Contact presse

Stefan Van Thillo
Marketing Manager Benelux

ZG Lighting Benelux
Rijksweg 47
IndustriezonePuurs 442
2870 Puurs

Phone:  +32/(0)3/860.93.93 [email protected]
Melanie Stegemann
Head of Brand Marketing Zumtobel

Tel.: +49 170 3385 222
[email protected]

 

 

Information de presse 2014

  • 12/2014
    Solutions lumière

    La lumière entre les époques

    Le système multifonctions SUPERSYSTEM joue l'articulation lumineuse dans la modernisation des arcades classées monument historique du Musée LWL de Munster.

    Plus d’informationsMoins d'informations

    Après onze années de conception et cinq ans de construction, le nouveau bâtiment et la modernisation de l'ancien bâtiment datant de 1918 qui l'accompagne ont transformé le » LWL-Museum (musée d'art et de culture) de Munster en l'un des plus grands musées d'art d'Allemagne. Le nouveau et l'ancien bâtiment se fondent en une unité architectonique fascinante, dans laquelle les visiteurs peuvent découvrir 1000 ans d'art – du Moyen Âge jusqu'aux temps modernes. « L'art a besoin de lumière du jour », déclare Hermann Arnhold, le directeur du musée. Un principe qui ne vaut pas seulement pour le nouveau bâtiment, mais également pour le bâtiment historique qui se caractérise par une vaste cour intérieure bordée d'arcades. La rénovation prévoyait également une nouvelle solution lumière pour les arcades historiques.

    L'exigence centrale que devait remplir la solution lumière résultait de l'utilisation des arcades. Un éclairage flexible et adaptable est indispensable pour les expositions temporaires et la présentation de sculptures et d'objets. La capacité d'intégration de la solution lumière dans les structures existantes jouait en outre un rôle essentiel car il s'agissait de rompre le moins possible le cadre historique par des éléments architectoniques supplémentaires. Étant donné que l'architecture offre, à partir de la cour intérieure centrale, de nombreuses perspectives sur les arcades d'en face, il fallait trouver une solution lumière uniforme pour les deux étages d'arcades.

    Après plusieurs propositions et en étroite coordination avec les autorités responsables de la protection des monuments historiques, les éclairagistes de l'agence » Licht Kunst Licht AG ont opté pour le système d'éclairage ultramince » SUPERSYSTEM. Ils ont non seulement été séduits par ses formes réduites, mais également par ses multiples possibilités d'utilisation et par son exceptionnelle qualité de lumière dans toutes les configurations. Au centre, à hauteur des chapiteaux, SUPERSYSTEM est l'élément de liaison qui parcourt les deux étages des arcades.

    Le système SUPERSYSTEM y assume plusieurs fonctions : il assure d'une part l'éclairage de base des arcades avec un éclairage indirect diffus des voûtes, inondant celles-ci de lumière sans éclairer les arcs doubleaux. D'autre part, il permet aussi un éclairage direct avec des têtes d'éclairage à LED montées fixement. Les têtes d'éclairage réglables permettent d'adapter l'angle de rayonnement au type d'exposition par simple changement des optiques. Grâce à l'énorme compatibilité de SUPERSYSTEM, des projecteurs appartenant au musée peuvent être fixés sur les segments inférieurs intégrés dans le rail conducteur, afin d'accentuer des objets d'art au mur et dans les arcades. La commande de l'éclairage DALI permet aux collaborateurs du musée de réguler l'éclairage direct et indirect séparément à partir d'un panneau tactile portable ainsi que de régler chaque groupe de têtes LED miniatures individuellement.

    Zumtobel. La lumière.

  • 11/2014
    Produits

    Des solutions LED pour les besoins individuels

    Une étude utilisateurs globale, réalisée par Zumtobel et l'Institut Fraunhofer IAO, montre que les préférences des employés de bureau en matière de température de couleurs se situent dans une plage de 3000K à 6000K. Ce résultat a incité Zumtobel à élargir son offre de luminaires de bureau à la technologie tunableWhite.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    » L'étude utilisateurs globale sur la qualité de lumière perçue au bureau, réalisée par Zumtobel et l'Institut » Fraunhofer IAO a montré que les préférences en matière de température de couleur des employés de bureau étaient très diversifiées. Le spectre des températures de couleur perçues comme idéales oscille entre 3000 K et 6000 K, mais 4000 K et 5000 K sont de loin les scénarios dominants. L'étude a également montré que les employés de bureau évaluent nettement mieux leur situation de travail lorsqu'ils peuvent adapter l'éclairage à leurs besoins. Pourtant, plus de la moitié des personnes interrogées (57,4 %) n'ont pas d'influence ou une influence très restreinte sur la commande et ne peuvent pas optimiser la situation lumineuse. Pourtant, ce facteur est en grande partie responsable du bien-être et par conséquent de la satisfaction au travail. Ces exigences individuelles de l'utilisateur peuvent être satisfaites avec des luminaires à LED à variation de couleur réglable en continu. C'est pourquoi Zumtobel élargit son portefeuille à des luminaires dotés de la technologie tunableWhite.

