppe Nymphenburg et se base sur les méthodes des neurosciences et de la psychophysiologie. Cette dernière étudie les rapports entre les phénomènes qui se produisent dans le cerveau et les réactions physiques qui y sont liées. Du fait de sa connexion avec Limbic® - une modèle de navigation vers les marques et groupes cibles déjà éprouvé dans la pratique - la méthode LEA permet une différenciation selon des groupes cibles spécifiques. La méthode LEA, testée scientifiquement, combine cinq différents paramètres qui saisissent des réactions physiques même infimes. Des ondes cérébrales à la conductibilité électrique de la peau, en passant par l'activité cardiaque, elle mesure de nombreuses réactions physiques de clients pour en tirer des conclusions sur leur état émotionnel.
Le Gruppe Nymphenburg
Depuis plus de 40 ans, le Gruppe Nymphenburg - une entreprise de conseil et d'étude de marché - assiste les plus grands producteurs internationaux de produits de marque et des entreprises commerciales, depuis le positionnement sur le marché jusqu'à la réalisation au point de vente. Son travail de conseiller se base sur des connaissances approfondies sur le comportement des consommateurs et acheteurs. Le Gruppe Nymphenburg compte parmi les leaders internationaux dans le domaine du neuromarketing. L'entreprise est en outre spécialisée dans la recherche psychologique sur les shoppers et points de vente.
Le groupe GERRY WEBER
La société GERRY WEBER International AG dont le siège se trouve à Halle/Wesphalie, est un groupe opérant à l'échelle internationale, qui réunit quatre marques sous un même toit : GERRY WEBER, TAIFUN, SAMOON by GERRY WEBER et HALLHUBER. Depuis sa création en 1973, GERRY WEBER International AG est devenue une des entreprises de mode et lifestyle les plus connues et exploite en son nom près de 1000 magasins et surfaces de vente, plus de 2800 surfaces de magasin, 281 magasins franchisés ainsi que des boutiques en ligne dans 9 pays. Avec près de 6900 collaborateurs dans le monde entier, le groupe poursuit son ascension fulgurante vers le global player.
Zumtobel. La lumière.
La réalisation technique de l'aménagement lumière, qui devait également souscrire à ce principe architectural de la perméabilité, est le fruit de la collaboration entre Zumtobel et le bureau d'études BELZNER HOLMES / LIGHT DESIGN ENGINEERING (LDE), spécialisé dans l'architecture et l'éclairage scéniques. La lumière du jour pénétrant à travers les grandes surfaces vitrées devait être guidée jusqu'à l'intérieur afin qu'elle puisse irradier naturellement dans toute la maison Montfort de manière uniforme. Mais pour satisfaire aux aspirations élevées du bâtiment multifonctionnel, d'autres exigences devaient être prises en compte : LDE devait développer une solution lumière qui s'adapte aux différentes possibilités d'utilisation. Il s'agissait de créer une ambiance adaptée aux diverses activités, du colloque spécialisé au concert, du travail concentré aux réceptions élégantes. Pour souligner le langage des formes de la construction, la source lumineuse devait passer au second plan et révéler l'idée sous-tendant l'architecture avec ses formes fluides et ondulantes. Il fallait de plus tenir compte des grandes différences de hauteur des salles entre 2,40 et 10 m. On se mit donc à chercher un luminaire capable de concilier ces exigences contraires.
Après une longue phase d'essai et de consultations, le choix tomba sur une solution lumière sur mesure de la maison Zumtobel. Les expériences très positives que l'équipe autour de Prof. Uwe Belzner, architecte et éclairagiste de LDE, avaient faites dans le passé avec Zumtobel et la connaissance de la compétence technologique du spécialiste en solutions lumière du Vorarlberg furent décisifs pour l'adjudication du marché. L'idée de base de la solution lumière était de réaliser une gradation jusqu'à 0% sans scintillement (« flickerfree ») des luminaires à LED, afin d'assurer une qualité HD impeccable des transmissions télévisées à partir de la maison Montfort. Partant de la technologie développée par Zumtobel, qui permet n'importe quel rapport de mélange de sources blanc froid ou blanc chaud, LDE a conçu avec ses bureaux de Stuttgart et du Liechtenstein en collaboration avec Zumtobel une solution spéciale qui remplit les diverses exigences de ce projet. Le développement du nouveau luminaire était basé sur la gamme de downlights à LED »PANOS infinity qui propose de nombreux modèles et composants et peut ainsi être utilisée dans toutes les zones du bâtiment. La ligne lumineuse créée par Sottsass Associati se distingue par un design uniforme et discret, que Zumtobel a combiné avec une fonctionnalité pratique. La grande efficacité et les intervalles d'entretien particulièrement long de la technologie PANOS avec LED apporte des avantages de coût et ménage l'environnement.
La possibilité de gradation de 100 à 0 %, fait de la solution spéciale MFH-PANOS une réelle innovation dans le domaine de l'architecture et est unique dans le monde entier. Jusqu'à présent, aucun produit standard ne parvenait à passer l'obstacle de la gradation de 10 à 0 % ; le MFH PANOS résout cette difficulté avec une transition douce et sans scintillements, grâce à une technologie spéciale développé par Zumtobel. Des nombreux enregistrements d'essai dans les studios de la télévision autrichienne confirment la haute qualité de ce nouveau produit et montrent qu'il est possible d'éviter les pertes d'image lors d'enregistrements HD. Pour adapter l'ambiance lumineuse à l'événement, MFH PANOS permet de régler la température couleur de blanc chaud à blanc froid. Ce faisant, selon les exigences, le rapport de lumière blanc chaud et blanc froid peut être commandé individuellement via des canaux DALI ou DMX séparés. Suivant la vitesse de réaction nécessaire, les downlights de 28, 30 ou 40 W installés sont équipés d'une commande DALI ou DMX permettant une activation ciblée de chaque luminaire individuel. La gestion thermique optimisée du MFH PANOS assure une grande efficacité énergétique : un refroidissement spécial veille à l'efficacité lumineuse maximale et réduit la consommation d'énergie. Des vasques annulaires dans les tons RAL prédéfinis, fabriquées individuellement, permettent l'intégration parfaite dans l'architecture de la Maison Montfort.
« En développant la solution spéciale pour la Maison Montfort, nous avons réalisé un luminaire unique sur le marché. Le MFH PANOS a été conçu selon les désirs et les exigences de notre client, mais on peut dès à présent reconnaître son potentiel de succès mondial » explique Philippe Rettenbacher, le responsable du projet chez Zumtobel.
Au total, plus de 2500 luminaires de Zumtobel ont été installés dans la Maison Montfort, dont 750 luminaires spéciaux MFH PANOS dans différentes versions. Zumtobel ne fut pas seulement chargé du développement de la solution spéciale. Un suivi constant du projet et l'adaptation individuelle au volume nécessaire caractérisent l'intense collaboration avec toutes les personnes concernées. En définitive, 18 types de luminaires de Zumtobel ont été installés dans la Maison Montfort, dont des »LIGHT FIELDS evolution dans la cage d'escalier, des »ONDARIA dans le café et des »CRAFT pour la lumière de travail de l'éclairage de scène.
Zumtobel. La lumière.
En collaboration avec Behnisch Architekten et la société ArtEngineering GmbH, Zumtobel a réalisé une solution lumière spéciale pour la nouvelle salle de conférence de l'organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) : des luminaires globes au caractère « nuageux » assurent un éclairage agréable et masquent les équipements techniques de la salle.