    LIGHT FIELD evolution tunableWhite
    Zumtobel répond aux différents besoins des utilisateurs en proposant une solution lumière qui allie technologie LED innovante et design de haute qualité. Grâce à la technologie tunableWhite, les utilisateurs peuvent régler en continu la température de couleur de la gamme de luminaires à LED » LIGHT FIELDS evolution entre 3000 K et 6000 K. La gamme de luminaires à LED se présente dans un design unitaire. Du luminaire apparent ou encastré jusqu'au lampadaire ou luminaire suspendu, chaque luminaire dispose d'une optique brillante spécialement développée. Avec LIGHT FIELDS evolution doté de la technologie tunableWhite, l'utilisateur peut non seulement adapter individuellement la température de couleur à ses besoins, il dispose également d'une excellente qualité de lumière au poste de travail.

    LUMIÈRE DOUCE V tunableWhite
    Le luminaire encastré » LUMIÈRE DOUCE V fournit une lumière proche de la lumière du jour dans les bureaux. Le luminaire encastré à LED offre une répartition douce, sans éblouissement et sans ombres gênantes et permet ainsi un éclairage harmonieux des plans de travail, des murs et du plafond. Il assure ainsi une ambiance claire et ouverte. Le luminaire LUMIÈRE DOUCE V tunableWhite de Zumtobel offre plus de flexibilité et d'individualité : en seulement quelques opérations, LITECOM s'intègre dans un système de gestion de l'éclairage et se laisse régler entre 3000 K et 6000 K.

    ONDARIA tunableWhite
    Avec sa surface lumineuse opale uniforme et sa forme ronde, » ONDARIA assure une ambiance agréable et une excellente qualité de lumière dans les zones de prestige, comme halls d'entrée et d'accueil ou espaces communautaires. Pour pouvoir adapter la situation lumineuse aux besoins individuels des utilisateurs, ONDARIA se décline dans trois différentes tailles (940 mm, 640 mm et 440 mm) et intègre maintenant la technologie tunableWhite qui permet ainsi de régler la température de couleur en continu entre 3000 K et 6000 K.

    Zumtobel. La lumière.

  • 10/2014
    Produits

    MIREL evolution : le saut dans le futur des luminaires à grille

    Équipé d'une optique à lentille ou d'une vasque opale, MIREL evolution devient l'outil idéal pour les projets de rénovation de bureaux.

    Plus d’informationsMoins d'informations
    Avec » MIREL evolution, Zumtobel entre dans l'ère moderne des luminaires à grille. Le défi que pose la technologie LED est son intégration dans les formes éprouvées. Zumtobel y répond par une approche originale : les lentilles et la source lumineuse de MIREL evolution sont visibles et deviennent l'élément décoratif central du luminaire par ailleurs minimaliste. La forme particulière de la lentille assure une distribution dirigée et un aspect brillant sans reflets gênants. La répartition lumineuse s'effectue à 95 % au travers des lentilles, les réflexions des « grilles » ne totalisent que 5 %. Ceci assure un guidage plus précis du flux et une meilleure efficacité lumineuse. L'indice d'efficacité du luminaire de 112 lm/W en témoigne clairement. Par contre, les flux lumineux et tailles de modules n'ont pas changé par rapport au luminaire encastré classique. Les luminaires conventionnels peuvent être remplacés 1:1 ce qui fait du MIREL evolution un argument convaincant dans les projets de rénovation.

    Le MIREL evolution à optique opale présente des formes encore plus réduites et apparaît comme surface lumineuse plane. La version à vasque opale intègre un réflecteur 3Dprotect®. Celui-ci assure une guidage optimal et protège les sensibles modules LED au moment de l'installation. La combinaison de technologie LED innovante et de guidage du flux permet au MIREL évolution à vasque opale d'afficher une indice d'efficacité allant jusqu'à 123 lm/W.

    Le luminaire développé par STUDIO AMBROZUS aux formes claires et discrètes et polyvalent, déploie tout son potentiel de qualité de lumière et d'efficacité énergétique. Avec un rendu des couleurs de Ra > 80, le luminaire à grille est particulièrement indiqué dans les bureaux où différentes tâches visuelles doivent être réalisées. MIREL evolution est disponible en tant que luminaire encastré, apparent et inséré, dans une version carré ou linéaire.