Pour réaliser cet exemplaire projet durable, Benisch Architekten a choisi le bois comme matériau en raison de sa production neutre en CO2, de sa faible masse thermique et de ses excellentes propriétés statiques. Ils ont ainsi conçu la salle de conférence en tant que construction en bois qui – enveloppée de bardeaux de mélèze non traités et portée par quelques montants et murs – semble planer au-dessus d'une vaste zone d'entrée. Cette impression d'apesanteur est encore renforcée par des porte-à-faux de jusqu'à 35 m ainsi que par de généreux vitrages servant d'une part à faire entrer la lumière du jour et d'autre part à créer un lien avec l'environnement du bâtiment.
Pour cette salle de conférence, les architectes sont partis de l'idée d'un espace clairement structuré baignant les délégués dans l'agréable chaleur du bois et concentrant néanmoins toute leur attention sur le pupitre de l'orateur. Comme il s'agissait d'atteindre sur tous les plans de travail l'éclairement moyen exigé de 500 lux, l'installation de luminaires au plafond n'entrait pas en ligne de compte, déjà du fait qu'ils auraient altéré l'aspect homogène du plafond en bois et ainsi perturbé sensiblement l'ambiance harmonieuse de la salle.
Dans l'intention d'opposer à la sévère géométrie triangulaire du plafond en bois un contraste « doux », Benisch Architekten a développé en collaboration avec Zumtobel et les ingénieurs de la ArtEngineering GmbH de Stuttgart un luminaire globe léger au caractère « nuageux ». Les luminaires devaient d'une part créer une agréable lumière diffuse et d'autre part recevoir également des composants techniques comme hauts-parleurs ou caméras.
Dans un premier temps, les ingénieurs ont mis au point la structure porteuse intérieure en aluminium en forme d'icosaèdre à vingt faces triangulaires d'une longueur de côté d'environ 1000 mm. La géométrie superficielle reprend le modèle d'un dôme géodésique. Les mailles triangulaires typiques pour ce type de structure ont été rassemblées en 260 triangles tandis que les 12 points de jonction de l'icosaèdre forment par définition des pentagones. La forme tridimensionnelle exacte et la largeur unitaire de 14 mm des joints des 272 nids d'abeilles en tôle d'aluminium de 100 mm de profondeur ainsi que la sous-construction en forme de treillis ont été définies à l'aide de programmes 3D performants.
Le concept final représente l'idéal esthétique d'un grain de pollen surdimensionné avec des nids d'abeilles hexagonaux en forme d'entonnoir et des points lumineux à LED qui éclairent uniformément tous les interstices. À cet effet, des downlights à LED graduables de Zumtobel, spécialement développés pour ce projet, présentant un diamètre de seulement 67 mm, ont été placés aux points de jonction de chaque nid d'abeilles. Cette solution s'avère particulièrement avantageuse en raison de la grande durée de vie et des longs intervalles d'entretien des LED. Pour faciliter l'entretien à l'intérieur des globes de 500 kg chacun, suspendus au plafond par trois filins en acier inox, un des segments latéraux est amovible.
Les solutions lumière esthétiques et gracieuses ne sont pas le seul apanage de la salle de conférence, elles équipent aussi le reste du bâtiment. Des chemins lumineux LINARIA LED continus, installés sur de nombreuses bordures de toit, accentuent la structure du bâtiment ou - intégrés en tant qu'éléments individuels à ras du plafond à lamelles de bois – éclairent également le hall d'accueil. Pour ceux-ci Zumtobel a développé entre autres un couvercle fortement opalisé en plexiglas qui empêche de distinguer les différents points LED.
Le bois, l'ingénieuse architecture et les solutions lumière intégrées avec beaucoup de sensibilité confèrent à la salle de conférence de l'OMPI une aura incomparable qui, même si elle plonge les délégués dans un univers magique, ne les empêche nullement de faire leur travail.
Zumtobel. La lumière.
Depuis cet hiver, l'image nocturne de Lech est remise en scène par un concept d'éclairage à LED. En collaboration avec Dieter Bartenbach, Zumtobel a développé une solution lumière spéciale qui non seulement transforme la physionomie de la station de ski, mais met également en lumière sa rivière du même nom. Une commande spéciale régule le niveau de l'éclairage en fonction de l'heure du jour ou de la nuit, assurant en permanence des conditions lumineuses optimales.
Depuis peu, la localité est plongée dans une lumière parfaite. Elle la doit au nouveau concept d'éclairage réalisé par Dieter Bartenbach en étroite collaboration avec Zumtobel. « L'éclairage des rues avec sa technique désuète n'était tout simplement plus de mise » se rappelle Karlheinz Egger du service d'urbanisme de Lech. Il a pourtant fallu une multitude d'entretiens, un énorme travail de persuasion et de nombreuses séances d'information pour embarquer les responsables politiques, administratifs et les hôteliers du coin dans cette aventure et les convaincre d'accepter un nouveau concept d'éclairage basé sur la technologie LED.
La situation qui se présentait à Dieter Bartenbach au début de sa conception était celle que l'on retrouve fréquemment dans bien d'autres endroits : une « bouillie de lumière » qui brouille l'image du lieu. La lumière diffuse provenait d'un éclairage extérieur conventionnel avec principalement des luminaires à lampes nues. Les vitrines et enseignes publicitaires surenchérissaient avec un éclairage à outrance et c'est ainsi que la physionomie originale du lieu disparaissait. « La perception de l'espace bascule, l'attention est uniquement attirée par les sources d'éblouissement » explique M. Bartenbach.
Grâce au nouvel éclairage, l'image nocturne de Lech avec ses éléments typiques est maintenant accentuée et mise en scène de manière réfléchie. Le luminaire spécialement développé pour ce projet répartit l'intensité lumineuse sur plusieurs points LED, ce qui fait que les passants ne sont pratiquement plus éblouis. Sa lumière est nettement plus précise et dirigée qu'avant. Cet effet est dû à un fraisage précis des points LED. La structure modulaire offre un avantage supplémentaire : les luminaires peuvent être configurés avec 6 à 34 points LED d'environ 2 watts chacun. Ainsi, la situation lumineuse peut être adaptée aux besoins. Pour les mâts d'éclairage, Zumtobel a également élaboré différentes versions afin de les adapter à leur emplacement.
Ce sont avant tout des espaces à orientation linéaire qui caractérisent le site et qui sont mis en valeur avec la nouvelle solution lumière, comme la rue principale, éclairée comme une promenade ou l'alignement des façades le long de la rivière. Les concepteurs tenaient à faire ressortir la rivière dans l'image nocturne de Lech. En illuminant ses berges et la surface des murs, l'éclairage la réinsère dans le village. Tous deux se reflètent dans le cours d'eau et offrent, avec le mouvement des flots, un tableau dynamique fascinant créant un effet de profondeur spatiale. L'éclairage de la surface des façades devient lui aussi un élément d'articulation de l'espace. Ici, le système modulaire se montre très avantageux. Les têtes d'éclairage, au lieu d'être montées sur des mâts, sont placées sur les façades et assurent ainsi non seulement un décor nocturne uniforme et un éclairage harmonieux, mais également une mise en scène réussie des façades des hôtels. Ce qui a séduit les hôteliers, qui financent eux-mêmes ces mesures.
L'utilisation du nouvel éclairage s'opère de manière bien dosée : du crépuscule à 22 heures, tous les espaces urbains sont éclairés. Ensuite, l'éclairage des façades s'éteint. À partir de minuit, la luminosité de l'éclairage passe à l'intensité minimale et jusqu'au matin, seul l'éclairage de base reste allumé. L'ajustement sensible des niveaux d'intensité permet d'utiliser une commande de l'éclairage spéciale, basée sur le web. Chaque luminaire est équipé d'un capteur radio, par le biais duquel l'éclairage peut être gradué, éteint ou allumé. Le concept de « ville intelligente » fait ainsi son entrée dans le paysage alpin du Vorarlberg.