    Zumtobel. La lumière.

     


  • 10/2014
    Solutions lumière

    Le charme industriel rayonne d'un nouvel éclat

    Une solution lumière de Zumtobel accompagne l'ambitieuse métamorphose de l'espace Toni-Areal
    Ce fut l'un des plus grands projets de construction de Zurich et certainement une des transformations les plus passionnantes. À l'automne 2014, le » Toni-Areal dans la Pfingstweidstrasse à Zurich-Ouest, où se trouvait l'une des plus grandes laiteries d'Europe, a été remis à ses nouveaux utilisateurs. 5500 luminaires TECTON fournissent l'éclairage du campus universitaire moderne.
    Plus d’informationsMoins d'informations
    En 2005, il fut décidé de donner une nouvelle affectation au site datant des années 70. Sur ce site situé au centre de Zurich-Ouest, devenu le quartier branché de la culture et présentant encore le charme industriel des temps passés, il n'était pas question d'édifier simplement un immeuble de bureau supplémentaire. C'est ainsi qu'après une étude de faisabilité, il fut décidé de transformer l'espace Toni-Areal de 24 435 m² de superficie en site central de » l'Université des Beaux-Arts de Zurich (ZHdK) ) et de » l'École supérieure des Arts Appliqués (ZHAW). Un concours d'architecture fut lancé et c'est le bureau d'architecture EM2N qui remporta le contrat. La demande de permis de construire déposée en 2007 posa les bases d'un projet ambitieux de transformation et de construction avec un volume d'investissement de 350 millions de CHF.

    À la rentrée de septembre 2014, quelque 5000 étudiants, professeurs et collaborateurs ont pu emménager dans les nouveaux locaux. Cent nouveaux logements locatifs avec un jardin accessible sur le toit ainsi qu'un parking de 240 emplacements ont été aménagés, également des salles pour des expositions et manifestations ainsi que des surfaces à usage commercial. Une infrastructure moderne a vu le jour, qui non seulement permet l'interaction de différentes disciplines en un même site mais qui assure également la qualité d'enseignement et de services ainsi que la compétitivité internationale de l'université.

    Le concept du bâtiment du campus s'inspire de l'architecture de l'ancien bâtiment industriel et fait naître un espace hétérogène regroupant divers intérêts. Le concept d'éclairage joue lui aussi la carte de l'hétérogénéité. Son objectif n'est pas de créer une luminosité homogène mais d'engendrer un dialogue entre zones claires et sombres en répartissant les luminaires par zones. La solution lumière est tout aussi capable de se transformer que l'espace Toni-Areal lui-même. Elle crée d'une part des conditions lumineuses idéales pour l'étude et la communication et participe d'autre part à l'ambiance créative en offrant aux étudiants la lumière idéale dans les zones d'exposition.

    Un système de luminaires qui satisfait aux exigences élevées en termes de flexibilité et de personnalisation joue un rôle clé dans la réalisation de cette solution lumière. Il s'agit de TECTON, qui par sa polyvalence, sa compatibilité et son évolutivité au sein d'un système, résout des fonctions complexes et des tâches d'éclairage diversifiées. La base du système de chemin lumineux est constituée par un rail porteur intégrant un profilé conducteur à 11 pôles. Toutes les fonctions, telles que l'alimentation, la commande de l'éclairage et la connexion à l'éclairage de sécurité sont intégrées dans ce rail multifonctions. Pour l'éclairage des 1400 auditoriums, salles de séminaire et salles de formation, plus de 33 kilomètres de rails TECTON ont été installés.
    Aux périodes de pointe, 600 électriciens étaient sur le chantier pour installer entre autres plus de 5000 luminaires pour chemin lumineux TECTON. Différentes optiques et grilles ont été montées en fonction des besoins; celles-ci se laissent échanger ou compléter sans problème lorsque la solution lumière doit répondre à de nouvelles exigences.

    Zumtobel. La lumière.

  • 10/2014
    Solutions lumière

    Le nouveau siège social de la société Leica Camera AG se présente sous une lumière optimale

    La solution lumière de Zumtobel s'intègre parfaitement dans l'architecture intérieure
    Avec son nouveau centre d'administration et de production, l'entreprise traditionnelle allemande Leica Camera AG s'est construit un monument lumineux. Pour le nouveau siège de l'entreprise, Zumtobel a réalisé une solution lumière qui satisfait aux exigences individuelles des différents bâtiments du complexe ainsi qu'aux besoins des différents utilisateurs.