Le nouvel éclairage public de Lech n'est pas uniquement un gain visuel. Une concentration précise du flux, combinée avec une protection efficace contre l'éblouissement en font un éclairage urbain à caractère durable. Les luminaires à LED utilisés sont plus efficaces et respectent mieux la nature que les concepts traditionnels à lampes nues diffuses qui projettent 60 % du flux inutilement dans le ciel. Cet éclairage réduit de plus la pollution lumineuse et les animaux sont moins dérangés. Le nouveau visage nocturne de Lech est un investissement dans le futur à beaucoup de points de vue.
Zumtobel. La lumière.
Avec les designers Simon Fisher et Matt Free de »F Mark Ltd ainsi qu'avec le designer Luke Smith-Wightman, Zumtobel s'est trouvé des alliés pour réaliser son projet ambitieux. « Nous avons tout remis en question, les solutions lumière existantes tout comme les types d'aménagement de bureaux. La forme caractéristique de LINETIK s'est développée à partir du désir de n'utiliser que ce qui est strictement nécessaire » explique Matt Free, Director F Mark Ltd.
Une approche radicale qui se concentre sur l'essentiel : la lumière optimale pour chaque tâche visuelle, pour chaque employé, à chaque poste de travail. Dans cette logique, tout a été révisé de fond en comble lors du développement du système optique. Malgré des dimensions extrêmement réduites, il fallait parvenir à guider le flux avec précision là où le collaborateur en a besoin en assurant de surcroît une lumière totalement uniforme, non éblouissante et une faible consommation d'énergie.
La technique innovante s'exprime dans le nouveau type de réflecteur à qui l'on doit la réduction radicale des matériaux dans le luminaire. Pour réaliser un réflecteur avec des dimensions à ce point miniaturisées sans faire de compromis au niveau du défilement et de la répartition lumineuse, l'équipe de développement a opté pour des modules réflecteurs moulés par injection avec des outils de haute précision et métallisés avec de l'aluminium ultra-réfléchissant.
Le réflecteur de lumière directe séduit par l'éclairage extrêmement uniforme du poste de travail, sans comparaison avec celui d'autres lampadaires. Dans le sens longitudinal, il guide la lumière de manière asymétrique sur le plan de travail, dans le sens transversal, il répartit le flux avec une sorte de double asymétrie qui assure une répartition lumineuse harmonieuse même sur des postes de travail doubles. Pour la lumière indirecte, LINETIK se sert d'une lentille extrudée, qui diffuse la lumière de manière extensive sur le plafond, assurant ainsi une ambiance agréable même dans des pièces assez basses.
La silhouette très mince n'empêche pas LINETIK d'être robuste. Il se monte en quelques étapes et se place facilement n'importe où dans la pièce. L'utilisateur peut commander la lumière directe et indirecte séparément et obtient ainsi le confort d'éclairage optimal pour chaque tâche visuelle. Un détecteur de mouvement veille en outre à l'extinction du luminaire lorsque le poste de travail est inoccupé.
Zumtobel. La lumière.
Une fois de plus, Zumtobel a été récompensé pour sa compétence en matière de design : deux produits, les luminaires à LED SEQUENCE et INTRO, ont reçu le prix convoité de l'IF DESIGN AWARD 2015 pour leur design remarquable et leur technologie d'éclairage efficace.
« La conception architectonique est un élément fondamental de notre philosophie de marque. Nous nous sentons très honorés d'avoir une nouvelle fois été primés cette année pour notre conception de produits. L'iF DESIGN AWARD nous conforte dans le développement de solutions lumière innovantes de haute qualité esthétique avec une grande plus-value », déclare Stefan von Terzi, directeur marketing chez Zumtobel. La remise des prix aura lieu le 27 février 2015 dans l'univers BMW à Munich où près de 2000 invités du monde international du design, des médias, de l'économie et de la politique sont attendus.
Vue d'ensemble des produits lauréats :
SEQUENCE : luminaire à LED pour l'éclairage individuel de postes de travail
Le luminaire à LED SEQUENCE répond aux multiples exigences posées à l'éclairage de bureau par les employés et à leur besoin d'individualisation maximale. La technologie LED - et la miniaturisation des sources lumineuses qui va de pair - ont permis d'obtenir un corps plat de seulement 25 mm qui s'intègre esthétiquement dans n'importe quelle architecture. SEQUENCE, conçu comme luminaire apparent et suspendu, séduit par l'architecture révolutionnaire de son système composé de modules LED à commande individuelle. SEQUENCE offre une combinaison optimale d'éclairage direct et indirect. Grâce au développement de la technologie de lentilles spéciales advancedOptics, il a été possible de répondre parfaitement aux exigences de flux élevé et de protection anti-éblouissement.
INTRO : système d'éclairage modulaire à LED doté d'une technologie de réflecteur innovante
Le système d'éclairage modulaire INTRO offre au commerce une solution efficace et extrêmement personnalisable. Présentant toujours le même design, il peut éclairer différentes zones d'un magasin : de la vitrine aux rayonnages et niches, en passant par les surfaces de promotion. Le système d'éclairage modulaire réunit différents types de luminaires intégrant la technologie LED de pointe. La base du système est constituée de modules projecteurs à orientation flexible, pouvant être combinés dans les différentes couleurs de lumière ou répartitions photométriques en fonction de la tâche d'éclairage. Grâce au développement de la technologie de réflecteur liteCarve®, lNTRO crée une catégorie de produits entièrement nouvelle : un projecteur pour surfaces verticales à angle droit. Cette innovation repose sur le réflecteur à surface libre (en attente de brevet) qui permet une distribution lumineuse précise et harmonieuse jusque dans les zones périphériques les plus éloignées. De cette manière, les présentoirs, rayonnages, posters grand format, niches ou zones murales particulières sont éclairés de manière uniforme et précise.
Quelques mots sur l'iF Design Award
Les iF DESIGN AWARDS sont décernés depuis 1953 et comptent parmi les plus prestigieux prix de design du monde entier. Des jurys indépendants, composés de designers, de chefs d'entreprise et de scientifiques reconnus, accordent les prix selon des critères bien établis. Chaque année, les meilleurs concepts d'entreprises innovantes sont primés dans cinq catégories : Produit, Communication, Packaging, Architecture d'intérieur et Concepts professionnels. L'iF DESIGN AWARD est considéré comme l'indicateur des futurs développements dans le design et des innovations de produits porteurs d'avenir.
Zumtobel. La lumière.
Avec une solution lumière efficace en énergie et sans rayonnements nocifs, Zumtobel, le fabricant autrichien de luminaires, a admirablement réussi la mise en lumière d'un des plus importants trésors ecclésiastiques d'Europe. Un enjeu difficile, car l'éclairage des objets exposés est lié à de très sévères exigences conservatoires.
Début 2014, le concept d'éclairage du Trésor de la cathédrale devait être remanié, notamment pour réduire l'énorme facture d'électricité et les coûts de remplacement des lampes. Après son admission dans le programme de subvention, qui couvre 40 % des coûts de renouvellement de l'éclairage, le projet fut confié au bureau d'études Plan Ing Aachen sous l'égide de Ralf Wolters. Le bureau d'études, partenaire de Zumtobel dans le Lighting Competence Program avait un lourd cahier de charges à remplir : en premier lieu, le concept d'éclairage devait réduire sensiblement les coûts d'exploitation. Par ailleurs, l'octroi de la subvention était lié à des exigences économiques particulières et au respect de certaines durées d'amortissement. Le concept devait en même temps tenir compte des connaissances les plus récentes en matière de conservation. Cela signifiait que la moindre lumière du jour était proscrite dans les salles du Trésor de la cathédrale aixoise et que l'éclairage général devait être réduit au strict minimum. La rénovation devait en outre être réalisée en deux mois, sans que le Trésor ne ferme ses portes, ce qui exigeait énormément de flexibilité pour déranger le moins possible les visiteurs.
Pour protéger les objets extrêmement sensibles, il fallut développer un scénario lumineux complexe. Aussi l'architecte, Helmut Maintz, chargea les experts de Photometrik GmbH de Darmstadt de tester en long et en large les luminaires de Zumtobel entrant en ligne de compte pour l'éclairage des objets du Trésor. « Chaque source lumineuse a été minutieusement réglée avec le concours des conservateurs. Une fois terminé, le scénario lumineux a été enregistré numériquement et maintenant, les conservateurs peuvent le modifier et réaliser leurs propres scénarios » explique Ralf Wolters. Il s'agissait avant tout de réaliser une solution lumière à LED, capable d'assurer un éclairage d'accentuation efficace sans effets nocifs, avec un minimum de rayonnement UV/IR.
Pour l'éclairage des objets historiques, on a gardé le réseau de fibres optiques qui les éclairait déjà avant le remaniement du concept d'éclairage. Les générateurs basse tension utilisés jusque là ont toutefois été remplacés par des moteurs de lumière LED graduables. Ces moteurs LED, une exécution spéciale pour musées, expositions et galeries d'art, génèrent deux fois plus de lumière que la solution halogène d'avant. Pour accentuer le précieux patrimoine culturel sans l'endommager, Zumtobel a utilisé les projecteurs sculpturaux à LED ARCOS et ARCOS LED xpert ainsi que 200 projecteurs miniature compacts de la gamme SUPERSYSTEM. Le système de projecteurs ARCOS a été développé pour la mise en scène précise d'objets avec un éclairage haut de gamme. Les projecteurs à LED de cette gamme se distinguent par un design minimaliste et des formes épurées. La pureté de ligne est également un des attributs du système d'éclairage à LED multifonctions SUPERSYSTEM. Ses projecteurs à LED haute performance, extrêmement petits et efficaces en énergie, sont parfaits pour l'éclairage d'accentuation, même à une distance relativement grande.
Cinquante downlights à LED de la gamme PANOS infinity assurent l'éclairage de base et d'ambiance, qui devait être réduit au minimum. Ce système convient particulièrement pour les zones exigeant un éclairage de base économique mais néanmoins de haute qualité.
Toutes les salles du Trésor de la cathédrale ont de plus été équipées de détecteurs de présence afin d'exposer les objets d'art le moins de temps possible à la lumière artificielle ; dans les locaux non fréquentés, la lumière s'éteint automatiquement. Chaque luminaire peut être commandé à partir d'une tablette PC et gradué en fonction des besoins. Grâce à la solution lumière à LED de Zumtobel, le Trésor réalise désormais d'importantes économies d'énergie. L'innovante technique LED permet de réduire la consommation d'énergie d'environ 70 000 kWh/an. Comme le nouvel éclairage à LED dégage nettement moins de chaleur, le Trésor pourra également enregistrer des économies au niveau de la climatisation qui doit maintenir une température constante de 18°C et une humidité ambiante de 55% dans les salles. Au total, on peut s'attendre à des économies de minimum 22 000 euros par an.
Le maître d'ouvrage Maintz exprime sa gratitude devant un tel résultat : « Nous sommes très reconnaissants de l'excellente collaboration entre toutes les sociétés impliquées. En tenant compte des impératifs conservatoires et des aspects énergétiques, nous pouvons ici, dans le Trésor de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle, réunir le passé et le présent sous le signe de la plus belle harmonie et sauvegarder le Trésor pour la postérité ».
Zumtobel. La lumière.